Je passe en coup de vent sur le forum vous donner des news ; j'ai eu un texto d'Emilou ce soir.
Hector et Théo vont bien ; Hector n'a plus besoin d'assistance respiratoire !!!
Ils ont perdu du poids tous les deux, mais que du normal ; il faut maintenant du temps et de la patience pour que ces deux petits bouts se remplument !!!!!
Allez, Emilou, on pense à toi ici et on te soutient !!!
J'ai eu la chance de rencontrer le Professeur Ville ce week-end, aux Journées Scientifiques de la Fédé, et j'ai eu des explications quant au fait que le plus petit bb n'a pas besoin d'assistance respi.
Il semblerait qu'il existe deux raisons à ça :
- une raison psychologique : le plus petit est en détresse foetale (plus ou moins marquée), et a "besoin" de venir au monde ; il "sent" qu'il sera mieux à l'extérieur que dans le bidouf de maman ; du coup, il est préparé à sortir donc son corps s'en sort "mieux".
- une raison médicale :
Le plus petit, de par sa détresse foetale, émet des endocrines, et ces endocrines dans son corps lui permettent de mieux affronter la vie extérieure au niveau respiratoire.
Le plus gros s'est affaiblit in utero, car ayant un placenta plus gros, des sortes de "jets" de sang sont émis de son placenta vers le placenta de son co-jumeau (pas vers son co-jumeau, uniquement vers le placenta) ; du coup, ces émissions de sang ont affaiblit son système.
(cela n'est valable que dans une grossesse bi-bi ; donc pour toi, Marion, on peut penser à des raisons psychologiques).
Ca va ? Mes explications sont claires et buvables ? Personne n'a eu besoin d'aspirine ?