20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 02:23:56
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Fille au pair  (Lu 2403 fois)
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« le: 16 Mars 2015 à 15:42:48 »

Bonjour,
Voilà, entre les 4 enfants, le boulot de zhom, ma thèse, ma santé qui fait le yoyo (mon corps me dit que j'en fais trop...), je commence à m'interroger.. oui, on a trop de choses à gérer, et en même temps, je ne veux pas sacrifier nos vies professionnelles et notre vie familiale: du coup, c'est ma santé qui en prend un coup.

Je cherche donc du côté d'une fille au pair pour nous seconder, surtout sur les moments de la fin de journée, car 4 enfants en moins de 4 ans, c'est une gestion du soir sportive. J'aimerai aussi qu'elle puisse m'aider de temps en temps le week-end, pour faire une ballade ou un atelier peinture avec les plus grands par exemple. Bref, un meilleur confort de vie pour moi pour que je puisse souffler.

Je commence à fouiller un peu, et à chaque fois qu'un site propose une mise en relation entre jeunes filles et famille, c'est le coup de bambou pour la famille. J'ai aussi appris qu'il y a 2 statuts différents, celui de stagiaire aide familial étranger (la "fille au pair" tel qu'on en entend parler) à qui il faut offrir le gîte, le couvert et l'argent de poche et celui du salarié au pair, souvent un étudiant qui en échange du gîte et du couvert aide à hauteur de 20h/sem la famille.

Dans notre situation, la maison étant trop petite pour accueillir une fille au pair, je suis obligée de louer un petit logement (250€/mois) pour cette personne. S'il faut que j'ajoute l'argent de poche, les transports, le couvert, etc... ça commence à chiffrer...

Avez-vous des adresses intéressantes? des astuces? des idées? Je veux bien louer cette maisonnette, mais s'il faut en plus donner de l'argent de poche, je crains qu'on ne puisse plus suivre financièrement...
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Liocat
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 819



« Répondre #1 le: 16 Mars 2015 à 18:19:55 »

Concrètement, 250€/mois pour 20H de travail par semaine, ça fait 3,125€ de l'heure (si on compte 4 semaines dans le mois), si c'est un(e) étudiant(e) qui fait ses heures en échange du gîte et du couvert (j'ai pas compter la nourriture en plus, car une personne ajoute peu à une note pour une famille de 6 personnes; bon tu ne pourras pas lui servir coquillettes et jambon tous les jours non plus). Tu ne trouveras pas meilleure offre.

Dis-toi bien que ce même étudiant pourrait trouver un travail à temps partiel au smic et toucher bien plus.

OK j'aide pas trop pour les bons plans. J'en ai pas, à part les beaux-parents et les parents qui veulent bien aider gratos. Mais ça peut être envahissant.
Journalisée

T et J sont nés le 13 juillet 2015 à 37SA.
En trinome avec Tamaloubobola et Tatoon.
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #2 le: 17 Mars 2015 à 14:05:06 »

en fait ça me coûte plus que ça: une fille au pair, c'est environ 300€ d'argent de poche par mois, c'est 200€ de charges urssaf et sécurité sociale, donc de base on est à 500€. Il faut ajouter le logement que je dois louer, 250€ et la nourriture (mais comme tu dis, à 6, un de plus ou un de moins...).
Donc à vu de nez, on est sur du 800€/mois.
Mais une fille au pair, c'est 30h de "boulot" par semaine, c'est un vrai soutien sur les heures difficiles (surtout le 17h30-20h) entre les bains, les repas, etc... c'est aussi quelqu'un qui vit dans la maison et qui est là les week-end pour aller au parc avec les enfants, pour lire des histoires, faire du dessin, bref, tout ce que je fais tout le temps (j'aime ça, mais j'aimerai pouvoir souffler par moment).

Ma santé me joue des tours, je suis en arrêt et ça risque de durer. je prépare une thèse de doctorat, et j'ai besoin d'avoir une énergie qui me fait un peu défaut en ce moment.

Pour le moment, je n'en suis qu'à la recherche d'une fille au pair, comment ça fonctionne, quels droits et devoir, etc... mais rien que l'idée me remonte un peu le moral.

Ici, pas de parents ou beaux-parents à proximité. Mes parents viennent quelques jours tous les 2 mois à peu près, et c'est très appréciable quand ils sont là, mais ils ne peuvent pas être là tout le temps, et moi j'ai besoin d'un vrai relai ici. Mon époux fait ce qu'il peut, mais il est; lui aussi, sur la corde raide. Je crains qu'à force d'être sur le fil du rasoir notre famille s'effondre... avec une fille au pair, je pense qu'on fait le bon choix pour notre équilibre à tous.
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Liocat
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 819



« Répondre #3 le: 17 Mars 2015 à 14:44:13 »

Euh désolé, j'ai pas tout suivi.  Huh?

Les 800€/mois c'est pour le statut de stagiaire aide ménagère étrangère, qui est donc là pour faire au pair, ou pour le salarié au pair (qui travaille 20h/sem contre gîte et couvert)? Il me semble que ce dernier a la sécu étudiante et ce statut comporte-t-il donc moins de charges?

C'est complexe en effet. Je te comprends pour les parents, les miens sont carrément dans un autre pays, donc pas simple simple. C'est important de prendre un peu de temps pour soi et pour son couple, pour ne pas craquer. As-tu vu pour une TISF auprès de la CAF (enfin j'ai pas le droit à tout ça, donc je suis pas sur que c'est la CAF ou la PMI)?

 

Journalisée

T et J sont nés le 13 juillet 2015 à 37SA.
En trinome avec Tamaloubobola et Tatoon.
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #4 le: 17 Mars 2015 à 15:01:40 »

les 800€ c'est pour la fille au pair "stagiaire aide familial étranger". L'étudiant qui serait "salarié au pair", lui, coûte moins cher car pas d'argent de poche à verser, mais quand même l'urssaf (je ne sais pas trop sur quelle base d'ailleurs...). Cela étant dit, il est facile de trouver une fille au pair (j'ai reçu 20 candidatures en 24h), mais le statut de "salarié au pair" est mal connu, et je peine à trouver des infos là-dessus.

et puis plus j'y pense, et plus je me dis que tant pis si ça coûte un peu plus cher, une fille au pair, c'est pas mal.

oui, la TISF, j'y ai eu droit après la naissance des jumelles. Mais ça reste de l'aide ponctuelle. Là je suis en arrêt, j'en ai une qui vient m'aider les matins où mon mari travaille tôt car j'ai des difficultés à porter les bébés (et les deux autres sont encore très petits). Et bien que j'aime beaucoup ma TISF, je ne peux pas en disposer autant que je le souhaiterai (et ça revient vite à très cher une fois les heures gratuites consommées). donc oui mais non, pas dans mon cas, plus dans mon cas disons. C'était bien au départ, mais maintenant j'ai besoin d'une présence quotidienne, quelqu'un qui ferait partie de la famille, pas quelqu'un que je paierai pour accomplir une tâche précise à des heures précises...
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Liocat
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 819



« Répondre #5 le: 17 Mars 2015 à 16:21:25 »

Pour la salarié au pair, je te conseillerais d'aller mettre une affiche dans une IFSI ou une école d'aide soignante, peut-être qu'il y a une étudiante qui serait intéressée à t'aider en retour du couvert/gîte. En plus, c'est des pros de l'aide à la personne.

Une fille au pair, c'est magique si tu tombes sur la bonne personne. Ça se médite en effet.
Journalisée

T et J sont nés le 13 juillet 2015 à 37SA.
En trinome avec Tamaloubobola et Tatoon.
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #6 le: 17 Mars 2015 à 16:26:42 »

IFSI? c'est quoi?
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Kittykat
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.051


« Répondre #7 le: 17 Mars 2015 à 17:02:26 »

IFSI? c'est quoi?

ifsi = institut de formation en soins infirmiers.

 Bisou :-*Druantia
Journalisée

Maman de 2 adorables loulous mono-bi nés un vendredi 13 juin 2014 par  césarienne a 37 SA +5. G, 2,860kg , 49 cm et B, 2,780kg, 48 cm
Spécial statut SM & SF-merci le correcteur d'orthographe ! Tire la langue
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #8 le: 17 Mars 2015 à 17:12:23 »

ahh!! merci kitty!  Bisou Bisou
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: