En fait je n'ai pas encore eu d'examen car jusqu'ici la situation n'était pas jugée inquiétante : un bébé petit, un autre très petit (<5e percentile) mais qui suivaient tous les deux leur courbe de croissance. Ce n'est qu'à l'écho de routine d'hier (j'en ai une tous les 15j) que nous avons vu que la plus petite avait décroché de sa courbe pour ce qui est du fémur et de l'humérus. La SF m'a dit que les médecins allaient se réunir pour décider du suivi, sur le dossier il est noté "avis CPDPN ?", je pense maintenant que c'est la même chose car, après avoir un peu cherché sur internet, j'ai vu qu'il y avait un CPDPN justement dans l'hôpital qui me suit... J'attends donc que l'on me rappelle pour savoir ce que les médecins ont décidé : amnio, prise de sang, etc.
Pour la trisomie, j'essaie de me rassurer en me disant qu'il n'y a pas d'autres signes...
Je me dis aussi que je suis issue d'une famille de petits, même de "courts sur pattes", je ne sais pas si cela pourrait expliquer les petits fémurs...
Enfin, je me plains d'épuisement depuis le début de la grossesse (il faut dire que j'ai passé le premier trimestre à vomir). Les médecins me disent que ce n'est pas grave, que les bébés prennent ce qu'il faut sur mes réserves, mais j'ai des doutes. J'essaie de me reposer et de bien manger mais je reste affamée, je maigris et n'ai plus d'énergie. Je me demande quand même comment, dans ces conditions, mes bébés pourraient bien grandir. J'hésite à demander à l'hôpital de vérifier ma thyroïde, mon taux de vitamine D... je me dis qu'ils doivent connaître leur métier et pourraient mal le prendre !
Si ça peut te rassurer, j'ai passé la soirée à pleurer et j'ai très mal dormi. J'ai parcouru le net, on trouve des témoignages éprouvants, mais aussi des témoignages positifs (et j'ai comme l'impression que beaucoup de mamans ont été stressées pour rien à cause des normes du fémur, leurs bébés vont bien finalement et elles regrettent de ne pas avoir profité de leur grossesse. )
J'essaie de faire confiance à mes filles. ON a eu très peur il y a 2 mois lorsque nous avons eu une suspicion de TAPS, et au final après les vitesses cérébrales étaient rentrées dans l'ordre, et il y a 15j la petite avait un peu remonté sur sa courbe de croissance... Je pense qu'elles vont nous causer encore beaucoup de frayeur jusqu'à la naissance, mais à chaque coup de pied je me dis qu'elles ont de l'énergie pour se battre !
Le plus dur est de sentir impuissantes : on ne sait pas à quoi s'attendre, et on ne sait pas quoi faire. A chaque rdv (je tombe toujours sur une personne différente), je demande si je peux faire quelque chose pour améliorer la croissance des bébés et on me répond par la négative. Je déteste cette situation. Sur les forums américains, les mamans dont le bébé a un RCIU se reposent beaucoup, mangent beaucoup de protéines animales (milk-shakes, viandes, oeufs partout...), prennent des compléments alimentaires... Je suis arrêtée depuis peu, j'avais prévu d'en profiter pour coudre des vêtements, faire un album photo , etc. Au final, je vais lâcher du lest et essayer de dormir le plus possible, tout en me gavant de protéines... Au pire, si ça n'aide pas pour le RCIU, je serais peut-être déjà moins épuisée physiquement (et moralement).
Je te tiens au courant dès que je sais quels examens les médecins me demandent de passer. Je pense que nous aurons un parcours très proche et que nous pourrons nous soutenir. Allez, pour le moment, faisons confiance à ces petits