S ils font des betises je leur dis non je les mets au coin je crie parfois quand ca fait 20 fois que je repete la meme chose mais rien n y fait... ils comprennent tres bien car ils me regardent avant de faire la betise ou meme me disent non non non en la faisant !
Quoi, comme bêtise ? Si c'est de l'ordre de la curiosité enfantine normale, je pense que trop de non tue le non ! Autant que faire se peut, il est bon d'accéder, en tachant d'aménager du mieux qu'on peut, tout ce qui relève d'une curiosité naturelle. Vouloir dérouler tout le PQ dans les toilettes, par exemple
. Un classique... Qu'on peut faire dans une bassine, pour ne pas boucher les toilettes
.
Pour la marche... Il y a bien trop de sujets d'intérêt autour de soi pour se donner la peine de donner la main !
Perso, je ne sais plus à quel âge exactement tout cela a eu lieu, mais j'ai procédé par cercle concentrique. D'abord un jardinet, puis un jardin, publique, bien fermé, puis une plage, puis la rue... Et on découvre avec eux, sachant que la découverte de l'un entraîne l'autre dans ses pas (tiens, viens voir ce qu'il a trouvé ton frère... Pour arriver à les faire avancer dans la même direction, avant d'avancer dans la direction parentale choisie
).
Bref, pas souvenir d'un réel problème par la suite pour donner la main quand il le faut (puisque les temps de découverte libre sont possible par ailleurs)
Autre truc : rien ne sert de répéter 20 fois. Si au bout de 3 fois, il n'y a pas d'amélioration, il faut agir. Montrer qu'il n'y a rien à gagner à attendre une 4ème fois (encore moins une 20ème...).
Et agir, pour moi, ce n'est pas la punition. C'est juste empêcher que le rouleau de toilettes ne tombe dans les WC !
A +