28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 22:07:19
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Activités jusqu'au diner  (Lu 3599 fois)
romanokiss
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25


« le: 02 Mars 2015 à 14:54:38 »

Bonjour,

Je suis papa de deux jumeaux de bientôt 21 mois (un garçon et une fille).
Je vais les chercher à la crèche tous les soirs et suis à la maison vers 17h45. Ils mangent en général vers 19h15 (lorsque leur mère arrive) et sont au lit vers 20h00.

Quelles activités faire pendant entre 17h45 et 19h15 ?
J'ai l'impression que si je les laisse jouer seuls dans leur chambre, ils ne font que se chamailler (il se piquent les jouets) et pleurent jusqu'à ce que j'intervienne. Je cherche donc des activité calmes et peu énergivores me concernant car après ma journée de boulot et les transports en commun, je suis bien fatigué.
Je précise que :
- la journée en crèche semble beaucoup les fatiguer
- je leur donne le bain tous les deux jours, ce qui ces jours-là occupe une partie du temps.

Merci de vos conseils.
Journalisée
Nanatoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.204



« Répondre #1 le: 02 Mars 2015 à 14:59:02 »

Bonjour,
depuis que mes enfants sont à la crèche, en rentrant à la maison, ils sont aussi très fatigués. Du haut de leur 4 ans maintenant, c'est la maternelle et la fatigue est toujours aussi présente.

Je te comprends donc bien!

Une petite proposition: pourquoi ne pas les faire manger plus tot? 18h30. Si ils sont fatigués, ils doivent aussi surement avoir faim. Et jouer avec un ventre bien plein est bien plus agreables!
Et comme ca, après le diner, des petits jeux calmes sous ta surveillance (dessin, puzzle...) ou lire des histoires!

 Sourire
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
romanokiss
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25


« Répondre #2 le: 02 Mars 2015 à 15:02:22 »

Merci du retour.
En fait, je préfère que l'on soit deux pour les faire manger. J'attends donc le retour de ma conjointe du travail avant de les faire manger...
Journalisée
Kihya
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.550


🌹Marsienne 2013 🌹


« Répondre #3 le: 02 Mars 2015 à 15:16:55 »

Ces heures la c est tout simplement l enfer 

Quand je les récupère a 16h chez la nounou, j aime bien faire une course avant de rentrer ... Genre aller chercher le drive, passer à la poste, ... Tout ce qui peut nous faire perdre 30min en voiture est bon à prendre  Ou alors je les emmène a la médiathèque, ca marche bien aussi  Clin d'oeil
Une fois à la maison je fais une activité calme avec elles : puzzle, crayonnage, pate a modeler, jeu ... Et je leur autorise aussi un épisode de dessin animé à la TV (petit ours brun, teletubbies, babar, ...), mais je reste avec elles sur le canapé. Apres, je les laisse jouer librement, en étant à proximité et en interagissant avec elles.
En fait je pense qu en rentrant, elles ont besoin qu on soit a 100% avec elles, si j essaie de faire autre chose (cuisine, ménage, ...) ca tourne à la cata  Roulement des yeux

Et après, je les fait manger tot, à partir de 18h, des que je les sens trop énervées / fatiguées.
Journalisée

🌹 M et G 🌹
Mes princesses, nées le 26/02/13
🌛 A🌛
Un petit prince arrivé le 03/02/2015
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #4 le: 02 Mars 2015 à 16:51:53 »

Oui, les fins de journées sont toujours difficiles à gérer... Comment occuper tranquillement deux bambins de 21 mois sans que ça se termine en bataille? Grande question!

Alors d'une, les bagarres de jeux sont à mon sens assez inévitables... le tout je trouve, c'est de réussir à les rendre "constructives"... par exemple, quand deux de mes enfants (aujourd'hui 4 et 2 ans) se chamaillent un jouet, soit ils acceptent d'y jouer l'un après l'autre, soit je confisque (et rapidement, ils apprennent le "l'un après l'autre"!).

Sinon, le soir, j'ai tendance à les laisser jouer ensemble dans leur chambre: je leur mets un cd de comptines, des livres à lire et quand j'ai le temps (j'ai aussi les 2 petites à m'occuper), soit j'en fais participer 1 avec moi (genre pour faire le bain des bébés, ou préparer le repas), soit je joue avec eux. En général, je lance un jeu, et ensuite je les laisse ensemble.

à 21 mois, le plus difficile c'est de comprendre ce qu'ils veulent: ils n'ont pas encore tous les mots pour s'exprimer, ils se jalousent un peu l'attention du parent...
J'aurai suggéré aussi un repas plus tôt, mais côté intendance, je comprends bien qu'à 2 adultes, c'est plus facile...

Le bain les occupe un soir sur deux (on fait pareil chez nous, mais ils sont 4...!). L'autre soir, ça peut être un apprentissage? Par exemple apprendre à ranger les jouets, ou apprendre à se déshabiller tout seul pour mettre le pyjama, ou trier le linge, ou mettre la table, etc... quelque chose que tu dois faire de toute façon...

Je me rappelle que mon aînée adorait étendre le linge, "éplucher" les légumes avec moi, etc... c'est un âge où en général on est dans le "aide-moi à faire tout seul". Et forcément, quand ils sont deux, il faut imaginer des situations de collaboration: un qui apprend avec papa à éplucher le légume, et l'autre qui le lave?

Personnellement, j'ai souvent tendance à les faire ranger leur chambre le soir: ils jouent pendant une petite heure et dès que ça se chamaille, on passe au rangement "ludique".
A 21 mois, ils commencent aussi à avoir envie de gribouiller, de peindre, etc... ce sont, à mon sens, plutôt des activités de week-end (matinée surtout), parce que ça demande de la disponibilité et du calme... la pâte à modeler aussi fonctionne bien, mais pareil, il faut être disponible...

D'une manière globale, je pense que toutes les activités quotidiennes peuvent être transformées en activités ludiques: donner une éponge légèrement humide à un enfant, il se fera un plaisir de laver les façades des meubles de la cuisine!

Bon courage en tout cas! Et si tu trouves des astuces qui fonctionnent bien, ne pas hésiter à les donner pour d'autres parents en mal d'inspiration! Sourire
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #5 le: 02 Mars 2015 à 16:55:51 »

et il arrive aussi parfois, quand je suis seule à la maison avec les 4 et que les deux "grands" ont par exemple bien rangé leur chambre de les récompenser par un épisode de petit ours brun en dvd... (ça me permet de donner le repas des petites en attendant que le papa rentre pour faire manger les plus grands). Je n'aime pas user de la télévision au quotidien, mais disons que ça fait des récompenses qu'ils apprécient particulièrement. Tant que ça reste ponctuel.
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #6 le: 02 Mars 2015 à 18:21:41 »

Par beau temps, une belle 1/2h au jardin ou parc?
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #7 le: 02 Mars 2015 à 20:18:58 »

Par beau temps, une belle 1/2h au jardin ou parc?


+1! (mais le beau temps, en ce moment...  )
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Nanatoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.204



« Répondre #8 le: 03 Mars 2015 à 09:43:52 »

Hello
pour le diner a deux, je comprends, c est plus facile!
Mais, car oui, il y a un mais, si tu fais manger tes enfants plus tot, le repas sera peut etre aussi plus facile a gerer? S'ils sont moins fatigues, ils mangeront surement mieux!
Et du coup, apres manger, avec ta compagne, vous pouvez vous occuper ensemble de vos enfants en leur proposant des activites tranquilles et pourquoi pas, chacun avec un seul enfant?

 Bisou
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #9 le: 03 Mars 2015 à 10:41:30 »

À quelle heure se réveillent-ils le matin?
Moi aussi je trouve ça tard un coucher à 20h surtout si tu trouves que la crèche les a bien fatigués. Mon ainé, à cet âge, avait bain à 18h, diner à 18h30 et au lit à 19h/19h30 au plus tard. Je ne rentrais que vers 20h donc je ne le voyais jamais le soir et j'avoue qu'après ma journée de boulot j'étais contente de ne pas avoir le diner et le coucher à gérer. Je profitais d'un moment calme à deux avec mon conjoint et je me rattrapais avec mon fils le week-end et le jour où je ne travaillais pas.  Le lendemain je le levais à 7h20. Cela lui faisait une nuit de 12h c'est l'idéal. Je comprends que ta compagne ait envie de les voir le soir mais c'est peut être mieux si ce n'est juste que pour un dernier bisou à 19h30 quand elle rentre ( sauf si l'attendre les excite)   . Je suis ok avec Nanatoune, ils seront sans doute plus gérables à table s'ils mangent plus tôt.
Et pourquoi pas un bain un jour sur deux mais à tour de rôle  ( pas les deux ensemble, un jour chacun) et l'autre joue seul dans sa chambre donc pas de dispute. Ou tous les soirs , perso je trouve que le bain a des vertus apaisantes ( bon à moins qu'ils ne chahutent trop à deux dans la baignoire) .
Dis-toi que puisque toi aussi tu es fatigué après ta journée, plus vite ils seront au lit, plus vite tu pourra te reposer. Donc bain vers 18h ( ça va c'est pas trop énergivore à organiser) repas léger ( je prévoyais soupe, fromage blanc, fruit ou compote donc que la soupe -préparée le week end- à réchauffer par le papa) lecture ou p´tites chansons et dodo. À 19h30 maxi c'est plié .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Nanatoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.204



« Répondre #10 le: 03 Mars 2015 à 11:34:03 »

+1 Azerty!
Et puis bon, les repas des enfants, je m'en occupe toute seule depuis...... toujours!

Le rythme chez nous depuis leur entrée en crèche à 20 mois:
17h00: arrivée à la maison
17h00-17h45: jeux ou bain. Et souvent, je leur lis aussi des livres. Grande règle chez nous: pas de TV en semaine. Sur le coup, la tv les calme et quand j'éteins, c'est la cata...
17h45 ou 18h00: diner
18h30: on se lave les dents et on monte dans la chambre.
19h00: au dodo!

Mon mari ne les voit pas souvent le soir en semaine. En revanche, c'est lui qui les dépose au jardin d'enfant, je pars bosser à 7h25.
Le matin, nous les réveillons à 7h00, sauf quand ils se lèvent tout seul avant!
Et il arrive aussi souvent que je les fasse manger à 17h30 et que je fasse le bain après le repas!
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #11 le: 03 Mars 2015 à 14:32:00 »

J'avoue que mon rythme est très similaire à celui de Azerty: mon aînée à toujours été couchée vers 19h, ainsi que son petit frère. Maintenant qu'il y a les fillettes (au lit à 19h), leur repas est repoussé à l'heure du coucher des petites, donc 19h. le temps de manger, de se brosser les dents, de lire l'histoire, j'éteins la lumière à 20h pour eux (ils dorment dans la même chambre). Ils se réveillent vers 8h en général, ce qui leur fait 12h de sommeil.
Pareil pour les fillettes, qui elles bénéficient en général de nuit de 13h.
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
ninie31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 656



« Répondre #12 le: 16 Avril 2015 à 16:10:23 »

Quelle chance qu'ils se couchent à 19h..
ici on à :
17 récupération chez nounou, on traine on arrive à 17h20 à la maison
17h20/18h15 jeux divers dehors ou dedans si il fai beau
18h15 : bain ou douche (tous les soirs)
19h repas.
19h40 bibi tranquilou devant les barbabapapapa
20h15 on tente un coucher:
 -- Mon fils s'endort quasi desuite
 -- mon affreuse (je l'aime hein) nous fait la misère jusqu'à 21h30 elle dort très très peu....

que j'aimerais qu'ils se couchent plus tot car réveil à 6h40.... d'eux même
Journalisée

M & L sont arrivés à 34sa+1 par VB pour notre plus grand bonheur
M 47cm et 2.100Kg   L  49cm et 2.700Kg

Bientôt 3 ans pour mes loulous et c'est QUE DU BONHEUR
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #13 le: 21 Avril 2015 à 12:14:02 »

ninie, ça serait pas la télé qui l'excite à ta petite? J'ai souvent lu que les enfants ne devraient pas être devant un écran minimum 2h avant le coucher...
Journalisée
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #14 le: 21 Avril 2015 à 17:30:26 »

ninie, ça serait pas la télé qui l'excite à ta petite? J'ai souvent lu que les enfants ne devraient pas être devant un écran minimum 2h avant le coucher...

+1... je pense que lire un livre avec eux serait moins excitant pour leur petit cerveau en pleine croissance. Ici, c'est histoire tous les soirs, ou petite chanson quand il est trop tard pour une histoire.
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: