Oui, les fins de journées sont toujours difficiles à gérer... Comment occuper tranquillement deux bambins de 21 mois sans que ça se termine en bataille? Grande question!
Alors d'une, les bagarres de jeux sont à mon sens assez inévitables... le tout je trouve, c'est de réussir à les rendre "constructives"... par exemple, quand deux de mes enfants (aujourd'hui 4 et 2 ans) se chamaillent un jouet, soit ils acceptent d'y jouer l'un après l'autre, soit je confisque (et rapidement, ils apprennent le "l'un après l'autre"!).
Sinon, le soir, j'ai tendance à les laisser jouer ensemble dans leur chambre: je leur mets un cd de comptines, des livres à lire et quand j'ai le temps (j'ai aussi les 2 petites à m'occuper), soit j'en fais participer 1 avec moi (genre pour faire le bain des bébés, ou préparer le repas), soit je joue avec eux. En général, je lance un jeu, et ensuite je les laisse ensemble.
à 21 mois, le plus difficile c'est de comprendre ce qu'ils veulent: ils n'ont pas encore tous les mots pour s'exprimer, ils se jalousent un peu l'attention du parent...
J'aurai suggéré aussi un repas plus tôt, mais côté intendance, je comprends bien qu'à 2 adultes, c'est plus facile...
Le bain les occupe un soir sur deux (on fait pareil chez nous, mais ils sont 4...!). L'autre soir, ça peut être un apprentissage? Par exemple apprendre à ranger les jouets, ou apprendre à se déshabiller tout seul pour mettre le pyjama, ou trier le linge, ou mettre la table, etc... quelque chose que tu dois faire de toute façon...
Je me rappelle que mon aînée adorait étendre le linge, "éplucher" les légumes avec moi, etc... c'est un âge où en général on est dans le "aide-moi à faire tout seul". Et forcément, quand ils sont deux, il faut imaginer des situations de collaboration: un qui apprend avec papa à éplucher le légume, et l'autre qui le lave?
Personnellement, j'ai souvent tendance à les faire ranger leur chambre le soir: ils jouent pendant une petite heure et dès que ça se chamaille, on passe au rangement "ludique".
A 21 mois, ils commencent aussi à avoir envie de gribouiller, de peindre, etc... ce sont, à mon sens, plutôt des activités de week-end (matinée surtout), parce que ça demande de la disponibilité et du calme... la pâte à modeler aussi fonctionne bien, mais pareil, il faut être disponible...
D'une manière globale, je pense que toutes les activités quotidiennes peuvent être transformées en activités ludiques: donner une éponge légèrement humide à un enfant, il se fera un plaisir de laver les façades des meubles de la cuisine!
Bon courage en tout cas! Et si tu trouves des astuces qui fonctionnent bien, ne pas hésiter à les donner pour d'autres parents en mal d'inspiration!