06-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.582 Membres
Dernier membre: AmelieDrt

06 Janvier 2025 à 14:10:38
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: 1ère grossesse gémellaire = césarienne obligatoire ??  (Lu 4070 fois)
Gratounette
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 28 Juillet 2008 à 18:17:40 »

Salut !
Je suis très étonnée, et un peu en panique... je suis à 15SA, et j'ai vu ma gynéco ce matin, qui m'a dit de m'attendre à accoucher par césarienne... selon elle, 95% des femmes qui ont une première grossesse , avec des jumeaux, accouchent de cette façon...
Je trouve ce taux énorme... elle nous a expliqué que lors de l'accouchement, pendant les contractions pour expulser le 1er placenta, il pouvait arriver que l'afflux sanguin soit du coup arrêté dans le second placenta avec des conséquences au niveau cérébral (plus de vascularisation du deuxième enfant à naître).
Qu'en pensez-vous ? Je serais frustrée de ne pas pouvoir accoucher par voie basse, et ça me parait dur que la décision soit d'emblée prise ...
Merci de vos témoignages !
Gaëlle
Journalisée
♥♥Peg♥♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

2 de MeS AmOuRs

« Répondre #1 le: 28 Juillet 2008 à 18:32:26 »

il me semble qu'il y a un sondage sur le forum

Par contre, qd je suis arrivée ici, j'ai été étonnée du nombre d'accouchement par VB Clin d'oeil
Journalisée

Peggy maman de :
Tyméo 8 ans né le 02/09/02
Emrys 2kg760 et Maya 2kg750 nés le 06/08/08 à 38 Sa +2
Emy  4kg340 née le 16/12/09
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Surfeuse et Maman de jujus

« Répondre #2 le: 28 Juillet 2008 à 18:41:26 »

je t'ai remonté un fil, "type d'accouchement"
peg : je sais pas si c'est de celui là que tu parlais Roulement des yeux Clin d'oeil

pour ma part VB Clin d'oeil
« Dernière édition: 28 Juillet 2008 à 18:43:22 par surfgirl » Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 28 Juillet 2008 à 18:46:31 »

....... As tu essayé de voir un autre gyneco??

Si ta grossesse présente des particularité (placenta devant le col par exemple), la césa est indiquée mais sinon??

Et son histoire de deuxieme placenta qui ne serait plus alimenté, c'est quand dans le cas de premiere grossesse?

Personnellement c'est ma premiere grossesse et j'ai accouché par voie basse, la césarienne n'a jamais été envisagée comme une solution "normale", mais comme une solution de secours au cas ou il y aurait un souci.

Bonne grossesse!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 28 Juillet 2008 à 18:49:33 »

je te conseillerai d'aller voir un autre gygy comme Aude, pour demander un autre avis
Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
Gratounette
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 28 Juillet 2008 à 19:54:38 »

Ma grossesse ne présente à l'heure actuelle aucune anomalie, la seule raison qu'invoque ma gynéco est le fait que c'est ma première grossesse !!    Roulement des yeux
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28 Juillet 2008 à 21:05:37 »

Quel est le niveau de l'hopital dans lequel tu es suivi? As tu la possibilité de te faire suivre ailleurs? Ou au moins de passer un cou de telephone au CHU le plus proche pour avoir leur avis....

Si la seule raison de la césa est le fait que ca soit ta premiere grossesse, c'est un peu leger...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
thylou(magali)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 28 Juillet 2008 à 21:13:55 »

coucou,
mouais change de gygy  Roulement des yeux, c'est pas clair ces explications,
mes 2 accouchements VB et pas de complications  Clin d'oeil, allez te bile pas et demande un autre avis  Sourire,
biz
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Surfeuse et Maman de jujus

« Répondre #8 le: 28 Juillet 2008 à 21:23:17 »

Ma grossesse ne présente à l'heure actuelle aucune anomalie, la seule raison qu'invoque ma gynéco est le fait que c'est ma première grossesse !!    Roulement des yeux

prends un autre avis médical, vas voir un autre gynéco Clin d'oeil
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
LouNaANi
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 29 Juillet 2008 à 02:04:59 »

Salut  Souriant

C'est aussi ma première grossesse et deux ptits gars  Souriant Mon gynéco ne m'a pas du tout dit ça au contraire pour l'instant il ne voit pas de raison que j'accouche par césa donc... je me joins aux filles pour dire qu'un deuxième avis serait ptét préférable voir un autre gynéco car avec des idées aussi arrêté... Roulement des yeux

bonne grossesse
Journalisée
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 29 Juillet 2008 à 08:52:24 »

va voir sur ce fil "les 2 jumeaux se présentent bien : césarienne quand même?"

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,5814.0

Bon il y a 4 pages mais plein de trucs intéressant!
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #11 le: 29 Juillet 2008 à 10:00:43 »

Coucou !

Voici les résultats d'un sondage lancé sur le forum qui te montre ue la césar n'est pas obligatoire, loin de là !!!  Clin d'oeil

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,4305.0

Bonne grossesse, zen et sereine  Bisou
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 29 Juillet 2008 à 18:35:03 »

La nature est bien faite  Clin d'oeil:
Après la naissance de J1 ,il y la naissance de J2, puis le décollement et l'expulsion des 2 placentas.
S'il y a un sondage à mettre en place ,c'est pour connaître le taux des femmes  pour qui placenta 1 est sorti avant J2, par voie basse.  ça doit être exceptionnel.
En plus ,je ne vois pas ce que le rang de la naissance vient faire là-dedans : pour une deuxième gestation ,les placentas sortiraient de manière plus fréquentes ensemble, en troisième position?Huh?? ou alors quand même pas en deuxième avant J2 Huh?Huh???   C'est quoi, ça ,comme théories farfelues... Cool

Si il y a 95 % de césarienne pour des gémellaires , indépendemment de leur rang ,c'est que les obstétriciens ne veulent/ ne savent pas pratiquer les manoeuvres pour aller chercher J2 ! C'est tout.
Et ,il est vrai que les premières gestantes ont un peu plus de césariennes ,mais c'est peut-être 53 % à la place de 48% pour les femmes ayant déjà accouché . Dans cette ordre de grandeur là.

C'est quoi ,le niveau de la maternité en question  ? et quel est le taux de césariennes en général ?

La réponse à la question du titre est donc non   Clin d'oeil
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Gratounette
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 29 Juillet 2008 à 19:52:06 »

C'est une maternité niveau 2, et le taux de césarienne est de 25%
Je me demande si je dois essayer de voir un autre gynéco dans la clinique, ou carrément changer de clinique... on ne sait jamais, si la politique de la clinique est de pratiquer des césariennes aux futures mamans de jumeaux...

J'avoue que je n'ai pas beaucoup parlé de la question avec ma gynéco, elle nous a sorti ça comme ça, je suis restée un peu sous le choc (quand elle nous a parlé d'éventuels problèmes cérébraux), je lui en reparlerai au prochain rdv... si je n'annule pas mon prochain rdv...

Merci à vous... je vois que certaines accouchent par VB de leurs 2 premiers enfants et que ça se passe bien, ça me rassure !!
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 29 Juillet 2008 à 21:59:51 »

Si tu as la possibilité de changer de clinique, je te le conseille ; les cliniques ont souvent un protocole, que tous les gynécos appliquent (plus ou moins).
Si tu changes de gynéco dans la même clinique, tu vas donner une raison ; autrement dit, tu vas dire à un gynéco collègue de la première que tu n'es pas d'accord avec elle ... ; entre collègues, ils se soutiennent en général ...

Et tant qu'à faire, choisit une mater de niveau III, tu seras encore plus tranquille !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: