22-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

22 Février 2025 à 15:04:43
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: je suis perdue  (Lu 2982 fois)
vivi47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 28 Juillet 2008 à 11:21:25 »

salut les filles,
j'ouvre ce fil car je n'en peux plus et plus les jours passent et plus je culpabilise de ne pas faire comme il faut.
Voilà, j'ai accouché de deux petites filles les 10 juin à 34SA
Pendant 1mois en néonat, j'ai tiré mon lait toutes les 3 heures et donné soit en gavage soit au biberon.
10 jours avant le retour au domicile quand les filles ont bien commencé à boire leur bibi, elles ont commencé à prendre le sein correctement mais c'était très chaotique.
Au retour au domicile, j'ai eu une baisse de lactation, pendant 3 jours elles demandaient en permanence et je leur donné mais j'étais épuisée et stressée.
Après cela j'ai essayé l'allaitement mixte mais voilà les moments où je sentais que j'avais suffisament de lait correspondaient souvent avec la même et je culpabilisais de ne pas donner pareil aux deux et en plus l'irrégularité des têtées au sein semblait les perturber.
En plus, elles sont très décalées l'une de l'autre et n'ont pas d'horaires fixes.
Depuis 1 semaine, la lactation est repartie mais de manière chaotique.
Souvent quand je leur donne le sein, le jet est trop puissant et les surprend; parfois elles s'étouffent au sein.
J'ai éliminé progressivement la têtée de fin d'après midi mais ce n'est jamais à la même heure et comme en fin de matinée les filles n'arrivaient pas à prendre toute leur ration je suis également passé au bib.
A certains moment de la journée, j'ai des montées de lait et mon t.shirt est trempe. Ce n'est jamais à la bonne heure.
Bref, je culpabilise beaucoup de cette situation et je suis très fatiguée.
Dites moi ce que vous feriez à ma place. J'en peux plus.
Journalisée

Mes petites puces Laura et Manon nées le 10 juin 2008
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 28 Juillet 2008 à 11:37:25 »

Moi, très personnellement, j'arrêtais l'allaitement au sein et passerais au bib !
Je trouve toujours que quand l'allaitement devient une source de stress et de galère, il vaut mieux donner au bib.

Je trouve l'allaitement au sein génial quand ça se passe "comme sur des roulettes" ! Quand ça devient galère, fatiguant, source de questionnement et de mal-être, je trouve qu'on est mieux à donner le bib, mais c'est vraiment un avis personnel.

Mais, si tu ressens le besoin de continuer l'allaitement au sein, je te fais part des conseils qui sont donnés habituellement par les mamans "pro" : ne pas faire de mixte au début (quoique pour certaines ici, ça a très bien fonctionné), continuer à donner le sein à la demande, alterner les seins et les bb (pas toujours le même bb au même sein), tirer ton lait quand tu as des montées mais pas de bb prêt à téter.

D'autres mamans qui ont plus l'habitude que moi de l'allaitement au sein vont venir te donner leur avis, t'inquiètes !!!

Et dans tous les cas, ZEN !!! Rien ne vaut une maman la plus reposée possible, et pas de culpabilité !!!
Tes choix seront les bons, car ils sont faits avec amour, voilà l'important.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #2 le: 28 Juillet 2008 à 11:40:37 »

Coucou. C'est peut-être du a une pique de croissance qui a lieu à env. 3 et 6 semaines et 3 et 6 mois. Je sais que c'est dure quand le bébé réclame souvent( et encore + quand il y en a deux, mais ça je verrais plus tard ), mais il ne faut pas hésiter à les mettre le plus souvent. Plus ils tête plus il y aura du lait. Si, par des moments tu as des montés et qu'ils ont pas faim, tu pourrais peut-être tirer le lait pour plus tard? Ca te permettreais de te "vider" et en avoir plus au cas ou ils ont encore faim après la tété au sein. Bon courage.  Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Mirabelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 28 Juillet 2008 à 12:51:57 »

Si tu te poses toute ces questions c'est que tu tiens un peu à "sauver" ton allaitement. Donc tu n'es peut-être pas tout à fait prête à passer totalement au bib. Il n'y a rien de pire que des regrets.
Entre les éventuelles poussées de croissance et la forte chaleur du moment, il n'y a rien d'étonnant que tes filles demandent plus.
Il n'y a rien d'autre à faire que de donner à la demande et de tenter d'exprimer le lait en trop quand tu sens que ça comprime trop, en évitant de trop stimuler.
Je pense que de tirer ton lait risque d'aggraver les possibles engorgements.
Ça n'est pas toujours facile de se rendre dispo pour allaiter mais je crois que le jeu en vaut la chandelle.
Bon courage pour la suite  Bisou
Journalisée

Marie, maman de Thomas (18/03/2002), Julie (14/03/2005-14/03/2005) et de
Nathan et Élise depuis le 24 juin 2008
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 28 Juillet 2008 à 12:58:51 »

Bonjour,
 Je pense que la meilleure chose à faire est de trouver la confiance en toi. Car c'est difficile, c'est vrai. Je ne connais guère de maman allaitantes qui n'aient eu aucune préoccupation. On en a d'ailleurs aussi quand on donne des biberons: choix du lait, quantités, fréquence, stérilisation...
Donc, confiance et persévérance dans la douceur! Fais-toi peut-être aider par des puer de PMI... Toute bonne conseillère, patiente et attentive.
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
vivi47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 28 Juillet 2008 à 19:58:29 »

merci les filles de vos conseils et de votre soutien,
effectivement, je ne suis pas tout à fait prête pour l'arrêt total de l'allaitement bien que cela me ferait un souci de moins mais j'envisage un sevrage progressif partiel en espérant garder le tétées matin et soir.
pensez vous que c'est possible et comment dois je m'y prendre?
Journalisée

Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28 Juillet 2008 à 20:26:18 »

bon visiblement Kathryn2 est en vacances car elle est la pro de pro du forum concernant l'allaitement!
oui en théorie tout est possible après il faut y arriver, trouver l'équilibre !. 
Kathryn reviens! on a besoin de toi ici!!!!
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 28 Juillet 2008 à 21:55:34 »

Oui, c'est possible, je l'ai fait, et puis j'ai gardé essentiellement le matin. COmment? Je ne saurais pas dire: en le faisant, simplement. Mais je l'ai fait après la diversification,  c'est peut-être différent.
En attendant le retour de Kat sur le forum, tu peux pianoter sur lech. Le..gue, et passer un coup de fil aussi ?
J'espère que tout va bien aller.
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 28 Juillet 2008 à 22:23:16 »

Quand je dis à Kat qu'il ne faut pas qu'elle parte en vacances !!!!

Vivi, je pense que si tu veux continuer en partie l'allaitement mixte, il faudrait :
- que tu gardes effectivement la première têtée le matin, pour chacune de tes filles (quelque soit l'heure, la première têtée au réveil)
- que dans la journée tu continues au bib, si c'est plus simple à gérer
- que tu tires ton lait uniquement quand tu as des montées de lait et que tes filles n'en sont pas à têter
- que tu proposes à nouveau le sein le soir pour la têtée avant le dodo, quelque soit l'heure aussi, pour chacune de tes filles

Le fait de garder 2 têtées chacune par jour, et que tu tires ton lait quand tu as des montées de lait, va te maintenir suffisamment ta lactation pendant quelque temps.
Il est sûr que de ne pas donner le sein à la demande va faire baisser ta lactation, mais d'une moindre mesure je pense.

J'espère que je suis de bon conseil, j'essaie de me rappeler des conseils que donne Kat !

En ce qui concerne le Leache League, tu peux essayer d'appeler ; je crains que la réponse soit : pas de bib ! allaiter au sein en exclusif ! à la demande !
Ca ne va pas répondre à tes questions, mais bon ....

Fais des essais, et reviens nous dire !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 29 Juillet 2008 à 06:51:47 »

Désolée du retard vivi, j'étais pas là hier
je vais essayer de remplacer Kat (en, partie, je suis tout de même un peu moins pro qu'elle...)
tout d'abord, respire à fond, et essaye d'arrêter de stresser

d'après ce que tu décris, je pense que tu as assez de lait pour les deux et que tu n'as donc pas besoin de faire d'allaitement mixte
pour être moins fatiguée, tu peux soit donner le sein allongée, et dormir pendant les tétées (même si elles sont décalées, tu dors),
soit essayer de réveiller doucement celle qui n'a pas faim et faire des tétées doubles

pour limiter la force du réflexe d'éjection, tu peux peut-être tirer un peu de lait avant de donner le sein (quand tu sens que tu as les seins très tendus, sinon, je pense que ça doit aller)

pour les horaires, ça va finir par se réguler tout seul (les miens ont 6 mois réels, nés à 34 SA; et on vient seulement d'avoir des horaires vraiment réguliers).
certaines leur ont imposé des horaires : pendant quelques jours, tu notes les horaires de tétées pour voir quels intervalles ils mettent en général, puis tu décides de caler tout ce petit monde aux horaires qui te conviennent, avec le bon intervalle.

si tout ce que je t'ai dit n'est pas clair, n'hésites pas à reposer des questions

Courage et bises à tes merveilles
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 29 Juillet 2008 à 08:32:14 »

Courage vIVI !
léa a bien parlé, elle est au point Bisou.
Juste pour te dire que moi aussi je galère depuis bien longtemps et que mes bb sont toujours allaités ; je ne me sens pas à l'aise pour donner des conseils, je pense que je dois manquer de recul pour l'instant.
je dirais qu'il faut essayer d'avoir confiance en soi (pas facile), ne pas stresser, se faire entourer des bonnes personnes et surtout se demander ce qui est mieux pour soi et les bébés (avec le recul, je me dis que si j'avais su le martyr que j'allais endurer, jamais je n'aurais allaité et ma vie aurait été tellement plus sereine ).
Quoi qu'il en soit, tu trouveras toujours du soutien ici.
Bisous
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 29 Juillet 2008 à 08:39:07 »

pour les horaires, ça va finir par se réguler tout seul (les miens ont 6 mois réels, nés à 34 SA; et on vient seulement d'avoir des horaires vraiment réguliers).
certaines leur ont imposé des horaires : pendant quelques jours, tu notes les horaires de tétées pour voir quels intervalles ils mettent en général, puis tu décides de caler tout ce petit monde aux horaires qui te conviennent, avec le bon intervalle.

je suis contente que tu en parles car j'ai fait ça (en accord avec mes bébés ), et ça s'est super bien passé.  Or je sais que celles qui sont à fond allaitement n'aiment pas trop ça!

Des nouvelles vivi47?
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 29 Juillet 2008 à 13:09:11 »

pour les horaires :
même si je fais généralement à la demande, il m'arrive aussi de repousser un peu l'huere de tétée (pas possible au moment où ils réclament)ou l'avancer un peu (s'ils sont réveillés)
alors, ça ne me choque pas qu'on 'cale' des bébés, si on respecte le bon intervalle entre 2 tétées.
il faut aussi pouvoir vivre et se reposer.

Alors, vivi, tu en es où ?
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
vivi47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 30 Juillet 2008 à 10:40:50 »

merci à toutes,
voila où j'en suis,
les filles ont toujours un décalage de 1h entre elles et il leur arrive de pleurer entre les têtées à cause des coliques.
Indispensable donc pour moi de garder l'allaitement mixte. Comme çà mon mari peut assurer seul certaines têtées me permettant à moi de me détendre ou de dormir et par conséquent de préserver ma lactation.
J'ai de moins en moins d'engorgements. Cela arrive surtout à 03h du matin car pas de têtée depuis 22h.
Les filles semblent trouver leur ration complète au sein maintenant: j'ai vérifier en pesant avant après et en plus elles sont repues et détendues à la fin, un vrai plaisir de les voir Clin d'oeil
elles sont très irrégulières un coup 6 un coup 7 tétées pour Laura suivant comment s'est passé la journée (très sensible à la chaleur) et Manon est plus régulière maintenant: 7 tétées.
Depuis que je n'essaie plus de les caler l'une sur l'autre ou de passer pour les deux à 6 tétées, elles prennent ce dont elles ont besoin et ont moins de coliques donc, elles ont un rythme chacune plus régulier donc plus facile à suivre.
Du coup sur 6 ou 7 tétées, 4 sont au sein. le biberon est assuré en fin de matinée (11h-13h), fin d'am (17h-19h) et vers 00h si 7 tétées. (1 fois par jour, le biberon contient du lait maternel)
Je me sens mieux depuis 2 jours.
Merci à toutes. Je ne culpabilise plus. Je suis le mouvement et j'ai arrêté ma manie du "perfectionnisme". Conséquence, tout se passe mieux et avec moins de stress.
Journalisée

maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 30 Juillet 2008 à 12:02:26 »

Super vivi ! tu as trouvé le maitre mot, ne pas culpabiliser ! Bisou
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: