Mince Lorlyne pour ton oral
C'est vache ça !
Bon, espérons que tes réponses leur auront plu quand même !
C'est un oral ça, les valeurs de la république ?? Liberté égalité fraternité ? (on devrait faire passer un tel oral à la famille L€P€n, pas sure qu'ils s'en sortent
) (ouais, c'était ma seconde "je crache sur la politique).
Merde pour vendredi ! Et vivement que tu reviennes
Mamandine : Mes grands sont en MS, au niveau de la lecture et de l'écriture ils ont commencé en milieu d'année à apprendre les noms des lettres en majuscule (attention, les noms, pas les sons. J'ai un peu de mal à comprendre comment l'un peut aller sans l'autre mais bon..). J'ai même acheté un livre de Balthazar et les lettres à toucher parce que la maîtresse de V disait qu'il prenait un peu de retard et que ça risquait de s'accumuler.
J'ai trouvé ça un peu fort de café de penser qu'en moyenne section il pouvait déjà prendre du retard dans l'apprentissage de la lecture mais bon.. Quoi qu'il en soit, il était un peu (beaucoup) allergique à cet exercice. J'ai arrêté de l'embêter avec ça du coup.
En tout cas, en ce moment ses dessins c'est beaucoup de semblant d'écritures en cursive. Il fait des vagues un peu bizarre qu'il doit voir de la grande section (parce qu'il est en cours double MS/GS) et il me demande ensuite ce qu'il a écrit. Ce qui est en général assez difficile à déterminer et souvent très difficile à prononcer !
Pour les maths, Il sait compter sans problème jusque 19 (après c'est dix onze dix douze, dix treize....), dénombrer je pense aussi parce que quand on fait des jeux de société et qu'il faut compter les points ensuite, ça ne lui pose pas de problème. J n'en est pas tout à fait au même point, il compte moins bien (il oublie systématiquement 6 et 7, je ne sais pas pourquoi
), mais sais reconnaître les chiffres.
Enfin bon, tout ça pour dire que c'est pas bien grave tout ça.
Et puis ça évolue tellement vite ! Quand J et V sont entrés en petite section ils ne dessinaient que des gribouillis, et ça jusqu'aux vacances de Noël. A partir de ce moment là, ils ont commencé à faire des bonhommes et tout, et aujourd'hui ce sont eux qui dessinent le mieux de leur classe respective (et V dessine mieux que J).
Steph :
Elle a bientôt 19 ans ta fille non ? Ou elle les a déjà eu ? Je sais plus.. On n'est plus vraiment une ado à cet âge là quand même... Serai temps qu'elle se mette du plomb dans la tête. Dommage que son CDI n'ai pas marché, ça lui aurait changé sa façon de voir les choses une responsabilité comme ça.
Et je note que t'as les numéros de portable des copains de ta fille !
( et qu'il te manque une tasse)
Hannah : Ha ! Des futurs millionnaires ! En même temps, je ne sais pas si je te le souhaite, je trouve qu'il faut une équipe entière de footballeurs pour arriver à 100 de QI..
Quand l'amoureux regarde le foot, je me maaaaaarre à écouter les commentaires des joueurs ! (Le petit Journal reprend tout ça avec talent).
(Et puis bon, un sport de tricheurs quand même...)
(Je vous rappelle cette magnifique pub
https://youtu.be/50W3isXPOmE . Mon côté féministe n'aime pas trop la phrase de fin, mais l'idée est quand même parfaite
)
Demain, je vais à Paris écouter un colloque organisé par le salon du livre jeunesse : "Littérature jeunesse et sujets de société font-ils bon ménage ?"
Ca doit être intéressant, mais j'ai un peu peur du côté conférence imbuvable ! On verra !
Bonne nuit tout le monde