27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 03:48:28
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Préparer les toutous à l'arrivée des loulous  (Lu 2506 fois)
Liocat
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 819



« le: 15 Février 2015 à 18:39:35 »

Bonjour,

Je me lance pour récupérer vos idées pour préparer vos toutous à l'arrivée de vos loulous. Ce ne doit pas être très différent d'une grossesse simple, à ceci près qu'on risque d'avoir encore moins de temps pour le (ou les) toutou(s) après l'arrivée de 2 (voire 3?) nourrissons au domicile.

Ceci d'autant plus si, comme moi, vous êtes arrêtée tôt dans la grossesse et que vous passez beaucoup de temps à la maison avec ledit toutou.

De ce que j'ai glanée sur le net, il est bon de :

1) parfois ignorer son toutou quand il réclame à jouer ou des câlins, pour le préparer à l'arrivée prochaine des loulous, qui s'accompagnera nécessairement d'une baisse de temps consacrée au toutou.

2) ramener des vêtements de la maternité pour que toutou sente les loulous avant leur arrivée physique à la maison

3) promener le toutou pour qu'il soit un peu moins speed avant de lui présenter les loulous.

D'autres idées?Huh?

Là, c'est ma loutre à gauche de l'image. A droite son amoureux.



Journalisée

T et J sont nés le 13 juillet 2015 à 37SA.
En trinome avec Tamaloubobola et Tatoon.
claire80
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.346



« Répondre #1 le: 15 Février 2015 à 19:03:31 »

Je me pose les mêmes questions que toi...
J'ai une amie qui m'a dit de le laisser lécher le ventre ou poser sa tête dessus pendant la grossesse!!
Et j'ai entendu pareil que toi pour les habits a ramener de la maternité!!
Perso aller promener mon chien pour le calmer c'est pas la peine il a pas un an et il est speed !!!!! J'y ai été cet aprèm avec chéri pour qu'il le tienne!!!
Après je pense qu'en rentrant de la mater faut le laisser faire connaissance avec les bébés et lui consacrer toujours un petit temps quand les bébés dorment pour faire un câlin et jouer!!
Après je prends si vous avez des conseils et du vécu !!!
Journalisée

"j'ai découvert qui je suis, tout a changé le jour où je t'ai donné la vie" X2 T.Moise.
27 mai 2015...Noé et Léo <3<3
Juinette 2015 en trinôme avec la magnifique Fleur et la sublime championsjuin.
Secrétaire particulière de la plus belle bouche en cul de poule....Oopsillia!!
Céline Dudu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.853


N'est stupide que la stupidité.


« Répondre #2 le: 15 Février 2015 à 21:29:07 »

Alors je vais vous donner mon point de vue purement théorique.
Je travaille dans le domaine, et le comportement des animaux, et forcément plus particulièrement des chiens et chats, m'intéresse énormément et je me suis beaucoup documentée à ce sujet. Sans compter les retours que j'ai des clients qui ont des animaux et des enfants Clin d'oeil

Avant de vous exposer tout ça, je tiens à préciser une chose : chaque chien est différent. Vous le connaissez mieux que personne, et c'est vous qui pourrez le mieux juger de sa réaction, et surtout, l'anticiper.
Ce qu'il faut avant toute chose, pour que tout se passe bien (et ça vaut pour tout, pas seulement avec les enfants), c'est comprendre comment le chien vit la situation. Pour comprendre comment il va réagir.

Tout d'abord, je reprends ce que vous avez vu/lu :

Citation
1) parfois ignorer son toutou quand il réclame à jouer ou des câlins, pour le préparer à l'arrivée prochaine des loulous, qui s'accompagnera nécessairement d'une baisse de temps consacrée au toutou.
C'est pas faux. Il ne faut pas être toujours à son service, et ce pas seulement à cause de l'arrivée des enfants. Il faut que ce soit le maître qui décide des interactions, pour améliorer le quotidien. Bien entendu, cela signifie que si on lui dit "non" quand il vient nous solliciter, il faut lui proposer des moments pour lui à d'autres moments. Et si ça ne vous dérange pas qu'il vous sollicite (vous ne faisiez rien), vous lui dites non, vous attendez deux minutes qu'il ait "renoncé", et vous lui proposez ensuite (donc de votre propre initiative) le jeu/interaction.

L'objectif, c'est juste d'apprendre au chien à être patient, et à ne pas tout avoir dès qu'il le demande. Parce qu'il ne comprendra pas qu'on lui refuse ensuite, et s'il fait le lien avec les enfants, cela risque de le frustrer.

Citation
2) ramener des vêtements de la maternité pour que toutou sente les loulous avant leur arrivée physique à la maison
Ca en cours on nous a dit que ça ne servait à rien. Moi, d'un point de vue purement personnel, je pense que ce n'est pas une mauvaise idée. Ca permet d'habituer le chien à ces nouvelles odeurs, et surtout, il faut les associer à de bons moments.
Quand Monsieur rentre de la maternité, il fait sentir les vêtement tout en parlant gentiment et en caressant le chien. Il a quelques jours pour l'habituer : cette odeur est associée à un comportement agréable, du coup le chien aimera sentir cette odeur, parce qu'il sait que ça signifie câlin et maître heureux.

Citation
3) promener le toutou pour qu'il soit un peu moins speed avant de lui présenter les loulous.
Mouais... le principe d'épuiser le chien avant d'amener les enfants, je suis pas certaine que ça fonctionne ^^ Un chien a des ressources incroyables, aussi fatigué sera t-il, il sera toujours excité au retour de sa maîtresse, et à l'arrivée d'enfants.

Citation
J'ai une amie qui m'a dit de le laisser lécher le ventre ou poser sa tête dessus pendant la grossesse!!
Alors je ne suis pas convaincue que le chien fasse la relation entre notre ventre, et les bébés qui vont arriver ensuite. Un dauphin est capable (grâce à ses ultrasons semblables à l'échographie, qui lui permettent de voir ce qu'on voit sur les écrans de nos gygy), mais pas un chien.
Par contre, le chien ressent notre état mental. Si vous êtes heureux, il le ressentira. Il faut partager avec lui ce bonheur, ils peuvent ressentir un mouvement dans le ventre, il faut associer le nom des enfants ou le mot "bébé", qu'il va retenir. Un chien a une très bonne mémoire, si vous utilisez des mots précis et répétez, ils associeront ce mot à votre plénitude, et du coup, quand vous le réutiliserez à l'arrivée des enfants, il sera plus serein.


Citation
Après je pense qu'en rentrant de la mater faut le laisser faire connaissance avec les bébés et lui consacrer toujours un petit temps quand les bébés dorment pour faire un câlin et jouer!!
Oh que oui, il faut le laisser faire connaissance avec les bébés.
La plus grande erreur qu'on puisse faire, c'est de mettre le chien à l'écart, et l'empêcher de les approcher. La seconde plus grande erreur, c'est de ne s'occuper de lui que quand les enfants sont couchés.


Mettons nous un instant dans la tête du chien (c'est assez basique le raisonnement d'un chien, quand on a compris comment il voit les choses, on comprend comment éviter certaines situations.)

1) Pendant la grossesse
S'il y a des choses que vous souhaitez interdire à votre chien (par exemple : ne pas entrer dans la/les chambres des enfants) quand les bébés seront là, il faut les lui interdire dès la grossesse (dès que vous faites la chambre en fait!!)
Parce que Toutou va très mal accepter le fait qu'il avait le droit d'y aller avant, et plus une fois que les bébés seront là. Dans sa tête, ça va être "Bébé est là, j'ai plus le droit d'entrer, c'est la faute à bébé". Donc évidemment, il va avoir un aspect négatif de la présence de bébé(s).
Donc soit on admet que le chien pourra entrer dans leur chambre, et on lui apprendra à quels moments il pourra ou pas avec patience, soit on décide dès le début que le chien n'a pas le droit d'entrer dans leur chambre, et on le lui interdit dès qu'on prépare la chambre.

Et ça vaut pour tout ce qui aura un lien avec bébé d'ailleurs : si on ne veut pas qu'il touche à certaines affaires, il faut le lui interdire dès le début. Il faut en fait éviter que le chien associe le "NON" à la présence des bébés.


2) Maîtresse part à la maternité.
Elle s'absente plusieurs jours, et Maître n'est pas souvent à la maison => Toutou stresse. Il n'aime pas être seul, et il sent bien que ce n'est pas comme d'habitude quand ils partent au boulot. Maître est tout excité et ne lui porte pas beaucoup d'attention.
Le stress du chien s'accumule, et plus il est anxieux, plus il va avoir du mal à accepter le changement.

Idées : il faut que Monsieur s'occupe du chien dès qu'il rentre. Qu'il parle des bébés (en utilisant les noms qu'on lui a donné pendant la grossesse), en lui présentant les vêtements, qu'il le rassure en ne l'ignorant pas.
Pas forcément trop le "gâter", mais quand Monsieur est là (vu que ce n'est pas souvent et que la nuit, il va dormir), en profiter pour être complice avec lui. Sans lui octroyer trop de passe-droits bien entendu... faut pas lui permettre des choses qu'il n'a pas le droit d'habitude, le chien ne comprendra pas que ça va devoir s'arrêter au bout de quelques jours ^^


3) Au retour de Maitresse :
Si les bébés ne sont pas là, elle va pouvoir continuer le boulot de Monsieur ci-dessus jusqu'à ce que les bébés arrivent.
Quand ils seront là :
Si c'est en même temps que le retour de Maîtresse, évidemment celle-ci va avoir droit à la fête.
Il ne faut pas le repousser : il faut réagir comme d'habitude avec lui. Si on le connaît et qu'il est trop brusque (boxer powaaaaa ^^), on laisse les enfants quelques minutes dans leur cosy à la voiture, on va retrouver son chien, lui faire la fête, on parle des bébés en utilisant les mots qu'il connaît, on le laisse nous sentir et se calmer un peu. Si ça doit durer 5 minutes, bah que ça dure 5 minutes, même si on a hâte de faire rentrer les petits bouts dans la maison.

Dès que le chien est un peu calmé, on va chercher les bébés, tout en parlant au chien. Il peut même accompagner jusqu'à la voiture.

De toutes manières, à partir de ce moment là, il faudra toujours parler au chien. Gentiment.
On pose les cosy à un endroit où il pourra les sentir, sans risquer de blesser les bébés dedans (éviter de les mettre par terre, plutôt sur une table basse par exemple)

1ère étape : les laisser sentir les bébés. Tout en utilisant les noms / mots qu'on les a habitué. On fait les présentations donc, et on n'oublie pas de caresser le chien pendant qu'il sent, pour lui montrer que c'est que du positif.
Toutou est excité, et rencontre enfin ce dont on lui parle depuis des semaines. Il se rend compte que c'est "vivant",mais dites vous bien une chose : aux yeux de Toutou, un bébé n'est pas un homme. Il va les considérer différemment de vous. Un peu comme à l'arrivée d'un chat ou d'un autre animal, à la différence qu'il n'y a pas de prédation à l'égard des bébés.

Le truc à ne pas faire : l'engueuler. Il faut absolument veiller à ce que le chien n'ait pas de ressenti négatif en présence des bébés.
Si on l'engueule dès qu'il s'approche : Toutou va se demander pourquoi on lui interdit d'y aller, Il va associer l'idée "présence de bébé" = maîtres énervés qui me grondent, et du coup ça va le rendre méfiant à l'égard de leur présence.

4) Le quotidien avec les bébés => habituation et cohabitation
C'est ensuite que ça se "gâte" : les parents sont vite très occupés. Et évidemment, avec 2 (voire 3) bébés, c'est encore plus marqué.
Toutou voit bien que ses maîtres sont débordés, il va énormément les observer et essayer d'attirer l'attention.
Il faut l'envoyer balader quand on ne peut pas s'en occuper exactement de la même manière qu'on le faisait avant que les bébés soient là.
Mais attention, pas de manière désagréable et inhabituelle, pas en l'engueulant. Juste en lui rappelant autre chose à faire
"Non, va coucher!" par exemple. Et en n'hésitant surtout pas à le récompenser par un "C'est bien" et sourire, ou une petite caresse si on a une main libre, quand il s'est exécuté.

Par contre, dès que l'occasion se présente, et donc aussi souvent que possible (vous êtes en train d'allaiter, ou vous avez un bébé dans les bras chacun avec Monsieur, bébé calme qui regarde autour, ou se repose, etc.), il faut appeler le chien à se joindre à vous.
Doucement, l'inciter à y aller tout doux.
L'inonder de câlins, de paroles rassurantes, agréables, lui sourire, lui montrer les bébés en le laissant sentir.
Il faut que le chien partage un maximum de vos moments agréables avec les enfants. Il faut qu'on se sente intégré (et pas à l'écart), il faut qu'il ressente votre bonheur et se l'approprie aussi.


Et là, la plus grosse erreur à ne pas  faire : ne pas s'occuper de lui davantage quand les enfants ne sont pas là (couchés, ou autres)!!
La vision de Toutou :
"Quand les bébés sont là, mes maîtres ne s'occupent pas de moi. Je le vois bien qu'ils sont stressés... en plus ils m'empêchent d'approcher, comme si ces deux bébés étaient dangereux.
Par contre, dès qu'ils ne sont plus là, ils s'occupent bien de moi. Ils sont gentils, ils vont me promener, ils me font plein de câlins...
=> Je préfère quand les bébés ne sont pas là. Les bébés sont mauvais pour mes maîtres et moi."

Bon c'est purement anthropomorphique ce que je viens de faire, la "pensée" du toutou. Mais c'est pour vous donner une idée de son raisonnement, de la manière, simple, dont il perçoit les choses.

En résumé, quand les bébés sont couchés, il ne faut pas s'occuper PLUS de votre chien qu'en leur présence.

Bien sûr que ça va être difficile de partager des moments avec Toutou pendant qu'on s'occupera des bébés. Mais il faut essayer, un maximum, si ce n'est par des gestes, au moins par des paroles. On peut nourrir ses enfants et parler à son chien en même temps, en lui souriant, en montrant que la situation est agréable, etc.
Il faut juste que le chien ressente que ses maîtres sont heureux, et ne l'oublient pas même s'ils n'ont pas le temps habituel à lui consacrer.


L'arrivée de bébés, c'est un chamboulement autant pour le chien que pour ses maîtres. Il "subit" mais il va également s'y habituer, un chien est capable de s'habituer à tout du moment que ses maîtres l'y aident. Ca a une capacité d'adaptation incroyable, un chien.
Et puis, plus les jours vont passer, plus Toutou va comprendre que les bébés font partie de la maison maintenant, et du quotidien.


C'est grâce à vous qu'il s'y habituera.


Voilà, pour la partie théorique.
Bien entendu, chaque chien est différent, et il faut s'adapter à son propre chien.
Le maître mot, c'est "comprendre".  Si on comprend comment il voit les choses, on saura anticiper ses réactions.

Après, de manière générale, ça se passe toujours très bien. Il y a un nombre incalculable de chiens qui ont une relation particulière avec les enfants de la maison, ils deviennent vite complices. Au début, ils les trouveront peu intéressants (ça chamboule le quotidien, ça stresse un peu ses maître, ça se fait entendre mais c'est fragile et ça ne réagit pas beaucoup... pas d'interaction vraiment avec eux), puis ils s'intéresseront l'un aux autres.

Tout est question de patience, et de confiance en son chien.
Un chien cherche avant tout une chose : que ses maîtres soient heureux. C'est bête à dire, mais s'il ressent que ses maîtres sont heureux, il le sera aussi. Ils ressentent toutes nos émotions, ça impacte leur comportement.
Donc soyez positifs, gentils avec eux, et ils accepteront que leur vie change et trouveront leur place parmi cette nouvelle famille!!!!


Voili voilou... et dans quelques mois,  je vous ferai des comptes rendus "pratiques" de ce que ça a donné avec mon propre chien hihi.
Journalisée

Heureuse Maman des "Twincesses" R, 2,4kg, et L, 2,5kg, nées à 38SA tout pile le 18/07/2015.
En trinôme avec Missmelimelo86 et Flopflop chez les aoûtiennes 2015!!
claire80
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.346



« Répondre #3 le: 15 Février 2015 à 22:21:02 »

Merci pour toutes ses explications je pense que ca se fera naturellement nous on a beau lui parler il comprend rien à part croquettes, dentasti* et voiture.
Pour le moment il fouille dans les sacs d'affaires des bébés mais ne pique rien on lui dit non c'est pas pour toi c'est pour les bébés.
Quand il fait un câlin à mon ventre je le laisse faire qu'il ressente ou pas quelque chose c'est un moment agréable pour nous!! Pi je voudrais que les bébés bougent au moment ou il a sa tête de poser mais pour le moment ils sont calmes. Après on a un chien qui lèche tout le temps...
L'avantage chez nous c'est que c'est chéri qui joue souvent avec lui dehors donc ça ça changera pas, moi je suis la pour les câlins généralement mais c'est moi qui décide quand!! Bon depuis que je ss en arrêt les câlins sont plus fréquent vu qu'il est moins dehors et que quand je fais des siestes dans le canapé il est a mes pieds!!   
Sinon il est mal élevé mais je l'aime bien quand même
Journalisée

"j'ai découvert qui je suis, tout a changé le jour où je t'ai donné la vie" X2 T.Moise.
27 mai 2015...Noé et Léo <3<3
Juinette 2015 en trinôme avec la magnifique Fleur et la sublime championsjuin.
Secrétaire particulière de la plus belle bouche en cul de poule....Oopsillia!!
Andrea88
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 218


« Répondre #4 le: 15 Février 2015 à 22:26:33 »

Je suis maman de 2 garçons nés en Novembre dernier et la "maman" (😊) de 3 chiens : 2 staffies et 1 spitz.

Pour commencer, tout au long de la grossesse, aucun des 3 n'a capté que mon ventre était "habité" et que j'étais enceinte. Ils ne l'ont pas senti et leur comportement envers moi n'a jamais changé. Les 2 staffies ont continué d'être bourrins !

Pour ce qui est de préparer l'arrivée des bébés, les mois auparavant, nous n'avons pas vraiment changé leurs habitudes. Nous avons comme si de rien n'était. Ils ont pourtant vu la chambre des loulous se préparer, mais sans pour autant que ça les stresse.
On leur disait que 2 copains allaient arriver mais c'est tout.

Lorsque j'ai accouché, pendant les 3 semaines durant nous sommes restés à l'hôpital, mon mari leur a fait sentir le linge des bébés, histoire qu'ils s'habituent à ces nouvelles odeurs. Cela leur permettait aussi d'avoir mon odeur car ils m'ont vu partir un soir sans pour autant revenir (cela a d'ailleurs été dur dur durant l'hospit d'être coupé de mes loulous...).

Le jour où nous sommes tous rentrés, mon mari est resté en dehors de la maison avec les petits pendant que je disais bonjour aux chiens. J'ai eu droit à une méga fête où les 3 faisaient des bons de cabris (même ma mémère de bientôt 14 ans!!). Je leur ai fait des câlins pdt 5 grosses minutes le temps qu'ils se calment. Ensuite, une fois l'excitation passée, nous avons rentrés les garçons et avons posés les cosys dans le salon. Les chiens ont donc pu les sentir pendant plus de 10 minutes. Au début, ils étaient intrigués par ces petites choses et puis ensuite ils les ont reniflés sous toutes les coutures. A aucun moment nous avons ressenti une quelconque jalousie envers les bébés.

Pour ce qui est de leur quotidien, bien que nous ayons moins de temps à leur consacrer, nous avons continué à faire de belles ballades avec eux (les mêmes qu'avant la grossesse en fait), j'ai continué à leur donner la gamelle (c'est moi qui m'en occupe en général) et tout au long de la journée, je leur consacre un moment caresse avec chacun. Idem le soir avant d'aller me coucher, je leur fais un gros câlin.

Quand les garçons sont dans leurs transats, les chiens viennent les sentir sans problèmes, on gronde juste le mâle car il a tendance à les lécher +++. On le laisse approcher et dès qu'on voit qu'il va dégainer sa langue bavouilleuse, on lui dit NON !
Lorsque nous avons les petits dans les bras, et au moment du bib par exemple, ils viennent les sentir. Les staffies, pourtant speed et brutasses, sont très doux avec eux.

Depuis maintenant presque 1 mois, nous faisons la balade de l'après midi avec la poussette. C'est sport de gérer la poussette double et les 3 loulous mais ça se passe très bien. On sort plus d'1h à chaque fois.

En définitif, je dirais que l'intégration des bébés s'est bien faite. Nous avons veillé à ne pas laisser les chiens sur le carreau et surtout nous n'avons pas modifié leurs habitudes. Les 2 staffies les ont bien accepté, mais le fait qu'ils soient jeunes aide bcp je pense (3 ans et 3 mois pour le mâle et 20 mois pour la femelle). C'est plus difficile pour ma nénette de bientôt 14 ans. J'ai une relation très forte avec elle (c'est mon premier chien et je l'ai eu lorsque j'étais ado), elle me connait par coeur et me ferait passer par le trou d'une aiguille. Elle ne me fait pas particulièrement la tête mais a recommencé à faire des bêtises lorsqu'elle est toute seule (alors qu'elle n'avait plus rien abimé depuis ses 1 ans). A chaque fois elle s'en est pris aux affaires des petits (bodys/pyj pris dans les tiroirs, couches propres, bavoirs...). Cela me prouve donc qu'elle est jalouse et qu'elle accepte difficilement leur arrivée. Pourtant, ce n'est pas faute de lui porter de l'attention. Enfin, je savais que cela serait compliquée pour elle, et son grand âge n'aide en rien je pense.
D'ailleurs, lorsque nous sommes rentrés de la mat, c'est la seule qui n'a jamais voulu venir sentir les bébés. A présent, quand ils sont dans leurs transats et que je suis avec eux, elle vient les sentir mais c'est timide.

Voila mon expérience. J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas modifier leurs habitudes et appréhender l'arrivée des petits, ils le sentiraient et cela les stresseraient je pense. Une fois les bébés arrivés, malgré le côté chronophage de ces derniers, et dans la mesure du possible, consacrez autant de temps aux balades qu'avant (en plus ça nous fait du bien aussi de sortir le nez des couches et des bibs !!) et trouvez vous des moments câlins, qu'ils sentent que ce sont encore vos "bébés", malgré l'arrivée de 2 nouveaux habitants !

Bonne fin de grossesse ☺ et n'hésites pas à venir nous dire comment s'est passée l'arrivée de tes bébés !
Journalisée

Grossesse mono - bi / R€nzO - 2,250 kg pour 43 cm - & DinO - 1,770 kg pour 42 cm - sont arrivés en express le 23 Novembre 2014 à 34 SA + 5
Céline Dudu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.853


N'est stupide que la stupidité.


« Répondre #5 le: 15 Février 2015 à 22:50:30 »

Ton témoignage vient assez bien illustrer ma "théorie", Andrea Clin d'oeil

Juste je reviens là dessus :
Citation
Cela me prouve donc qu'elle est jalouse et qu'elle accepte difficilement leur arrivée.

On ne peut pas qualifier ça de jalousie. Les chiens n'éprouvent pas à proprement parler le sentiment de "jalousie". C'est purement humain ça.
En fait, ta chienne est anxieuse. C'est du stress, elle a en effet du mal à accepter leur arrivée, non pas parce qu'elle est jalouse, mais parce que ça chamboule ta relation avec elle.
Le fait d'être très proche de son animal (comme lorsque c'est notre premier, un peu comme un premier bébé) provoque ce genre d'état, parce que quelque part, elle n'est plus "le premier bébé", elle devient ce qu'elle a toujours été mais qu'elle n'avait pas ressenti jusque là : un chien.

Le fait qu'elle s'en prenne aux affaires des bébés, c'est parce qu'elle ne les associe pas encore à quelque chose d'heureux. Il faut continuer à travailler ça, profite de ta complicité avec elle pour la lier à tes juju. Lorsqu'elle aura compris ce qu'ils t'apportent, elle les acceptera plus facilement Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse Maman des "Twincesses" R, 2,4kg, et L, 2,5kg, nées à 38SA tout pile le 18/07/2015.
En trinôme avec Missmelimelo86 et Flopflop chez les aoûtiennes 2015!!
Andrea88
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 218


« Répondre #6 le: 15 Février 2015 à 23:00:48 »

Oui, je comprends ce que tu veux dire Céline, je fais de l'anthropomorphisme !
Mais justement, le souci vient du fait qu'avec elle, ce n'est pas qu'un chien, et c'est ce qui cause le problème. On a traversé bcp de choses ensemble et le fait que ce soit mon premier chien n'aide pas. Je sais que je n'ai pas la bonne attitude avec elle, et elle en abuse.

J'ai d'ailleurs fait en sorte de ne pas être comme cela avec les 2 autres.

De plus, pour ne rien arranger, elle est malade et en fin de vie (elle se traine une insuffisance hépatique assez sévère depuis maintenant 4 ans et je sais qu'elle peut partir du jour au lendemain...j'ai d'ailleurs failli la perdre plus d'une fois). Je culpabilise du coup beaucoup de lui consacrer moins de temps qu'avant, mais les enfants passent tout de même en priorité.

Donc si tu veux, je fais tout (voire trop) pour qu'elle ne se sente pas exclue et qu'elle ne se laisse pas partir. Je doute donc qu'elle les accepte totalement. J'essaie juste de faire en sorte que sa fin de vie soit heureuse pour elle.

Bref, on s'écarte du sujet initial et je pourris le post à Liocat alors je m'arrête là 😁
Journalisée

Grossesse mono - bi / R€nzO - 2,250 kg pour 43 cm - & DinO - 1,770 kg pour 42 cm - sont arrivés en express le 23 Novembre 2014 à 34 SA + 5
Céline Dudu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.853


N'est stupide que la stupidité.


« Répondre #7 le: 15 Février 2015 à 23:06:03 »

Je comprends parfaitement, ne t'en fais pas.
D'autant plus que j'ai une relation assez fusionnelle avec mon chien (qui aura lui 6 ans à l'arrivée des jumeaux), et que je sais que je rencontrerai les mêmes problèmes (c'est mon premier toutou, et les années passant sans qu'on parvienne à enfanter m'ont encore plus rapproché de lui ^^).

Profite de sa présence, tant qu'il n'y a pas de comportement indésirable directement à l'égard des bébés, ça va. En espérant, et te souhaitant, qu'elle ait encore assez de temps devant elle pour apprendre à les connaître Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse Maman des "Twincesses" R, 2,4kg, et L, 2,5kg, nées à 38SA tout pile le 18/07/2015.
En trinôme avec Missmelimelo86 et Flopflop chez les aoûtiennes 2015!!
Andrea88
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 218


« Répondre #8 le: 15 Février 2015 à 23:16:55 »

Je vois qu'on a un parcours un peu similaire alors ☺
Pour moi, mes bestioles sont mes enfants aussi 😍, mais tout le monde ne peut pas le comprendre !

Bonne fin de grossesse à toi aussi 😊 Et profites à fond de ton loulou pendant qu'il est encore enfant unique 😁
Journalisée

Grossesse mono - bi / R€nzO - 2,250 kg pour 43 cm - & DinO - 1,770 kg pour 42 cm - sont arrivés en express le 23 Novembre 2014 à 34 SA + 5
Kikki la 3xZEN
Naissance triple, 3x+2 bonheur!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.137



« Répondre #9 le: 15 Février 2015 à 23:17:44 »

Salut tout le monde!
Tout d'abord, bienvenue aux nouvelles et félicitations pour votre grossesse!
Une réponse super exhaustive, Céline Dudu, merci pour ces conseils très utiles même pour la vie de tous les jours avec nos amis à 4 pattes!
Je venais de vous raconter mon expérience avec Kikka, ma boule de poile blanche, un Westie, à l'arrivée de nos triplés mais ma batterie est morte et mon message a disparu grrrr
Je me relance donc, en plus bref peut-être...
Tout d'abord, pendant la grossesse Kikka s'est habituée à faire moins de promenades car, comme vous l'imaginez, je n'ai pas beaucoup quitte mon canap durant cette période pour tenter de garder mes trésors au chaud le plus longtemps possible. Heureusement c'était l'été donc porte fenêtre ouverte, elle entrait et sortait comme elle voulait dans le jardin Clin d'oeil
Je pense qu'elle à également senti que quelque chose se tramait: d'abord parce que du jour au lendemain, je ne suis plus allée bosser (à partir du 4ème mois je crois) et mon hyper activité habituelle s'est transformée en léthargie...  Tire la langue
Quand on est rentre avec Emm@ seulement, elle s'est mise à aboyer, du genre: mais vous m'avez ramené un chat Huh? Ça va pas la tete
On l'a calmée, caressée et fait sentir le bébé et au bout de 5 min, c'était bo, Emm@ était adoptée. Le retour à la maison avec les 2 autres une semaine après: comme une lettre à la poste! Elle les a senti, était contente de nous voir tous enfin à la maison et sûrement plus détendus que durant ce mois d'allers-retours en neonath...
Elle a commencé à être très protectrice, à aller vérifier les 3 lits l'un après l'autre, ou les transats selon où les bébés se trouvaient. C'est une chienne très affectueuse qui aime beaucoup lécher donc il fallait l'avoir à l'oeil car des qu'elle en avait l'occase, slurp une grosse lechouille sur la main ou la joue Roulement des yeux. Pas évident de l'en empêcher sans la gronder et sans faire peur aux petits... Elle a de suite compris qu'Emm@ n'aimait pas ça et qu'elle avait même un peu peur d'elle et n'est plus allée trop autour alors Nath@n la cherchait tout le temps et, ducoup, Kikka s'en donnait à cœur joie! Aujourd'hui, mes pioux-pioux ont presque 16 mois et Emm@ n'a plus peur, au contraire elle dit Kikka à longueur de journée, Nathan se jette la tête la première dans sa gueule pour se faire lecher Roulement des yeux et Zo€ s'en fiche pas mal... Le problème aujourd'hui c'est qu'ils commencent à marcher et ne sont pas bien stables mais Kikka qui les voit debout leur fait des joies comme elle fait avec nous et les fait tomber... J'ai du mal à lui faire comprendre qu'elle ne peut pas faire ça....
Dans tous ça, je pense que le plus important est de ne pas délaisser son animal de compagnie pour se dédier 100% aux enfants, même si ce n'est pas tous les jours facile!
Journalisée

Mes adorables petites pommes 🍎E 1,562kg, 🍏N 1,265kg et 🍎Z 1,474kg sont nées le 20 septembre 2013 a' 34sa+1
Binomette: Didi76😘
Mayon la Vamp
La plus heureuse des mamans !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.543


Septembrette 2013


« Répondre #10 le: 15 Février 2015 à 23:28:16 »

Je vais apporter une petite contribution........
Ici la Gaïa à été mon première symptôme de grossesse.... Si j'y avais prêté attention, j'aurai du bien avant 2 mois et demi que j'étais enceinte !!!
Elle était constamment couchée sur mon ventre et très très pot de colle ! (Oui c'est possible... Pourtant elle l'a toujours été )

Ma gaia est un bouledogue français... Qui adore dormir ! Autant vous dire qu'elle a apprécié la grossesse ! Je la considère aussi comme mon premier bébé, je suis très proche d'elle ! Pour dire, elle dort avec nous Roulement des yeux
En mai nojs avons changé de chambre pour laisser la notre aux bébés... Dès lors elle a eu interdiction d'y rentrer, ça s'est très bien passé, elle a compris.
J'ai accouché à 6 mois.... C a été très dur car pendant plus de 2 mois nous étions à 1h30 de route.. Je ne rentrais chez moi qu'une fois par semaine... La pauvre a eu ses chaleurs pendant cette période en plus :-x ce sont mes beaux parents qui venaient s'en occuper 2 fois par jour.
Nous avons ensuite été transféré dans un hôpital plus proche donc nous étions à la maison tous les soirs, nous l'avons donc câlinée à fond !
Nous lui faisions sentir les vêtements des louloutes, et quelques jours avant nous ramenions même des couches sales
Quand nous sommes rentrés nous lui avons fait sentir les bébés dans les cosys, puis dans nos bras....
Tout s'est toujours très bien passé Sourire
Elle a beau être pot de colle, c'est avec moi ! Elle vit sa vie tranqjuillou mais ne calcule pas trop les petites.... Maintenant que les petites bougent bien, de sont elles qui vont vers gaia, sans cesse.... C'est gaia à toutes les sauces,elles l'adorent ! Je m'appelle gaia, papa aussi, les objets, tout s'appelle gaia Roulement des yeux
Elles m'imitent même quand je gronde gaia...
Du coup, j'eduque aussi les filles à respecter gaia...elles n'ont pas le droit d'aller la voir quand elle est dans son panier, puisque gaia ne va pas les déranger dans leurs lits. C'est son endroit, les filles savent le respecter.
Bien que ça se passe super bien je restes toujours vigilantes on ne sait jamais qu'elle réaction ma gaia pourrait avoir, cela reste un animal Clin d'oeil
Journalisée

Fière de mes championnes Nor@h et G@brielle nées le 4/07/2013 à 28+2 SA et survivantes d'un vrai parcours du combattant, allaitées jusqu'à 21 mois et demi passé Sourire
Mes petites plumes sont devenues de vraies petites filles

Avec un bébé, on fait ce qu'on veut, avec deux, on fait ce qu'on peut
Céline Dudu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.853


N'est stupide que la stupidité.


« Répondre #11 le: 15 Février 2015 à 23:36:16 »

Il ne faut jamais laisser un animal seul avec des enfants, quel qu'il soit et aussi gentil soit-il.
Les enfants ne savent pas déchiffrer les signaux d'alerte des animaux lorsqu'ils préviennent qu'ils sont agacés ou autres, du coup il faut être toujours attentifs.

Pour ce qui est de "détecter" la grossesse, ça ne me surprend pas. Il faut savoir que nous excrétons des phéromones dès le début de notre grossesse, que nous sommes globalement incapables de ressentir nous même. Les animaux par contre, eux, le ressentent.

Ca fait changer le comportement parfois de certains animaux. J'ai une amie qui a deux chats, pareil lorsqu'elle est tombée enceinte, celui qui était le plus proche d'elle et ne jurait que par elle s'est mis à la fuir, et ce pendant toute sa grossesse! Alors que l'autre, qui était moins "proche", l'a davantage collée durant cette période.
Comme quoi... Clin d'oeil
Après il y en a beaucoup pour lesquels ça ne change rien.


Pour ce qui est des léchouilles;.. c'est difficile à éviter. Le sens du toucher chez le chien se fait essentiellement par la gueule, et comme ils évitent d'y mettre les dents avec les enfants parce qu'ils comprennent qu'il ne faut pas, bah c'est la langue qui s'y colle (sans mauvais jeu de mot ^^)
C'est leur moyen à eux de s'imprégner, et d'avoir des contacts avec eux.
Journalisée

Heureuse Maman des "Twincesses" R, 2,4kg, et L, 2,5kg, nées à 38SA tout pile le 18/07/2015.
En trinôme avec Missmelimelo86 et Flopflop chez les aoûtiennes 2015!!
Mayon la Vamp
La plus heureuse des mamans !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.543


Septembrette 2013


« Répondre #12 le: 15 Février 2015 à 23:38:05 »

Mes filles ouvrent la bouche voire tire la langue pour se faire ravaler la façade ou rouler une pelle par gaia... BEUUUURK !!!!
Journalisée

Fière de mes championnes Nor@h et G@brielle nées le 4/07/2013 à 28+2 SA et survivantes d'un vrai parcours du combattant, allaitées jusqu'à 21 mois et demi passé Sourire
Mes petites plumes sont devenues de vraies petites filles

Avec un bébé, on fait ce qu'on veut, avec deux, on fait ce qu'on peut
claire80
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.346



« Répondre #13 le: 16 Février 2015 à 00:12:12 »

Mdr Mayon j'adore ton témoignage !!!
En parlant de nos chers compagnons j'ai un "soucis" a vous exposez...
J'ai l'impression que Jedi stresse quand quelqu'un prend un bain: il fait des allers retours entre la personne dans le bain et l'autre et il a pas sa tête de foufou comme qd il veut jouer.... si vous avez une explication....
Du coup problématique je comptais donner le bain aux zouzoux le soir quand papa est rentré pour avoir le temps pour chacun et que chacun profite de papa et maman mais Jedi dans tout ça.... Si il reste avec chéri pas de soucis mais si il veut venir voir ce qui se passe dans le bain je sais pas comment il va réagir...
Journalisée

"j'ai découvert qui je suis, tout a changé le jour où je t'ai donné la vie" X2 T.Moise.
27 mai 2015...Noé et Léo <3<3
Juinette 2015 en trinôme avec la magnifique Fleur et la sublime championsjuin.
Secrétaire particulière de la plus belle bouche en cul de poule....Oopsillia!!
lili83600
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 166


« Répondre #14 le: 16 Février 2015 à 05:01:36 »

Merci Céline dudu pour ta reponse hyper detaillee...peut on considerer que cela s'applique de la meme facon aux chats??
Journalisée
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: