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Marraine des juillettes 2013
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« Répondre #15 le: 17 Février 2015 à 15:11:48 »

++++ avec certaines.

Mes garçons ont 3 ans et demi. L'acquisition du langage s'est faite tard et n'est pas encore complète.

L'entrée en maternelle s'est faite avec un vocabulaire très pauvre et par mots accolés mais ça ne nous a pas inquiété, ni le pédiatre, ni l'ancienne maitresse (surtout qu'ils n'avaient jamais été en collectivité avant)

Puis le vocabulaire s'est enrichi petit à petit et là, les phrases commencent à se former (l'un les maitrise assez bien, l'autre a plus de mal mais on l'aide en reformulant) et le "je" n'est pas acquis.
Ca ne nous inquiète toujours pas. On voit que les progrès sont là, que ça avance.

Toujours d'après le pédiatre, l'ancienne et la nouvelle maitresse, pas de stress avant 4 ans. Donc on attend et on verra en temps voulu.

Merci Lili pour la nuance "je", "maman", "papa", je pense qu'on utilise autant les 2 mais on va surveiller quand même et réajuster si besoin  Clin d'oeil

Sinon on fait des choses basiques : on lit une histoire tous les soirs et quelques fois, je demande que ça soit eux qui raconte, pas de langage "bébé" (même avec le petit frère de 7 mois), reformulation si la phrase est erronée ou repetition si le mot est en "yaourt", on parle de la journée à l'école, des tracteurs qui passent, des zozyos et des ecureuils qu'on voit dehors  etc..

A l'age de tous loulous, idem que déjà suggéré : des imagiers et quand ils veulent quelques choses,mettre des mots dessus ( "tu veux ton doudou?" et le montrer, "tu as soif?" et montrer le verre etc..)

Ah oui et aussi à partir d'un certain age, je "refusais" de comprend les cris et les pleurs. Je savais que le vocabulaire etait acquis donc "si tu veux quelques chose.. tu parles!"
Un de mes loulous est très malicieux et aussi très tête de mule  Roulement des yeux. Il faisait des grosses colères pour qu'on finisse par chercher à le comprendre.
Du jour où j'ai fait ce "refus" et que je n'ai rien laché.. il a fini par parler (comme il a fait pour la propreté, les repas, l'habillage etc..  Roulement des yeux Tire la langue).
Mais je savais aussi qu'il pouvait le dire car il avait déjà dit les mots ou les consonances demandés, le but n'etait pas de le mettre en situation d'échec non plus  Clin d'oeil

Et mon neveu (plus agé) qui etait singleton fil unique à l'époque a fait le même parcours  Clin d'oeil
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N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
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« Répondre #16 le: 17 Février 2015 à 16:28:47 »

L'une de mes filles voit une pédospy pour un sujet tout autre que le langage, et lors d'une des consultations nous étions amenées à parler du langage, et elle m'a dit qu'avant 2 ans , voire 2 ans et demi , ce qui compte, ce n'est pas la qualité de leur langage ni la quantité , ni quoi que ce soit, ce qui est important c'est leur capacité à communiquer (ceci inclus les gestes, les mots prononcés de travers...).

Les miennes ont parlé vite et relativement bien, sans que nous ne les stimulions , mais à côté de ça , l'une d'entre elles ne mange toujours pas un yahourt entier seule (elles ont 27 mois), elles ne s'intéressent absolument pas au pot...

Pour le fait de leur parler de nous à la 3eme personne , j'avoue que je le fais spontanément et même quand j'essaye de me corriger, cela revient assez naturellement...

Sinon pour le concret , chez nous ce qui a bien dévellopé le début du langage , c'est un petit livre qui à chaque page représente une pièce de la maison avec la famille qui l habite.
Elles adoraient s'installer le soir avec ce livre et désigner les objets. Au début elles montraient et on devait leur dire ce que c'était, et ensuite c'est elles qui désignaient chaque objet...Chaque soir on constatait des progrès, on était tous les jours étonnés avec mon mari. Puis petit à petit elles ont décrit les actions des personnages...

Sinon N a commencé à communiquer avant sa soeur mais rapidement, cet été , en un mois je dirais,V a rattrapé sa soeur et aujourd'hui elles parlent toutes les 2 aussi bien.

Pour ce qui est du "langage jumeaux", cela n'existe pas en effet, mais les miennes ont quelques mots bien à elles , qu'elles savent ne pas être les bons, mais qu'elles continuent à utiliser malgré tout à la maison , comme un petit code. Par exemple pour dire fromage elles disent "boza", pour dire calin elles disent "coco". Je pense que c'est un jeu et que ça les fait bien rire...
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NINON et VIOLETTE sont nées le 08 nov 2012 a 37 SA et 4 jours
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« Répondre #17 le: 22 Février 2015 à 11:14:01 »

Mes filles étaient peu compréhensibles jusque 3 ans. A l'entrée à l'école en septembre à 2 ans et 9 mois, je me zuis dit la maîtresse ne va pas les comprendre, mais en fait elles ont très vite évolué et à 3 ans, on les comprenait très bien. Aujourd'hui à 4 ans une zozote et l'autre bute un peu sur les mits, mais un peu d'orthophonie et ce sera réglé.
Mon fils a 28 mois et commence à faire des phrases depuis quelques semaines. On lui explique ce qu'on fait, ce qu'il mange,  on lit des histoires. Bref dans le jeu et la discussion il apprend de nouveaux mots et les répète plus ou moins bien. Je ne suis pas inquiéte et je sais aussi qu'il est poussépar ses soeurs.
Mon frfrère a parlé à 6 ans mais depuis il ne s'arrête plus lol donc j'ai de la marge 
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