++++ avec certaines.
Mes garçons ont 3 ans et demi. L'acquisition du langage s'est faite tard et n'est pas encore complète.
L'entrée en maternelle s'est faite avec un vocabulaire très pauvre et par mots accolés mais ça ne nous a pas inquiété, ni le pédiatre, ni l'ancienne maitresse (surtout qu'ils n'avaient jamais été en collectivité avant)
Puis le vocabulaire s'est enrichi petit à petit et là, les phrases commencent à se former (l'un les maitrise assez bien, l'autre a plus de mal mais on l'aide en reformulant) et le "je" n'est pas acquis.
Ca ne nous inquiète toujours pas. On voit que les progrès sont là, que ça avance.
Toujours d'après le pédiatre, l'ancienne et la nouvelle maitresse, pas de stress avant 4 ans. Donc on attend et on verra en temps voulu.
Merci Lili pour la nuance "je", "maman", "papa", je pense qu'on utilise autant les 2 mais on va surveiller quand même et réajuster si besoin
Sinon on fait des choses basiques : on lit une histoire tous les soirs et quelques fois, je demande que ça soit eux qui raconte, pas de langage "bébé" (même avec le petit frère de 7 mois), reformulation si la phrase est erronée ou repetition si le mot est en "yaourt", on parle de la journée à l'école, des tracteurs qui passent, des zozyos et des ecureuils qu'on voit dehors etc..
A l'age de tous loulous, idem que déjà suggéré : des imagiers et quand ils veulent quelques choses,mettre des mots dessus ( "tu veux ton doudou?" et le montrer, "tu as soif?" et montrer le verre etc..)
Ah oui et aussi à partir d'un certain age, je "refusais" de comprend les cris et les pleurs. Je savais que le vocabulaire etait acquis donc "si tu veux quelques chose.. tu parles!"
Un de mes loulous est très malicieux et aussi très tête de mule
. Il faisait des grosses colères pour qu'on finisse par chercher à le comprendre.
Du jour où j'ai fait ce "refus" et que je n'ai rien laché.. il a fini par parler (comme il a fait pour la propreté, les repas, l'habillage etc..
).
Mais je savais aussi qu'il pouvait le dire car il avait déjà dit les mots ou les consonances demandés, le but n'etait pas de le mettre en situation d'échec non plus
Et mon neveu (plus agé) qui etait singleton fil unique à l'époque a fait le même parcours