27-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.592 Membres
Dernier membre: LeaEih0219

27 Janvier 2025 à 12:12:20
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Langage  (Lu 2101 fois)
Melo03
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 11 Février 2015 à 14:04:45 »

Bonjours à toutes
Mes triplés ont 21 mois AR 18 AC. Et ils parlent toute la journée mais disent n'importe quoi.
Les seuls mots prononcés sont "non" "allo" maman et papa quand ça les arrangé.Valentin dit "c'est quoi ça"
Mais c'est tout
Je sais que le langage est propre à chaque enfant mais je cherche des mamans qui pourraient me rassurer...
Et je ne sais pas comment les stimuler côté langage...
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
Celine3531
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 11 Février 2015 à 17:19:56 »

Bonjour Melo,

mes garçons ont 19 mois et ne sont pour le moment pas du tout intéressés par le français.
Comme les tiens, ils baragouinent entre eux mais on a aucun mot en français  Roulement des yeux (ou autre langue qu'on comprendrait), même pas de "non" (ils secouent la main), ni "papa" ni "maman"... absolument rien.

Donc je poste pour suivre les réponses que tu pourrais recevoir sur le sujet, parce que ça commence à m'inquiéter (ou plutôt à m'embêter)

Pour les stimuler sur ce point, j'ai pas trop d'idée mais je pense qu'une fois qu'on aura fini de déménager (la semaine prochaine) et qu'ils se seront suffisamment habituer donc vers mi mars, on va arrêter de comprendre ce qu'ils veulent pour qu'ils fassent des efforts sur ce point. (parce que pour le moment ils me donnent l'impression que c'est à nous d'apprendre leur langage)

Je pense pas avoir pu te rassurer mais au moins tu sais que le problème n'est pas que chez toi Clin d'oeil

Bisou

Journalisée

M(2kg490) & E(2kg470) ont débarqué le 29 juin 2013
Trinômes: Valent et Ludvin
TSA modérés diagnostiqués en mars et en avril 2017
Melo03
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 11 Février 2015 à 18:05:38 »

Merci Céline pour ta réponse, ça me rassure. Nous aussi ils nous appellent pas trop. Ils disent papa ou maman que quand ils pleurent!!!
Ton pédiatre en dit qu'on ?
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Decembrette 2012 - Marraine des decembrettes 2013

« Répondre #3 le: 11 Février 2015 à 18:15:40 »

Ils sont encore jeunes vos loulous pour le langage !!!
Le miens ont 27 mois et ils commencent à dire pas mal de mots mais sans faire de phrase.
Je pense que ça ne sert à rien de les stimuler : ils apprennent à parler tout seuls !  Souriant
Vous pouvez utiliser des imagiers, raconter des histoires, chanter des chansons, décrire à voix haute ce que vous faites.
Les enfants apprennent par imitation, ça viendra d'un coup !

Les enfants ont en général 2 techniques pour apprendre à parler : dire quelques mots bien précis ou faire de grandes phrases de charabia. Vous avez la version charabia  Moi j'ai les 2 versions !  Souriant
Et il ne faut pas s'inquiéter : les 2 techniques marchent !

Et il ne faut surtout pas écouter ceux qui disent que les jumeaux ont une langue spéciale entre eux : c'est une légende qui a été construite sur l'histoire de 2 jumelles qui avaient été abandonnées. Elle avait créé leur propre langage parce que personne d'autre ne leur parlait ! ça n'avait rien à voir avec le fait qu'elles étaient jumelles.
Journalisée

DPA le 10/12. Un gars et une fille.
M et D sont arrivés le 29 octobre 2012 à 35 SA + 2 !
trinôme : Meli69 et Couecoue

Marraine des petits pompons de Décembre 2013
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,48912.0
Celine3531
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 11 Février 2015 à 22:13:11 »

Melo, c'est le médecin généraliste à 50m de chez nous (pour le moment) qui les suit.
Elle n'a pas l'air inquiète, pour elle, un enfant fait une chose à la fois à un moment donné: les dents  ou la marche ou la parole  ou manger seul ou  être propre par exemple. Donc vu qu'ils marchent (voire courent), essaient de manger seul et qu'ils ont presque sortis toutes leurs dents en 6 mois, c'est "normal" qu'ils en parlent, pour le moment pas besoin de s'inquiéter pour elle.  Surtout aussi parce qu'ils nous comprennent et entendent bien (c'est pas pour autant qu'ils obéissent bien sûr Clin d'oeil )
On ira voir un pédiatre (pour me rassurer ou pas)  pour faire un contrôle si jamais dans 6 mois on a toujours pas eu de mots (j'aimerais bien un "papa" ou/et un "maman" bien utilisé  Roulement des yeux)

petiteLulu, de mon coté c'est plus que ça m'embête qu'ils parlent pas 'comme nous' que de l'inquiétude, comme je disais, ils comprennent ce qu'on dit  et entendent plutôt bien et ils "baragouinent" donc pour le moment je vais éviter de paniquer.
ça m'embête parce que j'aimerais bien avoir quelques 'maman' ou 'papa' et que la plupart de copines de grossesse racontent des anecdotes mignonnes de bébé qui parlent alors ça donne envie ... même si je sais qu'on peut pas comparer les enfants  .
pour tes enfants ça doit être sympa de profiter des 2 versions d'apprentissages  Sourire
En tout cas merci pour les conseils, j'essaierais de mettre en oeuvre quand on sera moins dans les cartons et réorganiser Sourire

Bonne soirée à vous  Bisou
Journalisée

M(2kg490) & E(2kg470) ont débarqué le 29 juin 2013
Trinômes: Valent et Ludvin
TSA modérés diagnostiqués en mars et en avril 2017
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #5 le: 11 Février 2015 à 22:45:25 »

Même avis, avant 2 ans on ne panique surtout pas ! On observe si l'enfant semble entendre et comprendre.  Et pour le stimuler... ben on lui parle,  on lui raconte ce qu'on fait,  on nomme les choses,  par exemple ce qu'on lui donne à manger...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14 Février 2015 à 14:46:34 »

Même avis, avant 2 ans on ne panique surtout pas ! On observe si l'enfant semble entendre et comprendre.  Et pour le stimuler... ben on lui parle,  on lui raconte ce qu'on fait,  on nomme les choses,  par exemple ce qu'on lui donne à manger...

pas mieux.

Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #7 le: 16 Février 2015 à 14:22:11 »

La fille d'une amie, singletonne, est entrée en PS à 3 ans 1/2 sans dire plus de 3 ou 4 mots. L'instit s'en inquiétait. Les parents, pas du tout. La gamine s’est mise à parler comme un livre en décembre  Sourire
Il faut surveiller sans s'inquiéter  Clin d'oeil

Un de mes twins a parlé plus tôt que son frère. A 2 ans, il construisait ses phrases (sujet - verbe conjugué  - complément). Il a tenté une fois de traduire la demande de son frère  nous lui avons clairement et gentiment expliqué que c'était très gentil de sa part, sauf que c'était à son frère à essayer de se faire comprendre  Tire la langue

petitelulu, je ne connaissais pas le fondement de cette croyance.
Ceci étant, dans un parc pour enfant où les enfants ne se connaissent pas forcément, si on observe de loin, ils se charabiatent entre eux et se comprennent à leur manière  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Nanatoune
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 16 Février 2015 à 14:46:56 »

Bonjour,
je ne peux qu'aller dans le sens des autres témoignages!
Mes garçons (qui ont 4 ans maintenant) n'ont commencé à réellement parler "que" vers 3 ans. Avant, ils ne disaient que de rares mots. Jusqu'à leur 3,5 ans, ils ne conjuguaient aucuns verbes et ne se "contentaient" que de coller les mots un à un pour former des phrases du type: "moi manger pain". Et l'acquisition du "je" a aussi été tardif. Que vers 3,5 ans aussi.
Mais d'un jour sur l'autre quasiment, les phrases sont arrivées.

Nous avons depuis le début parler normalement aux enfants. Je voyais bien qu'ils comprenaient tout, mais ils ne parlaient pas. J'étais aussi inquiète. En en parlant au pédiatre et au jardin d'enfant, tous les pro m'ont rassuré!
Et en effet, du haut de leur 4 ans, ils parlent beaucoup! Tout le temps même!
Et cela, dans deux langues!

Alors, pas de panique, laisse leur le temps!

Bisou
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #9 le: 16 Février 2015 à 15:10:42 »

Pour l'acquisition du "je", il faut veiller à leur parler en disant "je".
Je suis contente et non maman est contente  Clin d'oeil
Mon neveu a longtemps parlé de lui à la 3° personne. 1er petit enfant au milieu de toute une grande troupe d'adultes, chacun voulait être sûr d'être reconnu dans son rôle  Tire la langue Ca donnait un petit Jules César sans couronne de lauriers 
Journalisée

JE SUIS MOI

Melo03
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 16 Février 2015 à 16:43:39 »

Merci les filles
Et merci pr l'astuce du "je" car honnêtement j'y fais trop attention
Journalisée

Nanatoune
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 17 Février 2015 à 08:31:44 »

C'est sur, P'tite Lili, je me suis rendue compte de notre erreur justement. Longtemps je parlais de moi a la troisième personne..... Et mon mari aussi!
Ils grandissent de façon bilingue donc : français à la maison et allemand a la maternelle. Et en allemand, le "je" etais acquis bien avant, car a la maternelle, les éducatrices leur parlaient "normalement".
Je me suis rendu compte de ca, ils devaient avoir 2,5 ans. Nous nous sommes forcés à arrêter et à parler avec le "je"!
Mais pas évident à inverser comme tendance, une fois que l'habitude est prise!

Journalisée

10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Decembrette 2012 - Marraine des decembrettes 2013

« Répondre #12 le: 17 Février 2015 à 09:32:29 »

Concernant le "je" versus "maman". Je vais etre plus nuancée : je pense que les enfants ont besoin qu'on parle à la 3ème personne à un moment. Par exemple entre les 8 mois et les 2 ans 1/2 où ils apprennent qui ils sont et qu'ils ne font pas qu'un avec leur mère. Sinon pourquoi TOUT les parents feraient ça de façon automatique. Pour finir par se dire que c'est bizarre comme façon de parler entre 2 ans 1/2 et 3 ans 
A 2 ans, mes loulous peuvent dire leur nom et un verbe, ou "maman pousse" pour me dire de me pousser de là. Les parents s'adaptent naturellement aux progrès de leurs enfants.
Journalisée

DPA le 10/12. Un gars et une fille.
M et D sont arrivés le 29 octobre 2012 à 35 SA + 2 !
trinôme : Meli69 et Couecoue

Marraine des petits pompons de Décembre 2013
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,48912.0
Nanatoune
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 17 Février 2015 à 12:19:23 »

En effet Petitelulu. Je me souviens bien que c'est venu très naturellement pour moi, le fait de parler de moi à la troisième personne....!

Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #14 le: 17 Février 2015 à 14:23:55 »

Sinon pourquoi TOUT les parents feraient ça de façon automatique.

Pour se rassurer dans leur rôle  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: