29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 09:38:38
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A quel âge le bain tout seul ?  (Lu 4918 fois)
Cecilka
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27


« le: 09 Février 2015 à 17:48:29 »

Tout est dans le titre, je crois. Bon, c'est bien trop tôt pour les miens, ils n'ont que 17 mois, mais je suis curieuse. Comment détermine-t-on à partir de quel âge les enfants sont suffisamment mûrs pour prendre leur bain tout seul ? J'ai déjà eu dans mon entourage des gens qui laissaient leurs enfants dès 20/22 mois jouer seuls dans le bain, pour moi, c'est extrêmement tôt mais bon. D'un autre côté, faut-il que les enfants aient appris à nager pour les laisser ? Qu'est-ce que vous en pensez ?
Journalisée
Val120406
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.473


« Répondre #1 le: 09 Février 2015 à 18:40:52 »

Quand tu le sens et quand tu te sens prête ...
Au départ je restait au meme étage à plier le linge ou autre tout en discutant avec celui qui était dans le bain (au départ j'ai jamais laissé deux dans le bain en même temps quand je quittais la pièce car trop de risque à mon sens).
Je suis jamais loin en fait et je monte régulièrement les voir ou je leur parle ... Bon je le fait encore avec le grand qui a bientôt 9 ans ....
Journalisée

Mes parents mes piliers - Mon mari ma sagesse - Mes enfants ma force
Le vie est un long fleuve tranquille ... après les tempêtes, le déluge, les torrents, les cascades ....

JE SUIS CHARLIE
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #2 le: 09 Février 2015 à 19:48:17 »

Je ne sais plus à quel âge je les ai laissées seules, mais je reste toujours en contact auditif et pas loin (la pièce à côté).
Une de mes amies urgentiste a vu des jumelles qui se sont noyées à 4 ans. Elles ont joué avec les robinets, se sont ébouillantées et dans la panique, se sont noyées. La mère était dans le jardin.
Journalisée
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #3 le: 09 Février 2015 à 19:59:14 »

Idem, je les laisse seuls mais la porte reste ouverte, je reste au même étage et je garde un contact auditif.

Par contre à quel age j'ai commencé?? Peut être 2 ans et demi ou plutot 3 ans.

Et je n'en ai jamais eu mais je dirais attention aux anneaux de bain qui sont, à mon gout, une fausse sécurité
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Cecilka
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27


« Répondre #4 le: 09 Février 2015 à 20:39:27 »

Ici non plus, pas d'anneaux ni de transat de bain (de toutes façons, maintenant ils sont trop grands). Et pas de place pour prendre le bain à deux. On n'a qu'une baignoire d'appoint et dès que j'aurai installé un robinet thermostatique, je crois qu'on passera aux douches.
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #5 le: 09 Février 2015 à 20:43:48 »

J'ai utilisé les anneaux de bain car je trouvais ça pratique pour les baigner en même temps, mais à cette époque, je restais juste à côté de la baignoire, les mains dans l'eau.
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #6 le: 09 Février 2015 à 20:53:28 »

Ca dépend du genre d'enfants que tu as. S'ils sont enclins à faire des bêtises, se pousser, n'ont aucune conscience des dangers etc bah mieux vaut attendre qu'ils s'assagissent .
S'ils sont calmes, ne touchent habituellement à rien, tu commences à les laisser seuls par petites bribes de temps : le temps d'aller chercher leur pyj, le temps d'aller aller allumer ton four, etc à partir du moment où ils tiennent trés bien assis ( 18 mois 2 ans) porte ouverte bien sur pour toujours les entendre jouer et faire des aller retour très rapide puis au fur et à mesure qu'ils grandissent tu peux t'absenter plus longtemps. Mais ca vraiment s'ils sont d'un tempérament sage!!
Nous, maintenant qu'ils ont 6 ans, on met juste l'eau à bonne  tp° ,( genre 20/30 cm hein, on remplit jamais la baignoire complètement!! )  ils savent qu'ils ont interdiction de rajouter de l'eau , et on les laisse vraiment seuls. Ils appellent quand ils ont besoin de qqchose. On le faisait bien avant aussi mais on restait dans une pièce proche, là maintenant ils sont en haut, nous en bas.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #7 le: 09 Février 2015 à 21:05:16 »

J'ai utilisé les anneaux de bain car je trouvais ça pratique pour les baigner en même temps, mais à cette époque, je restais juste à côté de la baignoire, les mains dans l'eau.

oui Anna. Je disais ça dans l'idée de les laisser seuls en pensant que ça ne risquait rien avec les anneaux  Clin d'oeil Bisou
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Cecilka
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27


« Répondre #8 le: 09 Février 2015 à 21:33:55 »

Là il m'arrive de les quitter du regard genre 5 secondes le temps effectivement d'aller chercher un pyjama ou de jeter la poubelle à couches (la salle de bain donne directement dans la chambre des enfants, j'ai un appartement tout tordu). Après, c'est sûr que le jour où je décide de les laisser tout seul, ils resteront à portée d'oreille, on habite dans 47m² Sourire
Mes enfants ne font pas beaucoup de bêtises, mais ils ont tendance à se mettre debout dans la baignoire, donc j'ai peur qu'ils tombent surtout. Je verrai dans quelques mois comment je les sens, si je peux tenter ou si j'attends un peu plus.
Journalisée
sandra&lolo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 811



« Répondre #9 le: 09 Février 2015 à 21:44:07 »

Je verrai dans quelques mois comment je les sens, si je peux tenter ou si j'attends un peu plus.

NON

Surtout pour cela ne te force pas.
On peut tjrs trouver une accupation dans la salle de bain.
Et un enfant peut se noyer rapidment.
Surtout a deux. On ne sais jamais ce qui se passer dans leur tête.

Prevention, Prevention pas de risque.
Journalisée

Parents de A. et M., nées le 26 octobre 2010.
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #10 le: 09 Février 2015 à 22:01:24 »

+1 on ne sait jamais ce qui peut se passer dans la tête d'un enfant (alors de deux enfants...) .

Mes puces sont plutôt sages et obéissantes, elles savent qu'elles n'ont pas le droit de toucher les robinets, elles savent que bleu c'est froid et rouge c'est chaud. Sauf qu'une fois, j'ai entendu l'eau couler alors qu'elles étaient dans le bain : elles avaient ouvert un robinet. Du coup, j'ai testé, elles ne savaient pas le fermer. Chez nous, le chauffe eau est réglé très bas, donc pas de risque de brûlure, mais c'est pour dire qu'on pense pouvoir avoir confiance et que ce n'est pas vrai, en tout cas pas chez le petit. Ce n'est pas qu'il désobéit, il a envie de découvrir.
Journalisée
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #11 le: 10 Février 2015 à 07:41:42 »


Les miens ont plus de 4 ans ; je les laisse seuls dans le bain mais je reste à l'étage (je plie et range du linge). Je fais des allers retours régulièrement.

Je ne suis pas une flippée de l'eau MAIS les accidents domestiques sont si c0ns  Roulement des yeux que je ne prends aucun risque.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #12 le: 10 Février 2015 à 08:01:39 »

Mon grand a bientôt 6 ans et je l'ai toujours à portée d'oreille. Il se lave seul depuis 1 an ou 2 mais on n'est pas très loin (en même temps on a un 65 m², on n'est jamais très loin les uns des autres.... Clin d'oeil)

Les petits de 3ans: je fais des allers retours mais ils ne restent pas plus de 30 s seuls, surtout quand ils sont 2 dans le bain (de 20 cm de profondeur)
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #13 le: 10 Février 2015 à 08:35:14 »

j'ai deux petites filles de 5 ans très calmes. Elles prennent leur bain ensemble sur leur demande, c'est leur moment de jeu préferé.
On a commencé les bains vers 3 ans mais je restais dans la salle de bain. J'ai commencé à les laisser seules vers 4 ans, mais je restais dans la salle a mangé (qui donne sur la salle de bain). Maintenant, je vadrouille dans la maison (qui n'est pas très grande) et la porte de la salle de bain est toujours ouverte. Je ne sors jamais de la maison.
Et avant le bain, je leurs rapelle les consignes de sécurité (telle une hotesse de l'air  ): interdit de se mettre debout dans la baignoire, de toucher le robinet et de boire l'eau du bain (et accesoirement de mettre de l'eau partout mais ca, c'est pour mon confort  ) .
Journalisée
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #14 le: 10 Février 2015 à 09:05:41 »

Bon ben moi, je suis peut-être parano, mais je n'ose pas les laisser seuls... et je ne mets jamais plus de 10 ou 12 cm d'eau dans le fond de la baignoire... Il faut dire que la nièce d'une amie a manqué de se noyer à 6 ans et a passé quelques jours dans le coma (elle a glissé dans la baignoire, s'est cogné la tête et a été assommée... sa mère est arrivée rapidement en entendant le choc, mais la petite a bu pas mal d'eau...). Ce genre d'expérience a tendance à vous refroidir... En plus, papa est ravi de jouer avec les loulous dans le bain (à son retour du boulot, il gère le bain pendant que je m'occupe du repas... il faut dire qu'en ce moment j'ai du mal avec le bain car ne peux plus me plier en 2!!).
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: