Auddan
Jeune Membre
|
|
« le: 16 Juin 2007 à 15:23:15 » |
|
Bonjour à toutes, j'ai besoin d'aide. Je ne sais pas quoi penser.
J'ai fait mon écho du 5ème mois (21 SA) hier après-midi, et l'échographiste nous a dit que les bébés étaient trop petits ! Je suis enceinte de jumeaux monozygotes, monochorial, biamniotique. Tout est très bien, pas de malformations, ils se développent au même rythme, mais pas assez !
Le médecin m'a dit qu'il fallait surveiller leur alimentation par les cordons, et que si on voyait que le débit commençait à ralentir, il faudrait les sortir ! Elle a utilisé l'image d'un moteur d'avion, qui passe sur batterie de secours ! Pour l'instant, ça va, mais elle a dit qu'ils allaient forcément naître plus tôt, qu'ils ne tiendraient pas jusqu'à 9 mois.
Je suis inquiète, d'autant plus qu'elle n'a pas compris pourquoi ils ne se développaient pas normalement. Je suis au repos chez moi (pas trop strict, mais quand même) et je ne sais pas quoi en penser. Je vois l'obstétricienne de l'hôpital la semaine prochaine, j'ai hâte de voir ce qu'elle va dire.
Et Vous, vous en pensez quoi ?
Merci de votre aide,
Audrey
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Rafaël et Sacha - 27 septembre 2007
|
|
|
Tichoux
|
|
« Répondre #1 le: 16 Juin 2007 à 17:28:24 » |
|
je sais pas trp quoi te dire car pas eu ce probleme sauf pour ma grande mais elle etait seule..... mais t aurais du lui demander plus d explication qu elle te rassure car ca se trouve se seront leur gene d etre petit....ma fille ainée fait la taille et le poid d un enfant entre 3-4 alors qu elle en a 5 et dans mon ventre c etait pareil mais bon ce n ets pas pareil avec des jumeaux j essay de te rassurer ils sont peut etre tout simplement petit naturelement tout betement enfin je sais pas quoi te dire desolé
|
|
|
Journalisée
|
Sirima en 2002 Alyssa en 2004 Louna et Tania en 2007 4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
|
|
|
Auddan
Jeune Membre
|
|
« Répondre #2 le: 16 Juin 2007 à 21:25:59 » |
|
C'est gentil, merci de ta réponse !
En effet, je ne sais pas quoi penser !
On verra avec l'obstétricienne vendredi prochain. Je ne sais pas comment je vais tenir !!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #3 le: 16 Juin 2007 à 22:20:00 » |
|
Tu n'as pas une SF que tu pourrais appeler avant vendredi, pour être rassurée, ou au moins avoir plus d'explication ?
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Auddan
Jeune Membre
|
|
« Répondre #4 le: 16 Juin 2007 à 23:28:49 » |
|
Ben non ! Je n'ai encore jamais vu de SF. Et ma gynéco habituelle n'est pas obstétricien. Tu crois que je peux appeler une SF libérale de mon quartier ? Je vais me renseigner. Merci de ta réponse, Muriel.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Herbener Sabine
|
|
« Répondre #5 le: 17 Juin 2007 à 00:22:16 » |
|
Est-ce que ces 2 foetus ont été petits depuis le début ?trop petits ,oui ,mais dans quelles proportions? Cette écho de 21 S.A. ,c'est celle de morphologie ? Les autres échographies ont-elles été réalisées par la même personne ? Pas d'affolement. Bien discuter de ce point avec votre obstétricienne. Autres points importants: votre suivi échographique ,c'est bien tous les 14 jours ? Vous connaissez les symptômes particuliers du STT ? ( puisque vous nous mentionnez une monochoriale biamniotique). Si la réponse à l'une de ces 2 questions est non, vous demandez une consultation dès lundi matin à votre obstétricienne de l'hôpital, en urgence !Pour éclaircir ces 2 points ,au minimum ! Se reposer ,c'est important. Courage Sabine
|
|
|
Journalisée
|
Sabine encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille Merci à la Fédération pour le travail ! Jumelle,transfuseur de S.T.T.
|
|
|
Auddan
Jeune Membre
|
|
« Répondre #6 le: 17 Juin 2007 à 16:12:15 » |
|
A la première écho (12 SA), ils étaient dans les normes. A la deuxième, (un mois + tard), ils étaient "limite" en bas de la courbe. A la troisième, vendredi dernier, ils ont grandi, mais pas assez pour rattraper leur retard. Il y a quelques mesures au 3eme percentile. Mais pas les têtes et les cervelets, qui eux, sont normaux. En en parlant avec une copine qui passe l'internat de médecine, elle a dit que ce point était rassurant. Je suis suivie pour l'échographie une fois par mois, pour l'instant. Vous pensez que ce n'est pas suffisant En ce qui concerne le STT, je ne crois pas que ça soit la cause: les deux bébés ont presque les mêmes mesures (J2 un tout petit peu plus petit) et leurs cordons sont très éloignés l'un de l'autre au niveau du placenta, ce qui, parait-il, diminue cette possibilité. Je me suis un peu calmée en me disant qu'il fallait relativiser ! On verra bien vendredi ce que dira l'obstétricienne de l'hôpital ! Merci encore de cette réponse, Audrey
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Astrid
|
|
« Répondre #7 le: 17 Juin 2007 à 20:49:21 » |
|
J'avoue que je serai assez de l'avis de Sabine ne fusse que pour ne pas passer une semaine à ruminer... De tout mon coeur je suis avec toi dans cette attente si longue et difficile.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
|
|
|
Auddan
Jeune Membre
|
|
« Répondre #8 le: 02 Juillet 2007 à 12:21:15 » |
|
Bonjour à toutes et à tous !
je vous donne de mes nouvelles, et je vous raconte la suite des aventures de mes bébés trop petits.
Le vendredi 22 juin, j'ai vu comme prévu mon obstétricienne qui m'a recommandé aux médecins du diagnostic anténatal de l'hôpital. J'ai refait une prise de sang pour voir si je n'avais pas eu un virus pouvant freiner leur croissance (toxo, CMV, rubéole, etc...) et j'ai repris un rdv pour refaire l'écho, chez une autre échographiste.
Le vendredi suivant, donc à 15 jours de la dernière écho, l'échographiste nous annonce qu'ils ont beaucoup grandit. Toutes les mesures sont revenues dans la courbe (sauf celles du fémur). Donc, on est assez rassuré, mais pas complétement. Les médecins nous disent qu'ils veulent quand même savoir pourquoi ils ont eu ce retard, et me recommande une amniocentèse !
Je ne sais pas quoi en penser. A votre avis, est-ce que ça n'est pas plus risqué de pratiquer une amniocentèse (à 23 SA), alors que les bébés n'ont aucune malformation, et qu'ils ont un peu repris leur croissance ? Bon, c'est vrai qu'ils sont encore un peu limite dans la courbe, mais je me demande si l'amniocentèse est justifiée.
Qu'est-ce que vous feriez à notre place ?
J'ai rendez-vous demain avec le médecin du diagnostic antenatal, et la sage-femme m'a dit qu'il pourrait demander à faire l'amnio tout de suite. C'est normal ça aussi ? On est obligé de se décider le plus tôt possible ? Ca me fait un peu peur de décider et de le faire dans la foulée...
J'attends vos impressions, merci de vos réponses,
Audrey
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
zenatt
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #9 le: 02 Juillet 2007 à 13:32:12 » |
|
ouaich.... Puisque tu demandes des opinions, je te donne la mienne: si ton echo avait eu lieu quelques jours plus tard, tu n'aurais eu aucune inquiétude! Désormais on mesure, on vérifie, on compare, on évalue.... D'un coté c'est bien, mais d'un autre coté.... Il faut savoir laisser une place à la nature...meme toute petite! L'amio qu'ils te proposent est un parapluie. Ceci je ne peux te dire de faire ou non ton amio, c'est une décision trop importante. Et surtout, moi meme si j'étais ds ta situation, je ne saurais que faire! La seule chose que je te souhaite, c'est de garder le moral et de ne pas trop t'inquéter....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ragondine
|
|
« Répondre #10 le: 02 Juillet 2007 à 14:09:45 » |
|
je donne juste mon avis en passant, je suis assez dacoord avec Zenatt! maintenant tout est scruté de très près. Ya effectivement du pour et du contre mais si ça doit generer du stress, c'est dommageable car on sait bien que le stress, lui est vraiment mauvais pour la grossesse... Alors essayons de rester cool et d'avoir confiance... personnellement, on m'a tout prédit: césarienne, prématurité, complications diverses et variées.... on verra bien! Mais que cherchent t'ils avec l'amniocentèse?
|
|
|
Journalisée
|
Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur! allaités 100% au sein depuis le début.
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #11 le: 02 Juillet 2007 à 14:26:39 » |
|
Tu n'es pas obligée d'accepter l'amniocentèse dès la consultation. Tu peux demander à voir d'abord un généticien, comme le conseille si souvent Sabine.
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #12 le: 02 Juillet 2007 à 14:44:59 » |
|
Et en tout cas d'exiger un délai de réflexion ; ce ne sont pas des décisions qui se prennent à la légère, vous avez le droit ton homme et toi d'y réfléchir à tête reposée et de ne pas accepter d'emblée l'amnio.
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Herbener Sabine
|
|
« Répondre #13 le: 02 Juillet 2007 à 23:21:02 » |
|
Avec le médecin du dépistage anténatal ( = le généticien), vous discutez longuement. Et vous pouvez posez toutes vos questions. Vous avez le droit à un délai , de refuser ,d'optempérer de suite,.... C'est votre choix. Et comme vous signez un formulaire de consentement éclairé si les prélèvements ont lieu, c'est tout bon. C'est lui qui vous parlera d'une multitude de chiffres ( probablilités ,risques,chances...), et des problèmes éthiques liés au prélèvements d'amniocentèses chez les jumeaux.
Vous pouvez demander aussi si on peut faire ce prélèvement plus tardivement dans la grossesse, par exemple.
Si on résume ,il y a une série de mesures qui ne "cadre pas" avec les autres ( y'aurait pas eu un problème de machine de mesure ce jour-là? )
"En ce qui concerne le STT, je ne crois pas que ça soit la cause: ... leurs cordons sont très éloignés l'un de l'autre au niveau du placenta, ce qui, parait-il, diminue cette possibilité." Cela n'a aucune signification , et aucun lien pour éloigner le spectre du STT !! A la prochine échographie ,vous demandez: -la quantité de liquide amniotique est-elle normale pour les 2 foetus? -leurs vessies ont-elles des dimensions normales ? - les dopplers sont-ils boms? Et en bonus: - Comment sont insérrées les cordons ( sur le placenta ) ? Si ils sont les 2 sur des bords opposés, bien éloignés du centre, cela peut influencé sur la croissance des foetus, avec ou sans STT. Et ça ,ça peut impliquer aussi des variations dans la régularité de la prise de poids.... ! Un peu de yoyo ,mais pas les montagnes russes ,tout de même.
Il est nécessaire de se reposer +++ . C'est tout bénéfice.
|
|
|
Journalisée
|
Sabine encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille Merci à la Fédération pour le travail ! Jumelle,transfuseur de S.T.T.
|
|
|
Emmanuelle 64
|
|
« Répondre #14 le: 03 Juillet 2007 à 13:53:35 » |
|
Une pensée pour toi Audrey... J'espère que vous aurez eu de bonnes nouvelles et surtout, à mon avis : pas de décision à la va-vite. Tiens nous au courant !
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aline et Jeanne, nées le 4 octobre 2007
|
|
|
|