Pas d'argent de poche chez nous non plus. Ils ont juste eu 1€ pour chacun dent perdue... Mais comme Rémi n'en a perdu qu'une et Rachel 3, on est loin de la fortune
Ils ont une tirelire qu'ils avaient reçu par la soeur d'Eric l'an dernier. C'est à ce moment là qu'on a commencé l'éducation à l'argent. Tatie avait mis 10 euros chacun dans la tirelire. Et parfois, ils ont aussi 1 ou 2 euros pour récompense pour service rendu. Mais ce n'est pas systématique, car chacun fait sa part à la maison, au quotidien, et ça ne mérite pas de pièce à chaque fois. Quand je passe l'aspi, personne ne me donne de pièce
Quand ils reçoivent de l'argent à Noel ou à l'anniversaire, je mets les sous sur leur livret A.Ils ont déjà 400€ environ chacun. Ce sont des sous dont on se sert pour les achats importants (quand on a changé leur chambre par exemple, ils ont participé à l'achat financièrement). Et ça leur servira aussi plus tard, quand ils auront besoin de quelque chose. Pour ma part, j'ai toujours épargné mes "pièces" et je m'en suis servie pour me payer ma voiture à 18 ans
Mes parents ont bien entendu remis au bout, en guise de récompense pour mon bac mention bien
Mais j'avais quand meme 50% de la somme ! 18 ans d'économie
Chez nous aussi, quand j'étais gamine, on ne roulait pas sur l'or (père ouvrier et mère employée à temps partiel). Donc on comptait, on ne partait en vacances que l'été et en camping (où on comptait aussi, peu de sorties payantes, surtout plage et promenade), jamais de resto (cafétéria, c'était la fête !) et des cadeaux uniquement à Noel et à l’anniversaire. Vêtements des cousines, bricolage, récup, réparations, etc... Comme ça se faisait beaucoup avant !
Meme si nous avons plus de moyens à l'heure actuelle (quoique de moins en moins, vu que je travaille à temps partiel depuis un an + les impots qui augmentent d'année en année alors qu'on gagne de moins en moins
), je me refuse à gaspiller, que ça soit la nourriture, les vêtements, les biens de consommation. On garde les restes d'un repas à l'autre et on les termine (bien souvent, ça me sert pour ma gamelle au boulot) ; on s'échange les vêtements avec les copines, Rachel n'a pratiquement jamais de vêtements neufs car une amie me donne de sa fille. Et je n'achète qu'en soldes, j'ai toujours une taille d'avance pour ne pas avoir à acheter plein pot. Idem pour les chaussures. Vélos achetés d'occasion également (y compris le mien). Et pour ce qui ne fonctionne plus, on répare. Eric bricole bien, je m'y mets aussi, je retape des meubles, je m'occupe de la déco de la maison, on fait tout nous memes (prochaine étape : la terrasse et le car port).
On explique tout cela aux enfants, que l'argent se gagne en travaillant, que telle chose coûte 1 semaine de travail, qu'en achetant telle chose à tel prix, on ne pourra pas prendre celle ci à ce prix là. Ils sont bien au courant de tout cela. D'ailleurs, ils dépensent rarement leurs sous de la tirelire
Mais ils ne sont pas avares pour autant car ils se sont cotisés pour mon anniversaire pour m'offrir une plante (5€ chacun
). Du coup, discrètement, je remets des pièces de temps en temps
Le geste est beau, je les encourage à la générosité et à la solidarité (donner aux plus pauvres que soi, prendre soin de ses vêtements pour les donner ensuite aux copains, etc...).
Bref, c'est un état d'esprit global que nous avons, un mode de vie non consumériste à outrance. On n'a pas le réflexe d'acheter de manière impulsive et on explique pourquoi. Du coup, les enfants commencent à fonctionner pareil. A la boulangerie, ils regardent les bonbons mais n'en demandent pas s'il y en a à la maison
Je n'ai eu de l'argent de poche que vers 15 ans, je pense que c'est un âge correct. Tant que les enfants sont à la maison et ne sortent qu'avec les parents, je vois mal à quoi peut servir de l'argent de poche
Quand j'ai commencé à sortir (donc vers 15ans, à aller boire un verre en ville avec des copines, à vouloir faire un peu de shopping (superflu car mes parents me payaient les vêtements nécessaires), j'ai eu de l'argent de poche. Mais pas grand chose (je ne saurais pas dire la somme, surtout que c'était encore en francs
). Genre il me fallait 3 mois sans rien dépenser pour me payer un pull chez Pimkie
Et puis, cela dépend de la maturité de l'enfant. Donc à adapter au cas par cas... Mais 7 ans, c'est certain pour moi, c'est bien trop tôt.
LN