18-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

18 Avril 2024 à 17:30:41
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: comment gérer la réaction des enfants face au handicap ?  (Lu 5374 fois)
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #15 le: 25 Janvier 2015 à 22:03:41 »

Tu as un très chouette album: Mina la Fourmi d'Anne Marie Chapouton sur le thème. IL y a aussi un super album sur un lapin sans oreille qui tente des trucs fous mais dont je ne me remémore pas le titre.

Sinon, partager des activités ensemble, ça marche bien!
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #16 le: 25 Janvier 2015 à 22:10:41 »

PS j'ai porté un corset pendant deux ans en travaillant avec des enfants, avec une démarche disons.... spéciale.
C'est en leur en parlant suite à leur question qu'ils ont intégré le truc, n'ont plus eu peur et m'ont même beaucoup aidée.

Mes filles ont maintenant l'habitude de ce handicap et , très "nature" vont facilement échanger avec des personnes appareillées ou en fauteuil. elles posent les questions franco, dès fois ça me gêne un peu, mais en fait elles sont très bien accueillies et les échanges sont très constructifs.
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #17 le: 25 Janvier 2015 à 22:18:24 »

Je suis preneuse des bouquins sur le handicap.

Hier nous avons adopté un chaton à la spa. Il est très mimi mais suite à un coryza virulent il est devenu borgne.

Il est gentil, calin mais cet oeil obsède l'un de mes bonhommes qui ne parle que de ça et qui parfois le rejette en disant qu'il est "pas beau" (même s'il est ravi que le chaton lui reclame des calins  Clin d'oeil )..

Bref, je lui avait déjà bien expliqué que le chaton a été malade et que les microbes ont fait mal à son oeil mais que maintenant c'est fini et qu'il est gueri et va très bien. Que son oeil restera comme ça mais que l'autre va bien et qu'il voit bien avec (quoique, il a un peu d'opacité mais bon je ne rentre pas dans les détails) mais ça perturbe mon loulou et à 3 ans 1/2, c'est dur de trouver des mots simmples pour lui expliquer.

Alors je veux bien des idées de livres/ dessins animés pour m'aider  Sourire (puis le temps fera son oeuvre aussi  Clin d'oeil )
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #18 le: 25 Janvier 2015 à 22:44:15 »

albums  sur le handicap enseignants du primaire

recherche sur gogol
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #19 le: 25 Janvier 2015 à 22:47:17 »

Sinon cette page est pas mal : http://www.reseau-lucioles.org/Des-livres-pour-parler-du-handicap.html

J'y ai retrouvé mon lapin "Mimi l'Oreille"

Il y a aussi le "lapin à roulettes" mais j'aime un peu moins
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
sophie64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 894


« Répondre #20 le: 27 Janvier 2015 à 01:01:27 »

Quand j'étais petite l'école maternelle et primaire accueillait des enfants malades ou handicapés, certains à plein temps et d'autres juste 1 jour ou 2. Les instituteurs nous avaient expliqué la situation en nous disant que c'était des enfants comme nous mais qu'il fallait faire attention car ils étaient un peu plus fragiles. On était normaux avec eux mais si quelqu'un se moquait (les nouveaux élèves arrivés en cours d'année) on leur tombait dessus ! Je suis vraiment contente que mon école ait agit ainsi car dès tout petit ça nous a appris beaucoup !
Je ne réponds pas vraiment à ta question mais ça montre que lorsque les petits comprennent ça se passe souvent mieux.
Bon courage Sourire
Journalisée

Mika 💙 Tom 💙 et Leïa 💜 sont arrivés le 25 avril 2014 à 25 S.A + 3 💞
Le 2 mai Mika s'est endormi dans mes bras 💘
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #21 le: 08 Février 2015 à 08:58:00 »

Je viens de découvrir ce fil et je pense également qu'il serait bien qu'elle puisse en parler avec sa marraine . C'est elle qui peut la rassurer le mieux .

Gérer la réaction des enfants n'est pas toujours simple . Même si on leur en parle , si on essaie de les rassurer sur le handicap , la confrontation à la réalité peut être compliquée .

Une de mes tante est sourde-muette de naissance et a perdu la vue depuis une trentaine d'année . J'ai bien expliqué son handicap aux enfants mais pour l'instant ils refusent de l'approcher , elle leur fait peur .  J'aimerai bien qu'ils se laissent au moins toucher pour qu'elle sente leur présence mais je n'insiste pas .

Un de mes cousins est infirme moteur cérébral avec un retard mental . Là ils n'ont pas spécialement peur .

Dans leur école ils ont chacun dans leur classe une petite fille trisomique et ça se passe bien . Au primaire une petite fille myopathe est en fauteuil et un petit garçon a ses 2 parents en fauteuil roulant également donc le handicap fait partie de leur paysage quotidien .

Par contre mes enfants n'ont encore posé aucune question sur mon papa qui a eu la polio bébé et qui boite en raison d'une jambe atrophiée . Je ne suis même pas sûre qu'ils aient remarqué .
Bon en même temps je n'ai "vu" son handicap que par le regard des autres qui me disaient : ton père c'est celui qui boite ?

J'espère que la situation va s'apaiser avec Louise .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #22 le: 17 Février 2015 à 15:12:32 »

Alors Calirette, vous en êtes où?

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #23 le: 17 Février 2015 à 17:05:03 »

J'en suis... pas très loin  Tire la langue

j'ai eu un tel emploi du temps que je n'ai pas réussi à me poser pour téléphoner à mon amie à une heure raisonnable (je sais, pas bien...) 
Samedi, Louise m'a quand même dit qu'elle était un peu moins triste pour sa marraine parce qu'elle allait se marier  Souriant
Je lui ai rappelé qu'elle pouvait venir m'en parler dès qu'elle en ressentait le besoin. Réponse : "je sais, mam..." entre l'ironie et le lever de yeux au ciel...  Roulement des yeux
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #24 le: 18 Février 2015 à 14:48:15 »

Alors si ça va pas très loin  Tire la langue

J'ai réfléchi 30 fois avant de poster, mais je poste quand même. Je ne veux pas te faire culpabiliser, tu le sais, tu me connais un brin  Clin d'oeil
A l'avenir, n'anticipe pas les questionnements de tes enfants. A vouloir bien faire, on en fait parfois "trop" et on place des angoisses là où l'enfant ne verra peut être que du naturel.
Laissons leur leur spontanéité  Sourire si ça soulève des questions, ils devraient pouvoir les poser sans réserve.
Pour ma part, j'aurais peut être préparé mon amie. En lui expliquant que tu préfères que ce soit ta fille qui vienne au devant de ses interrogations.
 Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #25 le: 18 Février 2015 à 15:10:06 »

Ne t'inquiète pas P'tite Lili, pour la culpabilité, je me débrouille très bien toute seule  Clin d'oeil
C'est plus fort que moi, je me mets dans tous mes états et je "gesticule" dans tous les sens pour que tout roule au mieux pour les autres, et surtout pour mes enfants, et tant pis si moi j'y laisse des plumes  Tire la langue

Pour mon amie, je dois l'appeler de toute façon pour l'organisation de son mariage (et l'anniversaire des Affreux) et j'avais prévu de lui en parler et de voir avec elle comment gérer le truc  Clin d'oeil
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #26 le: 18 Février 2015 à 16:08:04 »


A la piscine aujourd'hui ...

Une Maman arrive avec son enfant avec un handicap mental important et un léger handicap physique.
L'enfant approche sa main de la tête d'un petit garçon. La réaction de rejet du grand-père qui l'accompagnait m'a choquée mais je n'ai rien dit ni laisser paraître. La Maman semblait habituée et lui a juste dit qu'il voulait lui caresser les cheveux. Le bougon a conforté sa position en maugréant.

J'accompagne mon Loulou jusqu'au bassin.
Ensuite, je vais m'installer derrière une baie vitrée pour observer mon fils de loin au jardin aquatique.
Il joue avec des enfants et aperçoit la Maman et son enfant dans l'eau à quelques mètres.
Il s'approche et je le vois discuter avec la Maman et jouer avec eux jusqu'à ce que le maître nageur l'appelle pour qu'il commence son cours.

Cette spontanéité qu'il a eue à aller vers eux m'a fait plaisir.
En sortant, la Maman était ravie, lui a dit au revoir et elle m'a fait un grand sourire ...

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #27 le: 18 Février 2015 à 16:15:55 »

 Sourire Sourire Sourire
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #28 le: 18 Février 2015 à 16:54:08 »

Il y a 4 ans, en vacances, dans un camping perdu (peu fréquenté) des Pyrénées, mes 3 gars jouaient au foot avec un jeune garçon hollandais trisomique de 16 ans.
Le plus naturellement du monde.
Sans avoir vu le handicap, c'est moi qui leur ai dit que j'étais épaté de leur aisance à tous les 4 "ben pourquoi maman?"  Tire la langue
Et ils communiquaient comment me direz-vous? en anglais 
Anglais rudimentaire certes! ballon de foot en main "match?"
Et c'est parti pour une partie  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #29 le: 18 Février 2015 à 17:35:25 »

 Sourire
Ca me fait penser qu'un de ces jours il va falloir évoquer le sujet de la grande balafre de petit N. et donc de tout son parcours de début de vie..

Un peu la même optique que toi Lili, ça ne l'interroge pas alors je ne devance pas, j'attend que les questions viennent de lui.
Peut être que j'aborderais le sujet de moi même si un jour il se retrouve face à des regards extérieurs et que l'on risque de lui poser des questions (sortie, piscine, colo, passage dans des vestiaires etc..)
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: