28-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

28 Septembre 2024 à 15:23:35
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Congélation des purées et compotes maison ?  (Lu 2522 fois)
aurélie22
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.030


« Répondre #15 le: 25 Juillet 2008 à 22:50:49 »

pourquoi seulement deux mois pour le multiportions ?
j'ai decouvert ca recemment et je m'en sers pour... ma fille de 3ans... elle mange des compotes : je congele les trucs genre cerise fraise etc... je fais de la compote de pomee et je melange une dose de pomme et une dose et cerise par ex...
pourquoi vous vous posez des questions sur la pomme de terre ? elle a une specificite ?
perso je mange souvent du hachis parmentier congele plein de patate !  pourquoi ca ne se congelerait pas pour le sbebes dans une puree Huh??
Journalisée

Mélody 01/01/2005, Sasha et Solal 11/02/2008
kittycatt
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.485



« Répondre #16 le: 25 Juillet 2008 à 22:51:01 »

Alex > Pour le moment, on fait comme purées :

* courgettes
* courgettes carottes (ou carottes fânes)
* blanc de poireaux
* blanc de poireaux/haricots verts (ou courgettes)
* haricots verts

Compotes :

* pomme
* pomme/poire
* banane
* banane/pomme
* pêche/abricot

Je pense que pour le moment ce sont les seuls fruits et légumes que nous avons introduit. Quand on a vu qu'elles n'avaient pas d'allergies, on a fait des mélanges  Sourire
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
LaDom
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.005



« Répondre #17 le: 25 Juillet 2008 à 22:58:17 »

Avec le babycook, la préparation est super rapide. Tu peux tout simplement utiliser des légumes et fruits congelés  Tire la langue .

J'ai une amie qui m'a donné d'excellents abricots, alors je les ai congelés (J'ai aussi fait des confitures mais je doute que les 11 pots aillent jusqu'à l'automne tellement c'est bon !  )
Je n'aurai plus qu'à couper une ou deux pommes et à ajouter mes abricots, en à peine 10 min, j'aurai une bonne compote. Au final, je trouve moins long de le faire que de décongeler  Roulement des yeux .

Bon courage pour la diversification, je commencerai également fin août  Tire la langue .
Journalisée

Dom, Maman de Julian (17/12/04), Faustine et Titouan (15/02/2008)
Thémis
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.023



« Répondre #18 le: 25 Juillet 2008 à 23:03:35 »

Pour la congélation, au début de la diversification, j'utilisais des bac à glaçons pour congeler (environ 20 g par glaçon => très pratique). Par contre, depuis leurs 8 mois, j'ai du changer de "méthode" car elles mangent beaucoup plus et les bacs à glaçon sont vite devenus trop petits donc j'ai acheté pleins de petites "boites" rectangulaire spéciales congelo/four en plastiques avec couvercles (contenance 500ml / 750ml) chez Interdistributio* (vendues 5 euros le lot de 4) et je met tous mes repas au congélo dedans (1 repas pour 2 par boite). Elles sont super pratiques car elles ne se déforment pas ni avec le froid, ni avec le chaud (je fais réchauffer au bain marie). D'ailleurs la caissière a du halluciner le jour ou je les ai acheté car j'ai fait le plein

Dans mon bouquin sur la diversification, ils disent 6 semaines. Je revérifierai et vous tiens au courant.
Sinon la pomme de terre au congèle, c'est niet. Par contre la patate douce ne pose aucun problème.
Ben moi je congèle toutes mes purées et il y a de la PDT dedans et dans les bouquins que j'ai lu on ne dit pas que ça pose de problème Huh?
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #19 le: 25 Juillet 2008 à 23:12:56 »

Tu peux aussi stériliser tes préparations dans des bocaux style pots de confitures, ou meme simplement les pasteuriser (sur conseils de la SF) : tu remplis tes pots avec ta préparation bien chaude, tu fermes et tu retournes lespots. Quand ils sont refroidis tu peux les remettre à l'endroit.
et tu peux les conserver combien de temps?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #20 le: 26 Juillet 2008 à 08:07:33 »

pour la pomme de terre, moi je congèle quand elle est cuite, mélangée ou non avec d'autres légumes
ca n'a jamais posé de problème ....
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
alex13
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887



« Répondre #21 le: 26 Juillet 2008 à 08:35:02 »

Merci pour vos réponses, comme sur le net, je vois qu'ici aussi les avis sont partagés sur la pomme de terre.... Je demanderai à mon pédiatre lors de la prochaine visite.
Journalisée

3 amours illuminent ma vie:
Théo né le 01/06/2003
Arthur et Zoé nés le 28/12/2007
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #22 le: 26 Juillet 2008 à 09:00:42 »

Les pots stérilisés se conservent plusieurs semaines.

Le multiportion peut servir longtemps, meme pour nous! Mes filles sont encore au lait, mais j'utilise le multiportion pour congeler pas mal de trucs : bouillon divers (poule, légumes, boeuf...), sauce tomate......

Et moi aussi je congele les pommes de terre, mais uniquement quand elles sont cuites... D'ailleurs dans toutes les "poellées" toutes faite, il y a des pdt...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #23 le: 26 Juillet 2008 à 15:23:26 »

la patate, pas de problème. Effectivement dans tous les pots industriels, il y en a pour lier, épaissir (comme la pomme dans les compotes industrielles d'ailleurs).
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: