Dans la journée, les loulous sont dans le salon, soit dans un berceau familial en osier (seul ou à 2, ça dépend qui dort...), soit sur le canapé calés dans un coussin d'allaitement, soit dans l'écharpe, soit... dans les bras après s'être endormis ai sein (souvent en début d'après-midi !) C’est plus problématique quand H n'est pas à la crèche car elle est plutôt bruyante... mais comme ils ne dorment jamais très longtemps d'affilée en journée, ça me saoule de faire les allers-retours entre le salon et la chambre ! Lumières allumées, volets ouverts.
La nuit, ils sont chacun dans leur petit lit cododo, parfois calés dans un coussin d'allaitement quand coliques (je n'ai pas investi dans des cocoonababy, ça fait office de...)... soit contre moi ou dans mes bras quand endormissement difficile ou réveil 1h trop tôt par rapport au frangin. J'ai une petite lampe avec une ampoule 40W, je n'allume pas plus.
On avait fait pareil pour H (sauf que jusqu'à 3 mois, elle dormait nuit et jour dans les bras sauf exception...) Du jour au lendemain, elle a trouvé son pouce, dormi dans son lit dans sa chambre et "fait ses nuits" !
Les puéricultrices de PMI sont des professionnelles géniales et indispensables mais parfois elles ont des opinions bien tranchées et ne se rendent pas compte de la réalité du quotidien avec CE(S) bébé(s) là... A leur décharge, elles voient tellement de trucs délirants dans des familles "à problème" que des fois elles ont du mal à lâcher l'affaire avec les autres ! Donc fais comme tu sens que c'est bien... en faisant juste un peu attention pour le cododo la nuit (risque de chutes et de passer sous la couette).
De temps en temps, j'envoie mon mari dormir quelques heures dans la chambre d'amis (genre entre le bib de minuit et celui de 6h...) comme ça il est plus en forme et plus tolérant le lendemain (même s'il assure comme une bête !) J'ai essayé d'en faire autant une fois, le résultat n'a pas été très probant, je l'ai "payé" toute la journée du lendemain... mais je pense que lorsqu'ils dormiront un peu mieux, j'essaierai de le faire une fois de temps en temps histoire d'avoir 5-6h de sommeil d'affilée une fois par semaine !
J'ai une copine dont les jumeaux ont un an qui une fois tous les 15 jours payait une étudiant infirmière ou sage-femme pour venir passer la nuit dans la chambre des jumeaux et les gérer complètement (bib et changes), ça leur permettait de récupérer à fond et de repartir pour 15 jours ! Forcément quand on allaite c'est plus compliqué !
Concernant le nombre de pédiatres Lisou il y en a de moins en moins, surtout en libéral, la plupart des jeunes préfèrent le statut de salarié (heureusement que je l'avais perso vu que j'ai été arrêtée à 9SA...) C'est important de trouver quelqu'un en qui on a confiance et par qui on se sent écouté et "sur la même longueur d'onde" éducative. Ça peut tout à fait être avec un généraliste d'ailleurs, il y en a de plus en plus qui se forment pour suivre les petits et il vaut mieux un bon généraliste qu'on connaît et qui n'est pas trop loin de la maison qu'un pédiatre à 30 bornes, pas trop dispo et avec qui on se sent moyennement en confiance !
Le transat, médicalement parlant, est plutôt à éviter pour de longues périodes chez les touts petits car la position n'est pas trop physiologique. L'idéal est de l'utiliser après la tétée/bib pour les bébés à reflux et de les coucher à plat ensuite (dans le parc par exemple si tu veux les garder au salon, on faisait ça avec H avec un parc à plancher surélevé type C0mb€lle ou G€uth€r). Comme transat, on a un B@bybj0rn, ça coûte un rein (vive les listes de naissance et les grands-mères !) mais il est très physio, on peut le mettre quasiment à plat sans réveiller le bébé, et cerise sur le gâteau, il se range complètement à plat (pratique pour l'emporter en vacances ou en WE)
Mijunade je compatis, ma BM s'est annoncée pour le WE et je redoute déjà...
En plus la directrice de la crèche vient de m'appeler pour me dire qu'elle a des professionnelles en arrêt de travail et qu'elle ne pourra prendre H ni demain ni vendredi... Heureusement que mon homme avait prévu d'aller bosser seulement jeudi !
Bon, je vais faire le dîner, à défaut de montagne, de neige et de ski, on va manger une tartiflette