18-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.432 Messages
21.651 Fils de discussion
22.540 Membres
Dernier membre: juliemarit

18 Octobre 2024 à 17:31:16
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Une ou deux marraine(s)?  (Lu 5372 fois)
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #15 le: 21 Juillet 2008 à 16:02:34 »

et tu penses pouvoir changé de parrain quand meme ?
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #16 le: 21 Juillet 2008 à 16:13:58 »

j'ai une amie pour changer le parrain a fait un baptème civil (son fils étati baptisé religieusement)
Journalisée
Isa de Flo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.403



« Répondre #17 le: 21 Juillet 2008 à 16:21:21 »

Je voudrais pas dire de c**ries mais il me semble qu'une des nièces de ma p'tite femme a deux marraines (ses 2 grand-mères) et pas de parrain.
Je sais plus pourquoi et si c'est officiel. Ils sont très croyants et ne rigolent pas avec ça, alors je crois que oui c'est officiel.

Bon je file voir la gygy.

Flo revient au taf avec moi après alors je vous dirais exactement ce qu'il en ai.
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)


http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
Clairounette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.455



« Répondre #18 le: 21 Juillet 2008 à 16:25:49 »

pour le cas ou il y arrive quelques choses aux parents, je crois bien qu'il faut un acte de parrain marraine civil sinon les enfants vont chez vos frères et soeurs ou chez les grands parents .... Renseigner vous auprès de votre mairie !!!
Journalisée

Heureuse maman de Florine et Roman nés le 29/06/2007
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #19 le: 21 Juillet 2008 à 17:22:42 »

pour le cas ou il y arrive quelques choses aux parents, je crois bien qu'il faut un acte de parrain marraine civil sinon les enfants vont chez vos frères et soeurs ou chez les grands parents .... Renseigner vous auprès de votre mairie !!!

je ne suis pas sure
il  me semble qu'il n'a aucune valeur juridique

sinon, pour choisir parrain marraine, des parents attendent que l'enfant soit plus grand pour choisir de lui m^me (en fonction de ses affinités)
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #20 le: 21 Juillet 2008 à 17:23:16 »

Le bapteme civil n'a pas plus de valeur juridique que le bapteme religieux. En cas de déces des parents il y a conseil de famille et c'est un juge qui prendra la décision finale. C'est pour ca que le choix des parains marraines est une indication, mais rien ne peux garantir que les enfants iront chez eux...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #21 le: 21 Juillet 2008 à 17:25:01 »

j'ai trouvé ça sur internet

A-t-il une valeur juridique ?
Un engagement moral avant tout

Comme pour un baptême religieux, le certificat de baptême civil remis pendant la cérémonie n'a aucune valeur légale.

Il s'agit d'un engagement moral des parrains et marraines vis-à-vis de leur filleul.

S'il arrive quelque chose aux parents, le baptême civil ne créé aucun lien de droit entre les intéressés. Il s'agit uniquement d'un engagement moral de la part des parrains et marraines traduisant leur attachement particulier à l'enfant.
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #22 le: 21 Juillet 2008 à 17:25:37 »

Je confirme, le baptême, qu'il soit civil ou religieux, ne donne pas de droits juridiques aux parrain / marraine.
C'est le juge des enfants qui décidera qui peut assumer la garde des enfants.

Reste un rôle moral ; je sais pour nous que s'ils nous arrivaient quelque chose à nous deux ou à l'un d'entre nous, je peux compter sur le parrain et la marraine pour soutenir moralement mes enfants.

On post en même temps Jyrp !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #23 le: 21 Juillet 2008 à 17:57:21 »

idem de notre côté, on sait que nos enfants pourront compter sur leur parrain/marraine autant par leur présence que financièrement si besoin.
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
marine64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.324



« Répondre #24 le: 21 Juillet 2008 à 18:01:12 »

les filles ont chacune leur parrain et leur marrain (dont moi )
on ne fait pas non plus de differences entre les 2, à part pour le bapteme
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #25 le: 21 Juillet 2008 à 18:53:22 »

les filles ont chacune leur parrain et leur marrain (dont moi )
on ne fait pas non plus de differences entre les 2, à part pour le bapteme
c'est tout en ton honneur et cela ne te coute pas plus cher (en terme d'affection, d'amour puisqu'il y a double retour  Bisou Bisou)
Journalisée
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #26 le: 21 Juillet 2008 à 19:34:17 »

et bien moi je me suis creusé la cervelle pour que tous mes enfants aient chacun leurs parrain et marraine surtout mes jujus car je trouve que c'est aussi une façon de les différencier. et je leur ai demandé de ne pas faire de cadeau à "l'autre" systématiquement parce que j'ai un parrain qui a des moyens tres limités et qui ne peux pas se permettre de faire 2 cadeaux. je ne veux donc pas que léa ne comprenne pas pourquoi elle n'a qu'1 cadeau et sa soeur 2....

n'as tu pas de soeur/amie/collegue ? avec qui tu t'entends bien ?

sinon ce n'est absolument pas obligé d'avoir 1 de chaque tes enfants peuvent très bien avoir juste 1 parrain.

perso je les ai choisi en fonction de mes amitiés pour renforcer nos liens, montrer a mes amis/freres..que nous les portions dans notre coeur...
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
tartine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.575


Lilou et Coline pas nées le même jour


« Répondre #27 le: 21 Juillet 2008 à 21:36:08 »

kikou, pour nous un couple (qui est une amie a moi et un ami a zom qui sont en couple) pour Lilou, ils ont choisi Lilou car elle est ne le meme jour que quelqu'un d'important pour la marraine, et une marraine, mon ancienne colloc et un tres bon ami de zom pour Coline.
Nous avons fait un bapteme republicain pour marquer le coup et nous avons preciser que le role d'un parrain et d'une marraine c'est de les aimer et de s'occuper d'elles si ils nous arrive qqchose, et non les cadeaux.
Nous avons une entiere confiance en eux 4 et vous aller rigoler mais je trouve que les puces ont le meme caractere que leurs marraine voiuli, voilou
Journalisée

On dit toujours qu'avec de la patience la roue tourne si si c'est vrai
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #28 le: 21 Juillet 2008 à 21:49:28 »

Par contre de notre coté, nous tenons à différencier les parains/mrraines de chacune. C'est à dire que chaque parrain/marraine fait un cadeau à sa filleule, et non pas aux deux.
D'ailleurs à ce sujet nous avons décidés de leur faire leurs fetes afin qu'elles aient une journée rien qu'à elle (individuellement), et qu'elles apprenent aussi que si l'une a un cadeau, l'autre n'en a pas forcément....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.501



« Répondre #29 le: 21 Juillet 2008 à 23:33:35 »

Nos enfants n'ont pas encore baptisé les petits trésors, mais ils projettent de le faire pendant la cérémonie de mariage l'an prochain.
Cependant, ils ont déjà choisi les parrains et marraines.
Comme nous habitons le Sud et que notre douce belle-fille est de Normandie,ils ont eu la géniale idée de choisir pour Loris : le parrain (au Sud) et la marraine (au Nord)  ; et pour Léonie : la marraine (au Sud) et le parrain (au Nord). Ainsi, chaque fois qu'ils voyageront entre le sud et le nord, chaque enfant aura son parrain ou sa marraine à ses côté. 
  Je trouve qu'ils ont eu une bonne idée, ainsi, chacun des enfants sera comblé.
   Les choix qu'ils ont fait ont été mûrement réfléchis car, pour eux, être parrain ou marraine est une joie mais aussi une responsabilité. Les cadeaux passent vraiment au second plan.
Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: