09-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

09 Novembre 2024 à 17:14:22
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Moral des jeunes mamans  (Lu 2163 fois)
Zora
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 21 Juillet 2008 à 00:48:37 »

Moral des jeunes mamans et des autres!
Je voulais parler ici du moral, qui n'est pas toujours au beau fixe. En fait dans cette expression c'est le mot "fixe" qui pose problème, non mon moral n'est pas fixe, il varie énormément, d'une journée à l'autre ou d'une heure à l'autre.
Quand je reçois de la visite, on me demande comment vont les bébés, comment je fais "pour m'en sortir", si je ne suis pas trop fatiguée etc. Mais on suppose forcément que la jeune maman déborde d'une joie inébranlable. Je n'ai pas vraiment l'occasion de parler de mes états d'âme, et pourtant ça pourrait faire du bien parfois.
J'imagine que je ne suis pas la seule, à avoir des moments de blues, des idées noires, et à ne pas trop savoir à qui en parler. Même ici ça ne va pas être évident! Roulement des yeux
Déjà de dire ça je me sens presque coupable, je continuerai plus tard!
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
Zora
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 21 Juillet 2008 à 07:57:47 »

En fait, je n'arrive pas vraiment à savoir où se termine la fatigue et où commence la déprime. Quels sont les symptômes du baby blues?
Ce matin (3h de sommeil dans les pattes), ma fille ne voulait plus dormir après la tétée, elle râlait dans son lit, comme on dort dans la m^me chambre, impossible de me la laisser ralouiller jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Je suis allée la voir, elle était super contente! Grand sourire, areuh... Moi j'ai été incapable de lui sourire, j'aurais tellement préféré qu'elle me laisse dormir, juste une heure.
Maintenant, tout le monde s'est rendormi sauf moi, je commence ma journée, je me sens super mal de ne pas avoir réussi à répondre à ce sourire
Journalisée

twin64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 21 Juillet 2008 à 08:07:40 »

Réponse rapide : je pense que c'est normal les sentiments que tu ressens. fatigue, déprime, baby blues?
En ce moment, je vois tout noir, je suis très négative et la seule chose qui me reconforte est voir mes titous. Il n'y a qu'eux qui comptent. Dans l'espace de quelques jours, mon homme m'énerve trop alors que jamais il m'a énervé comme ça. Je suis à bout de tout. Mes bébes ont 9 mois.

Et ne t'inquiéte pas, tu auras à nouveau un petit sourire de ta fille... Elle ne t'en voudra pas du tout.  Sourire Sourire Sourire
Vu l'âge de tes bébés, tu es très fatigué et tu ne sais plus donner tête, tout va vite rentrer dans l'ordre.
tu verras!!!!
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Journalisée
Mag76
Mes trois enfants, ma plus belle réussite et ma plus grande fierté
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 21 Juillet 2008 à 08:17:54 »

Moi également ça met arrivé. J'avais l'impression de n'être qu'un robot. Bib, couches toute la journée et la nuit également. Je me rappelle qu'elles étaient très matinales, parfois vers 5H30 du matin. Un peu du gérer, en plus pas possible de me rendormir car j'enchainais sur l'école du grand.
Tout ca est passé. Maintenant qu'elles font des nuits corrects, 20H-7H,voir 8H, c'est plutôt cool, et je suis moins fatiguée.
Tu verras ça ira mieux, faut laissé le temps et surtout profiter des bons moments avec tes bébés qui te font oublier les mauvais.
En ce moment les filles font leurs dents, mauvaise journée avant hier, elles ont pleuré de 18H à 21H environ. J'avais qu'une envi, les foutre au lit, chose faite à 20H. Homéo pour les dents et oups dodo. Pas de calins car les deux chouinaient et ralaient dans mes bras. Je m'en voulais, et le lendemain elles m'ont fait de grand sourires au rêveil quand même.
Bon courage à toi, et repose toi dès que tu en as la possibilité.
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Juillet 2008 à 08:55:13 »

Les débuts sont difficiles, mais petite à petit des choses et des rythmes se mettent en place et ca va de mieux en mieux...
Tu peux aussi expliquer à ta fille que tu es fatiguée, mais que ce ne remet pas en cause l'amour que tu lui portes...
Ici aussi c'est pas le grand moral tout les jours, et des fois il m'arrive de pleurer sans trop savoir pourquoi, mais ca finit par passer!
Tu as le droit d'etre fatiguée avec deux bébés, c'est pas pour ca que tu fais une déprime!

Allez courage!  Bisou Bisou
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 21 Juillet 2008 à 08:56:49 »

Rapidement aussi : pas de culpabilité !!!

On est toutes passées par là, je crois.

Un matin, je me suis vue donner le bib à Roxane tout en pleurant comme une madeleine ! Et au milieu des sanglots, je lui disais : c'est rien ma chérie, je suis fatiguée, c'est tout ....

T'inquiètes, ça va passer ; le sommeil est essentiel pour avoir le moral !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 21 Juillet 2008 à 09:00:57 »

la fatigue est souvent (voir tout le temps) présente chez les jeunes mamans et encore plus de jujus. ne culpabilise pas de ne pas lui avoir sourit ce n'est pas pour ça que tu ne l'aimes pas ta choupette. tu as le droit de ne pas etre de bonne humeur c'est humain et tes enfants sont aussi grognons des fois. cela n'est jamais arrivé que tu leurs fasse un sourire et qu'ils ne te répondent pas voir qu'ils tournent la tete ?

un peu de patience tes filles sont toutes jeunettes et je trouve que vers 2/3 mois c le plus dur car la maman commence a etre sérieusement fatiguée et le(s) bébé(s)s en pleine forme !!
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
nadège63
notre vie est tellement belle à 3 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes amours L et J (22/02/2008)

« Répondre #7 le: 21 Juillet 2008 à 09:25:32 »

Et oui c'est le quotidien de chacune, et ce rythme effréné  Tire la langue Tire la langue Tire la langue, c'est très compliqué de donner des conseil quand soi-même se trouve dans la même situation 
Des jours sans et des jours avec et ce qui nous fait avancer ce sont nos petits bouts avec leur insouciance...
Zora tu n'es pas là seule ... Bisou Bisou Bisou plein de courage, et oui reposes toi dès que tes puces dorment c'est la seule solution  Clin d'oeil
Nadège
Journalisée

Ayez la sérénité d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer; le courage de changer ce que vous pouvez, et, surtout, la sagesse d'en connaître la différence.Marc Aurèle.
sarah88
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21 Juillet 2008 à 12:57:57 »

pour mon premier, j'ai fais comme beaucoup un baby blues mais qui s'est transformé en depression post natale car je n'avais pas accepter l'acocuchement "raté" et surtout le fait de l'abandonner pour travailler au bout de 1 mois et demi (pas le choix Pleurs) alors du coup, s'en est suivi traitement par anti depresseur, therapie avec un psy et ca a mis un an pour aller mieux.mais je culpabilise encore aujourd'hui car je vois que mon fils est beaucoup plus proche de son pere, de sa nounou et meme de mes parents que moi.ca me rend affreusement triste.
la pour les filles, c'est different. la naissance est recente donc je pense que mes etats d'ame sont dus au baby blues. mais c'est totalement different que pour enzo. La, c'est parce que tout s'est trop bien passé que j'ai deja la nostalgie de la grossesse et de l'acocuchement. mais je reagis differement avec elles. je n'arrivent pas a les "lacher". je ne supporte pas qu'on les approche. j'ai peur de faire totalement l'inverse de pour enzo. pas facile a gerer. je pleure tous les soirs. le matin et la journee, j'ai la peche, tout va bien mais arrivé 18h, ca va plus. je prends mes 2 filles dans les bras, et je pleure.
Journalisée

heureuse maman d'un pirate d'amour(2006) , et de 2 jolies princesses (2008)
pioute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 21 Juillet 2008 à 15:36:48 »

Le moral n'est pas meilleur ici, fatigue, stress, nuits très très entrecoupées, pas de proches à qui parler... Avant, j'étais moi, avec mon job, mes amis, mes loisirs... maintenant je suis la maman de mes fils, et 24h/24 c'est bibis, couches, ménage, etc... en essayant de grapiller 1h de sommeil entre temps, quand les titis ne piquent pas leurs colères de l'AM ou du soir!
Devant les autres je fais bonne figure et dis que c'est "que du bonheur", comme toutes les "bonnes" mères épanouies, mais en vrai j'ai l'impression de vivre une immense traversée du désert! Bien sûr j'adore mes loupiots et chaque câlin ou sourire me comble de bonheur, mais je voudrais juste être moins crevée et retrouver un semblant de vie sociale...
Je pense que si ça continue je vais finir par en parler à mon doc, je suis pas sûre que ce soit vraiment "normal" de pleurer comme une madeleine tous les jours...
Journalisée

Maman de Luka et Théo depuis le 10/06/2008. Sous le charme de 2 beaux gosses!
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #10 le: 21 Juillet 2008 à 16:01:48 »

Comme la plupart j'ai eu mes jours sans et mes jours avec.
Au début c'était surtout sans.
Une grossesse difficile, un accouchement pas comme je l'aurais souhaité, une opération 1 mois après l'accouchement, des nuits très difficiles, mon petit Théo qui a fait des coliques quand il avait 14 jrs jusqu'à passé 5 mois.
 Le rythme au début est très soutenu et meme avec une bonne organisation quand la fatigue est bien installé, c'est dur dur.
Pour ns le plus dur a été les nuits, ils ne les ont faite qu'à 11 mois puis on a eu droit après aux mal de dents, terreurs nocturnes puis cauchemards donc rebelotte pour les mauvaises nuits. Il a fallu attendre qu'ils aient 21 mois pour pouvoir enfin prétendre à de vrai nuit.
Pendant ts ces longs mois j'ai pas mal pleuré aussi, et j'avais les nerfs à vif. Je ne pouvais que rarement faire des siestes en meme temps qu'eux car ils ne dormaient pas tjrs en meme temps et ne faisait pas de grosses siestes non plus.
Maintenant ça va beaucoup mieux, on souffle enfin.
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Zora
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 21 Juillet 2008 à 19:50:37 »

Et oui c'est le quotidien de chacune, et ce rythme effréné  Tire la langue Tire la langue Tire la langue, c'est très compliqué de donner des conseil quand soi-même se trouve dans la même situation 
Des jours sans et des jours avec et ce qui nous fait avancer ce sont nos petits bouts avec leur insouciance...
Zora tu n'es pas là seule ... Bisou Bisou Bisou plein de courage, et oui reposes toi dès que tes puces dorment c'est la seule solution  Clin d'oeil
Nadège
Merci pour vos réponses et vos encouragements, ça fait du bien Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
Je sais que je ne suis pas la seule, mais comme ce sujet est un peu tabou, c'est difficile de trouver des interlocuteurs compréhensifs, en ouvrant une discussion ici, j'espère pouvoir échanger à ce sujet sans me sentir trop minable. J'espère aussi qu'il en sera de même pour toutes les autres!!!
Journalisée

Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #12 le: 21 Juillet 2008 à 20:03:41 »

Pas de souci pour ça Zora !  Clin d'oeil
ici on est compréhensives, ouvertes à ts les sujets et on est souvent touchés par les sujet qui sont évoqués sur ce forum.
Tu trouveras tjrs du soutien ......  Bisou
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
maggie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 21 Juillet 2008 à 20:33:03 »

c'est une bonne idée d'avoir lancé ce lien Zora, je croyai qu'il n'y avait que moi qui par moment "déprimai"...
Je me voit certaines nuits me lever comme une zombie, m'occuper des petits en ne pensant qu'au moment ou je vais retrouver mon lit, et je culpabilise de ne pas avoir trouvé les mots doux que m'inspirent généralement mes loulous...
Pourtant on les a attendus ces nuits, en se disant que malgré la fatigue, au moins les petits seront avec nous et plus à l'hopital sans nous...
Mais dans la réalité on a beau vouloir toujours tout faire avec sourire et entrain, c'est pas toujours évident, et combien de fois je me suis demandé pourquoi les autres y arrivent et pas moi...
Tout ces témoignages montrent que finalement on a toutes nos moments un peu plus difficile, et qu'il ne faut  pas se laissé aller pour autant, il y a tellement de beaux moments à coté.
Et finllement un sourire de mes ptits amours me font vite oublié mes coup de blues pour repartir de plus belle!
Journalisée

Magalie, maman de Lucas né le 28 janvier 2004 à 35sa, Floriane et Thomas nés le 03 avril 2008 à 25sa+5
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 21 Juillet 2008 à 21:51:58 »

Mais dans la réalité on a beau vouloir toujours tout faire avec sourire et entrain, c'est pas toujours évident, et combien de fois je me suis demandé pourquoi les autres y arrivent et pas moi...

Ben c'est peut etre tout simplement parce que les autres n'y arrivent pas forcément non plus..... 

Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: