27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 11:57:44
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Faire baptiser le bébé sans vie  (Lu 2768 fois)
ginestou
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 167


« le: 12 Juillet 2009 à 18:21:24 »

Je suis enceinte de jumeaux, mais un des bébés a de graves problèmes et ne pourrait malheureusement pas avoir de vie... Nous allons devoir faire une interruption séléctive de grossesse à 32 semaines.
Avec mon mari, nous tenons à ce que notre bébé soit baptisé pour le protéger mais nous ne savons pas ce qu'il est possible de faire? Devons nous choisir une marraine et un parrain? Est il possible de baptiser notre bébé alors qu'il naitra sans vie??
« Dernière édition: 12 Juillet 2009 à 18:23:54 par ginestou » Journalisée
Zora
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.242


« Répondre #1 le: 12 Juillet 2009 à 18:25:12 »

Bonjour Ginestou,
je n'ai pas la réponse à ta question
J'imagine que tu penses à un baptême catholique, ne peux-tu pas en parler au prêtre de ta paroisse??? Il est le mieux placé pour te répondre
 Bisou
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #2 le: 12 Juillet 2009 à 19:23:55 »

Cela me parait possible vu qu'il y a dans chaque hopital une aumonerie. Le mieux c'est d'appeler le service
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
ginestou
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 167


« Répondre #3 le: 12 Juillet 2009 à 19:42:33 »

Oui je vais en parler avec le pretre qui a baptisé notre fille ainée... MErci bcp

Loulou et louloutte, ca n'a strictement rien à voir mais j'ai que tu avais accouché de tes petits bouts à 32 semaines, etaient ils gros à la naissance, est ce qu'ils ont du faire de la couveuse et combien de temps et aussi ont ils gardé des sequelles?
Désolée de te harceler de questions mais en faisant l'interruption de grossesse a 32 semaines, j'ai des risques d'accoucher prématurément et je n'ai pas d'idée des risques pour les bébés à cette période de grossesse...
Journalisée
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #4 le: 12 Juillet 2009 à 20:32:36 »

Oui je vais en parler avec le pretre qui a baptisé notre fille ainée... MErci bcp

Loulou et louloutte, ca n'a strictement rien à voir mais j'ai que tu avais accouché de tes petits bouts à 32 semaines, etaient ils gros à la naissance, est ce qu'ils ont du faire de la couveuse et combien de temps et aussi ont ils gardé des sequelles?
Désolée de te harceler de questions mais en faisant l'interruption de grossesse a 32 semaines, j'ai des risques d'accoucher prématurément et je n'ai pas d'idée des risques pour les bébés à cette période de grossesse...

Mes enfants pesaient 1,420 kg et 1,600 kg. En dehors des problèmes de santé de ma fille qui auraient pu arriver à un enfant à terme, son frère (le moins gros) a eu besoin d'une petite assistante respiratoire. Mais il a vite remonter la pente et est passé rapidement en néonat. Il est sorti à la date prévue de mon accouchement soit 2 mois plus tard. Pour l'instant il a l'air d'aller très bien.

Mais chaque enfant réagit à sa façon. Il y avait avec moi en néonat des mamans dont l'enfant n'avait pas eu à passer par la case réanimation.

Si les médecins ont choisi 32 SA, c'est qu'il y a moins de risque  Sourire Bisou
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
capucine10
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #5 le: 13 Juillet 2009 à 14:04:12 »

coucou

il me semble que qu'un curé puisse faire une sorte de cérémonie AVANT même que l'accouchement quand le bébé est encore vivant dans le ventre de sa mère

renseignes toi bien
Journalisée

DPA 16/03/2009 - jumeaux - 1ère grossesse - 2 garçons -
nés le 26/02/2009 - Titouan 50cm/2.900kg et Nathan 52cm/2.820kg
Chrysalide45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514


« Répondre #6 le: 13 Juillet 2009 à 14:12:51 »

Notre prêtre nous a dit que ça n'avait pas de sens (au niveau religieux) de baptiser un bébé sans vie. Que ça n'est pas "reconnu".
Alors nous l'avons baptisé alors qu'il était encore dans mon ventre, encore vivant.
Il n'y a pas besoin de parrain ni de marraine. Sauf si vous le souhaitez.

C'est mon mari qui l'a baptisé (nous avons le droit). Il n'y avait que mon mari, nos enfants et moi. Il a versé de l'eau bénite sur mon ventre en disant les paroles habituelles. Notre prêtre l'a reconnu comme enfant baptisé lors de ses obsèques. Nous avions acheté un cierge de baptême. Il a brûlé lors de la cérémonie du baptême et il est resté allumé, à côté du cierge de baptême de nos autres enfants, lors de ses obsèques.
Lorsque nous baptiserons nos prochains bébés, son cierge sera également allumé, sur l'autel, avec celui de nos plus grands. Et à chaque cérémonie de l'un des nôtres, nous l'allumerons.

Le mieux est d'en parler avec votre prêtre.

Bon courage et n'hésite pas si tu as besoin.
Chrysalide
Journalisée

Maman d'une princesse de 8 ans, d'un prince de 7 ans , mamange de Gabriel ( 22SA - 30 oct 2008), Juliette (2,860 kgs, 48 cm) et Adèle (3,130 kgs, 49,5 cm) nées le 13 octobre 2009!
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #7 le: 15 Juillet 2009 à 11:09:47 »

Bonjour Ginestou,

je trouve que l'histoire de Chrysalide est très bien et pourrait être la même pour toi et ton bébé qui je crois portera le prénom de Mathys...

je ne savais pas que l'on pouvait baptiser un enfant à venir mais c'est une bonne chose de le faire à ce moment là (quand on sait le devenir malheureux de ton bébé) car il est effectivement impossible de baptiser un enfant sans vie.

j'aurai tant voulu que mon Thomas soit baptisé mais il est malheureusement décédé in utéro à 21 SA +3 J
le prêtre qui m'a suivi à l'hôpital pendant mes 2 derniers mois d'hospitalisation, et qui a baptisé mon fils Vincent 3 jours après sa naissance dans sa couveuse en néonat, savait que nous avions l'intention de baptiser notre fils Thomas
c'est pourquoi, mon mari et moi avons pu offrir à Thomas une cérémonie religieuse pour ses obsèques avec ce même prêtre, deux jours après avoir baptisé son frère Vincent...
le prêtre de l'hôpital m'a assuré que Thomas est au ciel près de Dieu...

bon courage et tiens nous au courant de ton entretien avec ton prêtre

caroline
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
Clairounette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.455



« Répondre #8 le: 15 Juillet 2009 à 11:42:14 »

ginestou,

C'est vrai que l'histoire Chrisalide est vraiment très belle !
Ce bébé baptisé dans le ventre de sa maman quel obène !

Je pense que tout dépense du prêtre, certains sont ouverts et accepte ce genre de baptème et d'autre reste tradutionnaliste et refuse !
Si le prêtre que tu contactes refuse, n'hésite pas à aller en voir un autre !

courage et bisous
Journalisée

Heureuse maman de Florine et Roman nés le 29/06/2007
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #9 le: 15 Juillet 2009 à 16:44:13 »

J'ai une amie qui a dû faire une IMG à 5 mois de grossesse (plus de liquide amniotique) ; le bb a été baptisé à la naissance alors qu'il était sans vie...
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #10 le: 16 Juillet 2009 à 10:42:36 »

comme quoi tout dépend effectivement du prêtre sur lequel on tombe!!!
mais si tu as un refus, n'hésites à contacter un autre...
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: