28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 22:09:11
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: augmentation prix creche  (Lu 10404 fois)
chaury
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« le: 23 Novembre 2006 à 14:24:01 »

faisant partie de l AD 24,je viens crier haut et fort une decision nationale de la CAF??? pour desormais ne compter plus que 2 parts quand on a 2 enfants (jumeaux pour ma part)dans une meme creche alors qu auparavant ,le tarif faisait comme si j avais 3 enfants dans la structures:d ou une augmentation de 35 pourcent!!!!
je vais payer 635.5euros par mois pour les 2,alors qu avant je payais 470 euros!!!
quelqu un a t il le meme probleme ,vu qu il parait que c est une decision nationale de la CAF!!!
d avance merci
christelle
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 23 Novembre 2006 à 14:53:36 »

Je suis désolée de ne pas tout comprendre Roulement des yeux

Normalement, le prix crèche est calculé selon le revenu mensuel brut des parents et divisé par un nombre variable selon le nombre d'enfants de la famille (qu'ils fréquentent ou non la structure). J en suis pas sûre d'être plus claire. Ce nouveau barème est en place depuis janvier 2005. Apparemment certaines crèches (associatives pour la plupart) ont obtenu des dérogations pour le mettre en place plus tardivement.
Ici aussi, le nouveau mode de calcul avait monté considérablement le prix.

Vous pouvez vous adresser à la CAF pour obtenir des explications et vérifier par vous même qu'il n'y ait pas d'erreur.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #2 le: 23 Novembre 2006 à 14:56:56 »

Bonjour,
Pourrais tu nous donner un peu d'explications, parce que là je ne comprends pas. Quand on a deux enfants, pour un foyer on a trois parts CAF : une part pour chaque parent, et une demi part par enfant, ce qui fait trois en tout.
Peux tu nous expliquer comment est calculé le quotient familial au sein de cette crèche ?

Dominique
Administrateur CAF en Savoie
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 23 Novembre 2006 à 18:02:21 »

Dominique, je ne sais pas à qui s'adresse ta question, mais je vais fournir une réponse...

Normalement, le barème de calcul des prix de crèche n'a rien à voir avec le barème de la CAF, aucune corrélation. Il n'y a pas de notion de quotient familial.

Pour la crèche, le coefficient multiplicateur est variable suivant le nombre d'enfant à charge.
Pour un salaire mensuel brut (c'est à dire le montant apparaissant sur la déclaration d'impôts avant abattement divisé par 12 mois) des 2 parents X par
-- 7,8% pour un enfant
--7,0% pour 2 enfants
--6,0% pour 3 enfants
etc...
Les coefficients que je donne sont fictifs mais assez proches de la réalité (dans mes souvenirs).

Ainsi, pour une famille avec 2 enfants (quelque soit leur âge et leur mode de garde) si les 2 parents déclarent 30.000 euros, soit un revenu mensuel de 2500euros, le prix de crèche pour un mois de garde est de 2500x7,8%, soit 195 euros par mois (par enfant bien sûr). Je le répète mes coefficients sont faux.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #4 le: 23 Novembre 2006 à 18:46:19 »

J'ai compris ton système de calcul. Je sais qu'à Chambéry ce ne sont pas des tarifs calculés comme cela.
Je vais me renseigner auprès d'une technicienne CAF de la Savoie. Je sais qu'il y a des barèmes imposés par la CNAF quand les crèches sont subventionnées par la CAF, ce qui est logique.
Amicalement

Dominique
Adinistrateur CAF Savoie
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

dauriac
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


« Répondre #5 le: 23 Novembre 2006 à 19:17:40 »

Christelle,
Nous venons peut-être de découvrir une particularité périgourdine  Huh?

Pour tous, je confirme que jusqu'à présent le tarif horaire des crêches à  Périgueux (dpt 24) était bien fixé par rapport aux revenus des parents auquel s'appliquait un coefficient. Ce dernier prenait en compte le nombre d'enfants dans la famille MAIS s'il y avait deux enfants dans la même crèche, un enfant "fictif" était rajouté. Exemple : le coefficient correspondant à une famille de 3 enfants  était appliqué lorsqu'une famille de deux enfants les mettait tous les deux dans la même crêche (0,038 % au lieu de 0,050 %)

Sommes-nous les seuls à avoir bénéficier de ce mode de calcul ? Merci de nous dire si vous avez bénéficié d'un calcul de ce genre (avantageux pour les jumeaux, bien sûr).

Christelle, à dimanche au vide grenier de l'asso 24




Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 23 Novembre 2006 à 21:18:44 »

Je crains que ce ne soit qu'une faveur faite dans votre crèche.
J'ai géré en tant que présidente une crèche associative subventionnée en partie par la CAF. Je précise que rares sont les crèches non subventionnées CAF. Il n'a jamais été question de mode de calcul différent selon que 1 ou plusieurs enfants fréquente la même crèche. Par contre, libre à l'établissement s'il le souhaite, de le faire. Mais le même établisement ne peut demander à la CAF la contre partie financière.
Mes jumeaux ont été en crèche pendant 2 ans. Je n'ai eu aucune faveur sur les frais de garde.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #7 le: 26 Novembre 2006 à 00:40:11 »

Pour le 2ème enfant, j'ai eu:
1) 5 % de réduction ( les frais généraux? )
2) 20% de réduction ( merci !  Cool )
La directrice de ces 2 crèches m'avait informée qu'une réduction pour les "2èmes et suivants" dans une même structure était obligatoire, mais que son ampleur était au bon vouloir de la mairie.

Qui aurait des informations plus sûres?

35% d'augmentation, arrrgh, je compatis... 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #8 le: 27 Novembre 2006 à 10:42:02 »

Pour le 2ème enfant, j'ai eu:
1) 5 % de réduction ( les frais généraux? )
2) 20% de réduction ( merci !  Cool )
La directrice de ces 2 crèches m'avait informée qu'une réduction pour les "2èmes et suivants" dans une même structure était obligatoire, mais que son ampleur était au bon vouloir de la mairie.

Qui aurait des informations plus sûres?

Bonjour
Voilà j'ai eu des informations directes de la CAF. Je vous fais un copier coller du mail reçu et je vous donne des explications complémentaires après, parce que j'ai téléphoné :

les tarifs sont nationaux et dans toutes les structures financées par les
CAF
ils sont fixés en fonction des ressources des familles (avis d'imposition
2005)
et du nombre d'enfants à charge
et peuvent aller de 0.17 cents à 2.52 ? de l'heure


Comment sont calculés les tarifs :
On prend la déclaration de revenus de l'année précédente, on divise par 12, et on multiplie par 0,6 si on a un enfant à charge, par 0,5 si on a deux enfants à charge, par 0,4 si on a trois enfants à charge.
Les parents signent un contrat de mensualisation.
Je vais recevoir les barèmes par courrier, donc si vous voulez des détails je pourrais vous les donner.
A savoir qu'un enfant handicapé compte pour deux, mais c'est la seule exception.

Bonne journée

Dominique
Administrateur CAF
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #9 le: 03 Décembre 2006 à 21:47:59 »

Alors Christelle, vous en êtes où de vos prix de crèche?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
chaury
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #10 le: 04 Décembre 2006 à 19:07:34 »

la CAF vient de me certifier que mon nouveau tarif applique depuis septembre 2006 correspond bien a la legislation en vigueur....je n ai donc officiellement aucun recour...
je vais juste essayer de faire un courrier a la direction de l hopital(car cette creche depend de l hopital et non de la ville...)pour voir s ils veulent bien me "faire un prix "pour les 12 mois qu il reste avant que mes enfants entrent a l ecole...
merci a tous
christelle
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: