05-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.582 Membres
Dernier membre: AmelieDrt

05 Janvier 2025 à 22:00:10
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: HELP !!! Angoisse accouchement  (Lu 2886 fois)
Vanessa
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 14 Juin 2007 à 15:59:03 »

Coucou les filles,
je sors de l'obstétricien, après 8 mois de grossesse, et me rassure en me disant que mes filles ne sont pas prêtes à sortir. J'en suis à 17 kg pour un petit gabarit, et ca commence à être très dur (douleurs au ventre, aux aducteurs, sciatique, le ventre qui pèse...) bref des choses je suppose que beaucoup connaissent. Mais j'aimerais bien qu'elles arrivent pour me soulager...
Le souci, c'est qu'il m'a dit que j'accoucherai par voie basse (bon bassin, une petite qui a la tete en bas qui est la plus basse et la 2ème, tete en haut assise en tailleur) et maintenant j'angoisse. J'appréhende plusieurs phases en fait :
- savoir déterminer que c'est le moment de partir à la maternité, car j'ai toujours eu des contractions pendant ma grossesse et mal au ventre de temps en temps,
- l'accouchement en lui même, peur de ne pas savoir faire, de la douleur, de la durée...
- et aussi peur de me retrouver avec 2 bébés à moi, sous ma responsabilité, peur de ne pas savoir gérer les 2
Je ne suis pas d'une nature à angoisser d'habitude. au contraire, je relativise tout le temps, mais là le moment J approche et j'ai vraiment besoin de votre soutien

merci
Journalisée

Maman d'Emma et Nina
Vanessa
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 14 Juin 2007 à 16:03:13 »

Coucou les filles,
je sors de l'obstétricien, après 8 mois de grossesse, et me rassure en me disant que mes filles ne sont pas prêtes à sortir. J'en suis à 17 kg pour un petit gabarit, et ca commence à être très dur (douleurs au ventre, aux aducteurs, sciatique, le ventre qui pèse...) bref des choses je suppose que beaucoup connaissent. Mais j'aimerais bien qu'elles arrivent pour me soulager...
Le souci, c'est qu'il m'a dit que j'accoucherai par voie basse (bon bassin, une petite qui a la tete en bas qui est la plus basse et la 2ème, tete en haut assise en tailleur) et maintenant j'angoisse. J'appréhende plusieurs phases en fait :
- savoir déterminer que c'est le moment de partir à la maternité, car j'ai toujours eu des contractions pendant ma grossesse et mal au ventre de temps en temps,
- l'accouchement en lui même, peur de ne pas savoir faire, de la douleur, de la durée...
- et aussi peur de me retrouver avec 2 bébés à moi, sous ma responsabilité, peur de ne pas savoir gérer les 2
Je ne suis pas d'une nature à angoisser d'habitude. au contraire, je relativise tout le temps, mais là le moment J approche et j'ai vraiment besoin de votre soutien

merci
Journalisée

Maman d'Emma et Nina
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14 Juin 2007 à 16:42:02 »

Vanessa, pour le départ à la mater et l'accouchement lui-même, je ne vais pas pouvoir t'aider car j'ai eu une césa en urgence.
Je suis sûre que d'autres vont te répondre là-dessus et t'aider !
Pour le fait de gérer des juju, ne t'inquiètes pas, tu y arriveras aussi bien que nous toutes !
D'abord, tu sais, les choses se font au jour le jour : on tatonne, on hésite, on en parle avec le papa, on écoute son instinct, on déborde d'amour et çà aide à trouver les meilleures idées, techniques, façons de faire !
N'hésite pas à lire les différents posts, il y en a où on a parlé d'organisation à propos des bains, des bibs, du sommeil.
Après tout dépend aussi beaucoup de tes petits, tu vas t'adapter à eux et eux à toi ! Leurs besoins seront peut-être différents, ils seront peut-être calmes, peut-être moins, des fois çà dépend des jours.
Dès leur naissance, tu auras des conseils des puéricultrices à la mater, puis tu pourras aller à la Pmi, là aussi tu trouveras d'autres conseils. N'hésite jamais à poser des questions, au médecin, au pédiatre. Moi une nuit, Roxane avait à peine 3 semaines, elle  hurlait depuis 9 h du soir, impossible à calmer ! J'ai fini par paniquer et j'ai appelé les urgences pédiatriques, où la pédiatre m'a dit que vu les symptômes, elle avait des coliques. Cà n'a pas été mieux pour ma louloute, mais j'étais rassurée !
Voilà, et puis tu peux venir sur le forum quand tu veux (ou quand tes loulous te laisseront souffler  ) et tu nous poseras tes questions au fur et à mesure. On essayera toujours de te répondre !
Sais-tu si tu attends des p'tits gars, des p'tites filles, un gars une fille ? As-tu déjà les prénoms ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Vanessa
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 14 Juin 2007 à 17:40:09 »

Merci pour ta réponse .... ça rassure ....
Nous allons avoir 2 petites filles : Emma et Nina.
Ils nous tardent qu'elles arrivent, et à la fois nous commencons à stresser avec le papa. J'essaie de ne pas lui montrer que j'angoisse un peu car lui est 10 fois plus apeuré que moi. Il compte sur moi, il a peur que je panique (baby blues).
J'espère que ca se passera bien et que nous serons bien aidés à la maternité.

Vanessa
Journalisée

Maman d'Emma et Nina
Maï
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 14 Juin 2007 à 17:41:16 »

Bonjour Vanessa !

Je pense que c'est tout à fait normal de commencer à angoisser. Et on a je pense toutes connu ce petit moment de doute avant l'accouchement. Je suis maman aujourd'hui de deux petites filles de 6 mois et demi qui sont nées fin novembre et j'avais aussi comme toi des inquiétudes avant l'accouchement. Et finalement tout s'est bien déroulé...
- J'ai accouché à 35 semaines (trop tôt !!! Il faut les garder au chaud le plus longtemps possible) et j'avais des contractions depuis deux semaines, j'avais fait deux séjours déja à la mater de 4 jours avec médicaments pour stopper les contractions et on m'avait renvoyé chez moi avec consignes de continuer les médicamaents. Donc j'avais une grosse angoisse d'accoucher à la maison, en me disant que je ne saurais pas forcémment reconnaître les contractions d'avant accouchement.... Et finalement le lendemain soir j'ai perdu les eaux à la maison donc j'ai pu savoir que c'était le moment de partir  Sourire
Donc les conseils : avoir le numéros des ambulances sous le coude, car dès qu'on a perdu les eaux il vaut mieux rester allongée pour éviter tout risque d'infection, et puis c'est quand même rassurant de se retrouver dans l'ambulance et de se dire qu'on peut ainsi arriver vite à la maternité avec des personnes qui ont l'habitude de ces cas. NB : c'est remboursé par la secu si on accouche à la mater après le trajet en ambulance, ce qui est toujours le cas si on a perdu les eaux. Mesurer l'intensité des contractions qui peut donner une indication sur le fait que le travail est réellement commencé (perso, je n'ai pas réussi a bien voir la différence) Et puis ne pas hésiter à foncer à la maternité si on a un doute. Ils sont toujours contents de nous voir, et préfère vérifier que tout va bien Tire la langue
- L'accouchement n'a pas de raison de mal se dérouler si ton obstétricien te dis que toutes les conditions sont réunies pour un accouchement par voie basse. Les sages femmes et tout le personnel sont en général supers avec toi. Ils t'encouragent beaucoup même si des fois tu as l'impression d'être nulle  pendant les efforts de poussées. Et puis il y la péridurale qui est vraiment une superbe invention ! On peut la doser avec l'anesthesiste pour quand même sentir ce qui se passe sans avoir mal.
Le temps à ce moment là ne paraît pas long (sauf pour le papa qui est le pauvre est assis sur une chaise à suivre le déroulement des opérations). On est chouchoutée, tout le monde passe nous voir (encore plus car on attend des jumeaux...). Et puis la dernière partie au moment de l'effort d'expulsion est très rapide. Le premier trace la voie et le deuxième : on ne le sent pas passer Clin d'oeil Ils m'ont même dit d'arrêter de pousser sinon je pense que je faisais un tir à 10 m  Par contre j'ai eu le droit à une petite épisiotomie, mais rien de douleureux et cela s'est bien cicatrisé. On s'imagine souvent des trucs énormes et sur le moment tout va finalement assez vite donc on ne réfléchit pas et en y repensant on s'aperçoit que tout cela n'était pas si horrible.
- pour l'angoisse de savoir gérer les deux bébés ne te tracasses pas non plus tu vas avoir un peu de temps à la mater pour les connaître et les comprendre, et ils pourront aussi te donner des conseils sur comment les baigner, leur donner à manger... Et c'est bien utile pour une première maternité, n'hésites pas à leur poser plein de questions. On se dit toujours qu'on ne sera pas capable et puis on se découvre des ressources insoupçonnées pour tout gérer... Et le conseil : c'est accepter l'aide des parents amis sans aucune restriction pour les courses, les bibs, le ménage....

Bon j'ai été un peu longue, mais j'espère avoir répondu à tes doutes, même si tous les accouchements ne sont pas identiques. Je suis sûre que d'autres pourront aussi te rassurer. Bon courage pour ta fin de grossesse, reposes toi bien.

Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #5 le: 15 Juin 2007 à 10:58:09 »

Autres conseils : contacte ta PMI
- la sage-femme peut te rappeler quels sont les signes du début de travail, comment se passe un accouchement de jumeaux, etc... (mais n'as tu pas eu des cours de préparation à l'accouchement ?)
- la puéricultrice pourra suivre les petits à leur retour à la maison. Elle peut venir chaque semaine à domicile pour les peser et répondre à toutes les questions. Avec Héline, j'avais trouvé ce suivi extrêmement rassurant.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Vanessa
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 15 Juin 2007 à 12:06:56 »

Merci pour vos réponses les filles
je suis suivie depuis le 5ème mois à domicile par des sages femmes qui viennent tous les 2 jours. J'avoue que c'est un service super qui rassure énormément grâce aux monitoring, à l'écoute des SF...
Par contre, je ne sais pas ce que c'est les PMI. Pouvez vous m'en dire davantage ? à qui doit on s'adresser ? La puériculture qui peut venir à domicile est à contacter de la mater ??
Je n'ai pas suivie de préparation à l'accouchement car je suis donc allitée depuis 3 mois, mais les sages femmes ont pu répondre à mes questions, m'ont fait de la sophrologie.

Petites questions intimes : l'episiotomie est telle douloureuse lors de l'accouchement ? et Après ?
Perd on beaucoup de sang après l'accouchement ? est ce dessuite après ?

merci

P.S. : Maï, tes petites puces ont l'air d'être magnifiques et adorables...
Journalisée

Maman d'Emma et Nina
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 15 Juin 2007 à 12:38:33 »

Vanessa,
Je peux toujours t'apporter des éléments de réponse pour les dernières questions posée car pour ce qui est de l'expérience d'un accouchement de jumeaux, ben en fait pour moi c'est prévu pour le mois d'août donc, je ne sais que ce que je connais des deux accouchements précédents : des contractions que j'ai reconnu tout de suite, j'en avais déjà eu mais jamais douloureuses et là elles l'étaient, un accouchement sans péri mais avec une épisio (j'ai morflé car pas d'anesthésie) et l'autre avec péri et épisio (et là, aucune douleur par contre j'ai senti ma petite sortir, c'était génial).

Bon dans l'ordre, PMI c'est Protection Maternelle et Infantile, en général c'est un service qui dépend de la Mairie (ou de la communauté de Mairies si la ville ne peut financer toute seule). Chez nous elle est située géographiquement dans le centre d'action sociale. En général, tu y retrouve des SF, des puer, des pédiatres. Les consultations y sont gratuites, les SF/puer, peuvent venir à ton domicile gratuitement pour toutes sortes de conseils. Pour Xavier, celle de ma ville était même venue me voir à la Maternité pour me proposer ses services après mon retour à la maison.

Pour l'épisio, dans la mesure où tu accouches de jumeaux la péri est quasi systématique (pour pouvoir éventuellement faire des gestes techniques sans douleur et surtout sans perdre de temps), donc l'épisio est indolore aussi bien quand elle est faite que quand elle est recousue. Après évidemment c'est un peu douloureux et elle nécessite quelques soins après chaque séjour aux toilettes, personnellement je n'ai jamais eu  besoin de bouée ou autre accessoire pour m'assoir, en fait c'est très sensible quand on pose les fesses et après la douleur part toute seule une fois l'appui trouvé.
Pour ce qui est des saignements, on saigne plus qu'après un accouchement d'un singleton mais dans la majorité des cas cela se passe très bien.
Si tu allaites par contre il faut d'emblée que tu saches que tu auras ce qu'on appelle des tranchées, c'est à dire des contractions douloureuses de l'utérus au début des tétées. Il faut s'y attendre car c'est très surprenant, mais c'est ce qui permet à ton utérus de retrouver une taille normale plus rapidement que si tu n'allaites pas (et donc de permettre en bout de course de moins saigner). Si on te propose des antalgiques pour ces tranchées, n'hésite pas, ça ne dure que 2 ou 3 jours mais tu dégustes, surtout si c'est une seconde ou une troisième grossesse (en fait cela va crescendo avec les accouchements). Le truc c'est que quand tu accouches, tes contractions sont de plus en plus fortes ce qui te donne la possibilité de t'habituer à la douleur, là les tranchées sont fortes d'emblée d'où une douleur un peu difficile à gérer (mais ça ne dure que 2 minutes par tétée on respire et ça finit toujours pas passer). Je regrette juste que ce soit ma soeur pharmacienne qui m'ait dit que l'Ibuprofène qu'on me donnait était pour les tranchées et non pour l'épisio car alors je l'aurai pris et j'aurai eu moins mal avant )

Bon j'espère que te voilà un peu renseignée, plus précisemment pour les accouchements géméllaires il faudra trouver quelqu'un d'autre Souriant
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Maï
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 15 Juin 2007 à 15:31:16 »

Vanessa,

Après l'accouchement, j'ai perdu du sang mais pas des tonnes plutôt comme des règles abondantes. A ce sujet je te conseille d'acheter des serviettes spéciales après accouchement : elles sont plus grosses moins jolies donc mais avec un pouvoir d'absorption important  Sourire Elles se trouvent en pharmacie, parapharmacie et sans doute aussi dans les grandes surfaces. En plus les serviettes hygiéniques traditionnelles ont souvent un "revêtement" en plastique et j'avais trouvé moins agréable à porter avec la cicatrice de l'episio. Cela a duré une dizaine de jours et ce juste après l'accouchement, mais cela dépend beaucoup des femmes et accouchement.
Pour l'épisio, comme le dit Astrid ce n'est pas douloureux puisque tu es sous péri. Par contre, ce qui est dur c'est qu'après l'accouchement tu reste au bloc pour être "recousue", pendant que le papa est avec les pitchouns pour les premiers soins. Dans mon cas cela avait duré 30 min, mais je pense que c'était parce que c'était un interne qui apprenait sous la houlette du chef ! Tu te sens un peu alors seule au monde et tu n'as qu'une envie voir ton homme et tes enfants. Ne pas hésitez alors à demander à un des soignants d'aller voir tes pitchouns pour qu'ils puissent te donner des news.
Pour ce qui est de l'après épisio, comme Astrid je n'ai pas eu de douleurs particulières, juste un peu en marchant pendant les 15 premiers jours et il fallait trouver une bonne position pour s'assoir. C'était surtout beaucoup d'appréhension au moment d'aller aux toilettes Sourire Mais tout se passe bien. Ils avaient posé des fils résorbables mais au bout de 15 jours la Sage Femme qui passait à la maison toutes les semaines me les a ôtés sans aucune douleur. Pour les rapports intimes il faut juste y aller tout doucement les premières fois, mais là encore ce n'est que de l'appréhension. Et surtout ne le faire que quand on se sent prête  Clin d'oeil
Bon voilà pour tous les détails intimes... J'espère t'avoir donner toutes le sprécisions que tu désirais.

PS : Merci. Elles ne sont pas tous les jours adorables. Non je rigole, pas trop quand même

Journalisée
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 15 Juin 2007 à 17:37:35 »

Bonjour Vanessa,

J'ai accouché le 29/04 de mes jumelles et moi aussi, je me posais des questions concernant l'accouchement de jumeaux ( et pourtant, j'avais déjà eu 2 filles avant mais il n'y en avait qu'une à chaque fois !! ). Je sais que chaque accouchement est différent, mais dans mon cas, cela s'est super bien passé ( hormis la rachi-anesthésie mais là, je n'ai pas eu de chance !!! ) donc j'espère pouvoir te rassurer un peu. Entre la 1ère contraction dans ma chambre ( j'étais hospitalisée en grossesse patho ) et la venue au monde de ma 1ère fille, il ne s'est passé qu'une heure ( une demi heure en salle d'accouchement ) donc cela a été très rapide. ( Bon c'est vrai que c'était  un 3ème accouchement et que j'avais déjà des contractions depuis décembre). Donc cela n'est pas forcément long. Et l'anesthésie soulage bien la douleur. Quant à savoir faire, on se débrouille comme on peut et on y arrive même si on n'a pas suivi de cours de prépa à l'accouchement !!! ( je n'ai pas pu en avoir non plus).
Pour reconnaitre les vraies contractions : dans mon cas, elles étaient beaucoup plus violentes et douloureuses. Mais n'hésites pas à appeler la mat où à y aller si tu as un doute car pour mes précédents accouchements, elles n'étaient pas douloureuses, seulement très régulières.
Au niveau des pertes, j'en ai eu même moins que pour mes 2 premières et à la mat où j'étais, ils fournissaient les serviettes au début.
Pareil pour les tranchées. Au 2ème accouchement, elles étaient plus fortes mais pour les jumeaux, je n'ai pas vraiment eu de douleurs ( on m'avait aussi dit que cela augmentait avec le nombre d'accouchement alors je me préparais au pire !!! ). Je n'ai même pas pris de médicaments pour la douleur.
L'épisiotomie ne fait pas mal si tu es sous péridurale. Et après, je n'ai pas eu de grosses douleurs non plus. Plutôt de l'appréhension comme dit Maï.
Quant au retour à la maison, on fait au fur et à mesure. Et finalement, ce n'est pas si terrible qu'on se l'imagine ! Moi, ce que je supporte le plus mal, ce sont les nuits mais cela ne dure qu'un temps. L'essentiel, c'est d'essayer de se reposer dès qu'on peut ( ce sera plus facile si ce sont tes premiers mais il faut s'obliger à se reposer car sinon on a toujours autre chose de plus urgent à faire !). Et comme l'ont dit les autres mamans, n'hésites pas à demander de l'aide : à la famille, aux travailleuses familiales ( pour le ménage et s'occuper des enfants ) et aussi à la PMI ( ils m'avaient donné les coordonnées avant de sortir de la mat).
Voilà, j'ai été un peu longue mais j'espère t'avoir un peu rassurée. La venue au monde de ses bébés est un moment magique, à part et je te souhaite d'en profiter pleinement. Un dernier conseil : essaie d'éviter d'avoir trop de visites les premiers jours car même si on est pressée de les montrer, cela fatigue et on a aussi envie de se retrouver un peu en famille avec son mari et les bébés. ( enfin moi c'est comme cela que je l'ai ressenti ; je ne sais pas pour les autres mamans...).
A très bientôt pour des nouvelles de ta part !
« Dernière édition: 15 Juin 2007 à 17:40:30 par valérie » Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 15 Juin 2007 à 21:27:16 »

D'accord avec Valérie pour les visites à la mater, c'est fatiguant ! Moi j'ai un peu loupé mon coup, car j'ai une copine qui a accouché 4 mois avant moi, et qui m'avait prévenu.
Donc, le lundi, jour de l'accouchement, j'ai envoyé un texto à tous nos amis pour prévenir de la naissance des petits, et en précisant : pas de visite avant jeudi.
Sauf que le jeudi, tout le monde est venu !!! 
On s'est retrouvé avec mon mari, nos bb, mes parents, et 9 personnes ! Et moi qui essayait désespérement d'allaiter Roxane ! Pas le top ....
Pour les saignements, je te confirme comme les copines : rien d'alarmant, comme des règles très abondantes, j'ai saigné 2 semaines ; par contre, personne ne m'avait prévenu, j'ai été surprise de perdre comme un gros morceau (excusez les détails, hein, désolée), mais les infirmières à la mater (c'était 2 ou 3 jours après l'accouchement) m'avaient dit que c'était normal.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 16 Juin 2007 à 10:01:34 »

C'est vrai que "l'avantage" d'avoir ses Monstres en néonat, c'est qu'il n'y a que les parents qui peuvent aller les voir, ce qui limite les véléités de visites à l'hôpital...  Tire la langue

Perso, la plupart de mes amis ne sont pas sur Lyon et ma famille non plus, ce qui fait que les visites ont été très limitées (mes BP et ma meilleure amie, avec le Papa bien sûr !!!).

Mes parents, eux, ne sont venus que la veille de ma sortie d'hôpital, car je leur ai bien expliqué que c'est à ce moment-là que j'aurais le plus besoin d'eux et que de toutes façons ils ne pourraient pas voir les petits donc ce n'était pas la peine qu'ils arrivent plus tôt.
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: