hello
J'ai subit des FIVs il y a quelques années, avant d'avoir mon fils ainé
je ne pense pas que la procédure ait tellement changé
en tout cas, quand moi je l'ai fait, ça se passait comme ça:
pour Mr:
il faut faire plusieurs spermogramme (bien respecter les délais d'abstinences) pour déterminer le nombre de spermatozoïdes corrects qui serviront à la fécondation, il y a aussi une recherche pour savoir si il n'y a pas une bactérie qui pourrait nuire aux spermatozoïdes, et parfois ,un simple traitement antibio change tout.
Bilan sanguin et hormonal pour Mr
Dans certains cas, Mr devra aller voir un urologue.
pour Mme
tout d'abord, elle peut faire sa
courbe de température qui donne une bonne idée sur son cycle, tous les matins à la meme heure, avant de poser le pied par terre, elle prend sa température, ça lui permettra de savoir si elle ovule, quand? et si son cycle est correct, si les différentes phases sont assez longues.
Bilan hormonal , le doc aurait du aussi (entre autres) vérifier le taux de prolactine.
puis elle peut subir une
hystérosalpingographie, on injecte un produit, puis on prend des radios à quelques minutes d'interval , afin de voir si il n'y a pas d'obstacle entre les trompes et l'utérus
elle peut aussi faire une endoscopie (je crois que ça s'appelle comme ça) , le gygy introduit une minicaméra qui est en fait une fibre optique afin de voir s'il n'y a pas des accollements par exemple qui empechent la nidification.
J'ai échapé au
Test de hühner, il consiste à un examen fait quelques heures apres un rapport pour voir comment vont les zozos apres plusieurs heures à l'intérieur.
Suivant les résultats, le docteur conseillera soit un traitement 'léger" comme le
clomid (pas fonctionné sur moi à cause de mon endométriose), ce sont des cachets à prendre qui favorise le développement d'un ou 2 follécules
la seconde étape est des
injections hormonales à certains moments du cycle avec surveillance écho pour voir l'évolution du/des follécules (qui donnera un oeuf fécondable)
puis tu as l'
IAC , insimination avec sperme du conjoint, Mme a un traitement avec surveillance échographique, quand les fofos sont presques murs, on injecte dans l'utérus les zozos de Mr préalablement "préparé"
ensuite, vient l'étape de la
FIV( fécondation in vitro), je suis passée directement du clomid à la FIV
En premier lieu, les ovaires de Mme sont mis au repos avec des injections, si tout va bien, si pas de kystes, la stimulation commence aussi par injection faite tous les soirs à la meme heure Il faut compter environ 2 à 3 semaines de traitement.
Le but étant d'obtenir plusieurs fofos mais pas trop car il faut qu'ils restent de bonne qualité, leur évolution est surveillé par des échos , les taux sanguins de Mme sont aussi surveillé en meme temps.
Quand les docteurs considérent qu'il y a plusieurs follécules ok, qu'ils ont une bonne taille, tu dois avoir une injection qui va permettre l'éclosion de ces follécules qui liberont les ovocytes.
Le lendemain, je coirs que c'est 12H apres, Mme subit une AG , les docs récupérent les oeufs juste avant qu'ils soient libérés dans l'utérus
Les laborantins mettent ensuite les ovocytes en contact avec le sperme de Mr, il y a ou non fécondation.
Dans le cas ou Mr n'a pas des zozos terribles, les laborantins choississent le "grand" gagnant et l'injecte dans l'ovocyte, c'est une FIV ICSI.
Deux à 3 jours aprés, on place dnas l'utérus de Mme les futurs BBs, en général, ils sont au nombre de 2 pour les premières tentatives, le nombre augmente avec le nombre de tentative et l'age de Mme. En belgique, ils préconisent depuis peu de n'en mettre qu'un seul pour éviter les grossesses géméllaires.
Les autres oeufs fécondés sont congelés en vue de tentatives ultérieures.
Mme doit prendre alors un complément en progestérone souvent sous forme d'ovule in utéro pendant 3 mois si les BBs se sont développés et accrochés.
Le taux de réussite en France est de 20% et si on tombe enceinte, on a 20% de chance d'avoir des jumeaux.
Je trouve anormal que ton amie essaie depuis 4 ans d'avoir un BB et que son gygy ne l'ait pas déjà orienté vers un centre de fertilité, normalement, on commence à s'inquiéter au bout de 1 an, 2 ans au grand max
Certaines stérilités restent inexpliquées, tout semble fonctionnait correctement pour Mr et Mme, mais pas de BBs, ces couples là ont aussi le droit d'avoir recours aux FIVs
pour commencer les ttt, il faut être marié ou prouver que l'on est en couple depuis 2 ans (à vérifier les 2 ans)
Dans notre cas, nous avons vu la spécialiste de l'infertilité qui nous a donné une batterie de test à refaire car elle ne cautionnait pas les labos où on avait fait les notres (bien sur, les résultats étaient presque semblables, mais faut bien faire bosser les copains
).
Je crois que le delai de reflexion imposé est de 1 mois.
Enfin bref, il peut parfois s'écoulait moins de 3 mois entre la premiere fois où l'on voit la spécialiste et la premiere FIV.
Je souhaite pleins de courage à ton amie dans la grande aventure, si elle est en RP, je peux lui conseiller un centre où ne pas aller
.
Certains centres sont d'apres moi trop inhumains, ils traitent le corps mais pas l'esprit, or, je pense que c'est important de ne pas laisser de coté la partie affective, surtout quand il s'agit de FIV ou d'IAC, car on parle de BBs
Si je n'ai pas été assez claire, poses moi des questions précises, j'essaierai d'y répondre
Si le coté technique interesse ton amie, je peux lui conseiller un super bouquin.