Ama
|
|
« le: 14 Juin 2007 à 13:32:47 » |
|
Bonjour à toutes et tous,
Je me pose pas mal de questions en ce moment. Je suis à 28 SA+1 aujourd'hui et tout le monde me dit que je peux souffler car je suis enfin à 6 mois! ( je suis allongée depuis les 4 mois à cause du col ouvert+contractions). Ils me disent que même si mes filles naissent maintenant, elles sont viables. Ca me parait juste quand même, non? J'ai bien sûr une amie qui a accouché à 6 mois 1/2 et qui a un petit gars en pleine forme, aucun souci mais je me demande si c'est exceptionnel ou pas. Je vous rassure, je compte bien tenir le + longtemps possible mais leurs paroles doivent elles me rassurer? Qu'en pensez vous? Avez vous eu de telles expériences? Merci, bonne journée
Emilie
|
|
|
Journalisée
|
Emilie, maman d'Ambre et Manon, nées le 19 Août 2007. Un petit frère est venu par surprise, il est né le 19 Mai 2012.(80- Somme)
|
|
|
VéroAM
|
|
« Répondre #1 le: 14 Juin 2007 à 14:15:57 » |
|
28 SA, c'est encore un peu tôt. On ne parle plus de "grands prématurés", mais juste de "prématurés" après 32SA. Bien sûr la médecine fait des miracles, mais on ne connaît pas bien non plus les conséquences de ces miracles. Une enquête (nommée Epipage) a été lancée en 1995 sur la périnatalité: elle étudie le devenir des enfants nés prématurément. Les conclusions de cette enquête étaient très optimistes sur le devenir de ces enfants à l'âge de 3 ans, mais elles sont beaucoup plus pessimistes à l'âge de 6 ans. Ils se rendent compte que certains troubles (notamment de l'apprentissage ou du comportement) ne se détectent pas avant l'entrée au CP. Aujourd'hui, on sait réanimer de très grand prématurés de 25 semaines (même 22 aux Etats-Unis), mais sans savoir pour autant quelles séquelles ils en garderont. Je ne dis pas ça pour t'inquiéter, juste pour rappeller que rien ne vaut le ventre de la maman tant que c'est possible. Pour des raisons X ou Y, les bébés peuvent arriver plus tôt, alors la médecine prend le relais. Mais si on arrive à les garder au chaud, c'est quand même mieux pour eux. Et pour toi aussi car la prématurité c'est souvent difficile à vivre également pour les parents. Ce n'est pas la naissance que l'on a imaginé. J'ai moi même accouché de mes jumeaux à 32SA. Bon courage pour la suite. Dis-toi que chaque jour de plus est un jour de gagné pour tes petites. Et que si tu arrives à tenir encore un mois, ça ne peut-être que bénéfique pour elles.
|
|
|
Journalisée
|
Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
|
|
|
msas0201
|
|
« Répondre #2 le: 14 Juin 2007 à 14:19:08 » |
|
bonjour, moi j'ai entendu comme quoi une fois les poumons bien formés sa va, donc ma question à partir de quand les poumons de nos bébés sont ils bien formés ? merci
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
VéroAM
|
|
« Répondre #3 le: 14 Juin 2007 à 14:26:18 » |
|
En cas de menace d'accouchement prématuré, on te fait des piqûres de corticoïdes pour accélérer la maturation pulmonaire des bébés.
|
|
|
Journalisée
|
Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
|
|
|
Ama
|
|
« Répondre #4 le: 14 Juin 2007 à 15:38:57 » |
|
oui, il est vrai que le fils de mon amie n'à que 4 ans donc rien n'est joué. J'aimerai vraiment aller au bout, j'espère que la nature me le permettra! en tous cas je suis très sage et je ne bouge jamais de mon lit! Merci de ta réponse en tous cas! émilie
|
|
|
Journalisée
|
Emilie, maman d'Ambre et Manon, nées le 19 Août 2007. Un petit frère est venu par surprise, il est né le 19 Mai 2012.(80- Somme)
|
|
|
twiny
|
|
« Répondre #5 le: 14 Juin 2007 à 17:42:12 » |
|
mes jumeaux sont nés a 32 SA et je suis resté allongé a partir de 28 SA car rentrée a l'hopital. J'ai eu les piqures pour la maturation des poumons. A la naissance Adrian a été intubé, et le lendemain de la naissance il etait sous oxygéne avec les "gros tuyaux" dans le nez. Pour Julian il a ete direct sous oxygene avec ses memes tuyaux.
Sauf erreur de ma part, il me semble que les poumons s'est au dernier mois de la grossesse (soit 9 mois) qu'ils sont fini d'etre formés.
Je ne voudrais pas dire de betises alors quelqu'un peut il approuver ou desapprouver ?
|
|
|
Journalisée
|
maman d'Adrian et Julian, mes merveilleux garcons de 21 mois
PdD : 94 kg -----> PA : 78,9 kg -----> PS : 63 kg
|
|
|
Stéphanie F
|
|
« Répondre #6 le: 14 Juin 2007 à 17:53:15 » |
|
Le gynéco m'avait dit que des jumeaux étaient matures plus rapidement que des singletons. Les poumons se forment donc peut être avant. Mais je ne suis pas sûre.
|
|
|
Journalisée
|
Stéphanie, maman de Guillaume et Pauline, 30 mai 2006
|
|
|
Maï
|
|
« Répondre #7 le: 14 Juin 2007 à 18:02:57 » |
|
Mes filles sont nées à 35 semaines et demi et je n'ai pas eu de piqures pour la maturation des poumons. Et par chance, elles ont juste été dans un petit lit avec un radiateur au dessus (elles ne savaient pas très bien réguler leur température) et dans ma chambre de suite. Mais je pense que tout cela dépend des grossesses. En tout cas ils m'avaient dit de tenir au min jusqu'à la 35ième semaine, que les risques étaient alors moins grands. Tiens les bien au chaud tes petits bouts le plus longtemps possible ! Bon courage pour ta fin de grossesse. Maï
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #8 le: 14 Juin 2007 à 21:26:22 » |
|
Chaque jour qui passe, les risques de la prématurité sont moins grands. Un bébé, jumeau ou singleton, n'est plus préma à 37sa révolus. Nous ne sommes pas égales devant la capacité à emmener nos bébés "au bout". Mais en continuant de vivre en (toute) petite vitesse, comme vous l'indiquent vos gynéco respectifs, vous faites le plus beau des cadeaux possibles à vos bébés . Quoi qu'il arrive .
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
Alcibiade
|
|
« Répondre #9 le: 15 Juin 2007 à 10:38:43 » |
|
Je suis tt à fait d'accord avec l'intervention de Vero AM. Dans la mesure du possible il est vraiment préférable que les BB naissent aprés 32 SA pour minimiser les risques de séquelles. Car c'est à ce stade qu'ils diminuent nettement. Mais en cas de menace d'accouchement prématuré, le personnel médical n'hésite pas à maturer les poumons afin de préparer les BB à la vie hors de l'utérus maternel. Moi j'approche tout doucement des 32 SA (le 03 juillet), mon prochain objectif serait d'atteindre les 34/35 SA pour que le réflexe de succion soit en place et les mettre au sein. Chaque jour qui passe est vraiment une victoire pour mes BB et moi
|
|
|
Journalisée
|
Nathalie, maman de 5 enfants dont N et F: 6 ans en CP
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #10 le: 15 Juin 2007 à 10:47:08 » |
|
Repères donnés par les sage-femmes qui viennent me voir à domicile (une pour le monito, une pour la préparation à l'accouchement) :
entre 5 et 6 mois, les risques de mortalité sont importants entre 6 et 7 mois, on sait bien faire vivre les prématurés, le risque qu'ils meurent est faible, mais aucune garantie concernant les séquelles ! Si on risque d'accoucher avant 7 mois, on est transféré en maternité de type 3.
à partir de 7 mois : on peut accoucher en maternité de type 2, les risques de séquelles sont beaucoup plus faibles qu'avant 7 mois. Jusqu'à 34 sa, en cas de menace d'accouchement, on reçoit des perfusions de médicaments pour essayer de retarder l'accouchement. A partir de 34 sa pour des jumeaux, tout dépend des équipes, mais dans mon secteur a-priori on ne cherche pas à éviter l'accouchement. A partir de 36 sa, fin du repos strict si comme toi ou moi on était au repos strict...
Autre information : "La maturité pulmonaire peut être appréciée pendant la grossesse par l'étude du rapport L/S (lécithine/sphingomyéline) dans le liquide amniotique. Le rapport L/S égal ou supérieur à 2 est atteint plus tôt par les foetus jumeaux que par les foetus uniques, l'avance des jumeaux est de 10 jours. Cette avance maturative permet de mieux comprendre le fait que la mortalité néonatale des jumeaux prématurés est inférieure à celle des enfants uniques à poids égal et à terme égal."
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Astrid
|
|
« Répondre #11 le: 15 Juin 2007 à 12:48:10 » |
|
Le rapport L/S c'est bien, euh mais comment ils le calculent puisque c'est dans le LA
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #12 le: 15 Juin 2007 à 14:09:27 » |
|
Coucou Nathalie / Alcibiade ! De nouveau sur le forum, comment vas-tu ? Quelles sont les dernières nouvelles ? Si tu as envie d'en parler, bien sûr !
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Alcibiade
|
|
« Répondre #13 le: 16 Juin 2007 à 09:03:45 » |
|
Merci Muriel J'ai donné de mes nouvelles sur la discussion à propos de la discordance que j'ai ouverte. Je te remercie encore, ça me touche
|
|
|
Journalisée
|
Nathalie, maman de 5 enfants dont N et F: 6 ans en CP
|
|
|
Herbener Sabine
|
|
« Répondre #14 le: 16 Juin 2007 à 22:58:39 » |
|
La prématurité = toute naissance avant 37 S.A. ( Y compris pour les jumeaux/multiples) C'est dans le dernier mois que les poumons sont matures, oui. = période 37-41 S.A. Si l'avancée maturative pulmonaire est de 10 jours pour les jujux, cela revient à 35 S.A. et 3-4-jours.Approximativement. La prématurité ,il faut tout faire pour l'éviter ! Le repos est nécessaire , et jusqu'à 37 S.A. ! A 28 S.A. ,on a le droit de souffler, oui. On a évité les cas extrèmes, avec les séquelles non définissables. Mais on se repose toujours, et on pousuit l'ensemble des efforts pour proplonger la grossesse +++. Il sont viables, mais les séquelles ?? à long terme? Courage pour la suite Sabine
|
|
|
Journalisée
|
Sabine encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille Merci à la Fédération pour le travail ! Jumelle,transfuseur de S.T.T.
|
|
|
|