Coucou !
Pour l'allaitement, je suis à fond d'accord avec celles qui évoquent les conseillères en lactation : ce sont de sacrés alliées, qui vous soutiennent dans votre projet et vous protègent un peu des discours toxiques, style "c'est de la folie", "laisse tomber, ça marche pas", "ton lait n'est pas bon", ... et j'en passe !
Je pense que c'est une bonne idée de prendre contact avec elle pdt la grossesse, histoire d'anticiper et de connaitre à l'avance les p'tites astuces.
Mais le moment crucial selon moi, ce sont les premiers jours des bébés. Car si la mise en route n'est pas tjs facile (cf mon post de mi-mars), une fois que c'est parti, c'est partiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Donc si votre conseillère peut vous aider à cette étape là, c'est tout benef !
Après, dans certaines maternités les équipes sont très pro-allaitement, mais pas partout. Le soutien qu'elles vous apporteront risque donc de varier d'un établissement à l'autre. Ca peut être bon a savoir à l'avance, histoire de vous préparer à entendre tel ou tel discours !
Dernier point : c'est super d'avoir une idée à l'avance de ce que vous souhaitez (mixte ou exclusif, plus ou moins longue durée, synchro ou décalé, ...) Mais sachez que ça dépend aussi de certains paramètres que vous ne maitrisez pas : la santé des bébés, le rythme qu'ils vont prendre, leur efficacité à téter, votre état de fatigue à vous, le timing et l'abondance de votre montée de lait, ... Rien n'est insurmontable, on trouve toujours des solutions, mais parfois il faut aussi accepter le réel : on a 2 bébés, on fait du mieux qu'on peut, et ce n'est pas toujours comme on l'avait imaginé ! je suis d'accord avec l'une d'entre nous qui disait que ce qui compte, c'est le plaisir que Maman et Bébés y prennent ! S'accrocher à un allaitement compliqué à contre-coeur, c'est moins bon pour les bébés que de leur donner un bib en étant détendue ! Et pourtant je suis à fond pour l'allaitement ...
Accueillir des jumeaux, c'est aussi faire preuve de souplesse et accepter de lâcher certains "principes" !
Sinon, pour missmelimelo qui se demande comment expliquer qu'il y a
2 bébés ... Moi j'ai eu le souci inverse : mes filles trouvaient parfaitement normal que les bébés arrivent 2 par 2. Y'a tellement de choses en double chez nous ! Mais à force de voir la réaction de notre entourage à l'annonce de ce deuxième coup double, elles ont fini par comprendre que ce n'était pas tant que ça habituel, 2 bébés dans le même ventre.
Maintenant, elles sont trop choupettes avec mon ventre : elles lui font des petites caresses, des petites chatouilles, parlent aux bébés en disant "je suis Unetelle, ta grande soeur" ... Ce sont elles qui réclament (pas toujours au meilleur moment ... mais c'est tellement mignon, je craque !!!).
Elles ont bien compris aussi que je ne pouvais plus faire certaines choses, qu'il valait mieux demander au papa. Ce sont elles qui me rappellent de prendre mon Aspégic (prévention de la pré-éclampsie, vus mes antécédents) quand j'oublie. C'est touchant comme elles prennent soin de moi et de ces bébés !
D'ailleurs petite précision pour Audrey : j'ai vu sur le récap que tu avais mis 2 petites mains bleues en face de mon prénom. Mais en fait on ne connait pas encore le sexe ! Sans doute à la prochaine écho !
Honnetement, on aimerait bien qu'il y ait
au moins un petit gars, histoire que le papa se sente moins seul. Mais de toute façon, on n'est plus à une surprise près, on sera ravis quoi que ce soit !
Ca y est, T est réveillée, je vous laisse ... Prenez soin de vous !