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Auteur Fil de discussion: Partage d'experience - la maternelle en Allemagne  (Lu 9016 fois)
Nanatoune
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« le: 18 Décembre 2014 à 13:33:01 »

Bonjour à toutes et tous,

j'ouvre ce nouveau fil pour vous faire partager notre expérience de la maternelle allemande, ou pour être plus précise, le jardin d'enfant de mes enfants de notre village dans la région du Baden-Württemberg.

C'est une maternelle qui compte environ 60 enfants, de 2,5 à 6 ans. Environ la moitié de ces enfants ne restent que jusqu'à 12h30 ou 14h00. Les autres, dont mes garçons de presque 4 ans, restent jusqu'à maximum 17h00.

En ce qui concerne le concept pédagogique de la maternelle, il est très simple. C'est un concept ouvert, cad, tous les enfants forment un seul et même groupe, sans distinction d'âge. Bien entendu, il y a des groupes d'âge, mais c'est purement pratique, pour appeler les enfants par groupe. Mais dans les faits, quasiment aucune activité est organisée en fonction de l'âge des enfants. Les enfants ont donc le droit de jouer dans toute la maison, sur 4 étages, comme ils le souhaitent.
Chaque pièce est thématique et tout est fait pour que les enfants apprennent de façon indirecte. Par exemple, les marches sont toutes numérotées, en chiffre et en lettres. Sur les portes, il est écrit le mot "porte" ainsi que la couleur de cette dernière.
Dans ce type de concept, l'enfant est lui-même le moteur de sa journée et décide ce qu'il souhaite faire, tout en respectant les règles communes.

Je vais vous présenter maintenant une journée type de la maternelle:
7h00: début de l'accueil des enfants. Mais la plupart des enfants arrivent entre 8h00 et 8h45.
Jusqu'à 9h00, les enfants jouent librement dans toute la maison.

9h00: Tous les enfants et les éducatrices se retrouvent dans les combles pour chanter des chansons. Une éducatrices leurs présente aussi les activités proposées dans la journée ou le lendemain.

9h30: petit déjeuner commun

10h00: jeux libre ou activité pour les enfants qui ont fait ce choix. S'ils choisissent de faire une activité, ils s'engagent à la faire jusqu'au bout!

12h30: repas et départ des premiers enfants

13h30-14h30: temps calme et sieste pour les petits

14h30-16h00: jeux libres

16h00: goûter

17h00: fin!

Voila en gros la journée type.

Pour ce qui est de la gémellité de nos enfants, j'ai insisté l'année dernière auprès des éducatrices et des enfants de la maternelle, pour que personne ne les appelle "Les jumeaux".
A chaque fois, je précisais que chacun avait un nom et que même si la personne se trompait de prénom, c'était mieux de les appeler par leur prénom! Donc exite "Les jumeaux" et bienvenue à "Alexandre et Raphaël"! A certains parents qui ne comprenaient pas ma requête, je répondais simplement: "Et bien dans ce cas, vos deux enfants ne seront plus Machin et Bidules, mais simplement LES DUPONTS!"

Cela fait 1,5 ans que les boys y sont. Plus personne ne dit "les jumeaux".
Mes petits sont très attachés l'un à l'autre. L'année dernière, c'était "Jamais sans mon frère". Les éducatrices l'ont respecté. Et cette année, petit à petit, ils font de plus en plus de chose l'un sans l'autre! Et notamment une sortie en forêt il y a un mois. Raphaël s est inscrit mais pas Alexandre. Et ils étaient super content!


Tout ça pour dire que je suis ravie de la maternelle de mes enfants. Leur besoin sont pris en compte dans le respect le plus totale de l enfant!
C'est génial pour une maman!! A tel point que le matin, ils partent des fois en oubliant de me faire un bisou.... Mais moi, je n'oublie jamais et je les rappelle toujours pour avoir mon gros bisou!!

Qui a d'autres expérience dans d'autres pays ou d'autres structures en France?

Bisous
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« Répondre #1 le: 18 Décembre 2014 à 22:26:38 »

Coucou,

Je vais être bassement matériel Tire la langue.
Tu connais le taux d'encadrement ? Et le coût, si ce n'est pas indiscret....
Quels sont les activités du matin proposées ?
Est-ce qu'il y a des éducateurs plus spécialisés dans un domaine plutôt que dans un autre ? (motricité, activités manuelles, cognitives, éveil musical,...)

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Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

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« Répondre #2 le: 18 Décembre 2014 à 22:52:39 »

Ca ressemble un peu à du montessori non?
La maternelle en France est bien plus stricte  (programme, cadre...) mais les enfants n'y sont pas plus malheureux pour autant et oublient fréquemment le bisou à maman aussi .  Clin d'oeil

C'est clair qu'en France pour 60 enfants, il y auraient deux maitresses et avec de la chance deux atsem soit 4 adultes seulement. Je parie qu'il y a bien plus d'éducatrices dans un kindergarten Tire la langue
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Nanatoune
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« Répondre #3 le: 19 Décembre 2014 à 12:53:58 »

Hello,
en effet, le modèle est proche de celui du Montessori!

Dans le kindergarten de mes enfants, il y a 6 éducatrices à temps plein. Plus 3 éducatrices à temps partiel.
En ce qui concerne les activités proposées, elles sont très variées:
- une fois pas mois, piscine le jeudi matin pour 20 enfants
- une fois pas mois, sortie dans la nature pour une trentaine d'enfant
- en septembre, une semaine complete dans la nature, toutes les matinées pour tous les enfants de la maternelle
- bricolage divers et variés: lanterne pour la fete des lanterne, etoile en laine etc.
- Chorale le vendredi matin
- jeudi matin, sport pour les 3 ans
et j'en oublie surement!
Pour la spécialisation des éducateurs, en effet, il y a des spécialités. Une est formée très precisement dans tout ce qui concerne la nature, les animaux.
Une autre, ce sont les chants
Une autre encore, les contes pour enfants
Bref,  les spécialités sont là!

Bien entendu, je ne dis pas que les maternelles francaises ne sont pas bien.
Je trouve juste que c'est un peu tot à 3 ans pour apprendre a devenir un eleve.
Et ce qui me choque le plus, c est la proprete obligatoire pour la maternelle. Je comprends bien que c est du a un manque de personnel, je le sais.
Mais malheureusement, cela ne correspond pas au besoin physiologique de certains enfants. Ces enfants la se rerouvent forcé a devoir faire sur le pot....
Ce n es bien sur pas valable pour tous les enfants...
Les miens par exemple, ont décidé tout seul de lacher la couche en journee a 3,5 ans. En deux s'etait regle!

Alors encore une fois, je ne soutiens pas que le systeme francais est mauvais pour tout!
Mais la pression est plus grande que dans le systeme allemand.

Pour les couts,  est forcement plus cher qu en France.
Pour chaque enfant, je paye 180 EUR par mois,  pour une prise en charge possible tout les jours de 7h00 a 17h00!

Bisous
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« Répondre #4 le: 19 Décembre 2014 à 18:34:32 »

C'est bien beau mais... la maternelle française est une école. Ce que tu décris ressemble plus à un fonctionnement de crèche pour les plus grands. Les objectifs sont bien différents.
Cela ne veut pas dire qu'un système est mieux que l'autre, juste qu'on ne parle pas de la même chose.  Clin d'oeil
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« Répondre #5 le: 19 Décembre 2014 à 18:46:29 »

Merci Nanatoune de nous faire partager ton expérience. Ca serait bien si des Mamans Suisses, Belges ou Anglaises nous faisaient partager.
Le systeme qe tu décris semble idéal de mon point de vue. C'est ce que j'aurais voulu pour mes enfants mais, le systême ici est différent, on va dire!
L'avantage en Allemagne est aussi qu'il y a moins d'enfants donc plus dee possibilités côté éducation. Clin d'oeil
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« Répondre #6 le: 19 Décembre 2014 à 20:05:02 »

6 adultes au moins pour 60 enfants, cela laisse de la souplesse  Sourire
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« Répondre #7 le: 20 Décembre 2014 à 18:30:06 »

Merci pour ce partage, c'est en effet très intéressant de voir ce qui fonctionne ailleurs. Et oui, ça fait envie, c'est sûr !  Clin d'oeil

Y a-t-il des apprentissages dits "scolaires" (lecture, écriture, calcul...) pour les enfants demandeurs ?

Est-ce que tu as une idée du pourcentage d'enfants allemands qui fréquentent ce genre de structures ? Quelles sont les alternatives ?
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« Répondre #8 le: 20 Décembre 2014 à 18:34:52 »

Coucou,

Effectivement, je ne sais pas si il faut trop chercher à comparer. La plupart des crèches en France fonctionnent grosso modo sur un système équivalent. Mais c'est jusqu'à 3ans. Après, tu vas à l'école, avec des objectifs bien différents (encore que beaucoup de maternelles également fonctionnent plus ou moins en adaptant du Montessori... Au vu de leurs effectifs !)

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« Répondre #9 le: 20 Décembre 2014 à 19:51:22 »

Bonsoir,
pour repondre en vrac!

Flo31, merci, je sais que la maternelle francaise est une ecole. Je suis francaise, j ai ete a l ecole en France! Je connais parfaitement les deux systemes. Les objctifs sont bien entendus differents.
Mais en Allenagne aussi, les enfants vont a l ecole elementaire apres le kindergarten!

Pépa, il y a en effet moins d enfant qu en France, en revanche, il y a aussi moins de place en kindergarten, ce dernier n etant pas obligatoire.

En ce qui concerne l apprentissage dit scolaire, il y en a aussi pour les enfants demandeurs. Les miens savent par exemple a presque 4 ans compter jusqu a 20 en allemand et jusqu a 10 en francais. pour les lettres and co, c est a la demande. En gros, l enfant est demandeur et il recoit en fonction de sa demande.

En Allemagne, je le redis le kindergarten n est pas obligatoire. il y a donc que des modeles plus ou moins ouvert, cad certaines maternelles ont des groupes fixes par age. Mais c est de moins en moins le cas, surtout dans ma region.
Donc, il n y a pas d alternativedans le systeme scolaire allemand. En revanche, il y a des stuctures a la francaises dans certaines villes, mais reservees aux familles francophone.

Et juste pour rebondir sur ce que dit Flo31, je sais bien que ce n est pas la meme chose!
Mais au final, que ce soit la maternelle ou le kindergarten, les enfants vont apres au CP!
Sauf qu en France ou en Allemagne, on ne prepare pas les enfants de la meme facon a entrer a l ecole. Et le CP en devient donc aussi tres different.

Les deux systemes educataifs sont tres differents. L un n est pas meilleur que l autre. Juste different quand a l approche fait par rapport a l enfant.

Et en ce qui me concerne, je suis contente que mes enfants puissent etre dans le systeme allemand et plus precisement dans leur kindergarten de mon village!
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« Répondre #10 le: 20 Décembre 2014 à 20:02:15 »

Et justement, quelles sont les différences en CP ?
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« Répondre #11 le: 20 Décembre 2014 à 20:55:34 »

C'est chouette, c'est vraiment au rythme de l'enfant.

Oui quelles sont les différences côté CP? Horaire, aprentissage, language?
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« Répondre #12 le: 21 Décembre 2014 à 11:14:35 »

Coucou,

Il fut un temps où les Allemands nous enviaient notre école maternelle dès 2ans ! Avec un véritable soucis de mettre tous les enfants dans un cycle d'apprentissage de qualité...

J'aime l'idée d'avancer au rythme de l'enfant Clin d'oeil. Sauf que les niveaux sociaux culturelles très disparates des familles font qu'un tel système en exclu dès le départ beaucoup Triste. Ceci couplé à la pression parentale pour entrer dès la maternelle dans un système d'élite qui m'effraie toujours autant, mais qu'il est très difficile de contrer, en France pour le moins !
En référence quelques discussions forumesques épiques sur les objectifs de la maternelle et les cahiers de suivi "notation", dixit les parents, que les maîtresses négligeraient Roulement des yeux. Et les discussions parentales sur les "mon chérubin chéri n'a que des A en début de trimestre". Rares sont ceux qui ne s'intéressent qu'à l'intégration positive et l'épanouissement effectif de l'enfant qui avancerait à son rythme. Surtout ne pas être en retard par rapport au petit voisin .

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« Répondre #13 le: 21 Décembre 2014 à 11:22:38 »

C'est l'un des soucis du système scolaire Allemand et qui le rend incompatible avec l'idée "républicaine" de l'école française. Mais c'est vrai que se système à l'aire bien pour les moins de 6 ans.
Sais tu combien de kindergarten il y a près de chez toi ? Car d'après BF dont la soeur vit en Allemagne il n'y a pas de moyen "de garde" pour les moins de 6 ans (il a une nièce là-bas).
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« Répondre #14 le: 21 Décembre 2014 à 12:30:23 »

Bah, t'énerve pas ! 

Je sais bien que les petits allemands vont à l'école par la suite ! Une de mes cousines a ses enfants dans un système à l'allemande mais en France ( ... histoire familiale  Clin d'oeil)
Ce que je voulais juste souligner c'est qu'on ne parle pas d'école dans les 2 cas, c'est tout.
Après, il y a d'autres pays qui fonctionnent avec un système pré-scolaire similaire au système allemand et ça marche effectivement.
Idée erronée (?), j'avais entendu dire que ce système, comme le dit La doudou, était quelque peu élitiste et que, vu le coût, les allemands faisaient moins d'enfants. Mais aussi, j'ai cru comprendre que ce système empêchait le retour des femmes au travail du fait qu'il soit payant et qu'il existe peu d'alternative en terme de modes de garde...  Mais peut-être est-ce une vision déformée.
Il y a des problèmes dans notre système français, cela va sans dire. Mais, ce qu'on ne peut pas lui enlever, c'est d'accueillir dès 3 ans (voire 2 ans 1/2) tous les enfants puisque non payant. Forcément, si on accueille tous ces enfants gratuitement, on ne peut pas avoir un tel taux d'encadrement car le coût est faramineux. Le modèle socio-économique des 2 pays est très très différent.

Tu parles du CP en disant qu'il est très différent. Tu peux expliquer un peu ?
Une chose dont bien peu de gens ont conscience: la langue française est une des plus difficiles qui soit. Du coup, l'énergie demandée pour apprendre à la lire et à l'écrire a un coût pour les enfants et se répercutent sur l'apprentissage. Bien sûr, ça n'explique pas tout, mais c'est une donnée qu'il faut garder en tête quand on compare des modèles de diffrents pays.
 Ici, on entend beaucoup parler du modèle finlandais dont les mérites sont très largement vantés... mais on oublie de parler du fait que le finnois est une langue "transparente" (= facile à apprendre car 1 phonème = 1 graphème) mais aussi du fait que  la société finlandaise qui n'est pas bâtie sur le même modèle que la société française, donc modèle non transposable à notre pays. Après, les idées peuvent être  sources d'inspiration, mais rarement transposées à l'identique.
Ici, je connais beaucoup d'instits qui aimeraient changer les choses... mais les moyens manquent. J'en connais aussi beaucoup qui font un travail extraordinaire avec des effectifs  .
Moi, j'ai une question: comment enseigne-t-on l'écriture (j'entends bien par là le geste graphique et non la production de textes) ? Comment écrivent les petits allemands ? en script ou avec l'écriture "anglaise" ? Je suis instit, et ça, ça fait partie des apprentissages que je serais partante pour alléger !  Tire la langue

Une dernière question: pour les enfants qui n'ont fréquenté ni kindergarten, ni structure "à la française", comment ça se passe ? Ce sont les parents qui préparent l'enfant à l'entrée au CP ? Comment s'en sortent les enfants des classes les plus défavorisées au CP s'ils n'ont pas eu accès à ces apprentissages? Le système français ne permet pas à tous de réussir, c'est clair, mais comment sont pris en charge ces enfants qui commencent leur scolarité avec ce que j'imagine un handicap (ne pas avoir été dans la moindre structure quand les autres ont pu bénéficier d'apprentissages, même à la demande) ?
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