Melo on s est déjà retrouvées sur plusieurs fils de discussion.
L alimentation a toujours été un problème majeur avec l une de mes pépettes....
Elle n est pas née prémat mais avec un bon RCIU et a eu des troubles dus a une pathologie de l estomac...
Bref ça a été une vraie lutte pour la faire grossir (doucement, tout doucement) et j ai mis (beaucoup , beaucoup ) de temps a me relâcher vis a vis du sujet...
Nous avons même consulté une pédopsy ce printemps qui m a aidé a intégrer ce que l'on m a déjà dis maintes et maintes fois : prenez du recul...
L essentiel c est que son devellopement soit normal ( ce qui est le cas) , pour le reste il ne faut pas faire de l alimentation un moyen de pression de sa part ( c était le cas).
Pour te dire , a la visite des 2 ans. Elle faisait 9, 5 kg, elle suit sa courbe a elle, ni mieux ni pire que qu a l époque où on se rendait malades...
Pour ce qui est des maladies, elle a eu un rhume pendant 3 sem en novembre, qui a dégénéré en otite, et elle n a que très très peu mangé pendant 1 mois...elle a donc perdu du poids... ( oui j avoue que j ai retenu mes larmes en la pesant)
Je dis pas , au bout de 3 sem j ai commencé a me dire que son ( petit) appétit ne reviendrait jamais , mais finalement c est revenu...
Comme chaque fois...
Des qu elle est malade, contrariée, fatiguée,ou a envie de nous faire réagir ( ce qui arrive souvent vers 2 ans
![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/grin.gif)
Grrr) elle ne mange presque pas...
Et en général ça ne dure pas une demi journée...
![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/undecided.gif)
Je ne te dis même pas le nombre de fois où elle est partie au lit avec 3 pâtes dans le ventre...
Mais a présent j essaye de me tenir a une ligne de conduite, je propose de chaque plat, et elle mange ou ne mange pas.
Je l incite quand même a goûter, mais parfois c est refus catégorique...
Je propose fromage , dessert , souvent elle réclame une deuxième portion de fromage , mais je n en redonne pas...je lui dis que si elle veut il y a encore du plat qu elle n a pas fini...
Je me fais violence ,car vu son poids, je suis souvent tentée de redonner ce qu elle réclame, mais je ne le fais pas , d une part par ce que sa sœur ne comprendrait pas pourquoi elle , elle n a. pas deux portions, et aussi car la miss pourrait ne se nourrir que de babybel* sans aucun problème et je ne veux pas rentrer dans son jeu.
J essaye ( ok c est pas facile tous les jours) de ne pas m énerver, de ne pas insister, de garder mon calme...et quand je vois qu elle cherche top la bagarre et donc 100% de l attention parentale ( car souvent c est l effet souhaité ) je la sors de table avant de m énerver...
Sinon elle mange très bien chez la nounou, et mange un peu mieux chez papy et mamy, mais quand même moins bien que chez nounou ( il y a une hiérarchie des gens qu on a envie de faire réagir!!!)
Sinon pour ce qui est de féliciter , j ai remarqué que quand on en faisait trop , elle avait tendance a s arrêter dans son élan ( faudrait pas que les parents soient trop contents quand même!!! Oui je sais elle n a pas un caractère facile
![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/undecided.gif)
) , alors maintenant je dis " c est bien " quand elle termine sans non plus en faire des tonnes...
Alors je sais que quand on est en plein dans le stress on a du mal a entendre qu il faut prendre du recul ( c est le cas pour moi) , mais j ai constaté avec le temps que c était quand même la meilleure attitude a avoir...
Sinon encore un petit truc , a chaque fois qu elles ont eu des Antibio , ça les a bien perturbé au niveau intestinal, du coup je leur ai donné des sachets de lactibiane* pendant 2 sem ou de l ultra levure des le début du traitement Antibio...
Allez bon courage!!!