22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 09:47:28
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Au secours mon fils ne veut plus manger  (Lu 2194 fois)
Melo03
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.696


« le: 16 Décembre 2014 à 14:59:15 »

Un de mes triplés de 19 mois me fait vivre l'enfer des repas. Il a toujours été un peu plus difficile mais la je sèche.
J'essaye tout, les morceaux, la purée lisse, l'aider, le laisser manger, le mettre sur une petite chaise, en chaise haute,....
Il a eu des antibio semaine dernière donc ça aide pas mais il veut que du sucre. Yaourt et compote ça passe mais il ne veut pas manger le plat. On me dit qu'ils se nourrissent sur une semaine maintenant et qu'il ne faut pas céder s'il ne mange pas le plat, pas de dessert. Mais hier soir il s'est couché le ventre vide et se midi, il a mangé l'œuf (ouf), a refusé la purée et a mangé le yaourt et la compote.
Sinon il va bien mais j'avoue que je m'inquiète. Comme il est préma ils sont pas gros, donc la bouffe m'inquiète.
Avez vous des idées ou rencontré ces difficultés?
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #1 le: 16 Décembre 2014 à 15:20:07 »

Coucou!
Mon fils fait la même chose...
J'ai tenté aussi le pas de plat pas de dessert mais ça n'a pas fonctionné.
Je n'ai pas encore trouvé de solution miracle mais j'ai remarqué qu'il mangeait mieux quand je m'en détachait le plus. Plus il sent que ça m'affecte moins il mange Roulement des yeux
Bon courage Bisou
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2 le: 16 Décembre 2014 à 15:25:10 »

Je te dirais: continue à proposer une purée/soupe, avec des petits morceaux à côté, systématiquement. S'il n'en veut pas, donne yaourt et compote, sans sucre. Et recommence la fois d'après courage.
Journalisée
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #3 le: 16 Décembre 2014 à 15:27:04 »

Par contre j'ai limité les collations du matin (pas toujours facile quand ils se lèvent tôt ) et me reculé (quand c'est possible) l'heure du repas.
C'est pas encore ça mais y a du mieux!
Et par contre cinoche à fond: quand il mange bien je le félicite++++ pour l'encourager à continuer.
Après,  les miens ne sont pas prema, et lui est depuis le début le plus "gros" des deux..
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #4 le: 16 Décembre 2014 à 15:28:07 »

Coucou,

protéine + légumes + féculent / produit laitier / fruit, chez nous.
Pas de chantage. Tu n'aimes pas, tu ne manges pas. Pas de double ration, mais pas de suppression non plus. Je me détache de ce qu'ils mangent. Je propose, équilibré, j'argumente les choix culinaires (parce qu'ils sont en âge de comprendre). Ils disposent. Y compris pour le troiz'.

Dans mes 3 à moi, un des grands est "difficile" et pas très gros. Pô grave, il reste en pleine forme, et s'est se rattraper quand il faut (à la cantine, notamment...). Chez lui, il y a effectivement une espèce de chantage à la nourriture. Dernier exemple en date : le matin, il ne veut que des biscottes. Je trouve ça léger, mais bon, au moins il mange le matin. Dernièrement, on a changé la forme de la biscotte (plus longue, mais même marque, même compo, même goût à mon sens). Il n'en veut plus... Juste pour me faire suer (je me doute). Et à coté, il est capable de trouver délicieux du pain un peu mou de l'avant veille !

Lâcher prise, lâcher prise... Mais que c'est dure.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Melo03
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.696


« Répondre #5 le: 16 Décembre 2014 à 15:30:11 »

Je le félicite déjà à fond quand il mange.
Je sais qu'il faut pas qu'il voit ou sente que ça m'affecte, mais ça commence à être dur  Pleurs
Je m'inquiète beaucoup, je me sens désemparée

Et à côté de ça il mange à la crèche 
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #6 le: 16 Décembre 2014 à 15:34:17 »

 
Je sais que c'est dur...
C'est déjà bien s' il mange à la crèche.
Et si le papa essaie il fait pareil?
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
Melo03
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.696


« Répondre #7 le: 16 Décembre 2014 à 15:36:24 »

Oui il fait pareil avec le papa, les amis, la famille
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #8 le: 16 Décembre 2014 à 15:38:00 »

Des idées tout de même : la forme et la couleur joue beaucoup, de même le coté festif des préparations. Bref, des batonnets de carotte/pdT/haricot vert... Et tu verras que ce n'est pas forcément ce qui est jaune qui trouvera le plus de succès !
Une courgette pas trop cuite accompagnée d'une sauce de tomates ou autres dans lequel il peut tremper, c'est mieux !
Un petit sourire de Ketchup (je sais, à 18 mois, c'est tôt, mais un petit peu j'ai dit !) sur de la purée de potiron peut faire son effet aussi.
Le gruyère ou le lait que tu rajoutes dans son assiette, rien que pour lui...
...
En vrac, il y a surement d'autres trucs que j'ai oublié.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
milousf
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.846



« Répondre #9 le: 17 Décembre 2014 à 08:37:06 »

Melo on s est déjà retrouvées sur plusieurs fils de discussion.
L alimentation a toujours été un problème majeur  avec l une de mes pépettes....

Elle n est pas née prémat mais avec un bon RCIU et a eu des troubles dus a une pathologie de l estomac...
Bref ça a été une vraie lutte pour la faire grossir (doucement, tout doucement) et j ai mis (beaucoup , beaucoup ) de temps a me relâcher vis a vis du sujet...
Nous avons même consulté une pédopsy ce printemps qui m a aidé a intégrer ce que l'on m a déjà dis maintes et maintes fois : prenez du recul...
L essentiel c est que son devellopement soit normal ( ce qui est le cas) , pour le reste il ne faut pas faire de l alimentation un moyen de pression de sa part ( c était le cas).
Pour te dire , a la visite des 2 ans.  Elle faisait 9, 5 kg, elle suit sa courbe a elle, ni mieux ni pire que qu a l époque où on se rendait malades...

Pour ce qui est des maladies, elle a eu un rhume pendant 3 sem en novembre, qui a dégénéré en otite, et elle n a que très très peu mangé pendant 1 mois...elle a donc perdu du poids... ( oui j avoue que j ai retenu mes larmes en la pesant)
Je dis pas , au bout de 3 sem j ai commencé a me dire que son ( petit) appétit ne reviendrait jamais , mais finalement c est revenu...
Comme chaque fois...
Des qu elle est malade, contrariée, fatiguée,ou a envie de nous faire réagir ( ce qui arrive souvent vers 2 ans  Grrr) elle ne mange presque pas...
Et en général ça ne dure pas une demi journée...
Je ne te dis même pas le nombre de fois où elle est partie au lit avec 3 pâtes dans le ventre...

Mais a présent j essaye de me tenir a une ligne de conduite, je propose de chaque plat, et elle mange ou ne mange pas.
Je l incite quand même a goûter, mais parfois c est refus catégorique...
Je propose fromage , dessert , souvent elle réclame une deuxième portion de fromage , mais je n en redonne pas...je lui dis que si elle veut il y a encore du plat qu elle n a pas fini...
Je me fais violence ,car vu son poids, je suis souvent tentée de redonner ce qu elle réclame, mais je ne le fais pas , d une part par ce que sa sœur ne comprendrait pas pourquoi elle , elle n a. pas deux portions, et aussi car la miss pourrait ne se nourrir que de babybel* sans aucun problème et je ne veux pas rentrer dans son jeu.

J essaye ( ok c est pas facile tous les jours) de ne pas m énerver, de ne pas insister, de garder mon calme...et quand je vois qu elle cherche top la bagarre et donc 100% de l attention parentale ( car souvent c est l effet souhaité ) je la sors de table avant de m énerver...

Sinon elle mange très bien chez la nounou, et mange un peu mieux chez papy et mamy, mais quand même moins bien que chez nounou ( il y a une hiérarchie des gens qu on a envie de faire réagir!!!)

Sinon pour ce qui est de féliciter , j ai remarqué que quand on en faisait trop , elle avait tendance a s arrêter dans son élan ( faudrait pas que les parents soient trop contents quand même!!! Oui je sais elle n a pas un caractère facile  ) , alors maintenant je dis " c est bien " quand elle termine sans non plus en faire des tonnes...

Alors je sais que quand on est en plein dans le stress on a du mal a entendre qu il faut prendre du recul ( c est le cas pour moi) , mais j ai constaté avec le temps que c était quand même la meilleure attitude a avoir...

Sinon encore un petit truc , a chaque fois qu elles ont eu des Antibio , ça les a bien perturbé au niveau intestinal, du coup je leur ai donné des sachets de lactibiane* pendant 2 sem ou de l ultra levure des le début du traitement Antibio...

Allez bon courage!!!
Journalisée

NINON et VIOLETTE sont nées le 08 nov 2012 a 37 SA et 4 jours
lisette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 855


« Répondre #10 le: 17 Décembre 2014 à 09:12:25 »

Bonjour,

Mes deux plus jeunes ont tous les deux des allergies alimentaires différées à 48-72 heures. Tandis que G va bien (sous traitement pour le reflux à 4 ans  ) et goute de tout, E lui ne mange que très peu de choses (également sous traitement). Et quand il ne va pas bien, il ne mange pas, c'est-à-dire au total dans la journée, un pot de compote. Nous avons trouvé  ses dernières allergies que très tard et donc pour lui, manger a toujours été très douloureux. Il est très en dessous de la courbe d'IMC.

Pour moi, l'important, c'est que l'enfant mange avec plaisir et suffisamment en termes d'apports énergétiques.  Et donc, il mange exactement ce qu'il veut. Ce matin, par exemple, il a mangé du pâté sur une tranche de pain grillé. Son frère G, lui a mangé du gâteau au chocolat fait maison et une tartine de tapenade. Chez nous, c'est à la carte, pas de menu unique... le temps des repas n'est pas facile pour moi car il faut souvent que je prépare un truc à la dernière minute. Mais comme cela, E mange et nous, nous passons un moment ensemble agréable car, nous sommes tout de même tous ensemble et détendus.

Courage,  Lisette

Journalisée

A (2003), J (2005), E et G (2010)
Patricia45
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141


« Répondre #11 le: 17 Décembre 2014 à 10:21:14 »

+1

Chez nous notre grande fait toujours du grand cinéma pour manger, mais uniquement avec moi. Elle mange super bien chez ses grands parents et mangeait comme un ogre chez la nounou. Ici elle chipote. Alors elle mange ce qu'elle veut. Je râle fort pour le saucisson ou les chips en guise de dessert mais sinon, si elle ne veut pas de sa viande elle la laisse, les légumes elle ne les mange qu'en soupe mais je lui en sert toujours un peu, si elle veut 2, 3 yaourts elle les prend, des céréales à la fin du repas c'est OK. Hier soir elle a mangé ses pâtes (avec moi), un yaourt, une compote, et puis 1/4 d'heure après quand nous sommes passés à table avec mon mari, elle a repris du jambon de Bayonne, du saumon et du fromage. Des fois elle ne mange presque rien sur la journée...
En général quand elle mange bien je souligne le fait qu'elle avait drôlement faim. Et moi aussi j'essaie de me détacher car c'est un vrai chantage affectif qui marche parfois quand je suis fatiguée.
Elle a 3 ans 1/2 et ne pèse que 13kg. Elle a fait une intolérance au lait de vache sa première année mais tout est rentré dans l'ordre dès 1 an. Elle a toujours ou presque mangé maison. Et chez la nounou c'était légumes du jardin et petits plats.
Ces chers petits savent bien que les repas sont une arme infaillible pour nous malmener !
A partir de janvier elle va à l'école toute la journée et donc à la cantine. Elle mangera comme les autres !
Un truc qui marche super bien avec elle c'est un weekend chez les grands parents. En rentrant elle dévore !
Journalisée

G. 3 ans, née par césa le 5/07/2011 ; G. et T. arrivés le 5/03/2014 à 37 sem+1 par césa.
fredade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



« Répondre #12 le: 17 Décembre 2014 à 10:25:19 »

Ici on a rencontré le meme problème pour les deux pendant toutes les vacances d'été. C'était l'enfer de les mettre à table !! Puis Z s'est remise à manger du jour au lendemain, comme ca !! On pensait, naievement, que T allait en faire de meme et bien non !! Dès qu'on les mettait à table Z mangeait et T poussait son assiette, ne goutait pas ce qu'il y avait dedans et attendait que sa soeur mange pour avoir du fromage et son déssert ! Car elle ne voulait pas de la viande et des légumes mais par contre le fromage et les désserts passaient très bien !
On a tout essayé comme toi Mélo, des morceaux, on est repassé aux purées industrielles ou maison, des petits cakes jambon/carotte, jambon/courgettes faits dans des moules en forme de lapin, coeur, nounours mais rien !! On en a parlé au pédiatre qui nous a dit de ne pas s'en faire que ca allait revenir, qu'il fallait la laisser manger ce qu'elle voulait !
On la donc laisser manger des laitages, du pain, des gateaux  , car ce sont des petits bouts aussi (9.500 et 10 kg500 à 2 ans).
Puis vu que T ne mangeait plus beaucoup de légumes ( elle prenait quand meme 1 bib de soupe le soir), on est tombé dans la spirale de la constipation assez importante avec 1 traitement assez carabiné ! On était un peu désespérés de la voir si mal, ca nous faisait mal au coeur de la voir comme ca !
On a meme essayé une cure de 15 jours d'1 sirop fortifiant qui ouvrait l'appétit.
Puis depuis 3 semaines MIRACLE elle remange, quasiment de tout ! Elles prennent 1 bib de 300 ml de lait+céréales le matin, viande+légumes ou féculents le midi+fromage+laitage, un bon gouter et un bib de soupe le soir avec fromage+déssert.
Voila pour nous comme quoi ca revient, ca peu etre long mais ca revient  Clin d'oeil Souriant
Journalisée

Maman de Téa et Zoé nées le 27 Septembre 2012 à 38 SA+1j ! Que du bonheur !

JE SUIS CHARLIE
Melo03
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.696


« Répondre #13 le: 17 Décembre 2014 à 11:53:10 »

Merci les filles
En effet, milousf on se croise souvent  Clin d'oeil
Et je suis comme toi au début, je sais qu'il faut prendre du recul, mais je n'y arrive pas . Pas pour le moment
Il a été sous antibio donc je lui laisse encore quelques jours mais je suis à bout. Ce midi il est à la crèche donc il devrait manger mais hier soir il a mangé 1/3 de pot et ce matin 100ml du bib (alors que d'habitude le bib ça va). Et puis au lever il me fait le bruit comme quoi il a faim.
J'y comprends plus rien  Triste
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
milousf
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.846



« Répondre #14 le: 17 Décembre 2014 à 13:28:08 »

Je te comprends sincèrement Melo, j'ai eu de terribles moments de désespoirs, et j'avoue que certains jours j'ai encore du mal, mais sincèrement ça va mieux...

La seule chose qui arrive à me guérir , ce sont les mois qui passent ,et de la voir se développer normalement...
Je pense dans le cas de ma fille que tout est parti d'un réel problème médical, elle avait mal et n'avait jamais faim...Et avec le temps le problème médical s'est peu à peu transformé en problème comportemental en quelque sorte...
Et puis j'ai réfléchi, beaucoup parlé avec mon mari et nous nous sommes mis d'accord sur le fait que nous ne voulions pas vivre au rythme des repas de Ninon. Et puis c'était un peu réducteur pour elle de ne se détendre avec elle que quand elle avait "bien mangé".
Mais ça ne se fait pas tout seul...
ca m'a beaucoup coûté , j'ai beaucoup pleuré, je me suis beaucoup énervée, et après je m'en voulais terriblement...

En fait je crois que j'ai vraiment lâché depuis que j'ai arrêté de croire qu'un jour elle allait se mettre à dévorer.
J'attendais ce moment là comme un miracle, mais j'ai compris qu'elle serait sûrement comme ça très longtemps, ce sera un petit gabarit, un peu capricieuse sur l'alimentation, mais c'est elle , elle est comme ça.

Pour le bib, tu sais , Ninon boit entre 30 et 150 ml maxi chez nous le matin, et elle prend 240 ml d'une traite chez la nounou...
Pendant un temps ça m'a rendu dingue, et puis quoi faire???
Alors je complète avec un yaourt , une banane, bref ce qui lui fait envie.
C'est aussi beaucoup plus simple quand ils parlent, ils peuvent te dire ce qu'ils veulent (ou ne veulent pas!!!).
Mais franchement dans les périodes où elle est malade , je sens bien qu'elle n'a vraiment pas d'appétit, et que là, pour le coup, ce n'est pas pour nous faire tourner bourrique qu'elle ne mange pas.
Tout ça pour te dire que dans la mesure du possible, essaye de ne pas trop te braquer , surtout en ce moment alors qu'il a été malade, il n'a peut être vraiment pas faim, il est peut être vraiment écœuré...

Tiens bon, mais vraiment je te comprends...
Journalisée

NINON et VIOLETTE sont nées le 08 nov 2012 a 37 SA et 4 jours
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: