Melo on s est déjà retrouvées sur plusieurs fils de discussion.
L alimentation a toujours été un problème majeur avec l une de mes pépettes....
Elle n est pas née prémat mais avec un bon RCIU et a eu des troubles dus a une pathologie de l estomac...
Bref ça a été une vraie lutte pour la faire grossir (doucement, tout doucement) et j ai mis (beaucoup , beaucoup ) de temps a me relâcher vis a vis du sujet...
Nous avons même consulté une pédopsy ce printemps qui m a aidé a intégrer ce que l'on m a déjà dis maintes et maintes fois : prenez du recul...
L essentiel c est que son devellopement soit normal ( ce qui est le cas) , pour le reste il ne faut pas faire de l alimentation un moyen de pression de sa part ( c était le cas).
Pour te dire , a la visite des 2 ans. Elle faisait 9, 5 kg, elle suit sa courbe a elle, ni mieux ni pire que qu a l époque où on se rendait malades...
Pour ce qui est des maladies, elle a eu un rhume pendant 3 sem en novembre, qui a dégénéré en otite, et elle n a que très très peu mangé pendant 1 mois...elle a donc perdu du poids... ( oui j avoue que j ai retenu mes larmes en la pesant)
Je dis pas , au bout de 3 sem j ai commencé a me dire que son ( petit) appétit ne reviendrait jamais , mais finalement c est revenu...
Comme chaque fois...
Des qu elle est malade, contrariée, fatiguée,ou a envie de nous faire réagir ( ce qui arrive souvent vers 2 ans
Grrr) elle ne mange presque pas...
Et en général ça ne dure pas une demi journée...
Je ne te dis même pas le nombre de fois où elle est partie au lit avec 3 pâtes dans le ventre...
Mais a présent j essaye de me tenir a une ligne de conduite, je propose de chaque plat, et elle mange ou ne mange pas.
Je l incite quand même a goûter, mais parfois c est refus catégorique...
Je propose fromage , dessert , souvent elle réclame une deuxième portion de fromage , mais je n en redonne pas...je lui dis que si elle veut il y a encore du plat qu elle n a pas fini...
Je me fais violence ,car vu son poids, je suis souvent tentée de redonner ce qu elle réclame, mais je ne le fais pas , d une part par ce que sa sœur ne comprendrait pas pourquoi elle , elle n a. pas deux portions, et aussi car la miss pourrait ne se nourrir que de babybel* sans aucun problème et je ne veux pas rentrer dans son jeu.
J essaye ( ok c est pas facile tous les jours) de ne pas m énerver, de ne pas insister, de garder mon calme...et quand je vois qu elle cherche top la bagarre et donc 100% de l attention parentale ( car souvent c est l effet souhaité ) je la sors de table avant de m énerver...
Sinon elle mange très bien chez la nounou, et mange un peu mieux chez papy et mamy, mais quand même moins bien que chez nounou ( il y a une hiérarchie des gens qu on a envie de faire réagir!!!)
Sinon pour ce qui est de féliciter , j ai remarqué que quand on en faisait trop , elle avait tendance a s arrêter dans son élan ( faudrait pas que les parents soient trop contents quand même!!! Oui je sais elle n a pas un caractère facile
) , alors maintenant je dis " c est bien " quand elle termine sans non plus en faire des tonnes...
Alors je sais que quand on est en plein dans le stress on a du mal a entendre qu il faut prendre du recul ( c est le cas pour moi) , mais j ai constaté avec le temps que c était quand même la meilleure attitude a avoir...
Sinon encore un petit truc , a chaque fois qu elles ont eu des Antibio , ça les a bien perturbé au niveau intestinal, du coup je leur ai donné des sachets de lactibiane* pendant 2 sem ou de l ultra levure des le début du traitement Antibio...
Allez bon courage!!!