25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 02:15:21
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Propreté la nuit  (Lu 2689 fois)
triplées connexion
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 139


« le: 15 Juillet 2008 à 22:56:16 »

Bonsoir tout le monde,
Mes filles de 3 ans et demi ne sont toujours pas propres la nuit ce qui m'inquiète un peu. La journée tout se passe bien.
Le soir, rituel du coucher, plus passage aux toilettes avant de mettre la couche. Le lendemain matin la couche est mouillée. J'attends tous les matins de voir une couche sèche en vain.
Nous avons peur aussi de ne plus mettre de couche du jour au lendemain. Je ne me vois pas changer tous les matins 3 lits complet !! alors nous continuons les couches tout en leur expliquant qu'il serait bien à leur âge de ne plus en mettre. Nous avons remarqué que le matin, elles adorent retirer elles même la couche et la jeter à la poubelle.
notre fils a été propre la nuit à 2 ans et demi. Je sais bien qu'il ne faut pas comparer les enfants mais quand même, ça nous interroge !
A quel âge les votres ont ils été propres la nuit ? avez vous trouvé une tactique ? une parade ?
Merci de vos réponses.
Journalisée

la triplée connexion ... Clotilde, Faustine, Clarisse nées le 09/03/2005 sous l'oeil protecteur de leur grand frère Maxence né le 07/06/2003
thomali
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 129


« Répondre #1 le: 16 Juillet 2008 à 13:50:51 »

bonjour,

Je viens de commencer le pot depuis 2 mois et sur les 3,  ;2 sont propres pour le pipi la journée (pas pour le caca) et depuis plusieurs nuit leur couche est sèche. Depuis hier je leur ai enlevé les couches à la sièste et la nuit et pas de fuite. La 3ème a les couches pleines après la sièste et la nuit donc je les laisse. Ils ont 2 ans 1/2. La puéri dit qu'il faut attendre que les couches soient sèches la nuit pour les enlever. Pour certains la nuit cela vient beaucoup plus tard.

Journalisée
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #2 le: 16 Juillet 2008 à 18:57:13 »

Généralement, on ne "demande" pas à un enfant d'être propre la nuit vers 6 / 7 ans : tu as encore le temps avant de t'inquiéter  Clin d'oeil Bisou Bisou
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #3 le: 16 Juillet 2008 à 19:22:58 »

Je n'en suis encore qu'à la propreté de jour avec mes enfants mais j'ai une amie qui a des triplettes et qui ont utilisé une technique assez originale, dite "la caravanne pipi". J'en ai déjà parlé, je crois. En gros, les filles (à 3 ans et demi) faisaient pipi avant d'aller dormir puis s'endormaient. Et quand les parents allaient se coucher, ils allaient d'abord sortir les 3 filles du lit, les poser sur les WC pour qu'elles fassent pipi puis les remettre au lit où elles continuaient leur nuit. Les filles s'en rendaient à peine compte et ça évitait aux parents 3 réveils nocturnes et les draps mouillés. Je les vois ce week-end, je vais leur demander comment s'est passé la suite, elles ont presque 5 ans maintenant, ils ont surement du arrêter de le faire.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #4 le: 16 Juillet 2008 à 23:18:36 »

Et tu en penses quoi, Dalma, de cette méthode ?

Je trouve ça un peu "con" (désolée !) de couper le sommeil des enfants ... car leur sommeil est quand même interrompu, non ?
Autant attendre que d'eux-mêmes ils sachent tenir une nuit ou se lever quand ils ont envie ?

Et oui, ce sera intéressant d'avoir la suite !!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
triplées connexion
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 139


« Répondre #5 le: 19 Juillet 2008 à 22:21:50 »

Moi aussi je trouve dommage de les réveiller la nuit pour leur faire faire pipi. D'autant que quand ils dorment nous pouvons être au calme et tranquille. (je crois que je devrais aller du côté des parents indignes !)
C'est vrai, j'avais aussi entendu qu'il ne fallait pas s'inquiéter avant 6 ans mais bon, j'en ai marre des couches et du budget couche surtout même s'il s'est allégé depuis 3 ans !
J'ai l'impression que la couche pour elles c'est comme un jeu. Nous avons l'impression qu'elles aiment le rituel de la couche le soir qui leur rappelle un peu le côté bébé ! le matin lorsqu'elles se lèvent, avant même de nous dire bonjour, elles s'arrêtent à la poubelle, abaissent leur pyjama et enlèvent leur couche toute seule avec un grand sourire puis filent nous embrasser.
Toutefois, depuis hier soir, elles disent "ce soir, je "va" pas faire pipi dans ma couche  ! on verra .....
Journalisée

la triplée connexion ... Clotilde, Faustine, Clarisse nées le 09/03/2005 sous l'oeil protecteur de leur grand frère Maxence né le 07/06/2003
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #6 le: 22 Juillet 2008 à 00:03:47 »

En fait, ça ne réveillait pas vraiment les enfants. Une fois recouchées, elles continuaient leur nuit immédiatement. C'est surtout que, quand on a 3 (ou 4) enfants, on fait attention à tout ce qui pourrait entamer notre patience, comme par exemple le manque de sommeil. Imaginez si chaque enfant se lève 1 fois dans la nuit et appelle ses parents, ça fait 3 réveils alors si les parents sont du genre à ne pas se rendormir facilement (pas moi mais ça existe !), ça donne vite des nuits blanches et donc des journées d'enfer.

Malheureusement, nous nous sommes ratés ce week-end donc je n'ai pas pu leur poser la question de la propreté nocturne mais je le ferai à la prochaine occasion.
Nous avons encore les couches mais le matin, si je déshabille les enfants dès leur réveil, les couches sont souvent sèches, ce qui me donne beaucoup d'espoir. Nous avons donc décidé d'acheter des couettes pour éliminer les turbulettes qui commencent à être petites, de les laisser s'habituer aux couettes (nous avons fait un test à l'hotel ce week-end et pas de problème à priori), de laisser passer la rentrée à l'école puis de retirer les barreaux des lits, ce qui nous permettra d'aborder la propreté nocturne. Donc, à dans quelques mois sur ce post !
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #7 le: 22 Juillet 2008 à 00:16:12 »

Je ne sais si cela pourra aider... chez nous les filles sont propres la nuit depuis leur 2 ans et demi... nous leur avons enlevé effectivement les couches quand nous nous sommes aperçu que celles ci étaient quasi sèche et leur avons mis à disposition dans leur chambre leurs pots, près de leur lit, en leur expliquant qu'elles étaient autorisées à se lever, mais s'en venir nous reveiller  Tire la langue

Chez certains enfants la propreté nocturne est parfois plus longue à acquérir.

Avec notre grande, nous avions mis un petit calendrier en place pour la motiver à devenir propre la nuit. On faisait donc un tableau, en y notant les jours de la semaine, et si pipi on dessinait un petit nuage, si pas de pipi on dessinait un soleil. C'est un petit support qui peut motiver...
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: