Winnie, c'est évidant que prendre du recul, ce n'est pas simple... et chaque histoire étant différente, la difficulté l'est autant...
Mais c'est sûr dans ton cas, que la VIE a été la plus forte... et ça, c'est important.
Maintenant, je ne voulais blesser personne par mes propos
Au contraire : pas question de se voiler la face... mais pour aller mieux, il y a des phases :
Reconnaitre la douleur, et déjà, d'en parler ici, je trouve que ça aide à la regarder en face. Pouvoir se dire : "oui, j'ai mal. Oui, j'ai souffert. Et Non, je ne suis pas une extra-terrestre parce que je n'arrive pas à passer au delà."
Accepter cette douleur. Et ça, ce n'est qu'en l'expliquant qu'on pourra la comprendre, et peu à peu, l'accepter mieux.
Regarder les faits "autrement" : prendre le recul nécessaire... au travers de notre histoire, et de celle des autres. Et retrouver les côtés positifs que l'on avait oublié. Pouvoir regarder son ou ses enfants sans un petit pincement au coeur. Et éventuellement le leur dire...
Et puis, à nouveau le raconter, sans rien cacher, mais sans oublier aussi le positif.
Perso, si j'ai pu faire ce travail sur moi, c'est grâce à vous. Mais j'avais commencé avant l'ouverture de ce fil-là, puisque j'avais déjà dit beaucoup de choses dans le club des bébés nés trop tôt. Donc, je crois que vous aussi, vous y arriverez. A votre rythme. Lentement s'il le faut. Nous sommes là pour ça.
Comme dit Winnie, il y a des jours avec et des jours sans.... nous serons là pour tous ces jours-là.
Et Valérie, c'est sûr que pour tenter de conjurer le sort, nous essayons d'éviter aux autres de reproduire ce qui nous est arrivé à nous.
Dans mon cas, j'essaie aussi de faire pareil.... et mes conseils les plus "motivés", sont toujours ceux concernant ce qui m'a manqué à moi, et/ou les soucis de constipation...
voilà. Encore plein plein de gros bisous à vous toutes..