28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 16:46:25
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: pré-ado et jeux en ligne  (Lu 2571 fois)
Isa89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.868



« le: 12 Décembre 2014 à 11:28:56 »

Bonjour à tous et toutes

mon aîné a 10 ans et demi. Il est en CM2.
Tous ses copains ont une tablette (personnelle ou en tout cas un libre accès à la maison) et passent leurs soirées à jouer à clash of clans, jeu normalement interdit aux moins de 13 ans car accès à un "réseau social" donc possibilité de tchater avec des inconnus...
Personnellement je suis assez réfractaire aux jeux de ce type qui sont très vite addictifs, on peut y passer des heures et le côté "réseau social" me gêne beaucoup à cet âge même si j'ai bien brieffé mes enfants sur les dangers d'internet.

Mais quand les conversations à l'école ne tournent qu'autour des batailles que leur "clan" a fait la soirée précédente et que toi tu ne fais pas partie du clan parce que tes parents jugent que ce n'est pas un jeu de ton âge et que tu as mieux à faire que de passer ton temps scotché à une tablette, ce n'est pas si facile. je n'ai pas envie non plus que mon fils se sente exclu. du coup j'ai dit OK pour qu'il joue un peu sur ma tablette mais seulement le week end quand les devoirs sont faits, sur une durée limitée et sous ma surveillance. je ne sais pas ce qui est bien.
je dois avouer que je me pose énormément de questions en ce moment.

Et vous ? qu'autorisez vous ?
Journalisée

Heureuse Maman
Antoine né en 2004 - Louis né en 2006
Et nos petites princesses Adèle et Léonie nées le 8 février 2012 à 37 SA + 2
La famille est au complet !!!

Mes trinômettes : Chrys32 et Slow
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1 le: 12 Décembre 2014 à 14:33:36 »

Je comprends ton désarroi

Je ne vais pas te guider vers un côté ou un autre, mais je vais te raconter comment c'était chez moi: j'ai grandi sans télé. Je me souviens avoir répondu à un questionnaire de la prof principale en 6e, et au moment de comparer nos réponses, j'étais la seule de la classe à ne pas avoir de télé. Et ça a duré jusqu'à ce que je parte de chez mes parents.

Je me souviens avoir raconté ça à qqn plusieurs années après, aux débuts de l'émission du Loft. Je ne sais pas comment c'est arrivé dans la conversation, mais j'ai dit que j'avais grandi sans télé. Cette personne a eu la mâchoire qui est descendue jusqu'au sol: "mais alors, tu parles de quoi?" Ah ben heureusement que les programmes de télé ne sont pas le SEUL sujet de conversation

Alors pour moi, pour l'éducation que je veux donner à mes enfants, j'ai cette idée: je ne vais pas sans arrêt remettre en question mes principes parentaux à cause d'une mode ou de ce que font les copains. Et c'est ce que j'explique à mes filles. Si leurs copains font telle ou telle chose, et que ces choses là ne me plaisent pas pour x raison, je vais quand même y réfléchir, mais a priori si je ne suis pas d'accord, c'est que j'ai de bonnes raisons. Donc ok, les copains jouent à tel truc, mais toi non, parce que x. Et si ces personnes te rejettent parce que toi tu ne joues pas à ça, je te fais confiance pour contourner le pb, ou alors trouve d'autres copains. C'est un peu rude, mais je refuse de mettre mon enfant en danger simplement pour qu'il fasse comme les copains. Je précise: c'est MON avis. Et il est certainement lié à l'éducation que j'ai moi-même reçue.
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #2 le: 12 Décembre 2014 à 15:08:28 »

J'ai un peu le meme mode de fonctionnement que Petitponey, et si mes enfants sont encore petits, je pense qu'il y a aussi un truc tres simportants : la loi...

Le jeu dont tu parles est interdit aux moins de 13 ans, c'est qu'il y a une bonne raison. Et en tant que parent, je pense que c'est mon role de leur apprendre à respecter la loi..

Par exemple ici, je refuse que mes grandes (7 ans) aient une tablette personnelle (et pas de bol, on en a pas au niveau familial  ), j'ai mes arguments, mais je leur ai aussi expliqué la campagne de sensibilisation aux écrans qui déconseille les consoles personnelles avant... 9 ou 10 ans je crois  Huh?
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Isa89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.868



« Répondre #3 le: 12 Décembre 2014 à 15:10:54 »

ton témoignage est très intéressant Petit Poney !
il me conforte dans mes choix et me rassure
pour l'instant les enfants ont toujours bien compris notre position.
On a par exemple tenu bon pour la DS et le lecteur DVD dans la voiture. c'est une autre étape.

Ils ont la chance d'être deux, d'avoir plein de jeux de sociétés, de faire plein d'activités. ce ne sont pas des petits malheureux, loin de la. je pense qu'au fond d'eux ils le savent mais il y a toujours la pression des autres.
Journalisée

Heureuse Maman
Antoine né en 2004 - Louis né en 2006
Et nos petites princesses Adèle et Léonie nées le 8 février 2012 à 37 SA + 2
La famille est au complet !!!

Mes trinômettes : Chrys32 et Slow
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #4 le: 12 Décembre 2014 à 17:11:52 »

Je pense que vers 7-8 ans c'est aussi l'âge où ils se rendent vraiment compte que "chez les autres" ça ne fonctionne pas pareil. Ils ont souvent aussi l'idée que chez les autres, c'est mieux, parce que les copains ont le droit de...
Dans ces cas-là, quand j'entends ce genre d'argument, j'explique que chaque famille a son mode de fonctionnement, et que chez nous on fonctionne de telle façon. Et que si je pose un interdit, c'est pas pour le plaisir, c'est réfléchi, et j'explique. Et je mets aussi l'accent sur ce qu'elles font, qui ne se passe peut-être pas chez les autres.

Aude je suis entièrement d'accord avec toi. Si à 10 ans on leur montre qu'on peut ignorer la loi sous prétexte que "personne ne vérifie", je trouve que c'est vraiment donner le bâton pour se faire battre...

Isa89, tu peux aussi justement parler de cette pression des autres. Comment il la ressent? Est-ce que ça le gêne? Pourquoi? etc. Ça ouvre un autre débat, intéressant lui aussi: pourquoi a-t-on envie de céder à cette pression, de rentrer dans le moule?
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #5 le: 12 Décembre 2014 à 17:22:15 »

Et souvent les enfants trouvent mieux chez les autres, justement parce que ce n'est pas leur quotidien.

Par exemple, j'ai été en congé parental de la naissance de mes grandes à leurs 6 ans, et elles se sont régulièrement plaintes de ne pas avoir de chance, parce que "les autres" vont à la cantine et au périscolaire..

A l'inverse, des mamans "qui travaillent" me disent que leurs enfants sont envieux des miennes parce que je suis toujours présente pour les récupérer 

Donc parti de là et étant donné qu'ils ne seront jamais contents, autant faire à notre idée et respecter nos valeurs 
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #6 le: 12 Décembre 2014 à 17:27:03 »

Tout à fait d'accord... C'est toujours mieux chez le voisin, quoiqu'on fasse
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #7 le: 12 Décembre 2014 à 18:44:55 »

Ici, 1 grande au collège et 2 zouaves en CM1... pas 3 geeks mais presque.
Mais moi, les écrans, ben... je ne suis pas plus fan que ça. Pas de jeux en ligne à la maison. La grande a son téléphone, elle est raisonnable. Les garçons, nettement moins avec l'ordi d'où des restrictions. Pas d'ordi / console / tablette en semaine et le week-end si les devoirs sont faits, les chambres rangées, c'est 1h / jour (Bon, ces derniers temps, ça a débordé... j'étais débordée !). Si je vois que ça tourne au vinaigre, je peux décider que ça ne sera plus que pendant les vacances... ce qui a été le cas de septembre à Toussaint !
Après, il faut bien discuter du pourquoi du comment de la décision car, surtout à cet âge, on s'aperçoit que (malheureusement), il n'est pas rare que les enfants se retrouvent mis à l'écart à l'école s'ils n'entrent pas dans les cases des élèves "populaires"... je parle en tout état de cause: dans mon école, les CM2 ont de sacrés problèmes de cet ordre actuellement. Ce n'est pas pour autant que l'on doit aller contre nos propres principes mais je pense qu'il faut avoir conscience des enjeux entre gamins pour pouvoir répondre au mieux. Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #8 le: 12 Décembre 2014 à 21:30:10 »

chez moi, enfants de 8 à 17 ans
donc les écrans sont très présents (tél, ordi...)

en plus, second a un prof en math qui met les cours en ligne a regarder  à la maison donc difficile de le priver (bon, il a 14 ans)

les petits sont baignés avec les grands frères et ont accès aussi à l'école (pour du pédagogique mais je suis très surprise de leur aisance)

Pour moi, cela fait partie de leur vie et quotidien
mais tout dépend de ce que l'on en fait 

la semaine, les ds et autres consoles sont dans une boite en plastique dans MA chambre.
ET c'est moi qui décide quand ils peuvent se servir...

pour les grands, je laisse plus de liberté. Je peux comprendre qu'ils ont une vie privée mais
j'ai mes astuces quand ça déborde :
* soit je change le mot de passe de la wifi
* soit je la débranche le soir (et la rebranche le matin pour moi)
* tous les ordis dans le coffre de la voiture de chéri (donc là, je suis remontée !)

les écrans sont de bons outils aussi pour l'école (rendre un exposé plus propre, une vidéo créée pour le cours de svt....)
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #9 le: 12 Décembre 2014 à 22:11:16 »

Pareil ici... et c'est pas parce que un tel a tv avec telles chaînes payantes dans sa chambre en cp qu'il en sera de même à la maison
C'est pas parce que tels enfants de 8 9 ans se baladent sans surveillance voire sont seuls plusieurs heures par semaine que je vais laisser les miens de la même façon
Etc etc...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #10 le: 13 Décembre 2014 à 15:50:13 »

Avant j'avais des principes.
Maintenant j'ai des ados.


Pas de portable avant la 2de point
Force est de constater qu'en cédant pour leurs 14 ans, soit début de 3ème, la vie sociale de chacune de mes filles a radicalement changée, et en mieux.
(nb: G se sentait tellement bien dans son groupe-classe qu'elle a fugué en fin de 5ème pour des bêtises de petites biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip autocentrées)

Maintenant, pour ce qui est des jeux pour ados lorsqu'on ne l'est pas ...
Je crois que j'aurais fini par prendre la même disposition que toi, Isa, si le message était émis depuis longtemps, et que la situation est avec un vrai retentissement sur la vie sociale:
peu, sous contrôle, et à un moment qui ne perturbe rien de ce qui est important à mes yeux.
Tout en espérant qu'il s'agisse d'une mode qui ne dure pas!
Ceci dit, la responsabilité vis à vis de l'informatique est au programme en cm2 (si si, y'a un truc dessus  Roulement des yeux  ) , et si la maîtresse pouvait à l'occasion en toucher 2 mots... (j'ai mouché mes 2 + mal élevés l'an derniers, tous 2 sur face de bouc..."mais sécurisé hein, y'a que ma tata qui..."  ; pas eu le temps de briser du jeu interdit aux mineurs par contre...  )

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #11 le: 13 Décembre 2014 à 21:54:57 »

Avant j'avais des principes.
Maintenant j'ai des ados.

Tiens, moi aussi 

Grand Nado geek!
Nado Jr et Nado Jr Bis: pas plus geek que çà  Sourire

A la maison, pas d'ordi pour les enfants avant la 4°. Ca a été une carotte pour faire avancer Grand Nado 
Ordi offert mais bloqué à certaines plages horaires. Très restreintes en semaine, il avait un créneau de 18h à 19h de mémoire. Plus laxistes en WE et vacances. Réglementation non dérogeable. S'il essayait la moindre embrouille pour craquer l'accès, l'ordi finissait sur Le B*n C*in  Souriant Pas la peine de benner dans le coffre de voiture!  Tire la langue
Nous n'avons eu aucune difficulté (enfin, presque aucune...) à faire respecter ces horaires. Par contre, son heure de connexion était exploitée sans perdre 1 seconde. Et par respect des règles que nous lui avions imposées, nous le laissions tranquille sur ce temps là.

Avant cela, il partageait l'ordi familial quand je (ou zhom) lui donnais mon accord. On refusait rarement sauf requête farfelue. Les twins sont toujours dans cette configuration là.

Pour moi, tu as la bonne attitude en l'accompagnant. Apprends lui les pièges et les risques du net, des jeux en réseau, etc.. Verrouilles aussi l'option achat en ligne parce qu'ils ont vite fait de cliquer par mégarde 
Il faut évoluer avec eux  Sourire
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Steph l'épicurienne
octobrette pipelette 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.175


Carpe Diem


« Répondre #12 le: 13 Décembre 2014 à 22:35:43 »

j'aime léna le "avant j'avais des principes maintenant j'ai des ados!"    c'est tout à fait ça aussi....

j'ai pris internet quand ma grande est rentrée en 6 eme...   bon ça ma servis pour pronote et compagnie...mais pour le coté "devoirs"  ça  n'a pas été ça    les réseaux sociaux l'ont emporté...
mon second lui est connecté à sa console aussi.... (en plus du tel et de l'ordi hein!) 
ils ont 14 et 17 maintenant mais j'essaie de rester assez vigilante
quant aux mauvaises rencontres ,   l'agressivité par clavier interposé...
j'éteins la wi fi quand ils me gavent  Clin d'oeil   et quand ils étaient plus jeunes je limitais  sauf quand ça m'arrangeais 

aprés pour ce qui est de faire comme tout le monde ..c'est une autre histoire et géneralement les gosses qui ont grandis  sans "ecrans" s'en sortent pas si mal (au contraire..)   donc si toi tu penses que c'est pas bien ces jeux ben tu dis non!!
et plus tard ton fils sera le patron de ses copains qui jouent trop en ligne... 
Journalisée

maman de Sar@h:20/08/1997
mamange de Florian :24/01/1999   05/05/1999
maman d'@ymeric:13/05/2000
N@than et Eth@n sont tombés un peu tôt du pommier! le 05/09 à 33 sa 2.030 kg et 1.270 kg  ! 3.300 kilos de bonheur!!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: