Coucou les filles!!
Tromboline je t'envoie plein de soutien, ainsi qu'à Z. Et aussi à Mr Trombolon et à votre autre petit gars. Je penserai bien fort à vous demain!
Nth, tu dis ne pas être courageuse, et pourtant quand je te lis je pense "mais quel courage!" J'imagine que vivre un combat contre un crabe te fais savourer puissance mille tout ce qui est positif, que ce soit de grandes ou de petites joies du quotidien. En tout cas c'est ce que je ressens en te lisant et je trouve ça à la fois très puissant et très apaisant de te lire! Je t'envoie plein de soutien pour ces 4 mois à venir!
Chocolat, grosse pensée pour toi et ta famille aussi!
Je lis qu'il y a des hauts et des bas pour chacune, je pense qu'on passe toutes par là!
Les filles ça fait un moment que je voulais dire ça aux mamans qui ont eu pour premiers enfants vos jumeaux : vous êtes des WARRIORS!!!
Je le pense sincèrement, parce que j'ai trouvé ça plus dur de passer de 0 à 1 enfant que de 1 à 3 avec mes jumelles. Bien sûr c'est sportif niveau fatigue et organisation, mais tout les bouleversements psychiques du changement de statut ("devenir mère" "devenir parents") et tous les questionnements qui en découlent, ben ils ont déjà été traités, donc ça fait énormément d'énergie et de stress à dépenser en moins. Je me le dis quasiment chaque jour, alors chapeau bas mesdames!
Sinon de notre côté tout va bien.
Merci d'avoir pris des news de ma cicatrice!
Elle est fermée depuis le 29 décembre (donc elle est restée ouverte 8 semaines!!). J'ai ainsi pu commencer l'année 2015 avec une
belle moche cicatrice bien fermée! Je peux à nouveau prendre mes douches quand je le veux et pas juste avant la visite quotidienne des inirmiers, et ça, c'est que du bonheur!!
J'ai ma visite post-natale jeudi, avec la gyneco qui a assuré mon accouchement. Hâte de la revoir pour reparler un peu de tout ça!
J'ai encore un ventre encore énorme, surtout quand je mange beaucoup, on voit que les abdos ne sont pas encore en place et sont toujours complètement détendus. Et j'ai l'impression que la peau pend un peu au dessus de la cicatrice. Très glamour!
J'ai emmené mon grand à la piscine mercredi dernier, j'ai dû aller m'acheter un maillot car pas moyen d'y aller en 2 pièces! Du coup j'ai pas eu de vergetures, mais si je garde un ventre comme ça, ben elles auraient pu venir ces vergetures!
Me fifilles poussent bien! Elles auront 3 mois mercredi 4, et visite chez la pédiatre le 6.
Pour les mensurations, elles faisaient le 19 décembre à 6 semaines : 4,2kg et 54 cm chacune (elles avaient 7 jours en âge corrigé donc là je me dis heureusement qu'on n'est pas allées à terme, j'aurais explosé avec 2 bébés de 4kg!
). Et je pense qu'elles ont bien grossi car elles pèsent de plus en plus lourd (normal quoi! lol) , j'ai maintenant du mal à garder les 2 dans les bras quand je suis debout!
Pour le rythme, depuis 2 jours elles dorment de 21h à 7h, pourvu que ça dure!! Elles n'avaient plus qu'un réveil nocturne vers 4/5h depuis fin décembre.
Elles font 5 repas par jour + une tétée câlin avant le coucher du soir.
Je continue l'allaitement mixte avec à chaque repas : sein puis biberon de LA. +la tétée câlin au sein avant le coucher du soir, qui est toute petite vu qu'en général elles ont mangé maxi 1h ou 2 avant.
Je tire mon lait une seule fois par jour, avant de me coucher le soir vers 23h. Je récolte entre 80 et 120, ça leur fait un peu moins de la moitié d'un biberon de complément (elles prennent entre 60 et 110 après le sein, c'est variable).
Elles font maintenant des sourires, des areuh et petites vocalises. Elles commencent à bien observer leurs mains et à les mettre à la bouche. On craque! Elles commencent aussi à se sourire mutuellement. C'est rare mais c'est trop chou!!
Pour l'endormissement elles s'endorment en général avec la tétine. Si elles pleurent je les reprends, essaye de voir s'il n'y a pas un rot de coincé parce que normalement quand elles sont fatiguées, une fois qu'elles ont la tétine et qu'elles sont couchées, elles s'endorment sans pleurer.
Je savoure ça, car mon grand n'en a été capable qu'à plus de 3 ans.
Sab quand tu décris ta fille qui pourrait hurler toute la nuit si tu la laisses, mon grand c'était ça. Il ne s'endormait qu'au sein ou en portage ou dans la poussette ou dans la voiture. La nounou n'arrivait à l'endormir que dans les bras, et ensuite à la crèche et à l'école il n'a jamais dormi à la sieste!! A la crèche elles hallucinaient me disant qu'elles n'avaient jamais vu un enfant résister autant au sommeil!
Je pense que c'est une question de caractère... Et puis aussi il avait un gros reflux interne qui le faisait souffrir dès qu'il était allongé, je ne pouvais que très rarement le poser... Et en plus il était allergique aux noisettes : on l'a su qu'après quand il a fait une grosse réaction avec oedème après en avoir goûté pour la première fois. Mais du coup quand je mangeais des noisettes (il est né fin octobre, donc imaginez avec tous les pralinés de noël + le nutella etc...), ça lui donnait de grosses coliques + ça accentuait son reflux. Et pour couronner le tout il a eu ses premières dents à 4 mois, donc il a enchaîné coliques avec poussées dentaires...
Bref, tout ça pour dire que j'ai tellement galéré côté nuits pourries (il a fait ses nuits à 2 ans et demi), tétées rapprochées (toutes les 2h de jour comme de nuit jusqu'à 10 mois où il a espacé... la journée uniquement.... car il était chez la nounou, mais il se rattrapait bien la nuit!
), les tétées d'endormissement à rallonge etc...
Et ben là avec les filles pour qui tout est beaucoup plus simple, à part quelques coliques et pleurs de décharge du soir, ben j'ai l'impression d'être moins fatiguée avec elles alors qu'elles sont 2, qu'avec mon grand qui était tout seul!
Bon je vous rassure on est quand même fatigués! hein!
Côté rythme j'en ai pas vraiment, à part que le matin j'emmène le grand à l'école à pieds avec les filles dans la poussette. Ensuite s'il mange à la cantine je fais en fonction de ma forme et des filles. S'il ne mange pas à la cantine (j'essaye de faire 2 jours/semaine à la cantine et 2 jours à la maison en plus du mercredi), c'est un peu plus rythmé, et il y a parfois des couacs! Genre arriver à l'école avec une des filles qui hurle de faim dans la poussette et tout le monde qui te dit "holala ben elle a faim" "oui merci je ne m'en étais pas aperçu!"
Katti je te rejoins sur le plaisir de retrouver la nature, les ballades, après ces longues semaines cloîtrées chez nous!! J'essaye de faire des sorties rien qu'avec le grand de temps en temps. Par ex hier je lai emmené à 30 min de chez nous sur une petite montagne où il y avait de la neige, faire de la luge. Quel bonheur de se défouler, sentir son corps bouger, le vent froid fouetter le visage, profiter de la belle vue sur lyon etc!
Sinon anecdote marrante, j'ai rencontré par hasard une novembrette du forum samedi dernier : j'avais emmené le grand dans une petite aire de jeux. Et là il y avait un couple avec un grand et 2 jumeaux d'environ le même âge que les filles. Je les ai donc abordés (ils ont dû se dire au départ "encore une lourdingue avec ses réflexions à la c*n sur les juju, car j'avais pas les filles, juste mon grand!
), et au fil de la discussion on s'est rendu compte qu'on était toutes les 2 sur le forum!
Bon allez il faut que j'aille tirer mon lait puis au dodo!
Je voulais faire le récit de mon accouchement, je sais pas si je trouverai le temps un jour!
Pour faire court : le 3/11, à 35SA+5, juste après le monito de la SF à domicile quand je me lève je sens que ça coule un peu, plus que mes fuites urinaires habituelles. La SF n'avait pas les tests pour savoir si c'est du LA, et me dit que si ça continue il faut que j'aille à la mat'.
Le soir vers 21h, j'ai des contractions que je sens bien mais pas ultra douloureuses qui commencent à devenir régulières, toutes les 10 min. J'ai pris une douche bien chaude et me suis allongée pour voir si ça passait. Vers 23h ça passait pas donc j'ai appelé la mater qui m'a dit de venir vu le contexte (accouchement en 2h30 pour mon grand, oligoamnios pour les 2 poches des eaux et perte de liquide non identifié en fin d'après-midi + ces contractions pas très douloureuses mais assez rapprochées pour m'empêcher de dormir)
Arrivée là bas mon col était ouvert à 2, les contractions étaient assez fortes et régulières, et ils me font le test du liquide amniotique. Avant d'avoir les résultats ils me disent que de toute façon ils me gardent en hospitalisation jusqu'à la date prévue du déclenchement 10 jours plus tard, pour surveiller l'oligoamnios et parce qu'en plus ma tension faisait le yoyo.
Puis résultats de prélèvement vaginal : il y a du LA donc j'ai bien fissuré une poche des eaux, donc ils me déclenchent le matin à la première heure.
J'ai dû garder les monito toute la nuit. J'ai continué à avoir des contractions toutes les 10 min et j'espérais +++ que le travail se mette vraiment en route car mon col ne bougeait quasiment pas, c'était donc un pré-travail, pas encore le vrai travail.
Le travail ne s'est pas mis en route, donc déclenchement avec perf de syntocinon à 7h du matin. Ca me stressait +++ d'être déclenchée, j'ai dit à la SF : je ne veux pas avoir de synto, j'ai trop peur de faire une hémorragie. Et elle "mais non vous avez trop lu internet, c'est rare!"
AU début ça n'a pas fait effet, puis vers 9h30 après augmentation des doses ça a fait effet d'un coup : grosses contractions très douloureuses et très rapprochées, mon col s'est ouvert très vite. J'ai demandé la péri à ce moment là. 30 min après j'appelle la SF pour dire que je sens qu'elle arrive. Tout le monde vient s'installer dans la salle. Je dis "vite elle arrive". La SF demande à l'étudiante de poser la sonde urinaire, et l'étudiante quand elle se met devant moi "ah bah non elle est là!"
Je leur dis "bah oui elle pousse, viiiite!"
DOnc la SF prend les choses en main, et elle est sortie toute seule, j'ai pas poussé une seule fois. Elle est née à 10h36.
Je l'ai eue une minute ou 2 sur moi, c'était magique, elle était trop belle (elle l'est toujours hein!!
). Puis ils l'ont vite emmenée aux soins vu qu'elle était préma.
La gyneco prend le relais entre mes jambes, et là ça a commencé à se compliquer. Les conctractions avaient diminué. Ils ont relancé le synto, mais la petite ne descendait pas. Ils ont fait une écho, et ont vu qu'elle s'était mise en transverse tout en haut, avec les bras et les jambes tournés vers le haut. DOnc la gyneco a essayé de l'attraper à la main pendant de longues minutes. Au début elle avait attrapé sa main or il faut la faire sortir par les pieds. On sent que l'équipe commence à stresser, elles se mettent à 2 à appuyer sur mon ventre pendant que le pousse comme une dingue et que la gyneco tire sur la jambe de la petite super fort... Là on entend "le rythme devient irrégulier"... "le col commence à se refermer"... "uterus moulé"...
puis "on passe au bloc"
et là c'est comme dans les films : ils commencent à pousser le lit en courant, pendant que les anesthesistes m'injectent des produits dans la péri et dans les catheter sur les mains, me disant "il faut que ces produits marchent vite sinon on passe en AG et on aime pas vous mettre en AG d'urgence".
Ils disent à mon homme "vous faîtes un bisou à votre dame et vous allez en salle d'attente".
Il m'a dit après coup qu'il a pleuré de longues minutes en attendant de nos nouvelles.
On arrive au bloc, il faut me transférer du lit de travail à la table de bloc, sauf que les brancardiers tardent à venir. je dis "je peux y aller" ils me disent "vous pouvez pas bouger vous avez la péri". mais avec l'adrenaline de la peur de perdre mon bébé, j'ai réussi à me soulever et à ramper à 4 pattes pour basculer sur la table du bloc.
Les produits anesthésiants avaient fait effet, donc pas besoin de m'endormir, ouf! Je sentais tout mais ça ne faisait pas mal.
Ils ont eu beaucoup de mal à sortir la petite, je sentais que tout le monde stressait, il y en avait 2 qui appuyaient sur mon ventre + la gyneco qui avait la main dans l'incision de la césarienne + l'interne qui avait le bras dans le vagin, pour tourner la petite et réussir à la faire sortir.
A un moment je paniquais tellement que j'ai demandé à l'anesthesiste si son coeur battait encore et elle m'a répondu d'un air embêté "ah ça je peux pas vous le dire madame".
Ma puce est enfin sortie à 11h05 (soit 30min après sa soeur mais ces 30min m'ont semblé une éternité!!), elle était toute bleue et n'a pas crié, la pédiatre l'a emmenée en courant et ils m'ont dit "on peut pas vous la montrer parce qu'elle a bien souffert de l'accouchement il faut qu'on l'emmène de suite".
5 minutes après ils viennent me dire qu'elle a respiré seule juste après avoir été aspirée, que tout va maintenant bien, que son papa est à côté d'elle.
Gros gros soulagement.
Puis 5 minutes après je sens que ça recommence à s'agiter et que l'ambiance redevient tendue dans le bloc. Je les sens appuyer à fond sur mon ventre, puis ils me disent "votre uterus ne se retracte pas, donc vous perdez beaucoup de sang, vous faîtes une hemorragie".
Donc à nouveau les anesthesistes qui m'injectent des truc, me prélèvent du sang.
Ils augmentent le syntocinon, mais ça marche pas.
Je commence à dire aux anesthésistes "mais il faut me l'enlever, il faut me l'enlever!!!"
eux : "mais de quoi?"
moi : "ben l'uterus!"
eux "mais non, on a encore plein de solutions avant d'en arriver là, et comment vous ferez votre petit 4ème?"
Franchement ils ont été géniaux, toujours un trait d'humour pour me détendre!
A un moment leurs produits me donnaient envie de dormir donc je leur dis et ils me répondent "ben allez-y dormez ça vous fera le plus grand bien!" et moi : "oh non j'ai trop peur de ne pas me réveiller!" et eux : "ah non mais notre boulot c'est anesthésiste réanimateur, donc c'est notre boulot de vous réveiller, si on vous réveille pas on sera pas payés!"
A un autre moment je pensais énormément à mon frère mort en 2013 et à mon père mort en 2008, j'avais l'impression que j'allais les rejoindre et je culpabilisais en pensant à mon grand et à mes filles tout juste nées de ne pas rester avec eux... donc je dis à l'anesthésiste que je suis entrain de penser à mon frère et à mon père et elle m'a engueulée "ah non vous avez 2 bébés en bonne santé qui viennent d'arriver donc pensez à elles!"
Voilà, au final ils m'ont mis un autre produit, du nalador, qui a fini par fonctionner. Je suis ensuite restée 5 heures en salle de réveil car j'ai recommencé à avoir des pertes hémorragiques là-bas donc ils m'ont réinjecté du produit. J'ai perdu 1,6l en tout. J'étais complètement stone car ils me mettaient de la morphine dans le catheter de la péri.
J'ai pas eu besoin de transfusion car mes taux de plaquettes restaient bons.
Ils m'ont amené la couveuse avec les petites à la fin, c'était magique de les avoir à côté de moi, j'arrêtais pas de pleurer de joie et de soulagement!
Ensuite nous sommes restées en unité kangourou 8 jours puis on est rentrées. Au départ ils voulaient nous faire partir à J5, mais j'étais encore trop mal en point donc j'ai demandé à rester plus. Et puis A. a eu besoin du tunnel pour sa jaunisse, donc ils nous ont finalement gardées 8 jours.
Et comme ça aurait été trop simple d'en rester là, j'ai fait une réaction allergique aux agrafes de la césarienne, et un gentil staphylocoque doré est venu s'y installer. La suite vous la connaissez, soins infirmiers avec lavage puis mechage de la plaie jusqu'à 8 semaines après l'accouchement...
Comme je disais aux SF à la mater : j'ai de la chance j'ai 3 enfant et j'ai connu 3 types d'accouchement avec un 2 en 1! et du plus nature au plus médicalisé : 1) 2h30 à 4 pattes, sans péri, et le 2 en 1 : 2)voie basse par déclenchement avec péri, 3) césarienne d'urgence + hémorragie.
Voilà ce fut un accouchement éprouvant, mais une expérience très riche à vivre, et surtout la magie de rencontrer mes filles!
Pffiou finalement je vous ai tout raconté en détail!
Bravo si vous avez lu tout mon roman!
Cette fois je vais vraiment me coucher!!