26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 18:28:19
Pages: 1 ... 132 133 [134] 135 136 ... 138
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les petits chocolats de décembre 2014 sont à croquer !!  (Lu 95349 fois)
Erquy09
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 222


« Répondre #1995 le: 29 Septembre 2017 à 22:37:53 »

Lisou, je pense que tu es passée complètement à côté du message du Katti...elle ne parle pas du tout de la guérison de Charlie, je ne vois pas où tu lis ça ?? Elle te conseille juste de prendre du temps pour toi, pour souffler, car tu es en difficulté....on ne parle pas de cesser de travailler mais de ralentir le rythme.
Je suis la première à savoir que, pour un tas de raison, on puisse ne pas souhaiter/pouvoir diminuer son temps de travail.
Ca a l'air d'être un sujet super sensible pour toi, mais ne prend pas la mouche trop vite !

Sinon pas d'accident pour Victor aujourd'hui, par contre à la maison il s'est lâché...on va bosser ca ce week-end.
Réunion de classe ce soir, decidemmment cette maîtresse je l'adore ! Comme elle le dit elle même, elle est bienveillante, mais ferme ! Elle a plein d'idées, de chouettes rituels (méditation de la grenouille tous les jours par exemple), et comme elle a fait trois ans de fac en art plastique, c'est peinture et bricolage à gogo. Mathilde l'avait adorée, je pense qu'avec les garçons ça va être bien aussi !
Bon weekend à toutes, bien contente que la semaine se termine 😉
Journalisée

Une fille en janvier 2012
Deux petits gars mono-bi en septembre 2014, nés à 29+4 avec un TAPS, ils vont bien !
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #1996 le: 30 Septembre 2017 à 14:34:51 »

Oui c'est vrai,c'est un sujet sensible ma façon de gérer les soucis de Charlie et les autres problèmes aussi. :)Je le reconnais. Sourire
Je sais bien qu'on ne peut pas faire grand chose pour moi et que c'est moi qui dois avancer et faire ce qu'il faut pour atténuer mes difficultés.
C'est vrai que parfois,j'ai plus envie de douceur et d'empathie que de me faire un peu "secouer",même si cela peut être pour la bonne cause.Surtout que cette semaine était particulièrement délicate pour moi.
Maintenant,ça va mieux.
La vérité,c'est que j'apprécie énormément Katti et ce qu'elle me dit me va toujours droit au coeur. Bisou
Katti,je t'embrasse!

Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
jojotte
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 428



« Répondre #1997 le: 03 Octobre 2017 à 22:30:43 »

Trombo, pour les photos d'identité, j'avais été chez un photographe mais elles avaient à peine quelques mois alors si elles ont des tronches de cake  , au moins elles ne bougeaient pas, ne se rebellaient pas, comme elles le feraient maintenant... Bon courage, du coup!  Clin d'oeil
Journalisée

Manon née le 23.01.01
Alix né le 8.09.10
Rachel et Jenna nées le 28.11.14
cle3103
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165



« Répondre #1998 le: 04 Octobre 2017 à 10:13:17 »

Bonjour à toutes,

Désolée de ne pas avoir répondu avant j’ai été débordé car après réunion avec la directrice et la maitresse on a pu faire qu’Aline aille à l’école le matin et pas l’après midi car ces accidents sont souvent pendant la sieste. On doit faire cela jusqu’aux vacances puis on retente la journée complète. Notre super nounou a pu s’arranger et va la chercher à 11h30 du coup le soir le cours à l’école puis chez la nounou, c’est du sport mais ce n’est que temporaire. Entre temps elles sont tombées malade, grosse toux et otite bien sûr en décalé ce qui fait que l’on enchaine les nuits hachées…. C’est une rentrée épuisante et j’espère que bientôt tout sera rentré dans l’ordre car Aline n’a pas d’accident à la maison et chez la nounou. Pour ce qui est de l’école on  a pu poser les choses avec eux, la directrice est très stricte et c’est grâce à la maitresse qu’on a trouvé un accord. C’est une bonne école et l’école publique dont on dépend n’est vraiment pas bien.

Tromboline comme lisou pour les photos d’identités moi je prends la photo et je la fais imprimer sur internet c’est nickel et ça permet d’avoir le temps de faire la bonne photo

Erquy je comprends ton désarroi face à Victor, au début Aline était 100% propre chez la nounou et à la maison c’était pipi dans la culotte systématique, puis son papa lui a dit d’aller seule aux toilettes sans demander car elle est assez grande et miracle les accidents sont devenu très rares. Il n’y a pas de solution unique je le sais mais on ne sait jamais si cela te donnes des idées

Lisou il faut que tu te reposes sinon c’est ton corps qui va dire stop.

Bon j'espère que ce mois d'octobre sonnera avec des petits chocolats qui deviennent  propres à l'école et à la maison et des mamans qui trouve dans ce nouveau rythme un moment pour elle par semaine pour se faire du bien et penser un peu à elle.  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

grossesse bi-bi de deux petites fées prévues pour le 5 décembre mais déclenchement avec césarienne le 13/11
Erquy09
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 222


« Répondre #1999 le: 04 Octobre 2017 à 13:43:48 »

Merci pour les nouvelles Clé, j'allais t'envoyer un message ! Je vois que tu as pu trouver un arrangement avec l'école, super.
Ici toujours pareil...des accidents de caca car il ne veut pas le faire aux toilettes...mais pas d'accident de pipi ni à la sieste. Et hier soir, mot de la directrice dans le carnet pour nous voir, je vais prendre rendez vous pour la semaine prochaine. Mais je sais qu'elle veut que Victor quitte la classe.
Je sais bien que la maîtresse ne peut pas gérer ca en classe, que Victor doit surmonter ça, mais ca me tord le bide, il adore l'école, et il va être puni...alors qu'Alexis qui a le même problème mais qui le cache bien, va pouvoir rester !
Je sollicite mes contacts dans le village, mais pour l'instant aucune place...et je ne veux pas d'une nounou "inconnue", j'ai ai croisé deux au parc la semaine dernière qui hurlaient sur les enfants, même pas moyen, surtout qu'il va falloir de la patience pour gérer ce problème de caca...
Suis malheureuse...
Journalisée

Une fille en janvier 2012
Deux petits gars mono-bi en septembre 2014, nés à 29+4 avec un TAPS, ils vont bien !
cle3103
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165



« Répondre #2000 le: 04 Octobre 2017 à 14:06:25 »

erquy est ce que la maîtresse a déjà eu ce type de situation et si oui elle a peut être des conseils. On se sent tellement impuissant face à ces situations.... je comprends ton angoisse. Personne de ta famille ne pourrait venir s'en occuper le temps que les choses s'arrangent ? Et sinon un pedopsychiatre pour aider à comprendre pourquoi il fait cela ?
Ici ce que j'ai fait aussi c'est que c'est elles qui doivent se nettoyer et nettoyer leur caca, même si je les aide un peu elles voient ce que cela fait d'avoir du caca sur les doigts. Je ne dis pas que ce sont les meilleures solutions mais moi c'est ce que j'ai mis en place.
Journalisée

grossesse bi-bi de deux petites fées prévues pour le 5 décembre mais déclenchement avec césarienne le 13/11
Erquy09
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 222


« Répondre #2001 le: 10 Octobre 2017 à 10:41:00 »

coucou !
des petites nouvelles du Sud:j'ai rencontré la directrice hier, elle a été très sympa et compréhensive, et m'a proposé d'elle même que Victor porte des couches-culottes jusqu'aux vacances, pour lui donner encore un peu de temps et faire baisser la pression. Elle a bien conscience que pour nous c'est compliqué, et elle voit bien aussi que Victor s'éclate à l'école. Mais elle a été claire, la maitresse n'était pas franchement d'accord avec sa décision, et si après la Toussaint ce n'est pas arrangé, il devra quitter la classe.
Ca nous laisse un petit répit, on pourra trouver une solution pendant les vacances si besoin. J'espère juste que ça ne va pas le faire complètement régresser. Et que je ne me suis pas mis la maitresse à dos (moi je n'ai rien demandé, j'étais prête à le faire garder rapidement).
Croisez les doigts pour que ça s'arrange !
Sinon ils sont super bien à l'école, ils ont appris les traits verticaux (j'en ai des feuilles pleines du coup), des chansons, des rituels, c'est chouette !
Bises !
Journalisée

Une fille en janvier 2012
Deux petits gars mono-bi en septembre 2014, nés à 29+4 avec un TAPS, ils vont bien !
StephL
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 351


« Répondre #2002 le: 16 Octobre 2017 à 21:06:31 »

Salut les filles!!!

Bon je viens de rattraper tout mon retard... pour autant je vais essayer de me rappeler et de parler de l'essentiel!! 

Alors ici rentrée surchargée entre notre emménagement (1 semaine avant la rentrée), notre installation dans nos nouvelles classes + la rentrée de nos 3 loulous dans leurs nouvelles écoles, les anniversaires à en pleuvoir...
Autant résumé qu'à ce jour, on est encore dans des cartons... et qu'on a hâte d'être en vacances!!!

Alors pour la propreté, L s'est mis à ne plus mettre de couches 5 jours avant la rentrée, autant vous dire que c'était le stress! Mais finalement après quelques accidents à l'école, il est propre aujourd'hui! Enfin pas complétement la nuit et pas pour la grosse commission mais bon...  Roulement des yeux
En tout cas à ce sujet, je confirme que dans les écoles publiques en tout cas, à partir du moment où l'enfant est inscrit, on ne peut pas le radier sauf raison vraiment particulière! Et que comme cela a été souligné, il y a plusieurs solutions possibles avant l'exclusion! J'espère donc que le temps sera la clé de votre problème! Clin d'oeil

M adore l'école, on a eu aucun soucis! Pour L, c'est beaucoup plus compliqué, il y a très peu de matins où on arrive à le déposer sans qu'il pleure. Pourtant la journée se passe très bien!!! (OUF!) Mais il n'arrête pas de dire qu'il ne veut pas y aller... Les 2 premières semaines c'était en non stop: le matin dès le réveil, le soir en rentrant jusqu'au couché, le we et même parfois la nuit en dormant!  Depuis quelques jours ça va mieux mais il me demande une dizaine de fois si je vais bien venir le chercher... (Psychologie de la néonat et le reste c'est bien ici aussi  )

Bon après ils sont nazes de chez nazes! Il faut dire qu'ils font des journées de dingue: à l'école de 7h30 à 16h45 et le mercredi au centre puisque nous avons les mêmes horaires mais ne travaillons pas au même endroit et on n'est pas passé à 4 jours 

Les nuits? No comment je dirai  Les terreurs nocturnes sont bien réapparues depuis qu'on a déménagé... Il faudrait qu'ils dorment avec nous dans notre lit si on voulait dormir d'une traite! (Je vous assure que certaines nuits la tentation est grande!!! )

Bon y'aurait encore beaucoup à dire! Désolée j'ai fait beaucoup de perso... mais promis je vais reprendre les bonnes habitudes!!  Souriant
D'ailleurs, vous savez que dans quelques mois à peine, on change de fil?! Le temps passe vraiment trop vite!

Je pense à vous!  Bisou Bisou

Bon sinon Jojotte, c'est bizarre mais je me retrouve complètement dans ta 3en 1  Mais bon cette année, je n'ai pas à me plaindre j'ai vraiment des mimis (faudra repasser par contre pour le niveau  ) Cela va quand même me simplifier un peu la tâche car finalement j'ai craqué, je repasse le concours...
Journalisée

Un chocolat caramélisé de 4 ans et deux chocolats à croquer arrivés plus tôt que prévu en septembre 2014
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #2003 le: 17 Octobre 2017 à 11:15:52 »

Juste vite fait pour celles qui vont pas sur fb je recopie ce commentaire de Nth:
Citation
une bonne nouvelle, car je vous en donne pas beaucoup, aujourd'hui j'ai passé un scanner de contrôle comme tous les deux mois depuis un an et demi et ma maladie est stable. Donc tout va pour le mieux je continue mon traitement et je profite de ma jolie famille même s'il y a beaucoup de fatigue ces temps ci et quelques douleurs un peu pénible ( effets secondaires du traitement).
J'espère qu'elle m'en voudra pas de reposter ici, mais comme Jojotte demandais des nouvelles...
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Katti
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 804



« Répondre #2004 le: 18 Octobre 2017 à 13:22:40 »

Merci tromboline  Souriant ravie d'avoir ces nouvelles. J'ai essayé de la joindre à plusieurs reprises, je commencais à être inquiète. C'est cool pour elle, meme si le,combat reste difficile au quotidien. NTH notre warrrior   Bisou
Journalisée

Chaque jour un peu plus d'amour pour M@ et Ti, mes petits garçons nés le 5/11/14 à 37SA+2 !! Du bonheur et encore du bonheur...
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #2005 le: 18 Octobre 2017 à 13:43:14 »

StephL sacrée rentrée dis-donc!!!
J'espère que vous pourrez souffler un peu pendant les vacances...
Je plains tes nuits pourries, même si quelque part au fond je suis quand même un peu contente de pas être la seule à en chier mouhahaha 
D'ailleurs j'ai une petite question à vous poser: comment se comportent vos hommes vis à vis des difficultés que vous rencontrez avec les enfants?
Ici j'ai l'impression qu'il est dans le déni complet de toute difficulté. Par exemple si je raconte à quelqu'un que nos jumeaux ne font pas leurs nuits, il s'énerve en disant "mais si ils font leurs nuits, quand ils se réveillent c'est pour une raison" (certes mais en attendant ils ne dorment pas...). Il a même sorti une fois "c'est circonstanciel" (mouais ça fait quand même trois ans que c'est circonstanciel...  Roulement des yeux). J'en suis réduite à noter leurs heures de réveil sur un carnet pour pouvoir avoir des preuves de ce que je dis. Il me croit pas quand je lui dis que certains enfants dorment de 21h à 7h... Pareil si je lui fait remarquer que Z tape souvent, ou que O fait beaucoup de cauchemars, aussitôt il se met en mode "défense" (genre "mes enfants sont parfaits"). Je dis pas que nos enfants ont des gros problèmes, je les trouve géniaux, ils vont globalement bien, mais je trouve que ce n'est pas une raison pour ne pas tenter de régler les petits problèmes.
Il a plus de connaissances que moi sur le développement de l'enfant, et à chaque fois il me dit "mais ça c'est normal!". Sauf que j'ai appris depuis les galères de santé de Z à me faire confiance aussi quand à mon ressenti de maman (puisque j'étais la seule à voir qu'il allait mal, et finalement c'est moi qui avait raison)...
Bref voilà, je me demandais si ça fait partie de caractères "fréquents" chez les mecs, et comment je peux gérer ça...
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Erquy09
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 222


« Répondre #2006 le: 23 Octobre 2017 à 10:46:11 »

coucou !

alors, comment gérez vous les vacances ? vous êtes aussi en congé ? Pour  nous c'est centre de loisir cette semaine, et à la maison la semaine prochaine avec mon mari, moi je prendrai deux jours après la Toussaint.
Steph, j'imagine à quel point ta rentrée a été chargée !! tu as quelle classe ? je croise les doigts pour que L. fasse une rentrée plus sereine, peut être que la pause des vacances sera salutaire...
Depuis 2 jours Victor demande pour le caca (oui c'est moi l'amie du caca, le retour !!), pourvu que ça dure ! je ne crie pas victoire parcequ'à chaque fois c'était pendant une balade en forêt, donc on a fait ça dans l'herbe, mais je crois qu'il a toujours peur de le faire dans les toilettes...ce sera le test au centre de loisir aujourd'hui...
Trombo, ce n'est pas simple pour mon mari non plus, mais pas dans le même sens...il admet facilement que nous avons des difficultés, même s'il reste très discret sur le sujet selon les personnes avec qui on discute. Par contre, en ce moment, il manque énormément de patience et de recul, du coup il est en opposition frontale avec les garçons. Donc forcément ça ne va pas...
J'ai pris énormément sur moi ces dernières semaines pour trouver un bon rythme avec eux (et avec moi-même aussi), je leur consacre beaucoup plus de temps de jeux, d'écoute, et ça fonctionne. Ce n'est évidemment pas parfait, il y a toujours les éternelles comédies au lever (la course pour celui qui va attraper son biberon en premier, dans les hurlements), au coucher...mais globalement ils s’apaisent. Ca me demande beaucoup de patience, de calme, ce que mon mari n'a plus. Je ne lui jette pas la pierre, j'ai été pareille, il est épuisé. Mais du coup il pourrit un peu mon "travail" quand il s'énerve trop vite, et il est un peu fâché car parfois je reprends la main quand je vois que ça ne va pas. Mais j'en ai trop marre qu'on s'énerve tout le temps. Et forcément les garçons ne demandent que "maman"...Il ne voit pas du tout les progrès accomplis, je les lui rappelle de temps en temps, ce sont des petites choses, mais qui nous permettent de souffler un peu ! Nous sommes loin d'avoir des enfants sages et obéissants (et nous n'en aurons jamais, j'en veux pas ;-)), certes...
Pas facile de gérer tout ça en couple en tous cas !!

Sinon ma grande sait lire, quel bonheur ! et quelle joie dans ses yeux quand elle arrive à déchiffrer ce qui lui tombe sous la main !! je vais pouvoir ressortir tous mes livres d'enfance !

Bonnes vacances à toutes celles qui en ont !
Journalisée

Une fille en janvier 2012
Deux petits gars mono-bi en septembre 2014, nés à 29+4 avec un TAPS, ils vont bien !
StephL
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 351


« Répondre #2007 le: 25 Octobre 2017 à 20:17:33 »

Coucou!

Ouiiii enfin les vacances! Bon on ne connaît pas les grasses mat' mais pouvoir prendre son temps est quand même super plaisant!

Tu m'as bien fait rire Trombo! C'est bizarre mais c'est comme tout ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seule à galérer! 

Pour répondre à ta question Erquy, j'ai des MS/GS! Des minis qui prennent de l'énergie mais bien moins que ce que j'ai pu connaître Clin d'oeil

Bon aujourd'hui bilan des 3 ans AR (oui oui je précise car du coup on a le gros bilan dans 3 mois)! Et pour la première fois les loulous n'ont pas hurlé! Cela paraît peu de choses mais c'est la première fois depuis 3 ans qu'ils ne pleurent pas en voyant le médecin! Une véritable page qui se tourne face à l'hospitalisation de leur naissance (car oui le pédiatre est persuadé que cela a un fort lien!)!
Et quelle autre bonne nouvelle lorsqu'à la fin de la visite, il nous dit "A ce jour, vous êtes bien loin de la prématurité! Ils vont très bien; ils se sont bien battus!"  Souriant Souriant Souriant #enmodemamantropfière #tropheureuse...
C'est un peu bête car au quotidien on s'en rend bien compte mais c'est de ces petites choses qui font qu'on commence à passer autre chose (oui oui vous aurez compris que j'ai encore un goût amer de cette période  Pleurs)

J'en profite pour vous dire que le pédiatre a dit aussi que c'était tout à fait normal que nos chocolats ne fassent pas encore la grosse commission au pot; qu'il faut être patient, ça peut venir plusieurs mois après le fait d'être propre pour le pipi (faire sortir qqch de son corps, l'odeur,... sont autant de blocage qui peuvent freiner!)
Et pour la nuit, pas d'inquiétude à avoir pour les garçons avant l'âge de 6 ans! Cela nous a étonné mais oui!
Donc relativisons!  (y'a des enseignants qui devraient avoir une formation avec des pédiatres! Je dis ça je dis rien!  Tire la langue)

Sinon pour répondre à ta question Trombi, mon homme est plutôt conscient de la réalité et ne minimise pas! Après évidemment y'a des fois où la fatigue rentre en jeu et là, la patience n'est plus là et certains principes non plus. Aussi, souvent, y'a un peu ma faute qui ressort car M et L sont très "maman" dans le bon sens et dans le mauvais! Bon c'est pas toujours la raison mais parfois faut bien que je me rende à l'évidence ils sont bien différents quand ils sont que avec leur père 
En fait, je ne sais pas si je suis claire dans ce que je dis ?! 

C'est moi qui ai fait fuir tout le monde ou c'est parce que tout le monde profite des vacs? En tout cas, je pens ebien à vous!  Bisou
Journalisée

Un chocolat caramélisé de 4 ans et deux chocolats à croquer arrivés plus tôt que prévu en septembre 2014
jojotte
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 428



« Répondre #2008 le: 30 Octobre 2017 à 15:26:51 »

Hello les poulettes!

Trombo, merci pour les news de Nth: inquiète, j'étais allée voir sur FB et voyant des photos des miss, je me suis dit que tout devait aller mais que tu confirmes, c'est cool!
Pour ton mari, dis-moi, il n'aurait pas traversé un truc dans son enfance? Car il réagit comme si les réflexions sur ses enfants faisaient écho en lui... Si c'est ça, il suffit pit-être de lui faire mettre le doigt dessus: TU vas bien, ILS vont bien... n'empêche qu'on a quand même des NDM! 
Ceci dit, on n'est po mieux ici pour les nuits: pas une nuit sans un réveil... Dernièrement, ce sont des réveils "viiiite pipi"! C'est mieux que juste avant où c'était réveil "trop tard, pipiolit"! 

Pour la grosse commission, j'ai souffert avec ma grande donc j'avais beaucoup étudié le sujet (spécialiste ès caca, mdr!) et pour certains enfants, c'est comme perdre un petit morceau d'eux donc dans la forêt, ok, on le voit, tout va bien, mais aux toilettes, c'est horrible: ouske ça part, oscours!

Ici, RAS. J'ai rappelé la généticienne que j'avais appelée fin août, qui avait croisé mon mari fin septembre en disant qu'elle allait nous rappeler pour fixer le RV des 3 ans et comme toujours pas de news, je rappelle donc la semaine passée et ô miracle, on a ENFIN la date du RV, le fameux RV des 3 ans qui aura lieu... fin mars!!!... On aura donc le RV plus d'un an après le courrier nous disant "votre fille est atteinte de tel syndrome" sans autre forme d'explication: un an sans rien nous expliquer, je trouve ça inhumain... Mais bon, au moins on a une date, maintenant...

Sinon, ma petite victoire personnelle: je suis enfin revenue au poids d'avant les miss, yaouh!

Vala vala!
Bizouilles!
Journalisée

Manon née le 23.01.01
Alix né le 8.09.10
Rachel et Jenna nées le 28.11.14
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #2009 le: 10 Novembre 2017 à 20:40:42 »

Un tres Bon anniversaire à tous les petits chocolats nés en novembre!☺😀
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Pages: 1 ... 132 133 [134] 135 136 ... 138
Imprimer
Partager :

Aller à: