melulena
déjà bravo pour l'allaitement jusqu'à la diversification. à mon sens tu as fait le plus dur!
alors depuis décembre la diversification s'est bien passée hormis quelques difficultés à digérer et depuis février ils ne tètent plus la nuit et font leur nuit souvent en continu. donc on est à 4 repas par 24h et toujours allaités matin et soir.
Pour celà, 1 mois après le début de la diversification, j'ai complété la tétée du soir avec 60 ml de LA, ils prenaient le biberon après avoir tété sinon ils n'en voulaient pas trop et j'ai limité à 1 tétée par nuit, pour tous les réveils avant 3h30-4h c'était câlin(s) et on a un peu laissé pleurer aussi pour qu'ils apprennent à se rendormir seuls
une fois que ce rythme d'une tétée par nuit était à peu près acquis et qu'ils nous avaient montré quelques fois qu'ils pouvaient dormir jusque 5h, 5h30 sans manger et aussi car nous étions fatigués des réveils nocturnes, j'ai supprimé la tétée de nuit début février, ils avaient 7 mois. En 3 nuits ils avaient compris le principe, je leur avais aussi expliqué les jours précédents que j'allais supprimer la tétée de nuit et depuis les nuits sans réveil sont de plus en plus fréquentes (au début 1 sur 3, maintenant 2 sur 3 voire plus).
Pour info, ils ne dorment plus avec nous depuis fin octobre (ils avaient 4 mois) et je montais dans leur chambre pour les tétées de nuit.
pour la sucette, je ne peux pas t'aider les miens n'en ont jamais voulu.
pour la nuit, est-ce que le papa participe, car je pense que le message est mieux compris quand papa gère le réveil nocturne, fait un petit câlin et lui dit qu'il faut se rendormir. (une maman qui sent bon le lait est moins crédible...
)
essaie un biberon juste après la tétée du soir
peut être que la séparation de chambre peut aussi supprimer certains réveils de nuit
en tout cas je pense qu'avec l'introduction de repas solides le midi puis le goûter, tes enfants auront assez mangé en journée pour se passer d'une tétée la nuit (si tu en es convaincue, tu sauras être convaincante et tes enfants le sentiront)
perso, j'avais toujours peur qu'ils aient faim vu qu'ils tétaient quand je proposais le sein mais je crois qu'ils en avaient surtout pris l'habitude et la suppression des tétées de nuit fut moins galère que ce que nous avions imaginé avec mon mari (nous pensions que nos garçons hurleraient pendant des heures, et bien non! comme quoi)
Ma pédiatre m'avait dit que jusque 6 mois, les bébés peuvent avoir besoin de manger la nuit mais après il faut essayer de supprimer ce repas.
voilà fais toi confiance, fais leur confiance ils vont comprendre et s'habituer à espacer les repas.