28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 16:01:13
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Aide a domicile durant la grossesse ?  (Lu 7017 fois)
emi007
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 48


cheffe de tribu


« le: 14 Juin 2007 à 00:16:36 »

Voilà, je suis maman de 2 petits mecs, et actuellement enceinte de jumeaux ( ils devraient naitre le 23 juillet ... donc bientôt) .
Le hic, c'est que là, je suis sur les rotules, et j'ai enormément de mal a me deplacer .
Bref, vu mon etat de fatigue extreme, mon medecin m'a prescrit une aide a domicile ( 2h/jours), mais a qui dois-je m'adresser pour mettre cela en place ? ( la caf, la sécu, ma mutuelle, autre??), et pensez que que ce sera financierement pris en charge ? ( partiellement, totalement ou pas du tout?)

Avez-vous deja eu recours a ce genre d'aide ?

nb: peut-etre que ça change d'1 region a 1 autre, du coup, je precise tout de même que je suis dans le nord.
Journalisée

Emi, maman de Raphaël (3 ans1/2), Valentin (18 mois), Alexis et Antoine, nés le 23 juillet 07 Souriant
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 14 Juin 2007 à 09:20:27 »

Pour la prise en charge, effectivement, je crois que çà dépend des régions.
Pour moi, je n'avais pas droit à d'aides avant l'accouchement, mais la Caf de Rouen donne 80 heures par bb entre la naissance et les 1 an des petits.
J'avais eu la liste des associations qui ont du personnel agréé pour ce type d'aide par la Caf ; renseigne-toi auprès de ta Caf.
Et ton médecin, s'il te l'a prescrit, il ne sait pas où tu dois t'adresser ? Demande à son secrétariat, quelqu'un peut être au courant, plus que le toubib lui-même.
Courage, il faut effectivement que tu te fasses aider !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 14 Juin 2007 à 10:17:42 »

Fais le tour de toutes les possibilités : toutes les assurances, ta mutuelle, le service social de la mairie, le service social de la CAF, ton employeur, la PMI. Il n'y a aucune solution qui existe sur le plan national, c'est à voir au cas par cas, la mairie / CAF / PMI connaîtront les associations auxquelles tu peux faire appel, subventionnées.
Le nombre d'heures prescrit par le médecin ne sera pas forcément respecté, car chacun propose un nombre d'heures précis sur une durée précise :
j'ai eu droit en mai à 50 h d'aide (20 h d'aide ménagère = 5 h par semaine + 30 h de travailleuse familiale = environ 1h30 par jour) entièrement payé par une assurance, et maintenant j'utilise les 80 h d'aide subventionnées par la CAF pour grossesse patho, une partie reste à ma charge, cela fait 2 h par jour pendant 8 semaines ; une travailleuse familiale d'une association vient essentiellement s'occuper de ma fille, et sur le temps qui reste fait un minimum de ménage.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


« Répondre #3 le: 14 Juin 2007 à 10:59:15 »

je suis du 78 et pour avant la grosssesse je ne sais pas car meme situation que toi mais personne ne m avait renseigner et savais pas que ca existé mais par la suite j ai su que j aurai pu y avoir droit

mais en general (ici) ce sont des tisf (travailleuse famiale) qui s occupe des en priorité des enfants et un peu menage suivant "l etat de la maman" j ai normalement le droit par apport a la caf a 150h gratuite+80heure gratuite aussi et 70h a 50% mais c ets pas dans le nord donc reseigne toi a ta caf ce sera mieu Clin d'oeil
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
millepanik
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36



« Répondre #4 le: 04 Juillet 2007 à 21:42:02 »

Sincèrement, j'hallucine!  Quelle chance!
Je me suis renseignée auprès d'une assistante sociale pour avoir une aide à domicile (TISF ou aide à domicile) et :
- on devait la prendre 4 heures par semaine obligatoirement
- on payait la moitié de son salaire.

bref, en vue du congés parental, où les aides de la Caf ne sont pas fameuses, on a préféré s'abstenir.
Il est vrai que je n'ai contacté qu'une association d'aide aux familles.

Jumeaux 2007, tu parles d'assurance. De quoi s'agit il?
En tous cas, merci pour les contacts. Dès demain, j'appelle Allo Mairie de Marseille!!
Journalisée

Charly et Quentin, nés le 3/12/06
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #5 le: 07 Juillet 2007 à 19:34:46 »

nous, c'était une assurance prise par le papa de type "famille", mais mon compagnon connaît quelqu'un qui a eu de l'aide par son assurance habitation...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
MAGALI57
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25


« Répondre #6 le: 09 Juillet 2007 à 10:32:03 »

Bonjour,
Renseigne toi à la PMI ou auprès d'une sage femme libérale, pour moi j'avais contacté une SF et elle m'a adressée à la SF de PMI. Côté ressource, la CAF ne pouvait apporté son aide ( mon fils aîné a plus de 6 ans) et c'est  au le conseil général de Moselle que nous avons adressé notre dossier, il tient compte des ressources et des prêts en cours pour calculer ce qui sera à payer par heure. De plus la SF a fait la demande en urgence pour un total de 20h ( sur les 60h auxquelles nous pouvions prétendre) la PMI travaille avec une association . Une fois l'accord du conseil, nous avons rencontré la responsable de secteur qui nous a expliqué le fonctionnement. L'aide ménagère est venue la semaine dernière 4H et c'est un soulagement, surtout pour mon mari Clin d'oeil. Apparamment les heures non utilisées seraient reportables après la naissance des filles. Durée avant la 1ère intervention environ 15 jours.
Bon courage à toi
Journalisée
millepanik
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36



« Répondre #7 le: 10 Juillet 2007 à 11:26:56 »

Merci pour la description du parcours du combattant!
en revanche, que signifient PMI et SF?
Journalisée

Charly et Quentin, nés le 3/12/06
kittycatt
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.485



« Répondre #8 le: 10 Juillet 2007 à 12:10:50 »

Merci pour la description du parcours du combattant!
en revanche, que signifient PMI et SF?

Protection Maternelle et Infantile.
Sage Femme

 Sourire
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #9 le: 10 Juillet 2007 à 13:29:48 »

Bonjour,

Pendant ma grossesse, on a eu une aide ménagère qui venait régulièrement ( par tranches de 2 H )mais on en payait une partie, selon notre quotient familial. On s'était adressé ici à l'ADMR mais chaque région a ses propres associations.
En revanche, la situation vient de changer dans notre département en ce qui concerne les 180 heures gratuites à prendre dans les 1 an de la naissance ( TISF, tranche de 4 H par semaine). Maintenant, ce n'est plus gratuit, il y a une participation en fonction du quotient familial et le nombre d'heures allouées dépent de la situation de chaque famille. Donc pour nous, on va devoir réduire les heures car cela coûte quand même vite cher à la fin du mois. Dommage, c'était bien appréciable avec 4 enfants... Mais bon, il ne faut pas se plaindre, on est quand même bien aidé !
Voilà, donc renseignez vous bien dans vos départements car les aides changent parfois ( en bien ou en mal !!! ).
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
malo35
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 101



« Répondre #10 le: 10 Juillet 2007 à 15:40:49 »

bonjour valérie,
je suis à 23 SA et je voulais savoir quelles sont les conditions pour avoir une aide ménagère car ça devient difficile d' entretenir la maison.
Tu me dis que ce n' est pas gratuit environ combien pour me donner un ordre d' idée ?
Merci de ta réponse
Journalisée

jumeaux prévus pour le 9/11/2007
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #11 le: 10 Juillet 2007 à 20:14:20 »

Difficile de répondre pour le coût. Il ya des tranches par rapport au quotient familial. Contact le service social de la CAF et demande leur le bâreme annuel des aides au service à la personne (aide ménagère et TISF).

Pensez également à vos employeurs si grosse entreprise. Nous le service social du CE de mon zhom prend une partie en charge après étude de notre dossier.
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #12 le: 11 Juillet 2007 à 09:23:49 »

Bonjour Malo35,

On peut bénéficier d'aide ménagère à partir des 4 mois de grossesse ( ou avant si grossesse patho). C'est la seule condition que je connaisse mais après, cela dépent peut-être des associations ?
Avec l'ADMR, le coût TOTAL était de 14,97 Euros de l'heure et après, la CAF participe en fonction de ton quotient familial. Donc renseigne toi pour savoir ce qui restera à ta charge car chaque personne paiera différemment selon ses revenus et le nombre d'enfants.
N'hésite pas car c'est vraiment appréciable. Au début,je culpabilisais un peu de voir quelqu'un d'autre faire mon ménage et puis on s'y fait très bien  . La preuve, c'est que je continue alors que j'ai accouché !!!
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #13 le: 11 Juillet 2007 à 12:42:42 »

Eh bien moi j'ai une femme de ménage à 12? de l'heure que je paye en CESU, et donc je déduis 50% de mes impots, au final, ça me coute 8 ou 10? de l'heure, soit, plus intéressant que la CAF vu mon quotient familial...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #14 le: 11 Juillet 2007 à 13:23:04 »

C'est aussi déductible d'impôt et donne droit à du crédit d'impôt.
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: