Bonsoir Aurélie
C'est la période de vacances scolaires. Du coup, pas beaucoup le temps pour écrire... Désolée de te répondre tardivement. Le périscolaire ne prend pas les enfants en dessous de 4 ans. Laurent est alors avec moi à la maison. Il faut bien l'occuper: pâte à modeler, dessin, puzzles, garage etc... Quand je suis à court d'idées, nous regardons les dessins animés sur le net. L'après midi, s'il fait beau, il va gambader au jardin d'enfants. Bref, journée chargée pleine de joies et de fous rires...
Concernant le film, je suis contente qu'il aborde le deuil périnatal. Je ne sais pas si ma famille l'a vu. J'ai eu un complet revirement de leur part. Ma famille en particulier ma mère souhaite faire une mémoire commémorative de Guillaume le jour de son décès pour me présenter des condoléances. J'étais très émue, j'ai pleuré par la suite comme si on m'avais enlevé un poids. Je me suis sentie plus légère. Enfin, on reconnait que cet enfant fait parti de la famille et qu'il a compté pour moi.
Oui, les gens pensent à tord que parce que nous n'avons pas connu l'enfant, nous pouvons tourner la page rapidement. C'est une lourde erreur... Comme les autres deuils, il faut du temps beaucoup de temps.
Ta maman a beaucoup d'empathie, c'est une superbe idée ces 3 roses pour ton anniversaire de la part de tes enfants. C'est vrai que toutes ses attentions adoucies un peu la peine
Mon mari est très introvertis. Il a du mal à verbaliser... Je pense que comme nous, nos hommes sont aussi atteints par l'ambivalence. Quand notre fils Guillaume est mort, il a pleuré. Puis plus rien... Il m'a avoué qu'il souffre mais pour lui, il faut de l'action... Donc travail et travail... Ils ont une autre manière d'avancer... Je sais par expérience qu'il faut respecter le chemin de deuil de chaque membre de la famille. Il n'y a pas de mauvaises manières de faire le deuil. L'essentiel, c'est la communication, le respect et l'amour. Quand j'ai envie d'en parler, il m'écoute, il ne dit rien puis à la fin il me prend dans les bras. Pour moi, çà me suffit, pas besoin de paroles pour comprendre qu'il me comprend.
J'ai participé à des groupes de parole mais sur le net. Je n'ai pas eu le temps de participer en vrai dans la réalité parce que je m'occupais de mon fils Laurent: çà me prenait beaucoup d'énergie de me violenter pour retrouver une vie "normale". Par contre, j'ai rencontré virtuellement beaucoup de mamans qui ont des vécus similaires aux nôtres. Je ne pensais pas que nous soyons aussi nombreuses. Nous avons toute cette ambivalence, çà m'a rassuré de savoir que j'étais normale par rapport à ce que je vivais mais aussi j'étais triste qu'il y ait autant de mamanges d'un jumeau
Oui, j'ai échangé avec des jumeaux qui ont perdu leur double. Je parle encore avec certains d'entre eux. Avec le temps, je me suis liée d'amitié avec quelques uns. C'est assez étrange l'affection que j'ai pour eux pourtant je ne les connais pas tous ou toutes.
Pour l'instant, je vis le jour le jour . Ce qui m'inquiète c'est le terme de ma grossesse. Comme je l'ai dit dans mon dernier message, j'ai eu une grossesse gémellaire de rêve, c'est la fin qui s'est très mal passé. Alors oui, j'essaye de ne pas anticiper ce qui n'arrivera pas mais ce n'est pas facile quand on a un vécu douloureux comme le notre et quand on est fivette. J'en ai tellement bavé pour concevoir cet enfant que s'il lui arrivait quelque chose je ne sais pas si je m'en remettrais.
Mon fils, il me fait un bisou chaque soir sur le ventre: "bonne nuit maman et le petit frère" Il le vit bien, je pense. Je lui ai bien expliqué que le bébé ne remplace pas son frère, que l'amour d'une maman se multiplie avec le nombre d'enfants et que sa venue ne change pas l'amour que j'ai pour lui. Pour le bébé, je fais la même chose, je lui parle et je lui explique aussi pourquoi je suis triste parfois, que ce n'est pas à cause de lui c'est parce que j'ai perdu son grand frère Guillaume et que je suis heureuse qu'il soit là. J'ai des hauts et des bas mais j'essaye au maximum de vivre l'instant présent pour ne pas être submerger par l'angoisse.
Pour l'autopsie, je suis dégoutée... Je ne vais pas m'étendre la dessus car je sens la colère montée en moi...
Nous nous n'avons pas demander l'autopsie,par contre nous avons jamais connu le sexe, j'espère que mon fils en grandissant ne nous le reprocheras pas.
Je parle souvent de lui au masculin,car je suis persuadée que c'était un petit mec!par contre le prénom est mixte.
Des mamanges ont choisi comme toi de ne pas la faire aussi pour ne pas abîmer le corps du bébé et que çà n'apporterait rien de plus. C'est vrai que la plupart du temps, l'autopsie ne montre aucune cause sur le décès. Je pense qu'il y a une raison mais que la science n'a pas encore trouvé la manière de la montrer peut être dans le futur ils sauront quoi faire. La médecine n'est pas une science exacte
Je vais m'arrêter là pour ce soir, j'ai fait une grosse tartine. Je répondrai à ton mp un peu plus tard quand les vacances scolaires seront finies j'aurai un peu plus de temps. Douces pensées à ton Ange