22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 13:32:13
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: gaucher potentiel comment l'aider?  (Lu 1797 fois)
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« le: 13 Novembre 2014 à 18:31:38 »

Bonjour tout le monde,
J'ouvre se fil pour mon grand de 30 mois, qui comme l'indique le titre pourrait être gaucher. Il semble plus alaise avec sa main gauche, en particulier pour dessiner. Il prend d'instinct ses crayons et ses feutres de cette main. Pareil pour le repas il semble manger plus proprement (en tout cas quand il mange du yaourt il n'en met pas partout) avec la main gauche.
Le soucis c'est que mon mari et moi sommes droitiers tout les deux, mes BP aussi etmon père est un gaucher refoulé. De se fait quand on lui montre quelques choses (de nouvelle forme quand on dessine avec lui, piquer avec sa fourchette,...) on le fait avec la main droite et mon fils nous imite en changeant de main.
J'essaie d'utiliser ma main gauche quand je dessine avec lui, mais c'est compliqué pour moi car je ne suis pas alaise du tout avec cette main.
J'aimerai savoir si certain et certaines d'entre vous on était confronté à se genre de chose. Va t il trouver sa main tout seul ou une aide de notre part pourrait être bénéfique pour lui? Je sais qu'a cet âge la main dominante n'est pas forcément déterminé, mais j'ai peur qu'il refoule ça main dominante pour nous imiter.
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1 le: 13 Novembre 2014 à 18:52:32 »

Pose les objets devant lui, pour qu'il choisisse la main qu'il préfère pour s'en saisir.

Et ça ira tout seul!   Cool

Surtout si tu perçois une nette orientation aussi jeune.

Je suis gauchère, élevée par une droitière pur jus (mon père est gaucher contrarié, mais on ne peut pas dire que sa participation à l'éducation de ses enfants ait été phénoménale).
Mes filles sont droitières, élevées par 2 gauchers (une pur jus et un presque ambidextre).
Bref, "ça le fait".

Mon fils est gaucher "léger", mais une sal....rie d'instit    est passée par là, pour l'obliger à prendre la main droite. Bonjour les pots cassés.   
Car le vrai souci est pour les enfants qui se latéralisent plus tardivement que le tien (la latéralisation peut se stabiliser jusque 6 ans de façon tout  fait normale; n'est ce pas , Mme L  ).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Val120406
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.473


« Répondre #2 le: 13 Novembre 2014 à 20:17:26 »

Moi je dirai ne cherche pas à utiliser ta main gauche avec lui. Fais les choses à ta façon et si il est gaucher il le fera forcément de la main gauche.
Je suis gauchère mes parents tous les deux droitiers ... D'ailleurs je dois être la seule gauchère de la famille maintenant que j'y pense  Roulement des yeux Bref laisse faire ça viendra tout seul ...
Chez moi 2 sont 100% droitier mais pour M j'ai un doute il fait aussi bien de la gauche que de la droite donc j'attends qu'il choisisse il a 4 ans et a encore 2 ans devant lui Sourire
Journalisée

Mes parents mes piliers - Mon mari ma sagesse - Mes enfants ma force
Le vie est un long fleuve tranquille ... après les tempêtes, le déluge, les torrents, les cascades ....

JE SUIS CHARLIE
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #3 le: 13 Novembre 2014 à 20:44:02 »

+1, un de mes fils est gaucher et nous n'avons rien changer à nos habitudes.

Au début avant d'en être surs, nous faisions comme le dit Lena, on posait ou nous lui tendions un objet et c'est lui qui saisissait avec la main qui lui convenait le mieux.

La seule chose que nous faisons c'est de lui mettre sa fourchette à la gauche de son assiette.
Ne t'inquiète pas que tu lui montre d'une main ou d'une autre il finira toujours par faire de la manière qui lui semble la plus facile et il s'adaptera.
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #4 le: 13 Novembre 2014 à 20:46:36 »

Bonsoir

Je suis une gauchère "forcée" (droitière de naissance, mais pouce droit esquinté quand j'avais tout juste un an et que je commençais à gribouiller...): j'écris de la main gauche (mais me débrouille finalement avec les deux), et fais tout le reste de la main droite... Quand je dessine avec mes loulous, j'utilise ma main gauche, et cela n'a pas l'air de les perturber... Papa est 100% droitier. Reste naturelle avec lui, il saura prendre la main qui lui convient le mieux de lui-même. Si tu essaies d'écrire ou de dessiner de la main gauche, pas sûre que le résultat (ton dessin...) soit des plus ressemblants...  Tire la langue
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
Chamouth
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.169



WWW
« Répondre #5 le: 13 Novembre 2014 à 21:36:33 »

Coucou Ju  Clin d'oeil

Minimouth est gaucher et nous sommes tous les deux droitiers.
On n'a rien changé à nos habitudes non plus. On l'a laissé choisir la main qu'il préférait pour faire les choses.
Ce qui est marrant c'est qu'il mange, écrit de la main gauche, mais joue au tennis de la main droite.
Aujourd'hui, j'essaye de lui donner des tuyaux pour mieux écrire (les gauchers ne voient pas ce qu'ils écrivent). Sa marraine et sa tante sont gauchères, alors je ne me sens pas perdue.

Journalisée

Grandmouth: 2006 - Minimouth: 2007 - Micromouth: 2010
2 Nanomouthesses: 2014 (mono-bi , opérées du STT, nées à 35SA+1, allaitées 9 mois)
Seit September 2015 leben wir in Deutschland.
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #6 le: 13 Novembre 2014 à 21:42:12 »

Le seul souci, quand on est gaucher, c'est que, quand on écrit, on "essuie" tout ce que l'on vient de noter... Stylos plumes à éviter! Moi, j'avais trouvé une technique, plutôt que de me casser le poignet comme certains camarades: je tournais ma feuille, et écrivais, finalement, de bas en haut...
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #7 le: 13 Novembre 2014 à 21:56:43 »

Il faut incliner le haut de la feuille vers la droite.
Les stylos billes n'ont pas tous le même temps de séchage mais on trouve son bonheur  Sourire.
J'écris très bien avec un styloplume  Clin d'oeil j'ai plus de mal avec les pointes feutres ( mais c'est si agréable...)

Le détail qui change tout: j'ai eu une maîtresse qui m'a appris à écrire.
Pas une qui m'a laissée me dépatouiller pour singer le résultat des droitiers.

Résultat, des mines marrantes lorsqu'un élève me dit « je peux pas bien écrire, je suis gaucher» et que   je réponds «et c'est à moi que tu dis ça?»    Souriant
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #8 le: 13 Novembre 2014 à 21:58:12 »

Tu me donneras les astuces dans 3 ans  Clin d'oeil
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #9 le: 13 Novembre 2014 à 22:13:44 »

Merci pour vos conseils.
Comme je le disais c'est pas sur sa 100%, car il est encore petit mais le fait de savoir que de lui même il trouvera sa "bonne" main est rassurant Sourire.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #10 le: 13 Novembre 2014 à 22:14:50 »

Bonsoir

Je suis une gauchère "forcée" (droitière de naissance, mais pouce droit esquinté quand j'avais tout juste un an et que je commençais à gribouiller...): j'écris de la main gauche (mais me débrouille finalement avec les deux), et fais tout le reste de la main droite... Quand je dessine avec mes loulous, j'utilise ma main gauche, et cela n'a pas l'air de les perturber... Papa est 100% droitier. Reste naturelle avec lui, il saura prendre la main qui lui convient le mieux de lui-même. Si tu essaies d'écrire ou de dessiner de la main gauche, pas sûre que le résultat (ton dessin...) soit des plus ressemblants...  Tire la langue

C'est sur que ce n'est pas super ressenblant Roulement des yeux.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Chamouth
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.169



WWW
« Répondre #11 le: 14 Novembre 2014 à 10:35:31 »

Il faut incliner le haut de la feuille vers la droite.
Les stylos billes n'ont pas tous le même temps de séchage mais on trouve son bonheur  Sourire.
J'écris très bien avec un styloplume  Clin d'oeil j'ai plus de mal avec les pointes feutres ( mais c'est si agréable...)

Le détail qui change tout: j'ai eu une maîtresse qui m'a appris à écrire.
Pas une qui m'a laissée me dépatouiller pour singer le résultat des droitiers.


Ca c'est cool la maîtresse qui apprend à écrire parce que pour mon fils clairement ça n'a pas été le cas et je n'ai pas pensé que ça pourrait être un problème. Ma soeur m'a donné le tuyau de la feuille penchée quand je me suis aperçue que mon fils ne voyait rien à ce qu'il écrivait et du coup faisait plein de fautes rien qu'en recopiage parce qu'il lit et qu'il écrit ce qu'il croit avoir lu... Mais j'ai l'impression que c'est trop tard. Il ne veut pas faire l'effort de changer de méthode  Triste
Journalisée

Grandmouth: 2006 - Minimouth: 2007 - Micromouth: 2010
2 Nanomouthesses: 2014 (mono-bi , opérées du STT, nées à 35SA+1, allaitées 9 mois)
Seit September 2015 leben wir in Deutschland.
Wisti
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665



« Répondre #12 le: 14 Novembre 2014 à 15:15:26 »

Mon grand est lui aussi gaucher. la maîtresse nous a orienté sur l'achat de stylo/crayons d'apprentissage de l'écriture qui sont vraiment bien car ils permettent à l'enfant de voir ce qu'il écrit.
Dans sa classe de 20, plus d'1/4 des élèves sont gauchers.
Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
P. et R. arrivés le 1er janvier 2012 (34+5SA)!
Virginiiiie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.966



« Répondre #13 le: 14 Novembre 2014 à 15:16:49 »

je poste pour suivre  Sourire
bonhomme est gaucher , et ça depuis le début ...
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
Alex Andra
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.267


mes amours, mes ptis trésors


« Répondre #14 le: 14 Novembre 2014 à 15:52:31 »

Pour suivre aussi, jai des soupcons sur l'un de mes fils ki utilise beaucoup sa main gauche pour manger. Leur pere est gaucher et je pense qu'on a 1 droitier et un gaucher.... a suivre....
Journalisée

avrilette 2012 : E. et A. sont nés à 39 SA le 04/04/12.
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: