28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 10:57:44
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A quand la facilité ?  (Lu 3941 fois)
flavour
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 150


« le: 05 Novembre 2014 à 10:49:42 »

Bonjour maman de jumeaux ,

Une question : a quel moment cela devient il facile d'elever des jumeaux Huh?Huh?  Sourire
Les miens ont 6 mois d'age reel et 4, 5 de corrigé. L'un est malvoyant du a une retinopathie et confond le jour et la nuit. Ils ne sont pas synchros du tout. Et je n'en peux deja plus....

Je sais que la question est tres subjective , selon si des personnes sont aidées ou pas ?
Mais si vous souhaitez répondre à la question, dites moi ce qui vous semble le plus facile, à quel age et pourquoi.

Moi, je me dis comme ça que c'est lorsqu'ils sauront parler et marcher....mais au fond, je n'en sais rien.....

Et vous, qui avez des jumeaux , qu'en dites-vous ?

Merci !
Journalisée

Nous 2 : 32 ans
Première grossesse ! Monochoriale biamniotique
Ce sont deux petits garçons Sourire
Naissance : 15 Avril 2014 (30 SA) : 1kg500 chacun Sourire
Kihya
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.550


🌹Marsienne 2013 🌹


« Répondre #1 le: 05 Novembre 2014 à 11:46:02 »

Quand ils marchent, c est physiquement plus facile je trouve ! Plus besoin de les porter, on peut essayer des promenades ou des petites virées sans poussette (pour aller faire une course dans un magasin par exemple) et s ils sont trop turbulent, c est plus simple de les mettre dans le caddie que de sortir la poussette.

Même si les bêtises vont crescendo, ils comprennent plus vite aussi. Mes filles ont 20mois et comprennent bien quand je m énerve et qu il faut ranger une connerie  Elles comprennent bien quand je leur demande de l aide pour ranger les jeux, c est agréable  Cool
Elles comprennent aussi quelques interdits, on peut commencer à leur faire (un peu) confiance (ne pas toucher à la cheminée, ne pas aller sur la route)

Au niveau des nuits, elles me font des nuits complètes sans problèmes (19h-08h), et le WE on négocie meme une grasse mat ! ( elles se réveillent vers 07h30-08h, on leur apporte leur bib au lit, dans le noir, et quand elles ont fini on leur demande de se recoucher et généralement ça marche  Cool)

Donc oui c est plus facile quand ils grandissent, mais c est différent : après il faut de l énergie pour canaliser leur énergie, renouveler sans cesse les occupations, prendre du temps pour eux ... Et puis toujours gérer les bobos et maladies, les crises "psychologiques" (mes filles ont eu une période grosse phobie du bain, c est chaud !!!!  )

Et je trouve que je suis très peu aidée, un peu seule pour tout assumer : mes parents très tres peu présents, mon mari travaille et rentre tard ... Mais c est plus facile pour moi maintenant qu au début. Ce qui a été salutaire aussi, c est de prendre une nounou à temps complet, indispensable pour le travail, mais je n hésites plus a mes laissser meme quand je ne travaille pas, pour souffler, m occuper de la maison, ...
Journalisée

🌹 M et G 🌹
Mes princesses, nées le 26/02/13
🌛 A🌛
Un petit prince arrivé le 03/02/2015
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 05 Novembre 2014 à 11:49:56 »

Coucou,

Comme tu le dis... Trèèèès subjectif .

Ici, les 5 premiers mois, nickel, malgré des nuits plus que chaotiques. On y était préparé, et le temps passé en PMA nous a fait relativiser tout ça. Et puis c'était l'été, les vacances, on est parti en itinérant avec notre camion aménagé, on s'est fait des restos avec 2 grums en poussette qui dormaient,... facile !

Et puis les nuits chaotiques se sont installés, l'hiver est arrivé, les rhumes, les gastros, les angines, les otites, la crèche qui ramenait tout ça... Et les dents par dessus Roulement des yeux. Pas une semaine sans passer par la case toubib .

L'été suivant : Mieux. Moins de maladies, des nuits un peu plus complètes (juste 2 ou 3 réveils... Juste vivable après les dizaines de réveil de la première année !). Mais le stress d'un début d'affirmation de soi (la crise de l'enfantdedeuxans que tout un chacun connait )

Finalement, la crise des 2ans s'est passés relativement facilement pour nous Cool Cool, même si quelques revendications fortes ont du être gérées (tu verras, sans vouloir te faire peur Tire la langue).

Depuis, ça roule Souriant. Pourvu qu'ça dure...
Et si, perso, j'ai apprécié aussi de retrouver du temps pour moi avec l'entrée en CP et une autonomie plus importante sur le quotidien ! (j'ai refait musique, sport, sorties... Avec babysitteur au poil)

Depuis, j'ai le Loustic, et je "peste" de devoir attendre encore 1 ou 2 ans pour reprendre des cours au conservatoire. Mais bon, ça va revenir, suffit d'être patiente. Et mon p'tit troiz, c'est mon p'tit dernier unique, alors, on lui passe bien des choses !


Pour le 4pattes, la marche : je n'ai pas eu le sentiment que ce soit un plus ou un moins. Davantage le fait de savoir manger, s'habiller... jouer tout seul Cool.

A +
« Dernière édition: 05 Novembre 2014 à 11:52:22 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #3 le: 05 Novembre 2014 à 12:32:17 »

Oui je confirme la Doudou très subjectif 

Pour moi j'ai adoré la 1ere année et ça a été plus difficile vers leur 18 mois, la fatigue s'accumulant et surtout 4 mains qui exploraient tout. J'étais beaucoup plus sur le qui-vive qu'auparavant.
Puis petit à petit ça c'est calmé, il y a des périodes où tout va mieux et d'autres moins bien où ils cherchent, testent ++++

Courage et si tu peux n’hésite pas à demander ou accepter de l'aide afin de souffler un peu.
Journalisée

J & S - 2010
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #4 le: 05 Novembre 2014 à 12:37:17 »

+1 très subjectif et ça dépend aussi du tempérament des parents et des enfants

J'ai adoré aussi la première année, mais je trouve qu'à chaque acquisition, à chaque prise d'autonomie, c'est quand même plus facile.
Dans ce qui change tout, il y a le moment où les siestes se synchronisent (vers 1 ans chez nous) la marche (beaucoup moins d'intendance) l'apprentissage du langage (c'est quand même plus simple pour communiquer) et le fait de jouer entre eux de façon tout à fait autonome (chez nous, c'est venu vers 2 ans)
Journalisée
flavour
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 150


« Répondre #5 le: 05 Novembre 2014 à 13:04:56 »

Bon, à vous lire, je constate tout de meme qu'en général ça va toujours " vers un mieux " Sourire
OUF c'est rassurant !
Faut dire qu'ici, entre la naissance prématurée, le stress, les nuits fatiguantes et depuis peu la nouvelle du handicap d'un de mes fils émotionnellement et physiquement c'est dur dur.
Mais bon, je vis au jour au jour le jour, je passe par la phase tristesse et que quand meme la vie est belle....
Merci pour vos témoignages
Journalisée

Nous 2 : 32 ans
Première grossesse ! Monochoriale biamniotique
Ce sont deux petits garçons Sourire
Naissance : 15 Avril 2014 (30 SA) : 1kg500 chacun Sourire
Maman Dine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.722


octobrette 2013


« Répondre #6 le: 05 Novembre 2014 à 14:02:23 »

Effectivement tu as eu ton lot d émotions contradictoires ces derniers mois et la fatigue accumulée n aide pas a prendre du recule.
perso les 6 7 premiers mois ont été difficiles et maintenant a 13 mois meme s il faut toujours de la surveillance intense car elles marchent et touchent a tout apres avoir aménager la maison en conséquence (c est a dire mettre au placard toutes les décos et plantes Tire la langue) ca s organise plutot bien a la maison et j en ai 5 alors rien n est impossible !

C est un moment difficile accroche toi a chaque instant heureux et attends que ca passe tu verras c est une question de temps  Bisou Bisou
Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #7 le: 05 Novembre 2014 à 21:28:31 »

Pour ma part je dirais que ça va mieux quand les enfants vont bien... Exemple f a beaucoup braillé les 6 premières semaines, jusqu'à ce qu'il ait un lait pauvre en lactose et épaissi, et un traitement contre le rgo.
Quand il y a des particularités, des différences, ça va mieux quand on a enfin mis un nom dessus, qu'on a trouvé les bons professionnels avec qui avancer. Et selon les cas, il y a des fois où on rame plusieurs années avant d'être entendu.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #8 le: 06 Novembre 2014 à 21:25:59 »

Ah, le côté subjectif...
Pour moi, ça a été plus "chaud" quand ils ont commencé à marcher ! Bébé, ça allait, la fatigue était purement physique. Quand ils sont devenus de vrais petits bipèdes, ouah... entre les bêtises, les escapades chacun de son côté, les disputes avec griffures... j'ai nettement moins rigolé !  Tire la langue La fatigue était alors plus "nerveuse" que physique. Comme quoi... c'est bien différent d'une personne à l'autre, d'un enfant à l'autre !  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
perledelait
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 248


« Répondre #9 le: 07 Novembre 2014 à 22:19:11 »

Salut

Je dirais que les difficultés ne sont pas les mêmes selon l'âge
Ensuite ça dépend de chacune, certaines préfère la période nourrisson dans les bras qui t^te et dors
d 'autre préfères la période bambin qui explore et découvre tout

Perso j 'aime les deux 
Mais je trouve que ça ne devient pas plus facile simplement, comme les défis changent, j'ai moins l'impression de lassitude.....................
n 'empêche je suis sur les rotules et ça il n'y a bien que les parents de jumeaux qui peuvent le comprendre............. les autres s'imaginent pas toujours ou alors ils s 'en sortent pas avec un seul alors j'ai l'impression d 'être prise pour une sorte de super woman ce qui m 'horripile

Bye les filles

Journalisée

Perledelait
multimaman de cinq garçons et une fille
septembrette 2013 Vincent et Alexis
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #10 le: 09 Novembre 2014 à 11:12:11 »

C'est très variable d'une personne à l'autre.  J'ai une copinaute decembrette qui a trouvé les 1ers mois horribles avec le rgo de ses petits, et la 2eme année beaucoup plus gerable.

Perso les 1ers mois ont été un peu durs aussi mais ensuite jusque 15 mois, j'ai trouvé que c'était facile.  Après et jusqu'à l'entrée à l'école,  j'ai eut beaucoup de mal, du fait que j'étais enceinte puis 3 petits non scolarisés,  le double terrible two, ...
C'est quand même plus simple depuis l'entrée à l'école un peu avant leurs 3 ans.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #11 le: 19 Novembre 2014 à 14:36:47 »

Mes jumeaux ont maintenant 6 ans et demi, et si j'occulte les moments où ils se disputent (un contre un + moi en gendarme), ou quand ils me font tourner en bourrique (un + un contre moi), c'est largement plus sympa qu'avant. On peut échanger, parler, se faire comprendre, mieux les comprendre, etc... Ils assimilent les règles à suivre, ils comprennent qu'on ne peut pas toujours être au top, que les mamans peuvent être fatiguées, et qu'elles ont aussi besoin d'avoir des soupapes  Clin d'oeil Clin d'oeil

Ils sont également presque autonomes, ce qui rend la vie plus facile à la maison. Ils aident dans les tâches quotidiennes. C'est aussi la période où ils ont des copains, ce n'est plus que papa-maman.

Je me sens bien plus libre et sereine maintenant. J'ai détesté la période bébé, car ils étaient très "sonores", je ne supportais pas. L'entrée à l'école est une étape importante qui leur donne de l'autonomie, leur apprend la vie avec les autres, élargit leur champ de vision. A partir de 5 ans, je trouve que les choses sont bien plus faciles. Ce sont des enfants, plus des bébés. Pour moi, la petite enfance est difficile et je suis bien contente d'avoir passé cette étape  Clin d'oeil Clin d'oeil

A l'age de mes enfants, on ne ressent plus l'effet jumeau, tout en x2, l'impression de se répéter à l'infini  Roulement des yeux Roulement des yeux On a juste 2 enfants, avec chacun sa personnalité, ses qualités et ses défauts, ses activités, ses copains, voire sa classe. Quand je dis que mes enfants sont jumeaux, on ne me crois pas forcément  Clin d'oeil Clin d'oeil (j'ai une fille et un garçon, ça aide).

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
jualie
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 446



« Répondre #12 le: 20 Novembre 2014 à 11:03:22 »

Bonjour,

j'ai le même ressenti que Flo31. Les miens n'ont que 2 ans et demi, et je me trouve plus fatiguée (nerveusement) que lorsqu'ils étaient bébés. Je pense qu'on s'est tellement préparé "à galérer" pendant la première année qu'au final, on s'est dit que c'était pas si terrible que ça. Enfin, c'est comme ça qu'on le ressent.
Me dit aussi qu'avec leur entrée à l'école, ça roulera encore plus. Actuellement, je les ai tout le temps avec moi n'ayant aucune place en garderie. ça joue aussi, je souffle très peu. On va attendre patiemment la rentrée de 2015.

Bon courage, faut rester dans la positive attitude et dans la zénitude !! Bisou
Journalisée

Heureuse maman de 5 loulous :

Alexandre (11.08.2003)
Julie (26.03.2005)
Diane (11.12.2008)
Jeanne et Morgan (19.05.2012)
milousf
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.846



« Répondre #13 le: 21 Novembre 2014 à 05:20:30 »

Je pense comme la majorité, que cela est beaucoup lié à l'histoire familiale, la grossesse, la santé des enfants...

Perso, après une grossesse compliquée, je pensais pouvoir commencer à en profiter à la naissance...
Je n'avais pas anticipé les problèmes de santé (moins imporatnts que chez toi flavour, mais source de bcp de stress quand même) de l'une de mes filles...
Ca a été très dur psychologiquement jusqu'a 6 mois, j'avais l'impression que ma vie filait sans que j'arrive à en profiter, et que ces semaines qu'on "perdait" ne se rattraperaient pas...
Et entre 6 mois et 10 mois, il y a eu comme une période bénie..Beaucoup moins de stress, bcp plus d'échanges avec les bébés, et surtout, pas trop de mouvements encore!!!
A 10 mois , marche à 4 pattes pour les 2, et là, gros coup de mou...Reprise du travail, j'avais l'impression de ne plus avoir une minute...

Puis la marche, moi, j'ai trouvé que ça nous libérait d'un poids, malgré ce que tout le monde me disait!!!

Ensuite , période dure dure vers 18 mois, beaucoup de colères difficiles à canaliser...

Là elles ont 2 ans et je trouve que c'est une période sympa. Elles parlent bien, et elles sont rigolottes.
Bon je sais bien que rien n'est gagné et il y a des jours meilleurs que d'autres, mais finalment je trouve que c'est plus simple...

Et pour ma part, la première année, j'ai beaucoup trop réfléchi à ce que ma grossesse, leurs premiers mois, mon acct ...auraient pu etre...J'ai regretté pas mal de choses, j'avais du mal à accepter que cela pouvait être si simple pour certaines et que je n'étais pas de celles ci...
Aujourd'hui j'ai digéré tout cela, et je crois aussi que c'est pour ça que ça va mieux...Mais il m'a fallu du temps...
Journalisée

NINON et VIOLETTE sont nées le 08 nov 2012 a 37 SA et 4 jours
La grenouille
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.463



« Répondre #14 le: 19 Décembre 2014 à 13:45:43 »

Moi je dirais vers les 2ans, j'ai commencé à souffler...plusieurs choses, la marche et l'autonomie lors des jeux, mais une facilité differente...ils m'aident au quotidien a leur façon, avant je mettais 15mn piur passer l'aspirateur, maintenant j'en mets 45...çar lun tiens le fils et l'autre pousse l'aspirateur, ils éteignent l'aspirateur...aller au bois, avant la marche j'en avais pour 10mn, et maintenant 30... Çar faut les habiller, je ne peut pas les laisser seuls (vu qu'ils marchent) avec l'insert allumer....enfin des tas de choses comme ça.
Mais de nombreux parents de jumeaux m'ont dit "la facilité arrive dès qu'ils rentrent a l'ecole ..." Ençore 9 mois à attendre.

Loulou est tres tres dur, sans cesse dans l'opposition, la confrontation, a toujours tout négocier, tout discuter, et depuis qu'il marche (il a marché à 1an), et cest tres usant, pépette est malléable, fort heureusement, mais à ses moments difficiles aussi.

Çe qui est épuisant, cest que quand cest pas l'un cest l'autre...et ca seuls des parents de jumeaux peuvent comprendre..

Le plus dur est de tout cumuler, le travail de nuit, l'entretien de la maison et eux, avec un papa tres peu présent, et pas de famille a proximité pour me décharger...

A part te souhaiter de la patience, et du courage, l'avenir ne sera que meilleur !
Journalisée

J = 2,790kg 49 cm à 12h40 et G = 2,310kg 46cm à 12h45 le 19 novembre 2012 par VB, à 38+5 SA !
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: