13-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.556 Membres
Dernier membre: Ascentsci

13 Novembre 2024 à 03:44:27
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: retravailler ou pas ?  (Lu 4701 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« le: 13 Juillet 2008 à 17:14:28 »

Une question qui doit en tarauder plus d'une d'entre vous. Moi je n'arrive vraiment pas à me décider.
Au départ, je pensais prendre 3 ans (je regrettais même que ce ne soit pas 6 ans pour des jumeaux comme avant) puis j'en suis venue à "je prends 6 mois puis je reprends à 50%" et aujourd'hui j'hésite.
Ce qui est sûre: je ne reprendrais pas à 100%! Une option en moins, c'est déjà ça Clin d'oeil
Financièrement dans les deux cas ça va être chaud

Ce qui me fait hésiter:
Pour mes 3 premiers, j'ai pris un congé (9mois pour le premier et 3 ans pour les suivants) je n'aimais pas mon boulot et je n'étais qu'au smic donc c'était plus avantageux d'être à la maison et j'ai apprécié de m'occuper d'eux, de les voir grandir etc (même si au bout d'un an je m'ennuyais un peu) donc j'ai envie d'offrir aux deux derniers autant de temps et d'attention, j'ai envie de passer du temps avec eux etc surtout qu'ils ne seront pas petits longtemps et qu'il faut donc en profiter!
Seulement à la base , je suis plutôt une battante, j'aime les défis! J'ai profité de mes congés parentaux précédants pour me former à un nouveau métier, je me suis battue pour devenir instit, ce fut difficile alors maintenant que j'exerce le métier pour lequel je me suis battue et que j'aime, j'ai du mal à le lâcher (même pour 6 mois Roulement des yeux)
Autour de moi, tout le monde s'attend à ce que je reste à la maison car j'ai maintenant 5 enfants!!! ça semble incompatible 2 bébés et 3 "grands" et un boulot . déjà je forçais l'admiration de travailler avec 3 enfants Roulement des yeux ben là quelque part en moi j'ai envie de prouver que si c'est possible de travailler avec 5 enfants (bon OK à mi temps, je suis pas folle non plus Tire la langue même si je pense tout à fait possible à temps plein mais ça ne m'intéresse pas! je veux voir mes ptits bouts pousser!) En fait je crois que c'est mon égo qui me pousse à vouloir continuer à travailler; j'ai pas envie d'une vie de femme au foyer (même si je n'ai rien contre les femmes au foyer, je me dis juste que ce n'est pas pour moi) j'aime trop mon autonomie, j'ai envie qu'on continue de m'admirer "wouha elle a 5 enfants et elle a un super boulot". Je sais c'est un peu nul comme état d'esprit

En gros (en écrivant tout ça, ça m'aide à y voir plus clair) j'ai envie de rester à la maison pour mes enfants mais je veux pas passer pour une maman au foyer, je veux garder mon statut social d'instit! c'est plus vis à vis des autres que je veux bosser Perso, je crois que j'aurai du mal à assumer le statut de femme au foyer, j'ai trop besoin de me sentir valoriser et malheureusement les femmes au foyer le sont trop peu
Bon j'arrête là mes états d'âme.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Claire G
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 13 Juillet 2008 à 18:01:57 »

.......
 même si je pense tout à fait possible à temps plein mais ça ne m'intéresse pas! je veux voir mes ptits bouts pousser!)
.......
Bon j'arrête là mes états d'âme.
pour moi lors de ma grossesse je voulais à tout prix être femme au foyer, j'y croyais dur comme fer.....Je ne refusais pas reproduire le même schéma que ma mère. (elle était VRP et sur la route toute la semaine). Mais voila la réalité et mon caractère on repris le dessus au 6 mois des filles. J en pouvais plus j'étais mal dans ma tête et dans mon corps et surtout mal avec mes filles je ne savais pas quoi faire d'elle comment les occuper et comment m'occuper moi .........Alors lorsque l'opportunité de reprendre le boulot avec mon mari c'est présenté j'ai sauté dessus. Je travaille maintenant et depuis 6 ans à plein temps et quand je dis à plein temps j'entends 35 heures en 3 jours............. et je ne me suis jamais sentis aussi bien et je ne suis pas d'accord je vois mes deux amours grandir.......lorsque nous sommes ensemble c'est super nous avons une relation particulière pleine de complicité, de dialogue et d'autonomie. Je ne sais  pas si cela conviendra sur le long terme mais pour l'instant tout baigne nous sommes heureux et meme mega heureux

le principal c'est d'être bien dans sa vie professsionelle et personnelle pour être bien avec ces enfants. enfin c'est ma phylosophie
Journalisée

Claire et Patrick,
Alexis (1989) et Maxime (1992)
Enola et Sophia 22/09/01
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 13 Juillet 2008 à 18:03:07 »

alors ma réponse va peut etre t'aider a prendre ta décision...ma BS est instit et a 3 enfants...et à priori elle n'a plus le droit d'etre à mi temps juste parce qu'elle a un enfant en bas age (2 ans)...alors renseigne toi pour savoir si tu as tjs droit au mi-temps car je crois qu'ils ne les donne plus facilement
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 13 Juillet 2008 à 19:30:44 »

j'ai lu 2 fois ton message et il y a la réponse , tu la donne de toi-m^me

Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13 Juillet 2008 à 19:33:33 »

Une question qui doit en tarauder plus d'une d'entre vous. Moi je n'arrive vraiment pas à me décider.
Au départ, je pensais prendre 3 ans (je regrettais même que ce ne soit pas 6 ans pour des jumeaux comme avant) puis j'en suis venue à "je prends 6 mois puis je reprends à 50%" et aujourd'hui j'hésite.

On n'a jamais eu 6 ans pour des jumeaux, ça c'est dans tes rêves 
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #5 le: 13 Juillet 2008 à 23:00:52 »

j'ai lu 2 fois ton message et il y a la réponse , tu la donne de toi-m^me

Ah bon? Huh? ben, éclaire-moi j'ai beau me relire, je sais toujours pas

Héloïse, à moins que les choses n'aient changé trés récemment, il est tout à fait possible d'être instit à mi-temps surtout si on a un enfant de moins de 3 ans. Le congé parental à 50% est un droit même pour nous! Par contre il m'a semblé lire un truc comme quoi on ne nous accorderait plus de temps partiel sur autorisation ( avec un enfant de moins de 3 ans c'est "de droit") mais bon je vais quand même me renseigner.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 13 Juillet 2008 à 23:46:35 »

Reprendre le travail, oui, pas forcément à plein temps, ou pas forcément sur 5 jours, mais pour leur laisser un peu d'autre espace et d'autre présence, et pareil pour nous-même. Varier un peu pour enrichir!
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Jules et olympe mes diablotins d'amour

« Répondre #7 le: 14 Juillet 2008 à 08:38:40 »

Ben ici j'ai pas vraiment le choix, je reprendrais le 1er decembre et à temps plein. Financierement je ne peux pas me permettre un temps partiel, et je n'imagine m^me pas la tete de mon boss, si je lui demande ça, en revanche je vais voir dans quelle mesure je ne pourrais pas travailler une journée par semaine de chez moi.

Azerty, je trouve tres bien que tu puisses reprendre à mi temps. J'ai une collègue qui avec 3 enfants en bas age (bon c'est vrai c'est pas 5) a repris à 80%, et bien elle est beaucoup plus épanoui qu'une autre copine qui a pris un congé à temps plein, elle ne voit quasi personne, et c'est journée c'est lessive repassage ^course meénage cuisine, passionnant quoi

« Dernière édition: 14 Juillet 2008 à 08:42:18 par TWINNIES » Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 14 Juillet 2008 à 09:07:37 »

mon sentiment en te lisant, je peux bien sur me tromper, c'est que tu veux reprendre ton travail.

voilà le bilan poisitif et le bilan négatif de ton message :

+
tu aimes ton travail
tu repends à mitemps pour profiter de tes enfants et être dipo pour eux
tu as peiné à t'arrêter 6 mois
tu ne souhaite pas être femme au foyer

-
5 enfants = pour les gens, mère au foyer

Clin d'oeil
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 14 Juillet 2008 à 10:19:07 »

Je dirais que ton choix a l'air assez clair...
Ok pour beaucoup avec 5 enfants tu ne dois pas retravailler, mais si TOI tu en as envie, rien ne t'en empeche! Surtout que tes grands (meme s'ils demandent évidament encore du temps), doivent avoir de l'autonomie.
Ecoute tes envies et de toute façon il n'y a pas de choix irréversible!

Personnellement je m'arrete car je me plait beaucoup chez moi, sachant que j'ai la possibilité de prendre du temps pour faire une activité si j'en ai envie car j'ai de la famille à proximité. Je ne me sens pas "isolée" ou confinée chez moi. Objectivement, entretenir une maison n'est pas un travail à temps plein. Là mes filles sont encore petite, mais s'organisant, je pense qu'il est facile de faire "son boulot" (ménage, repas) le matin et de se liberer ses apres midi pour faire des trucs, avec ou sans les enfants (bibliotheque, ludotheque, balade, piscine............)
En plus à mon boulot ca se passe mal (redressement judiciaire et ambiance de M...), donc je ne loupe rien! Et financierement, je vais toucher 820? en congé parental contre 1200 de paye, donc ca ne me change pas grand chose (meme si je touchait les allocs en plus, je compare juste entre le congé parental et ma paye d'avant, ca ne change pas grand chose à mon niveau de vie, surtout avec 80km de trajet par jour)
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 14 Juillet 2008 à 13:46:27 »

moi aussi je me tate pour reprendre le boulot...mais c vrai qu'avec 5 enfants je trouve ça difficile surtout pendant les vacances scolaires. d'autant plus que je peux pas compter sur mon chéri. en fait j'aimerais travailler à mi temps à lamaison c'est possible à votre avis?
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Maud la Drômoise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 14 Juillet 2008 à 14:57:57 »

moi, je vais m'arreter, pas vraiment le choix, je m'explique !
je travaille à mi-temps, soit 17h30 par semaine mais sur 5 jours !
je faisais 14h - 17h30, mais avec 1h de transport aller et retour.
puis en étant au SMIC, ca fait pas gros comme salaire !
Vu le prix pourles faire garder et le cout de l'essence, y a pas photo.

En plus, maintenant avec les séances de kiné 2 fois par semaine pour Ugo et le scope à la maison pour Louis (j'ai jamais vu une nounou acceptait un gamin scopé).
Enfin, la pédiatre m'a dir qu'au moins pour leur première année, il valait mieux que je les garde !
Journalisée

Maud 34 ans, maman d'Ugo et de Louis nés le 20 Avril 2008 à 29 SA + 5 à 1kg450 et 1kg370 !
5 ans !
Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère. [Jill Churchill]
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #12 le: 14 Juillet 2008 à 17:17:41 »

alors azerty, je te dirais :

1) vis ta vie pour toi et pas pour les autres,
2) fais selon ton c?ur, apparemment tu as envie de retravailler à mi-temps
3) pour les fonctionnaires le congé parental se pose de 6 mois en 6 mois, donc tu peux dans 6 mois changer d'avis si la situation ne te convient pas

biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
kavalerie
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 14 Juillet 2008 à 18:59:30 »

Bonjour, alors moi ma réponse va être succinte, vu que tes arguments me semblent très raisonnables et raisonnés.
Pour le travail à temps partiel: tu en as envie+ tu en as la possibilité = fais le
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #14 le: 14 Juillet 2008 à 22:49:22 »

Ah bon en me lisant vous croyez que j'ai envie de retravailler, c'est étrange, car franchement moi je suis dans le flou, j'ai l'impression que c'est kif kif Roulement des yeux
Et puis je crois que ça dépend des jours, peut être que quand j'ai écrit le message je balançais plus du côté de la reprise  Roulement des yeux
Et aujourd'hui (voir même déjà hier) je me disais qu'il ne fallait pas que je pense aux autres mais à moi et aux enfants et que du coup je voulais rester à la maison (du moins 6 mois aprés j'aviserai);tant pis si je donne raison à ceux qui pensent qu'on ne peut pas travailler avec 5 enfants et tant pis si je perds de la "valeur" en n'étant "que" femme au foyer (c'est pas mon avis mais le discours général)
Car aprés tout je peux trouver des occupations valorisantes ailleurs qu'au boulot (ils cherchent des bénévoles sur ma commune pour ouvrir la bibliothèque Clin d'oeil) Pis zut pour mon boulot, il sera toujours là dans 6 mois, dans 3 ans! tant pis si c'est dans une autre école!

Bon j'ai encore 3 mois pour changer d'avis Roulement des yeux (c'est bien un mois avant qu'il faut le demander le congé?)
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: