22-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.487 Messages
21.653 Fils de discussion
22.562 Membres
Dernier membre: Hayat48

22 Novembre 2024 à 23:04:20
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: prise de poids par semaine bébés allaités  (Lu 1967 fois)
nesli
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 31 Octobre 2014 à 13:45:55 »

Coucou à toutes  Sourire

Je me présente, je suis maman de 2 lutins nés le 4 octobre voie basse à 38+1sa, et d'un garçon de 5ans et demi.
J'ai souhaité allaiter exclusivement mes 2 bébés, mais à la mater on m'en a empêché, beaucoup de pressions de l'équipe médicale, les auxi puericultrices n'étaient pas du tout douce et à l'écoute sauf les sage femmes.
mes bébés faisaient 2kg920 et 2kg400 à la naissance, le plus léger fatiguait au sein, donc je comprenais qu'on veuille le complémenter, mais l'autre aussi on le complémentait car moins de 3kg  Roulement des yeux Huh?

Bref de retour chez moi je les ai complémenté que le soir de 20ml pendant 3jours, puis allaitement exclusif.

des puer de la PMI passent 2 fois par semaine pour la pesée.
Au début bonne prise de poids selon elles, 150 à 200g par semaine c'est bien.
La semaine dernière l'un d'eux a pris 100g en une semaine, elles m'ont dit que c'est peu, qu'il faut plus les stimuler, ou donner un complément. Cette semaine c'est l'autre qui a moins pris, 120g au lieu de 200g la semaine dernière.
Du coup j'ai craqué depuis 3jours je donne un bibi de LA de 60ml chacun le soir, ils prennent environ 40 à 50ml puis s'endorment de suite, alors qu'ils ne s'endormaient difficilement le soir, avec beaucoup de pleures...

Qu'en pensez-vous de cette prise de poids? j'ai l'impression de ne pas avoir assez de lait   
est ce que je dois arrêter de complémenter? s'ils boivent le bibi c'est qu'ils avaient encore faim? donc je n'avais pas assez de lait? et ils s'endorment vite...

ça me fatigue quand les bébés pleurent beaucoup le soir, ça peut être de 19h à 23h! et qu'ils se réveillent souvent la nuit, et en décalé surtout!

là ils ont 27jours et font 2kg850 et  3kg250 chacun.
Ils tètent toutes les 2h ou 3h ou 3h30 la nuit. La journée ça peut être toutes les 2 ou 3h.
Il m'arrive de tirer mon lait 30 min après les tétés pour stimuler encore plus, mais je vous avoue que je vais arrêter ça me fatigue et me prend bcp de temps!
Je dois aussi m'occuper de mon aîné, mais heureusement pendant les vacances il est chez mamie la journée.

Merci d'avance pour vos réponses  Sourire
Journalisée

Maman d'un prince de 5 ans et de 2 lutins O 2kg920 et I 2kg400 nés le 04/10/14 à 38+1SA le jour d'anniv du papa!
Ma binômette octobrette Phoenix!
Jo56
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 31 Octobre 2014 à 14:23:41 »

J'allais te répondre et j'ai une copine qui arrive... je t'écris ce soir, en attendant "Don't panick !"
Journalisée

H, une petite grande de 3 ans
Nos 2 petits mousses E et A ont rejoint le rivage le 2 janvier 2015 à 37+6
Jo56
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 31 Octobre 2014 à 20:59:31 »

Bonsoir Nesli !

D'abord félicitations pour tes loulous

Pas de panique, la prise de poids me parait correcte même si pas "optimale" (on dit classiquement 30-40g par jour avec un mini de 20g, tu y es je pense). Je vais sans doute plus te poser de questions que t'apporter de réponses...
- si je calcule bien, ils ont 8-10 tétées par jour ce qui est pas mal du tout, maintenant est-ce que la tétée est bien efficace avec des déglutitions pendant plusieurs minutes ou est-ce qu'ils s'endorment rapidement pour réclamer assez vite après ?
- est-ce que tu les fais téter ensemble ou séparément ? quand un bébé est un peu plus fatigué, le fait que son frère tète va faciliter l'éjection du lait dans l'autre sein et donc son "boulot"
- est-ce que tu les change de côté ou est-ce que chaque bébé a "son sein" ?
- est-ce qu'ils font bien pipi et caca ?

Il y a classiquement vers 3-4 semaines une période un peu difficile avec l'impression que les bébés réclament beaucoup plus... en général la production s'adapte pour retourner vers un rythme un peu plus cool. Maintenant tu peux stimuler ta production effectivement en tirant entre les tétées mais je comprends bien que tu fatigues... Il est important de bien vider les seins plusieurs fois par jour, quand tu en as un seul au sein et que tu sens qu'il commence à ralentir le rythme, tu peux faire ce qu'on appelle la compression mammaire : la main en "C" autour du sien, tu masse de l'arrière vers l'avant pour bien vider toutes les alvéoles, ça va augmenter à nouveau un peu le flux et stimuler le bébé qui commençait peut-être à s'endormir (vidéo ici http://www.lllfrance.org/Videos/Compression-du-sein.html)
Tu peux aussi prendre de la tisane d'allaitement ou des gélules de Fenugrec (en pharmacie) ou de l'homéopathie pour aider

Ce n'est pas non plus un drame de donner un petit bib de complément le soir quand on craque  Clin d'oeil Clin d'oeil mais en continuant à bien stimuler pour que la lactation ne baisse surtout pas ! Est-ce que dans ton coin il y a une puér ou une sage-femme consultante en allaitement ? ou une réunion de la Leche league ?

Bon courage et tiens-nous au courant !
Journalisée

ModL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03 Novembre 2014 à 22:01:21 »

J'arrive un peu après la bataille, mais non, on ne jette pas l'éponge!!!!

Jo a dit déjà beaucoup! Dans l'idéal, on voudrait (quand on allaite) faire un allaitement maternel exclusif (sauf que dans l'idéal... on n'en a pas 2 à nourrir... Tire la langue )... donc, un petit bib le soir, le temps que ta production revienne correctement. pour les poids... pas de paniques... les médecins et puer sont souvent alarmistes... ils ne prennent pas exactement le poids qu'ils devraient... et alors??? il prennent plus de 100g par semaine... donc ils prennent!!!! (une de mes filles a stagné pendant 10 jours... pour autant, il y avait du lait - j'en avait trop - la puer n'a rien pu dire ... et finalement, elle a fini par rattraper sa sœur!! Clin d'oeil )...

Ensuite, pour avoir du lait.. ben, il n'y a pas de secret, c'est comme quand ils sont dans le bidou...zen et repos (oui encore... Sourire )... boire beaucoup (j'étais à plus de 5 litres par jours!!! ) bien manger aussi repas complets!! et puis, si ça tente une petite collation à chaque tétée (oui... oui... c'était mon mode de survie... la nuit.. petit encas pain de mie-nutella!!!  )

Courage....; tout ça va vite rentrer dans l'ordre!!!
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
Syalice
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 05 Novembre 2014 à 17:40:05 »

coucou,

tu as déjà eu l'essentiel des réponses. mais je veux aussi te rassurer car j'ai eu le même "souci" .  en fait, il est normal d'avoir moins de lait le soir d'après ma conseillère en lactation. parfois, un petit bib de complément ce n'est pas grave.Pour me déculpabiliser je prends du lait bio et je me dis qu'il vaut mieux cela plutot qu'une crise de larme.

tu peux ajouter une tétée aussi. Plus ils tetent plus ils stimulent et plus tu produira de lait. c'est la loi de l'offre et la demande. La meilleure solution pour le manque de lait c'est le tétage lol!
mais c'est vrai que ca sera un peu fatigant.

quand ils st plus grands et qu'ils espacent un peu les tétés du soir, je tire mon lait une fois, suffisament pour le cas ou il y aurai une "panne" un soir prochain.

j'espere avoir pu t'aider un peu! tiens moi au courant Sourire et surtout cramponne toi et ne culpabilise pas

Journalisée
nesli
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 12 Novembre 2014 à 13:13:03 »

Merci à toutes pour vos réponses, qui m'ont beaucoup aidées!

Joe je fais en sorte de changer de côté à chaque tété, car l'un tète très efficacement, c'est super téteur  Sourire
Je pratique souvent la double tétée, s'ils se réveillent ou réclament en même temps.
Je les stimule pendant les tétées la nuit surtout, et ils tètent bien, déglutinent bien, surtout celui qui est plus dodu il tète si vite qu'il avale de l'air, et a du mal à faire son rot pour couronner le tout 

Maintenant ça va mieux j'ai arrêté le bib de LA le soir  Souriant et ils prennent bien du poids!! environ 40g par jour ces derniers jours  Sourire
Je tire mon lait 1h après la tétée, et je tire environ 50 à 60ml, le matin surtout, comme ça je donne un bib de mon lait le soir après la dernière tétée, et ils sont moins énervés le soir  Sourire

Nous commençons à avoir des journées moins fatigantes et ils sont plus serein j'ai l'impression.
Je ne vous ai pas dit, j'ai changé mon tire-lait, ça aide! j'avais le kitet* trop pourri! maintenant j'ai le même qu'à la mater, le mamivac*, qui ne fait pas mal et est très efficace  Clin d'oeil

Je prend tous les jours ma tisane de fenouil tilleul fleur d'oranger, mais je vais acheter des gélules de fenugrec, yen a dans toutes les pharmacies? ou mag bio?

encore mille merci à vous!!
Journalisée

Maman d'un prince de 5 ans et de 2 lutins O 2kg920 et I 2kg400 nés le 04/10/14 à 38+1SA le jour d'anniv du papa!
Ma binômette octobrette Phoenix!
ModL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 12 Novembre 2014 à 14:25:39 »

Bonjour! Contente de vois que ça va mieux!

Par contre, attention, à la tisane d'allaitement... en principe, il faut en prendre en cas de "pénurie" ... sur quelques jours, mais il faut éviter sur du long terme, car ça ne serait plus aussi efficace, et surtout, au moment des poussée de croissance, si tu en prends déjà tout le temps... tu n'auras pas cette solution... Clin d'oeil...

Belle continuation dans ton allaitement! Souriant
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
Jo56
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 12 Novembre 2014 à 15:01:29 »

Très bonnes nouvelles ! Contente pour toi  Souriant
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: