19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 13:07:25
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: L'enfer des repas  (Lu 8930 fois)
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #30 le: 05 Novembre 2014 à 14:15:53 »

J'ai récupéré les loulous à la descente du car à 12h30. C me demande le menu: rôti de porc et haricots verts, fromage, compote maison et petit bout de gâteau au chocolat. C me rétorque: "je ne veux pas de rôti, je n'aime pas la viande!". Je reste impassible et lui réponds: "les assiettes sont prêtes, tu mangeras un peu de tout même si tu ne finis pas". Une fois à table, il me redit qu'il ne veux pas de viande, je lui sers son assiette, et il a tout mangé... grâce à la moutarde à l'ancienne qu'il adore (mais je dois badigeonner la viande si je ne veux pas qu'il mange la moutarde seule...)

Ici aussi ils sont déjà allés au lit sans manger... et le repas d'après ils ont fait bcp moins de manières... Le plus étrange c'est qu'ils sont bcp plus difficiles quand papa est là... car il cède plus facilement...

Vegg, je suis comme Eole (si on exclut mon 40 ans  Roulement des yeux), il y a un repas que j'ai préparé si ils ne mangent pas tant pis, ils mangeront au prochain repas.

N'exlus rien, j'y serai bientôt...
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #31 le: 05 Novembre 2014 à 14:44:26 »

 Tire la langue
Journalisée

J & S - 2010
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #32 le: 05 Novembre 2014 à 16:43:14 »

Petit Poney , oui il a bon appétit , pas de souci de ce côté là .
Audrey je pense qu'en effet notre "fonctionnement "vient en partie du fait qu'on avait besoin de moments de calme . Quand on n'en peut plus on évite de rajouter des choses qui feraient encore monter la pression . Donc oui c'est plus simple d'être sûr qu'au moins une partie du repas sera mangée que d'entendre crier .
Parce que s'il ne mange pas assez au repas (et c'est valable aussi pour mademoiselle ) on peut être sûr qu'1 ou 2 h après ils vont hurler qu'ils ont faim ... et ils ont de l'endurance quand il s'agit d'essayer de nous faire céder .

Bon à midi il a goûté 2/3 cuillères de "purée orange " (en fait un mélange purée pomme de terre et courge) . C'est vraiment un changement depuis quelques jours car avant je n'aurai même pas pu lui mettre dans l'assiette .
En lisant vos façons de fonctionné j'avais volontairement laissé les coquillettes hors de leur vue et ils n'en ont pas voulu finalement .
Par contre les miens sont assez complémentaires pour éviter les restes : loulou a mangé le poisson de sa sœur et elle a fini sa purée .

Et on a la chance d'avoir un potager bien garni (merci mon papa qui s'occupe de presque tout ,je n'ai souvent plus qu'à récolter !) et ils aiment bien m'aider pour cuisiner .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
milousf
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.846



« Répondre #33 le: 06 Novembre 2014 à 07:36:53 »

Je vous lis depuis que le fil est ouvert,mais je n avais pas encore posté , car les miennes sont un peu jeunes encore ( 2 ans ) mais on rencontre avec N des difficultés depuis qu elles est née ou presque...
Son soucis avec l alimentation a commencé dans ses premiers mois a cause d une plicature de son estomac qui faisait qu elle mangeait peu , et souffrait de l estomac et d une œsophagite.
Elle est par ailleurs née avec un RCIU qui m a beaucoup choqué et ses difficultés alimentaires ont joué sur sa croissance ( forcément) , et pendant plusieurs mois l alimentation est devenue un défi quotidien , pour qu elle grossisse au moins un minimum...
Bref j avais déjà raconté son histoire il y a quelques temps lors d un moment de désespoir...
Comme ma fille n est pas bête, avec le temps elle a compris tout l enjeu qu il y avait dans l alimentation et en a fait un moyen de pression...
On a eu des moments assez difficiles, des périodes de refus de presque goût, qui pouvaient durer TRÈS longtemps...
Pour nous dire, entre 15 mois et 16 mois et demi, j ai essayé de ne pas du tout insister pour qu elle mange, en me disant qu elle finirait par lâcher et mieux manger au repas suivant, le jour suivant, la semaine suivante....bref elle ne mangeait que très très peu pendant ces 6 semaines , devait être a 200 ml de lait et équivalents  prod laitièrs par jour pour vous donner une idée.

Au printemps j ai fini par aller consulter une pédopsy pour reprendre le problème au début , et ne pas continuer a nous embourber dans cette situation...
La dame en question m a fait beaucoup de bien, m a permis de me relâcher vis a vis du sujet.
J ai appris a ne pas me rendre malade si elle ne mange pas ou peu a un repas.
Elle m a dit de lui faire un maximum des choses qu elle aime , mais continuer a lui proposer de tout, si elle mange tant mieux , sinon on proposera plus tard.

A l heure actuelle, c est toujours un petit gabarit, elle doit faire environ 9,8 kg a 2 ans, mais elle pète le feu...
En gros elle adore les pâtes, les quenelles, la saucisse de Montbéliard ( Huh?) , le steak haché, les poissons panes ( mais seulement ceux qui ont je  forme de poissons) , les fromages pour enfant dont elle pourrait se gaver, le chocolat, les frites, le jambon, les ravioles a poêler....
Elle ne mange presque pas de crudités a part banane, un peu de pomme, et cet été du melon, parfois un petit bout de radis...et peu de légumes en morceaux ( même cuits)
Elle tolère les compotes et les yahourts ( surtout ceux au lait inf) ne boit que très peu de lait ( environ 100 ml le matin) , du coup je compense avec des yahourts....
Ah oui j ai oublié de vous dire que chez la nounou ( 2 jours par sem) elle mange comme une ogresse, et s enfile un bib de 240 ml...Grrr...
Elle ne mange pas de biscuit sucrés.
Et surtout elle ne mange pas seule a la cuillère, ce qui a le don m énerver, car elle sait bien faire , mais après 3 cuillères elle demande de l aide....elle préfère ne pas manger plutôt que de faire tout toute seule....
Par contre ce qui se mange a la fourchette ( si elle aime!!!) elle ne va pas avoir besoin d aide...
Elle a beaucoup de difficultés a goûter ce qui est " nouveau" , dit que c est pas bon des l instant où on lui propose...
Donc a l heure actuelle je continue a lui faire la plupart de ses légumes en purée et fruits en compote.
Je lui fais quasi toujours un truc qu elle aime dans le repas, mais lui propose en premier ce qui risque de ne pas " passer ".
Depuis quelques temps je les intègre a la préparation des plats quand j ai le temps, et c est comme ça que j ai réussi a lui faire manger un peu de quiche...

Bref, a lire comme ça , ça peut paraître l enfer, mais il faut bien dire que ça va mieux qu avant, car même si elle est difficile, je prends plaisir a la voir vraiment apprécier certaines choses.
Je ne prends plus ses refus pour moi, et ne me rend plus malade quand il y a un repas, une journée, ou même 3 ou 4 jours où elle ne mange pas beaucoup.
Bon il a quand même des jours où ça me fatigue , surtout quand je vois qu elle refuse par soucis d opposition ( bon c est l âge aussi) plus que par manque d appétit...

Sa sœur en revanche est plutôt facile et mange de tout ou presque et est très gourmande.

Il y a une phrase qui m a fait beaucoup de bien " vous êtes responsables du contenu des assiettes de vos enfants, mais pas du contenu de leur estomac"

Bon désolée pour le pavé ( je ne sais pas faire court) et je vais continuer a vous suivre, ne serait ce que pour me préparer a ce que cela dure encore quelques années!!!
Journalisée

NINON et VIOLETTE sont nées le 08 nov 2012 a 37 SA et 4 jours
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #34 le: 06 Novembre 2014 à 09:06:59 »

Milousf, tu as raison de ne pas trop t'en faire... Une amie a vécu l'enfer pendant des années avec sa fille qui ne voulait jamais rien manger... Plusieurs fois, je suis allée la voir, et je l'ai trouvée en larmes... Je me rappelle d'une fois où, trouvant mon amie en larmes, j'ai essayé de discuter avec elle... sa fille n'avait rien mangé au petit déjeuner, et ne voulait pas manger le repas de midi. Elle a alors appelé sa nourrice qui a accepté de prendre la petite: mon amie est partie avec sa fille (qui n'avait pas 2 ans) et, avant qu'elle ne revienne, le téléphone a sonné: la nourrice appelait pour dire que la petite venait de s'enfiler une assiette complète de légumes + viande, suivie d'un laitage et de madeleines... En fait, elle avait très bien compris l'angoisse de sa mère et en jouait. Jamais elle ne se serait laissée mourir de faim, elle grignotait toujours qq chose... La petite a désormais 8 ans, elle mange toujours très peu, elle est super mince, mais en super forme... c'est un petit gabarit, mais les médecins ne s'inquiètent pas pour elle, et mon amie a arrêté de s'inquiéter...
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #35 le: 06 Novembre 2014 à 09:13:40 »

C'est effectivement un élément important à prendre en compte : est-ce pareil avec tout le monde ? Avec tous les aliments ? Si c'est le cas et que ça dure, c'est qu'il y a "quelque chose" ; si ce n'est pas le cas, "zen"...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #36 le: 06 Novembre 2014 à 12:38:34 »

Coucou,

C'est aussi pour cela que j'avais posé la question de la cantine...
Garou m'a avoué avant-hier avoir adoré la soupe (de carottes) qu'ils ont eu à la cantine (ils y ont que très rarement de la soupe). Et là... Grrrrrrr !!! ça ne lui plait plus quand je fais de la soupe à la maison (alors qu'il adorait il n'y a pas 2ans). Il a bien compris que c'était pour moi une façon détournée de lui faire manger des légumes. Alors il me boude. Surtout ne pas montrer que ça me touche... Mais que ça me gonfle !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
milousf
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.846



« Répondre #37 le: 06 Novembre 2014 à 13:37:38 »

En effet Eole, c'était devenu impératif de lâcher du lest, sous peine de me rendre vraiment malade , et donc ma N aussi.
Mon problème c'est qu'on a  toujours mangé équilibré, j'ai toujours fait à manger équilibré et pris soin de nos petits repas , bien avant d'avoir les filles.

Quand N est née , je me suis dit qu'elle n'avait pas bénéficié d'un "apport alimentaire" suffisant in-utéro et que j'allais pouvoir remédier à cela.
Mais les choses ne se sont pas passées "comme je l'avais prévu", et je n'arrivais à nouveau pas à faire suffisamment pour que ma petite soit en pleine forme. C'est bien connu , un enfant en bonne santé est joufflu et aime manger...
Bref , une fois de plus j'ai beaucoup culpabilisé vis à vis de N...Trop en fait...
Et elle l'a bien senti...

Je pense qu'elle restera difficile, mais ça me rassure énormément de voir qu'il y a des choses qu'elle aime (même si ces choses sont peu nombreuses)

La doudou , je confirme, il y a des jour où c'est GONFLANT!!!
Journalisée

NINON et VIOLETTE sont nées le 08 nov 2012 a 37 SA et 4 jours
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #38 le: 07 Novembre 2014 à 12:56:05 »

Le rapport à la nourriture peut changer avec l'âge.

Quand Rémi et Rachel étaient bébés (jusqu'à 2 ans, 2 ans et demi environ), les choses étaient complètement différentes.
Rachel mangeait de tout  Roulement des yeux Roulement des yeux Il faut dire que je faisais des purées maison, tout était mouliné ensemble et elle avalait tout sans se poser de question, sans que l'aspect gêne. C'est le passage aux aliments non mixés qui a été compliqué et depuis, elle est difficile. Je n'allais pas faire des purées jusqu'à sa majorité 

Quant à Rémi, c'était le contraire. Il a eu une otite vers 10 mois qui a perduré longtemps car il y avait un staphylocoque résistant aux antibiotiques classiques. Mais nous ne nous en sommes pas rendus compte de suite. L'otite semblait être terminée, et il continuait à ne pas vouloir manger. Le pédiatre nous avait conseillé, comme il était malade, de le laisser manger ce qu'il voulait, à savoir de la crème à la vanille ou de la compote  Roulement des yeux Roulement des yeux Et ça a été son régime pendant plus de 2 mois  Quand enfin l'otite résistante a été guérie, l'habitude était prise, il ne voulait plus que des desserts  Il avait beaucoup maigri pendant son otite et nous aspirions à le nourrir mieux maintenant qu'il était guéri. Les repas tournaient courts, il ne voulait rien d'autre que des crèmes, des compotes et des biberons. On a donc rusé en mettant de la soupe dans les biberons puis, sur conseil du pédiatre, on a réintroduit les purées, et on a tenu bon... et lui aussi...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue plus d'une semaine à ne manger que le bib de lait le matin, rien à midi, une compote au goûter et un bib soupe/lait le soir. Et il a enfin cédé sur la purée  Mais il a gardé un petit appétit...
Le passage aux morceaux a été problématique aussi. Puis un jour, sans qu'on sache pourquoi, il s'est mis à manger normalement. C'était un repas de famille, tout le monde était chez nous, Rémi installé à coté de moi. Et pendant que je resservais les convives, il m'a pris dans mon assiette des morceaux de melon et de jambon de Bayonne. J'ai retrouvé mon assiette vide et mon petit garçon souriant  Sourire Sourire Depuis, il mange de tout et en bonne quantité, même s'il a des préférences pour les pâtes, frites, nuggets, etc...

Je ne sais pas à quel âge on peut dire que c'est gagné (ou perdu) qu'un enfant est étiqueté difficile ou pas. A l'âge des miens (bientôt 7 ans), je pense que les dés sont jetés  Triste Triste

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #39 le: 07 Novembre 2014 à 13:14:08 »

Hier soir, je récupère mes loulous chez leur nounou. Elle me donne le menu du midi: potage avec vermicelle, steak hâché / frites, fromage, clémentine. Je lui dis: "et le steak, il est passé avec C??" Elle me répond: "il a commencé par me dire qu'il ne mangerait pas la viande  Roulement des yeux ... il y a mis le temps, mais il a fini par tout manger... Par contre, à table à 12h40, il n'en est sorti qu'à 13h50!!" Ben, elle est plus tenace que moi (ici, repas 40 minutes maxi)... mais une chose est sûre, ce ne sera pas un viandard, mon petit C (contrairement à son cousin qui lui ne mange QUE de la viande...).
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
milousf
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.846



« Répondre #40 le: 07 Novembre 2014 à 13:40:09 »

ericLN, je pense que rien n'est figé, même à 7 ans, que ce soit au niveau alimentaire comme pour le reste d'ailleurs.

Etant enfant, j'étais une petite fille qui mangeait de tout, ni trop, ni trop peu...Et puis à l'adolescence , du jour au lendemain j'ai décidé de ne plus manger de viande. Je me suis déclarée végétarienne, et en y réfléchissant bien, je crois que c'était plus pour embêter ma mère (qui s'est bien arraché les cheveux à trouver d'autres sources de protéines dans mon alimentation), que par idéologie ou goût.
Et puis j'ai rencontré mon mari, qui aime bien manger et se faire des restos. Et là, je me suis dit que quand même c'est meilleur un bon tournedos qu'un poisson vapeur, quand on va au resto!!!Et depuis je mange de tout ou presque.

Mon frère est un bébé né avec un RGO qui a duré longtemps. Il est resté crevette une bonne partie de son enfance, et ne mangeait presque pas de légumes. De plus il n'a jamais pris de petit déjeuner, ce qui a eu le don de stresser ma mère jusqu'à ses 18 ans au moins.
Depuis c'est un adulte facile , qui mange de tout.
Il a gardé l'habitude de ne pas prendre de petit déj mais ça n'a jamais eu d'impact sur sa santé.

Je crois aussi que si, adultes, nous mangeons de tout, c'est par ce que ma mère , sans nous forcer, a toujours préparé une alimentation variée. Donc j'essaye de faire comme elle.

Mais quelle patience néanmoins...

Ce matin ma N me demande son bibi. Je me dis chouette. Et bien elle n'a rien pris. Elle me demande de le lui donner, et là elle ne boit rien...J'ai grincé des dents et insistée néanmoins pour qu'elle boive au moins 100 ml...Bon ca a duré 30 minutes (que je n'ai passé qu'avec elle, la chipie!!!), et après elle s'est avalée 1 yaourt et 1 tranche de pain de mie...
Mais autant je n'insiste pas trop sur le reste , mais les produits laitiers , c'est un minimum, elle n'a que 2 ans quand même!!!

Pour les purées , je pense aussi que N pourrait s'en satisfaire encore, mais V commençait à en avoir marre.
C'est pour ca que souvent je fais une partie du repas purée et une partie morceaux. Parfois N a en purée les légumes que les autres mangent en morceaux...et je lui en propose toujours quelques morceaux à côté...
c'est comme ça que je commence à lui faire manger quelques morceaux de carottes...
Par contre les pates et frites en morceaux ne lui posent pas de problème , comme c'est étrange...

Sinon Eole , elle est tenace ta nounou!!!
Journalisée

NINON et VIOLETTE sont nées le 08 nov 2012 a 37 SA et 4 jours
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #41 le: 07 Novembre 2014 à 14:27:58 »

Milousf, j'ai stressé un moment quand mon fils a arrêté les produits laitiers .
Il avait environ 2 ans quand il n'a plus voulu de laitages :ni lait, ni yaourt (enfin 1 de temps en temps), ni fromage . Et il c'était sevré peu de temps avant du sein (il tétait une fois par jour environ jusqu'à 21/22 mois) .
A force de lire les recommandations sur les quantités de lait je me disais qu'il allait casser sa courbe de croissance ou bien avoir des os plus fragiles .
La nouvelle infirmière de PMI m'agaçait aussi à vouloir savoir précisément combien il buvait de lait par jour  Tire la langue

Heureusement il a continué à bien grandir , ne s'est encore rien cassé (je touche du bois !) alors peu à peu j'ai lâché prise .
La pédiatre de pmi m'avait d'ailleurs donné un tableau où l'on trouvait les quantités de calcium dans les différents aliments .
Et en effet je pense qu'il se débrouille pour trouver du calcium et des protéines ailleurs : il ne boit que de l'eau , aime beaucoup la viande et le poisson et hasard ou pas mais il adore le chocolat . Pareil , le seul légume ou presque qu'il mange se sont les épinards (en fait des blettes, côtes et feuilles que je fais en purée ). La feuille de blette étant l'un des légumes les plus riches en calcium .

J'ose donc espérer que nos enfants ont une sorte d'instinct qui les poussent à se nourrir un minimum correctement  Sourire

Bon aujourd'hui j'ai testé à nouveau une purée orange( pdt, carotte et un tout petit peu de brocolis) mais il a refusé de goûter . Et à 13h45 il me disait qu'il avait faim  Roulement des yeux  (il avait pourtant mangé tout son poisson, une pomme et 2 morceaux de pain ) . Je lui ai donc dit qu'il n'aurait pas eu faim s'il avait mangé la purée !

Par contre , chez la nounou c'est pareil .Elle me dit souvent qu'elle est contente de ne pas les avoir trop souvent à midi parce que c'est un casse-tête pour faire le menu .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
milousf
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.846



« Répondre #42 le: 07 Novembre 2014 à 15:35:14 »

Vegg, pour ce qui est des recommandations en produits laitiers, si tu savais comme ça a pu me faire stresser!!!
Ninon n'a jamais (a part 2 ou 3 fois) pris 500 ml de lait ou équivalents par jour ( même avant de diversifier.)

Dans les grands jours elle est à 400 à 450 ml ou g en incluant yaourts, fromage...
Bon, tu me diras elle semble bien...
Les avis médicaux divergent beaucoup à ce sujet...Entre ceux qui te disent qu'il faut ABSOLUMENT qu'ils boivent du lait, et ceux qui m'ont dit que 400 ml par jour, vu son gabarit c'est déjà bien...Je ne sais plus à quel saint me vouer...
Du coup je fais à ma sauce (c'est comme ça depuis le début!!!), et j'insiste pour qu'elle ait le minimum, mais sans la traumatiser non plus (au moins j'essaye!!!)

Pour ce qui est de l'instinct des enfants au sujet de l'alimentation, j'avais lu le livre du Dr Gonzalez "mon enfant ne mange pas"', dans lequel il explique que l'enfant, effectivement, mange ce dont il a besoin et qu'il s'équilibre dans le temps (je simplifie...).
A la fin du livre , j'en étais persuadée. C'est là que nous avons commencé notre période de 1 mois et demi où nous l'avons laissé manger que ce qu'elle voulait bien sans insister du tout et en attendant qu'elle en redemande ( )...
A présent j'en suis beaucoup moins convaincue.
Sinon cela voudrait dire que Ninon a besoin de lait et de calories les jours de nounou, et beaucoup moins les jours où elle est à la maison... Clin d'oeil
Je pense que c'est plus compliqué que cela...
Journalisée

NINON et VIOLETTE sont nées le 08 nov 2012 a 37 SA et 4 jours
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #43 le: 07 Novembre 2014 à 16:04:53 »

Faut pas exagérer non plus, ce n'est pas parce qu'à 2 ans ils vont arreter de manger des produits laitiers qu'ils vont se casser qqch... S en buvait, du lait, ça n'a pas empêché qu'elle se casse le bras... Je pense sincèrement que ça n'a aucun rapport. Le calcium, on le trouve ailleurs. Aujourd'hui chez nous, on n'achète plus ni lait ni yaourt. Seul le fromage passe, pour les grands comme les petits.

Ici on a aussi arrêté le biberon à 2,5 ans, et depuis pas un verre de lait. Elles ont mangé des yaourts, mais pas plus qu'avant, donc la perte du lait du biberon a été remplacée par autre chose, je ne trouve pas ça plus mal.

Sinon comme milousf, je ne pense pas que tout soit figé à 7 ans. Le goût ça  s'éduque. Donc comme tu l'as dit, continuer à proposer une alimentation variée, c'est le mieux à faire selon moi.
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #44 le: 07 Novembre 2014 à 16:21:29 »

Outre proposer une alimentation variée, peut être essayer de proposer un "folklore" varié.
J’entends par là, une ambiance repas, une présentation dans l'assiette. Faire en sorte que le repas (re)devienne un moment de plaisir et de partage.
Chez moi, les assiettes descendent bien plus vite si je présente des crudités en bâtonnets à trempouiller dans une sauce maison que si je mets tout râpé en salade. Le orange des carottes d'un côté, le vert du concombre, le jaune du maïs, le noir d'une olive, une petite timbale de riz au centre, etc... l'assiette est éclairée et le repas complet.
Dans la même lignée, le plaisir de préparer avec les parents, même s'ils n'épluchent qu'une demie carotte  Tire la langue
Faire des repas à thème aussi. Même si c'est la même popote que d'habitude. Dans la lignée des grands chefs qui sortent des noms tarabiscoter à leur préparation 

J'ai une copine qui propose des frites ketchup en dessert. De simples bâtonnets de pomme trempés dans de la gelée de groseille  Souriant

Pensez y. Lâchez vous et trouvez l'inspiration  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: