Je vous lis depuis que le fil est ouvert,mais je n avais pas encore posté , car les miennes sont un peu jeunes encore ( 2 ans ) mais on rencontre avec N des difficultés depuis qu elles est née ou presque...
Son soucis avec l alimentation a commencé dans ses premiers mois a cause d une plicature de son estomac qui faisait qu elle mangeait peu , et souffrait de l estomac et d une œsophagite.
Elle est par ailleurs née avec un RCIU qui m a beaucoup choqué et ses difficultés alimentaires ont joué sur sa croissance ( forcément) , et pendant plusieurs mois l alimentation est devenue un défi quotidien , pour qu elle grossisse au moins un minimum...
Bref j avais déjà raconté son histoire il y a quelques temps lors d un moment de désespoir...
Comme ma fille n est pas bête, avec le temps elle a compris tout l enjeu qu il y avait dans l alimentation et en a fait un moyen de pression...
On a eu des moments assez difficiles, des périodes de refus de presque goût, qui pouvaient durer TRÈS longtemps...
Pour nous dire, entre 15 mois et 16 mois et demi, j ai essayé de ne pas du tout insister pour qu elle mange, en me disant qu elle finirait par lâcher et mieux manger au repas suivant, le jour suivant, la semaine suivante....bref elle ne mangeait que très très peu pendant ces 6 semaines , devait être a 200 ml de lait et équivalents prod laitièrs par jour pour vous donner une idée.
Au printemps j ai fini par aller consulter une pédopsy pour reprendre le problème au début , et ne pas continuer a nous embourber dans cette situation...
La dame en question m a fait beaucoup de bien, m a permis de me relâcher vis a vis du sujet.
J ai appris a ne pas me rendre malade si elle ne mange pas ou peu a un repas.
Elle m a dit de lui faire un maximum des choses qu elle aime , mais continuer a lui proposer de tout, si elle mange tant mieux , sinon on proposera plus tard.
A l heure actuelle, c est toujours un petit gabarit, elle doit faire environ 9,8 kg a 2 ans, mais elle pète le feu...
En gros elle adore les pâtes, les quenelles, la saucisse de Montbéliard (
) , le steak haché, les poissons panes ( mais seulement ceux qui ont je forme de poissons) , les fromages pour enfant dont elle pourrait se gaver, le chocolat, les frites, le jambon, les ravioles a poêler....
Elle ne mange presque pas de crudités a part banane, un peu de pomme, et cet été du melon, parfois un petit bout de radis...et peu de légumes en morceaux ( même cuits)
Elle tolère les compotes et les yahourts ( surtout ceux au lait inf) ne boit que très peu de lait ( environ 100 ml le matin) , du coup je compense avec des yahourts....
Ah oui j ai oublié de vous dire que chez la nounou ( 2 jours par sem) elle mange comme une ogresse, et s enfile un bib de 240 ml...Grrr...
Elle ne mange pas de biscuit sucrés.
Et surtout elle ne mange pas seule a la cuillère, ce qui a le don m énerver, car elle sait bien faire , mais après 3 cuillères elle demande de l aide....elle préfère ne pas manger plutôt que de faire tout toute seule....
Par contre ce qui se mange a la fourchette ( si elle aime!!!) elle ne va pas avoir besoin d aide...
Elle a beaucoup de difficultés a goûter ce qui est " nouveau" , dit que c est pas bon des l instant où on lui propose...
Donc a l heure actuelle je continue a lui faire la plupart de ses légumes en purée et fruits en compote.
Je lui fais quasi toujours un truc qu elle aime dans le repas, mais lui propose en premier ce qui risque de ne pas " passer ".
Depuis quelques temps je les intègre a la préparation des plats quand j ai le temps, et c est comme ça que j ai réussi a lui faire manger un peu de quiche...
Bref, a lire comme ça , ça peut paraître l enfer, mais il faut bien dire que ça va mieux qu avant, car même si elle est difficile, je prends plaisir a la voir vraiment apprécier certaines choses.
Je ne prends plus ses refus pour moi, et ne me rend plus malade quand il y a un repas, une journée, ou même 3 ou 4 jours où elle ne mange pas beaucoup.
Bon il a quand même des jours où ça me fatigue , surtout quand je vois qu elle refuse par soucis d opposition ( bon c est l âge aussi) plus que par manque d appétit...
Sa sœur en revanche est plutôt facile et mange de tout ou presque et est très gourmande.
Il y a une phrase qui m a fait beaucoup de bien " vous êtes responsables du contenu des assiettes de vos enfants, mais pas du contenu de leur estomac"
Bon désolée pour le pavé ( je ne sais pas faire court) et je vais continuer a vous suivre, ne serait ce que pour me préparer a ce que cela dure encore quelques années!!!