Lenagcn
|
|
« Répondre #15 le: 31 Octobre 2014 à 21:28:59 » |
|
Tu sembles avoir trouvé une solution Pendant longtemps, j'ai préparé légumes + un brin de féculent. Les légumes étaient servis avec la viande. Les féculents ne l'étaient qu'après... Il me semble avoir lu qu'il faut une bonne 10 aine d'essais d'un aliment pour qu'il "passe" sans trop de souci. (j'ai l'impression qu'il en faut bien + !!!!)
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
ericLN
|
|
« Répondre #16 le: 01 Novembre 2014 à 11:08:41 » |
|
Léna, j'ai toujours servi les légumes en premier Et meme avant la viande, car en général, la viande passe bien. Je ne crie pas victoire trop vite, on va à nouveau tester ce midi, surtout qu'Eric sera pressé, prise du béton oblige Hier soir, c'était pizza, on n'a rien eu à dire... Comme c'est étrange ! LN
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Aude25
|
|
« Répondre #17 le: 01 Novembre 2014 à 14:47:17 » |
|
Une pizza c'est pas forcément déséquilibré comme repas Içi pate maison (donc avec juste une cuillère à soupe d'huile), sauce tomate épaisse avec légumes dedans, jambon (moins gras que les lardons) et comté rapé ou fromage de chevre, c'est au final un plat complet
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
Juinette 2010
|
|
« Répondre #18 le: 01 Novembre 2014 à 15:03:18 » |
|
Pareil ici, en version poivrons/chèvre, ou champignons/chèvre, ils adorent !!!!
|
|
|
Journalisée
|
J & S - 2010
|
|
|
ericLN
|
|
« Répondre #19 le: 01 Novembre 2014 à 18:40:30 » |
|
Et puis, une fois de temps en temps, on peut se permettre de ne pas manger de légumes au cours du repas, il n'y a pas mort d'homme. C'est si on mange de la pizza surgelée 3 fois par semaine que ça craint La notre est toute simple, avec de la sauce tomate cuisinée et du jambon + du gruyère râpé. Du coup, ce soir, c'est épinard pour compenser LN
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ericLN
|
|
« Répondre #20 le: 03 Novembre 2014 à 10:34:55 » |
|
Anna, je n'oblige pas à ingurgiter tout le plat ni à se resservir, mais juste à gouter et à manger une cuillerée Et comme je le disais, bizarrement, ils mangent plus que moi quand c'est des pâtes ou des frites, mais moins que moi quand c'est du chou fleur ou des épinards De plus, après une mini cuillère de chou fleur, ils sont encore capables de manger fromage et dessert C'est donc bien qu'ils ont encore faim, et non parce que j'ai mis trop de nourriture dans l'assiette. Et je fais attention ++ à l'équilibre alimentaire. Sinon, je leur ferais des pâtes et des frites en alternance un jour sur 2 pour avoir la paix Ce matin, j'ai du les séparer au petit déj : ils faisaient les imbéciles et ne mangeaient pas. Alors, après plusieurs rappels à l'ordre et une tartine de nutella tombée du mauvais coté , l'un est allé terminer sa tartine ailleurs. Je fais tout pour qu'ils ne se retrouvent pas ensemble à table en mon absence, mais là, il y a eu 5 min de recouvrement, et ça a de suite été le cirque Et je ne peux pas rester à faire le gendarme, je dois aussi me préparer Hier soir, encore galère aussi, Rémi trainait ++, rigolait pour rien, etc... Du coup, il était encore en train de manger son plat quand on attaquait le dessert. J'avais mis la mousse au chocolat qu'il voulait sur la table, pour le motiver, et en expliquant que s'il continuait à faire l'andouille, le dessert repartirait au frigo. C'est ce qui s'est produit !! Tant pis pour lui !! Ce soir, je ne suis pas là pour le repas (RDV kiné), du coup Eric devra se débrouiller. Il est moins patient que moi, ça risque de tourner court J'ai menacé de les faire manger seuls, l'un à 19h et l'autre à 19h30, chacun 30 min pour manger (ou pas). Et nous, on mangerait après. Ca me fait un peu suer de l'appliquer, ce n'est pas pratique. Mais s'il faut en arriver là pour avoir la paix, au moins pour montrer que ça peut se produire, je le ferai !! (si possible un soir où c'est des restes qu'on réchauffe à l'assiette au micro ondes ) LN
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #21 le: 03 Novembre 2014 à 11:32:26 » |
|
Je ne vais pas beaucoup t'aider, les miennes mangent de tout. M est dans l'ensemble plus difficile que sa soeur, et les repas peuvent être longs, mais on ne se plaint pas. C'est vrai qu'ici on adore cuisiner. M a reçu un livre de recettes pour Noël et elle le consulte régulièrement pour voir ce qu'on pourrait concocter... Par contre on parle beaucoup de nourriture, de ce qui est bon pour nous ou pas, des vitamines, de l'importance du petit déj etc. Les petits dej ici: oeuf (au plat, poché, à la coque, etc.), mouillette, fruit, lait de riz, olives, etc. On ne refuse rien. J'ai déjà servi des pâtes d'ailleurs. On s'est aussi mis à faire des pommes de terre. Zhom les fait cuire au four la veille (entières), le matin on les passe au micro ondes et on les "garnit": thon, fromage, maïs etc. Elles adorent ça. On les emmène régulièrement au resto, on fait le tour des cuisine du monde à la maison: marocain, japonais, indien, mexicain etc. Et on fait tout nous mêmes. Est-ce que ça aide? je ne sais pas, mais ce qui est sûr c'est que ça leur plaît. ce qui marche bien aussi: les soupes. Ou manger avec des baguettes (quand on fait des sushis), faire des kebabs de fruits etc. Elles aiment bien trampouiller des bâtonnets de légumes dans du houmous (qu'elles aident à préparer), elles aiment les samosas, etc. Et surtout elles réclament certains plats, alors j'essaye de les faire quand je peux (gratin de courgettes, samosas, gâteaux, poulet/pommes de terre). Alors la bonne réponse je ne l'ai pas, mais si ça peut t'aider: essayer la variété, les impliquer (tu le fais déjà, mais pousse le truc un peu, regarde des livres de recettes avec eux, ou même sur marmiton ils ont des petites vidéos), varier les goûts, les textures etc. Après tout, même si manger c'est vital, c'est aussi une aventure des sens! Autre chose: je ne force pas à finir et je n'ai jamais resservi un plat du repas précédent, sauf si ça peut se garder, mais c'est resservi à tout le monde, pas sur le mode "punition". À mon avis, si tes enfants se gavent de pâtes, c'est qu'ils ont faim. Donc pas de pitié T'as essayé de servir les pâtes autrement? Fais une sauce pleine de légumes, ajoute les à une soupe, etc. Et aussi: zeeeeeen... S'ils t'ont dit eux mms que c'était pour te rendre chèvre, laisse tomber. Fais ce que tu veux à manger, et laisse les avoir la dalle pendant 1 semaine, enlève les assiettes au bout de 35 min avec un grand sourire, respire à fond, et profite des minutes gagnées!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #22 le: 03 Novembre 2014 à 12:17:01 » |
|
"Elle ne veut pas manger? Elle ne mange pas. Bon courage, ça peut durer plusieurs semaines." Paroles de la pédiatre, lorsque G. nous faisait tourner chèvres, vers 8 mois. (sachant qu'elle avait été un de ces bébés pouvant se laisser mourir de faim, on n'osait pas sans aval médical) Ca a duré 1 jour ... ouf! tes enfants m'ont l'air plus résistants Un chipote: le repas est fini pour vous, il est fini aussi pour lui, il aura + faim au prochain repas. Ils se disputent? C'est qu'ils n'ont pas faim. Ils mangeront + au prochain repas. Ou pas. (il y a des personnes qui mangent réellement lentement - parfois une vraie plaie pour les autres convives - mais ça n'a pas l'air d'être leur cas!)
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
vegg
|
|
« Répondre #23 le: 04 Novembre 2014 à 17:57:51 » |
|
Je pointe pour ne pas perdre le fil , j'ai pas eu le temps de tout lire . J'ai aussi un loulou très difficile qui vient de me demander le menu du soir qui bien sûr ne lui convient pas
|
|
|
Journalisée
|
Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #24 le: 04 Novembre 2014 à 23:50:49 » |
|
Vegg, qu'est-ce que tu entends par "ne lui convient pas"? Il n'aime pas ce que tu fais? Il a des plats/aliments préférés?
Et au final, il se passe quoi? Tu lui cuisines ce qu'il aime? Il mange un peu?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
vegg
|
|
« Répondre #25 le: 05 Novembre 2014 à 08:06:13 » |
|
Je n'étais pas trop disponible hier , je n'ai pas encore lu tout le fil .
Pour être plus précise ,il n'accepte de manger que certains aliments . En gros : la viande, le poisson, les pâtes, les pommes de terre (enfin il faut dire des patates sinon ça ne va pas !), parfois les autres féculents , les carottes râpées (enfin seulement celles du commerce pas celles faites maison ), les pommes et les bananes ,les gâteaux . Quelquefois des compotes . Il ne mange ni fromage, ni laitages (peut-être 1 ou 2 fois par semaine 1 petit suisse ou 1 crème dessert . Il refuse tous les légumes sauf les épinards (et encore souvent il s'en sert de sauce pour sa viande ) . Il n'aime pas non plus certains "basiques " d'enfant par exemple il n'aime pas le jambon , ni les saucisses . Il remange de la purée de pdt mais depuis quelques semaines seulement.
Il refuse de goûter , si on insiste se sont des cris , des colères . Si on lui met l'aliment qu'il ne veut pas dans l'assiette il va le prendre et le jeter dans le plat en s'énervant . Il est capable de trier 1 à1 les petits pois pour les enlever de son plat .
Alors c'est vrai que pour pouvoir profiter des repas j'ai tendance à m'adapter . J'essaye de faire en sorte qu'il y ai au moins 1 aliment qu'il va manger à chaque repas . Par exemple hier soir c'était endives au jambon avec du riz . Je savais qu'il refuserait de goûter les endives mais qu'il mangerait du riz . Au final il a mangé 3 cuillères de riz et 2 petits suisses . Ou alors quand je fais une jardinière de légumes je met toujours un peu plus de pommes de terre parce que je sais qu'il ne mangera que ça . Quand je fais une pizza , je ne met sur sa part que de la tomate et de l'emmenthal râpé sinon il va passer son temps à trier ce qu'il n'aime pas (avec les doigts bien sûr) .
Parfois je "triche" aussi . Mes quiches aux épinards sont en fait parfois aux poireaux ou à la courgette et là ça passe (enfin il trie quand même pour manger surtout la pâte et laisse la moitié de la garniture ).
Alors c'est agaçant mais j'essaye de relativiser , il continue de grandir comme un champignon . De mon côté je fais des repas relativement variés quand même et on lui propose toujours de goûter . Plus petit il mangeait de tout donc je pense que ça reviendra . D'ailleurs cette dernière semaine il a accepté de manger 1 haricot et une cuillère de soupe sans faire de colère .
On n'a pas de problème de lenteur à table par contre . En revanche c'est encore difficile de le faire manger avec ses couverts , assez vite il en revient aux doigts .
Sa sœur aussi refuse certains aliments mais c'est plus varié quand même .
|
|
|
Journalisée
|
Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
|
|
|
Eole45
|
|
« Répondre #26 le: 05 Novembre 2014 à 09:57:00 » |
|
Lire vos messages me rassure un peu... Ici, c'est variable. Les enfants mangent en général de tout, mais il faut souvent se fâcher pour qu'ils attaquent leurs assiettes. T ne cesse de jacasser, la tête appuyée sur sa main... si je ne lui prépare pas ses fourchettes, le repas peut durer un temps fou, alors souvent je l'aide (quand j'ai terminé depuis plus de 5 minutes, cela m'agace d'attendre, d'autant qu'il est souvent HS et que je veux qu'ils se couchent tôt... Cette fatigue explique sans doute aussi sa lenteur...). L'autre jour, j'ai sorti la minuterie: repas fini pour nous, vous n'avez pas eu le dessert? Tant pis!! Nous cuisinons beaucoup, tout est fait maison. Ils apprécient, mais il y a des choses qui ne passent pas... Parfois, cela se termine en colères... je les sors alors de table et retire leur assiette (cet été, ils allaient faire un petit tour sur la terrasse, je n'ose plus, vu le froid, mais ils vont dans le couloir... ils reviennent d'eux-mêmes, une fois calmés, et en général on ne les entend plus du repas...: ils réclament leur assiette et mange en silence...). Depuis tout petit, C a du mal avec la viande. Je l'ai longtemps moulinée et mélangée aux légumes pour qu'il daigne en manger... mais depuis que je ne mouline plus, ça ne passe plus... Dès que je sers de la viande à fibres (boeuf, même les steaks hâchés, rôti de porc cuit en cocotte, poulet, dinde...), il mâche chaque bouchée pendant 3 heures et finit par recracher... Je l'encourage en cachant la viande (coupée en bouts minuscules) sous les légumes, mais c'est sans doute une question de goût... Jusque-là, pas de soucis avec le rôti de porc cuit, le jambon, ni le poisson... mais la semaine dernière le jambon n'est pas passé non plus... Enfin, il mange des oeufs... T est plus cool face à la nourriture: il goûte et mange même s'il n'aime pas (bon, le pamplemousse n'est pas son truc, alors il en mange un peu et on arrête). Par contre, il n'aime pas les gâteaux (mince alors, on est obligés de finir ses profiteroles!! ) Je sais que je n'ai pas fini de me poser des questions quant aux repas, mais ici c'est: tu manges ce qu'il y a, sinon tu mangeras mieux au prochain repas, et hors de question de grignoter entre les repas... A suivre...
|
|
|
Journalisée
|
Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur! M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
|
|
|
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
Juinette 2010
|
|
« Répondre #27 le: 05 Novembre 2014 à 12:23:02 » |
|
Vegg, je suis comme Eole (si on exclut mon 40 ans ), il y a un repas que j'ai préparé si ils ne mangent pas tant pis, ils mangeront au prochain repas. Je comprends tout de même ton "fonctionnement" après être passée par des moments difficiles Mon mari est devenu si difficile parce que sa chère môman lui a toujours préparé ce qu'il aimait pour ne pas faire de vagues et être tranquille aux repas. Au début qu'on était ensemble elle lui préparait un plat rien qu'à lui alors qu'il aimait et mangeait ce qu'elle faisait pour nous Du style elle lui faisait cuire une côte de porc alors que nous on le mangeait en rôti Hallucinant !!!
|
|
|
Journalisée
|
J & S - 2010
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #28 le: 05 Novembre 2014 à 13:03:51 » |
|
À mon avis refuser certains aliments ce n'est pas dramatique... Vegg il a bon appétit sinon? Ce que je dirais: continue à proposer, à cuisiner ce que tu fais pour tout le monde. À mon avis, faire toujours des plats spéciaux pour que lui puisse manger, c'est peut-être risqué parce qu'il va finir par manger tout le temps la mm chose. Ici, je fais parfois des choses qu'elles n'aiment pas, en toute conscience Elles boudent le plat, mais je les vois aussi de temps en temps piocher ça et là en voyant que les autres se régalent. Elles savent que parfois elles aimeront, parfois non, mais qu'il n'y a qu'un moyen de le savoir... Et on ne force jamais à manger quelque chose que vraiment elles n'aiment pas. Laisse-le trier ses petits pois. Propose une cuillère au lieu d'une fourchette. Ou fais de temps en temps des repas "rien qu'avec les doigts" (bouts de fromage, bâtons de carottes, concombres, chips même, pourquoi pas). M faisait pareil avec la viande, et continue de le faire parfois. Je sais que si par malheur elle trouve une arête dans son poisson, elle va arrêter de manger, et ne mangera plus de poisson pendant plusieurs semaines, mais elle y reviendra. Et ça ne va pas m'empêcher d'en refaire, histoire de lui montrer qu'on continue à le manger, que les arêtes ça s'enlève etc. Je pense que le goût, ça évolue et ça s'éduque. J'avais participé à une étude sur ça justement, où on disait qu'il faut goûter un aliment au minimum 14 fois pour l'apprécier. L'idée était de poser par exemple 6 morceaux de céleri (cru ou cuit, comme tu veux) dans une assiette, en dehors des repas, et de faire goûter à l'enfant. Juste poser sur la langue compte aussi comme "goûter". À chaque fois qu'il goûte, il reçoit une gommette. Il a une fiche (tu peux la faire toi même) pour dessiner ce qu'il a goûté, écrire le nom s'il peut etc, où il colle ses gommettes. J'ai testé avec le céleri justement, en 3 jours c'était plié Une autre solution: pas de pitié (à utiliser avec modération). Repas légumes/fruits. Tu proposes de la variété: plusieurs crudités à grignoter et à trempouiller, soupe, légumes cuits, gratins, ce que tu veux. Quitte à l'emmener faire les courses avant: choisis ce qui te plaît, no limit Comment ça s'appelle? Ça a quel goût? On essaye cru ou cuit? On le trempe dans quoi? Avec quoi ça serait bon ( du fromage, du houmous, de la mayo, etc.) Fais une mayo maison, il peut t'aider. etc Ce ne sont que des idées qui me passent par la tête. Peut-être que rien de fonctionnera, je ne sais pas. Ce dont je suis persuadée par contre, c'est que si c'est une source de conflit, ça ne s'arrangera pas. Ici M a des soucis avec les "textures". Quand j'ai arrêté de m'en préoccuper, ça s'est arrangé. Je sais qu'elle continue à ne pas aimer certains trucs, mais honnêtement, je m'en fiche. Des fois il y aura de la soupe, qu'elle boit comme de l'eau, d'autres fois ça sera des carottes râpées qu'elle n'aime pas. Ça m'est égal. Si elle veut goûter elle goûte, sinon tant pis. Mais je m'en fiche vraiment.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ericLN
|
|
« Répondre #29 le: 05 Novembre 2014 à 14:02:13 » |
|
J'ai bien fait d'ouvrir ce fil, finalement Je me sentais seule mais il y a du monde qui galère autant que moi, ça me console ! Cela fait 2 matins que j'impose un temps maxi pour le petit déjeuner, à savoir 20 min maxi pour une tasse de lait et une tartine. Ca se passe assez bien. Ca fait donc 2 matins qu'ils ont 5-10 min de rab pour jouer un peu après s'etre préparés. Ils en profitent pour choisir le jouet qu'ils veulent emmener à l'école, je peux me maquiller tranquillement et on part plus sereinement à l'école Idem pour le repas du soir : 35 min maxi Et là, la récompense, c'est de pouvoir "lire" un petit livre avant de dormir En tout cas, je ne tolère pas les colères et autres cris, pour quoi que ce soit. Celui qui s'énerve est toujours invité à se mettre à l'écart et à reprendre ses esprits. Je ne discute pas avec les excités Et ça me parait normal de goûter à tout. On n'est pas obligé d'en manger 3 tonnes, mais on goûte une cuillerée. C'est la règle chez nous. Ce ne me choque pas de "forcer" pour ça... La fatigue peut expliquer la lenteur, et là rien n'y fait (ni menace ni promesse de récompense). Le mieux est d'abréger le repas. Il mangera mieux la fois d'après Ce midi, aucun problème avec le menu : c'était porc/haricots/gnocchis/fromage/compote LN
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|