19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 01:53:25
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: L'enfer des repas  (Lu 8929 fois)
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« le: 30 Octobre 2014 à 13:09:54 »

J'ouvre ce post parce que je ne sais plus comment faire.

Déjà, premier point, ma fille Rachel est très difficile. Ca lui plairait de manger des pâtes, des nuggets et du chocolat à tous les repas. Problème, c'est qu'ensuite elle a des ennuis digestifs (constipation) et qu'en plus, ce n'est pas bon pour la santé, il faut manger varié et équilibré comme le répètent les spots entre 2 dessins animés (qu'elle connait d'ailleurs par coeur mais qu'elle n'applique pas)  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

2e chose, elle refuse de goûter des aliments qu'elle ne connait pas, ou de manger des choses qu'on ne mange pas régulièrement. C'est tout un drame pour qu'elle avale une micro cuillère  Impossible de lui faire avaler des fruits (sauf banane et compote de pomme  ), et pour les légumes, à part les haricots verts et les courgettes (et encore 1 cuillerée), c'est idem. Il faut insister, menacer, voire se fâcher pour qu'enfin, avec forces mimiques de dégout, elle se résigne à manger.

Et 3e point, commun aux 2, c'est qu'ils sont lents, mais lents !!!!  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux On a l'impression d’être à un repas de mariage tous les jours, à tous les repas (y compris le petit déj) vu le temps qu'on passe à table. C'est simple, après avoir patienté 15-20 min qu'ils terminent leur assiette, on range, on fait la vaisselle, on fait toute autre chose parce qu'on en a marre de rester à table à attendre. Et au bout d'un moment, on met l'assiette au frigo, et on la ressert au repas suivant. Du coup, il n'y a pas de dessert sur ce coup là. Les repas durent 1h au minimum, 30 min mini pour le petit déj et c'est pénible, stressant (le matin, surtout, vu qu'il y a des horaires à respecter !) et ça tourne à la bataille rangée.

On en a marre, Eric et moi, d'appréhender les repas, de devoir manger en tension, pour finir par se fâcher, crier, punir. Qui a dit que les repas devaient etre un moment convivial ??!! Pas chez nous, en tout cas  Et puis, ça ne donne pas envie de faire à manger, de préparer un bon petit plat, car 9 fois sur 10, ça serra "beurk, j'en veux pas" ou "c'est pas bon" 

Pourtant, on a essayé plein de choses :
- les faire participer à la création du repas, voire aux achats (je vais au marché du village tous les samedis)
- leur expliquer les recettes
- faire goûter juste un peu avec la promesse que si on n'aime pas, on n'est pas obligé d'en prendre
- faire un potager, pour voir comment poussent les légumes
- donner un temps maxi au repas et le stopper qq soit la quantité de nourriture absorbée
- on cuisine nous mêmes, pas de plats préparés, pas de surgelés, tout est fait maison avec des produits de qualité (mon homme est cuisinier de formation  Sourire )
- faire manger les enfants avant nous, ou manger tous ensemble
- on a même fait intervenir plusieurs fois le docteur ou le pédiatre pour leur expliquer les choses (surtout à Rachel la difficile), pour que ça soit un tiers neutre qui explique  Roulement des yeux Roulement des yeux
etc...

Il n'y a rien à faire, à chaque repas, même des pâtes au gruyère, ça traîne, ça discute, ça tourne en rond (bon, au moins, quand c'est des pâtes, ils mangent !), ça rigole, ça chipote, ça se cherche les noises, etc... Et nous à coté, on a la pression qui monte, on se dit qu'ils se fichent de nous, ça tourne au conflit, on crie, on punit  Triste Triste Triste

Donc j'en ai ras la casquette et je ne veux plus de ces repas conflictuels, c'est pas bon pour ma digestion 
Et quand je pense à la cantine, je me dis que je ferais mieux de garder mes sous, que 90% de l'assiette de Rachel doit partir à la poubelle 

Avez vous (eu) des problèmes similaires chez vous ? Qu'avez vous fait pour les résoudre ? Avec succès ou pas ? Auriez vous d'autres pistes à me proposer ? (autre que ne leur donner que ce qu'ils veulent, hein !)
 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 30 Octobre 2014 à 13:26:14 »

C'est moi le problème similaire 
Et j'ai désespéré ma mère à partir de l'âge de 2 ans ( avant ça je mangeais tout) et j'ai eu le droit à tout : l'assiette remise au repas suivant, privé de dessert, les leçons sur la santé (tu seras malade plus tard...) les couplets sur la faim dans le monde ( c'était les Biafra à l'époque ) la nécessité d'une guerre pour que je comprenne ma chance ....
Eh bien je peux te dire que c'est peine perdue ! !
Alors ne te mets pas la rate au court bouillon et prend les choses comme elles sont : tu proposes à manger, ils mangent, ils mangent pas. Tu délimites le temps ( au bout de 15 min on passe au dessert, que ce soit fini ou pas) puis quand ils seront plus grands ils se prépareront seuls autre chose s'ils ne veulent pas ce que toi ou Eric avez préparé.

J'ai un fils sur le même modèle que moi , plus mes deux filles qui ne mangent pas trop non plus. En fonction des gouts de chacun j'adapte les menus comme je peux mais forcément sur les 5 y'en a souvent un à qui ça ne va pas plaire. Si c'est un grand il se fait autre chose ( genre un sandwich, un oeuf, les restes de la veille) .
Quant à moi depuis que j'ai passé la trentaine, je suis moins difficile (mais je le reste quand même  Tire la langue)

Pour la cantine, dis-toi que l'argent sert surtout à payer le personnel de surveillance.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2 le: 30 Octobre 2014 à 13:41:07 »

Tu vas te sentir moins seule !  Clin d'oeil
Ici aussi, le plat préféré c'est "la soupe à la grimace" dès que le plat arrive et que l'on sort des pâtes / purées / p de terre et autres pizzas.
Avant, D mangeait des légumes et pas de viande. Maintenant, même les légumes qu'il affectionnait ne le tente plus. Pour N, c'est même topo sauf que lui ça a toujours été comme ça. Seule la grande n'a jamais été trop difficile (et tout cas moins que ses frères). Côté fruit: pomme ou banane pour N, juste banane pour D alors qu'avant il adorait tous les fruits. Ah, si, ils aiment aussi les fraises... mais la saison n'est pas bien longue !!!
Côté ambiance des repas... ça ne traîne pas en longueur sauf pour D qui, du coup, abandonne son assiette dès que les autres atteignent le dessert. Mais il ont du mal à se tenir tranquille: les repas sans chamailleries sont très rares. Et puis N mange comme un sagouin. A 9 ans 1/2, sa place est toujours la plus sale. Il n'est jamais assis correctement, ne regarde jamais ce qu'il fait donc en met partout / renverse et j'en passe.
Pour ce qui est des goûts, je me refuse à faire des menus enfonction de ce qu'ils aiment. Je fais ce que j'ai décidé, point barre. Par contre, s'il y en a un qui me sort "J'ai plus faim", il vaut mieux pour lui que je ne l'entende pas réclamer un dessert ! Je leur sert de tout (ou presque) mais en petites quantités pour qu'ils essaient de manger un peu quand même et impose qq bouchées (sauf si réelle aversion pour un aliment). Je leur autorise le ketchup pour faire passer un certain nombre d'aliment. D réclame souvent du pain pour faire passer certains légumes, OK. Par contre, je ne garde pas leur assiette, je ne la ressert pas... même si la tentation a souvent été grande de le faire !

J'essaie de relativiser en me disant qu'à l'adolescence je n'arriverai peut-être plus à fournir tellement ils mangeront ...  Ma grande (bientôt 13 ans) mange de tout, vient à l'heure pile demabder à quelle heure on mange ... je me dis que d'ici 3 ou 4 ans ils feront peut-être pareil !  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #3 le: 30 Octobre 2014 à 14:01:51 »

Juste bon courage car j'ai un spécimen de presque 40 ans à la maison du même acabit mais sans les chamailleries ....
Je suis obligée de préparer 2 repas sinon il ne mange pas.... Il a un régime alimentaire navrant et refuse de goûter ...
Par ex il n'aime pas la pizza, il n'aime pas le saucisson, il aime les frites ou les pommes dauphines mais pas la purée ou les pdt cuites à l'eau  Roulement des yeux

Je pense que comme le proposent Azerty et Flo, réduire à un laps de temps le repas peut-être une bonne idée, et leur mettre un petit peu de tout dans leur assiette. Après ils mangent ou pas, c'est leur pb ...

Et pour vous ça serait bien aussi d'arriver à manger régulièrement que tous les deux afin de manger sans pression et dans le calme... Enfin, vous le faites peut-être déjà  Clin d'oeil
Journalisée

J & S - 2010
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #4 le: 30 Octobre 2014 à 20:06:46 »

Ici c'est menu unique, celui qui a faim mange, celui qui ne mange pas ............. aura faim 

J'ai entendu une fois un psychologue dire que le boulot des parents c'était de fournir le repas aux enfants, pas de les "faire manger", et perso ça me parle.

Je ne focalise pas sur la nourriture (Ok facile à dire, moi perso c'est plus sur le sommeil que j'ai du mal à rester zen  Clin d'oeil ), on est à table tous ensemble, quand le repas est fini je débarrasse et je ne ressers pas les assiettes. Je ne prive pas de dessert (chez nous c'est fruit ou yaourt), mais hors de question de manger 3 fromages ou deux desserts.

Je leur ai expliqué (exemple à l'appui) qu'on a le droit de ne pas aimer des choses, mais c'est impossible de ne rien aimer  Tire la langue

Par contre celui qui fait le bordel est rapidement sorti de table pour éviter l'escalade, ensuite on lui laisse une seconde (et dernière) chance.

Parfois voir souvent j'en ai un qui part à l'école en ayant mangé un demi yaourt ou une compote, ben il attendra midi......

C'est comme tout, plus on prends tout ça à cœur, et mieux ça fonctionne  pour eux  Tire la langue
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #5 le: 30 Octobre 2014 à 20:41:11 »

Tiens, un exemple... ce soir ...
D et N font un stage de sport cette semaine, ils rentrent crevés. Résultat, ils sont exécrables à table et la grande duduche a tendance à en rajouter une couche... 
Menu: filet de poulet et gratin de chou-fleur. D ne voulait pas venir à table prétextant qu'il n'avait pas faim. OK, t'as pas faim, mon gars, tu ne mange pas mais tu viens quand même à table, c'est non négociable !
Il est venu, s'est chamaillé avec son frère et sa soeur et... sans même s'en rendre compte, a mangé pratiquement toute son assiette... 
N a, lui aussi, pas trop mal mangé.  Roulement des yeux
Je sens que je ne vais plus rien dire et les laisser s'écharper pour qu'ils mangent sans s'en apercevoir ! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #6 le: 30 Octobre 2014 à 20:41:58 »

 
Journalisée

J & S - 2010
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #7 le: 30 Octobre 2014 à 20:49:01 »

Ici c'est menu unique, celui qui a faim mange, celui qui ne mange pas ............. aura faim 

J'ai entendu une fois un psychologue dire que le boulot des parents c'était de fournir le repas aux enfants, pas de les "faire manger", et perso ça me parle.

Je ne focalise pas sur la nourriture (Ok facile à dire, moi perso c'est plus sur le sommeil que j'ai du mal à rester zen  Clin d'oeil ), on est à table tous ensemble, quand le repas est fini je débarrasse et je ne ressers pas les assiettes. Je ne prive pas de dessert (chez nous c'est fruit ou yaourt), mais hors de question de manger 3 fromages ou deux desserts.

Je leur ai expliqué (exemple à l'appui) qu'on a le droit de ne pas aimer des choses, mais c'est impossible de ne rien aimer  Tire la langue

Par contre celui qui fait le bordel est rapidement sorti de table pour éviter l'escalade, ensuite on lui laisse une seconde (et dernière) chance.

Parfois voir souvent j'en ai un qui part à l'école en ayant mangé un demi yaourt ou une compote, ben il attendra midi......

C'est comme tout, plus on prends tout ça à cœur, et mieux ça fonctionne  pour eux  Tire la langue
Pareil chez moi.
Par contre j'ai de la chance ils ne sont pas très difficiles pour ce qui est de manger.
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #8 le: 30 Octobre 2014 à 21:29:02 »

Ici, ca va plutôt bien, suite à diverses astuces et mieux comprendre le fonctionnement de chacun.

1/ quand tous les repas sont galère par manque d'appétit, ici à tous les coups c'est lié à des histoires d'allergie alimentaire. Eviction = amélioration très rapide de l'appétit.
Si c'est un repas par ci par là, par exemple ce soir h a préféré aller se coucher que de venir à table, parfois je la sens très fatiguée et avant de préparer le repas je lui demande quel est son appétit, elle n'a parfois envie que d'un yaourt... pas de problème, elle ne mange rien, ou juste un yaourt puis va se coucher et s'endort très vite.

2/ concernant la diversité alimentaire, j'analyse les refus...
il y en a 2, sous traitement anti rgo, qui n'aiment pas ce qui est acide... c'est déconseillé en cas de rgo, je n'insiste pas.
Ma fille est hypersensible, je n'insiste pas pour qu'elle mange ce qui est très fort en goût, style très poivré ou pimenté.
Elle est aussi hypersensible aux textures, par exemple elle ne mangera pas d'oeuf au plat normal, pas de problème, je casse son jaune (dans la poêle) et le mélange grossièrement à son blanc, elle le mange très bien ainsi.
Pour le reste... c'est astuces et patience. Exemple récent, on avait une salade un peu amère. Coupée très finement, mélangée avec des dés de pomme et de la macédoine, qu'ils aiment beaucoup, sauce à leur goût, ils ont trouvé que c'était très bon.

3/ pour l'attitude à table... comportement correct et goûter à tout dans certaines limites claires demandé. A un moment, c'était du grand n'importe quoi, j'ai alors mis en place un renforcateur positif à la fin du repas, et rappel des règles en début de repas avec support illustré : règles respectées = maman contente = friandise à la fin du repas. Règles non respectées = maman pas contente = pas de friandise. Très efficace. Ils ont gardé l'habitude de pouvoir prendre un bonbon à la fin du déjeuner, aucun bonbon par ailleurs, et savent que c'est uniquement s'ils ont été sages à table et ont mangé correctement. 

Sans tout ça... h qui a presque 10 ans, mangerait encore avec ses doigts, des menus très peu variés, et si son allergie n'avait pas été diagnostiquée, le repas trainerait et elle n'y avalerait pas grand chose.
G, 7 ans, ne mange pas encore proprement. Mais c'est pour partie parce qu'il ne peut pas faire mieux (petite malformation de la lèvre)...

Côté durée des repas, est ce lié au fait qu'ils parlent, jouent etc, ou est ce parce qu'ils sont lents dans le maniement des couverts et lents pour mâcher et avaler ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #9 le: 30 Octobre 2014 à 22:41:29 »

Coucou,

[...]
Et quand je pense à la cantine, je me dis que je ferais mieux de garder mes sous, que 90% de l'assiette de Rachel doit partir à la poubelle 

Tu lui as posé la question ? Ou tu as essayé de savoir ?...

Ici, j'ai un des 2 zouaves qui est aussi assez difficile. Je dis assez, parce que globalement, les repas se passent bien, pas de lutte, pas de chamailleries, un repas qui est par contre un peu vite expédier (10mn montre en main pour les 2, y compris pour celui qui lèche son assiette, il y a une BD à finir...). Mais souvent, il ne mange que les protéines (viande ou poisson) et le yaourt. Et c'est tout (problème de constipation, on connait...). Des fraises, le kiwi, par chance, parfois, mais pas toujours Roulement des yeux (quand il est vraiment constipé , comme quoi, il y a des trucs qui impriment tout de même !).

Mais je sais qu'à la cantine, il mange un peu mieux. Les haricots y sont meilleurs qu'à la maison (gloups, mais bon Roulement des yeux). Les carottes pas trop mauvaises, et il y aime beaucoup la betterave (mais pô les miennes Triste).

M'enfin, il faut que jeunesse se passe Clin d'oeil. Zen, zen, zen, ils sont grands, cela relève de leur autonomie Bisou. Tu ne te plies pas à leur volonté alimentaire, tu leur as expliqué pourquoi, le reste est de leur responsabilité.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #10 le: 31 Octobre 2014 à 14:14:12 »

Bon, je vais tenter de répondre à tout le monde 

Azerty, on peut ne pas aimer qq chose, je l'accepte (moi meme, je n'aime pas les tomates). Mais on ne peut pas tout détester et ne jamais faire d'effort pour gouter, pour changer un peu ce qu'on a l'habitude de manger. Je ne peux pas tolérer de les laisser manger uniquement ce qu'ils aiment. Et hors de question, autonome ou pas, qu'ils se préparent autre chose !

Flo, chez nous aussi, ils ont compris qu'il fallait bannir le "je n'ai pas faim"  Sous peine de ne pas pouvoir manger ce qu'ils aiment !!
J'adapte évidemment les quantités. Mais bizarrement, pour les pâtes, ils en mangent plus que moi... alors que pour le chou fleur, une cuillerée suffit  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Audrey, bon courage avec ton spécimen adulte  Encore moins facile dans ces conditions d'inciter les enfants à gouter et à manger de tout  Tire la langue Tire la langue

Aude, tu arrives à rester zen, je te tire mon chapeau ! Chez nous aussi, menu unique ! Et fait à notre gout (nous ne sommes pas difficiles), on varie les plats, on mange de tout. Si chacun se met à décider de ce qu'il veut manger, on ne s'en sort pas. C'est pas le resto ! 

Jumeaux2007, pas d'allergie ou quoique ce soit qui justifie leur manque d'appétit affiché (et non réel car si on change le menu pour qq chose qu'ils aiment, l'appétit revient subitement) ou leur lenteur (destinée de leurs propres aveux à nous faire râler et abandonner la partie). La fatigue, ça peut arriver. On s'en rend compte et on est plus indulgent à ce moment là. Mais quand ils arrivent à table bondissant et se chamaillant, je doute que ça soit la fatigue. De toutes façons, ils sont à 90% du temps en mode survolté  Roulement des yeux Roulement des yeux Moi qui aime le calme et les repas paisibles, je suis servie 

La Doudou, pour la cantine, bien sur que j'ai cherché à savoir, mais c'est compliqué d'avoir un récit d'adulte, qui surveille 20 gamins  Roulement des yeux Roulement des yeux Heureusement, j'ai mes espions  Et puis, je vois bien à la maison le cinéma que c'est pour avaler les choses "pas bonnes" alors qu'on insiste ! A la cantine, je doute qu'on ait le temps d'insister, d'expliquer, de persuader. Et de son propre aveux, Rachel nous dit clairement ce qu'elle a mangé ou pas  Tire la langue Tire la langue D'ailleurs, j'ai arrêté de demander, ça me blase trop 

J'ai expérimenté hier soir de donner un temps limite pour le repas (35 min) et tout le monde s'y est tenu. Bien sur, j'ai servi les légumes en premier et mis sur la table la suite, qui était bien plus alléchante à leur gout  Clin d'oeil Clin d'oeil Ils ont passé 20 min (sur 35) à tergiverser devant leurs légumes, pendant que nous, après les avoir terminés, sommes passés à la suite. Rémi repérait ce qu'il voulait, on lui a rappelé qu'il faudrait pour cela finir les légumes dans les temps sinon, il n'aurait rien ! Ca l'a motivé... Et en dessert, il a pu choisir ce qu'il voulait (mais 1 seul). On va tenter de poursuivre dans cette voie. A 20h, le repas était terminé, la table rangée et les enfants en train de se brosser les dents. D'habitude, on déborde toujours et ça finit en râlant  Tire la langue Tire la langue
Ce matin, idem, le temps pour le petit déj a été respecté...
A suivre...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #11 le: 31 Octobre 2014 à 14:38:30 »

LN : oui je reste super zen pour les repas, parce que objectivement ça ne me dérange pas, j'ai toujours fonctionné ainsi : menu unique, un plat servi après l'autre et je compense pas par autre chose, au final à force de servir toujours les mêmes choses ils finissent par manger. Lâche prise, tu sers le repas, tu mets ton temps limite et basta, s'ils se contentent d'un bout de pain, ils auront plus faim au prochain repas  Clin d'oeil

Et sinon, nous achetons uniquement des choses "basiques", il n'y a donc pas de grignotage chez nous (pas de biscuits, peu de bonbons etc...). Si on veut manger des gâteaux, il faut les fabriquer, forcément la farine ça donne moins envie de grignoter 

Par contre, comme je l'ai mentionné, je suis beaucoup moins zen sur d'autres choses, chacun ses "combats" 
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #12 le: 31 Octobre 2014 à 16:17:52 »

Histoire de s'amuser un peu... ce soir ce sera repas "Halloween" à savoir... ORANGE !  En entrée, il y aura pomelos (mais ce sera pour S et moi car nous seules aimons et là je ne force pas) / saumon fumé ensuite carottes glacées (c'est une recette de mon C*OOKéO) puis mimolette... compote ou fruit ensuite et, exceptionnellement jus multifruits pour le repas histoire d'aller sur le monochrome jusqu'au bout ! 
C'est un repas qui devrait passer sans trop de difficulté... sauf s'ils se sont goinfrés de bonbons pendant leur stage de sport !  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #13 le: 31 Octobre 2014 à 17:51:18 »


Audrey, bon courage avec ton spécimen adulte  Encore moins facile dans ces conditions d'inciter les enfants à gouter et à manger de tout  Tire la langue Tire la langue


J'ai expérimenté hier soir de donner un temps limite pour le repas (35 min) et tout le monde s'y est tenu. Bien sur, j'ai servi les légumes en premier et mis sur la table la suite, qui était bien plus alléchante à leur gout  Clin d'oeil Clin d'oeil Ils ont passé 20 min (sur 35) à tergiverser devant leurs légumes, pendant que nous, après les avoir terminés, sommes passés à la suite. Rémi repérait ce qu'il voulait, on lui a rappelé qu'il faudrait pour cela finir les légumes dans les temps sinon, il n'aurait rien ! Ca l'a motivé... Et en dessert, il a pu choisir ce qu'il voulait (mais 1 seul). On va tenter de poursuivre dans cette voie. A 20h, le repas était terminé, la table rangée et les enfants en train de se brosser les dents. D'habitude, on déborde toujours et ça finit en râlant  Tire la langue Tire la langue
Ce matin, idem, le temps pour le petit déj a été respecté...
A suivre...

LN


J'ai de la chance car à 4 ans ils mangent à peu près de tout contrairement à leur père 
Je me suis mis un point d'honneur à ce qu'ils aient une alimentation variée même si il y a des périodes où les pâtes et les pdt ont plus la côte 
Bizarrement, ils ne cherchent pas trop à manger comme leur père et mangent bien le plat que j'ai préparé pour nous.

Je te souhaite que les nouvelles règles fassent leur effet et qu'ils continuent sur cette lancée et que les repas ne soient plus un enfer  Clin d'oeil



Flo, trop top ton menu halloween !!!  Souriant
Journalisée

J & S - 2010
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #14 le: 31 Octobre 2014 à 18:49:52 »

Flo, j'ai pris de l'oasis tropical pour faire un "apéro" Halloween ce soir  Clin d'oeil Clin d'oeil Espérons que boire du sucré avant le repas ne les empêche pas de manger  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Quoique, c'est pizza (maison) ce soir, bizarrement, je sens que tout le monde va avoir trèèèès faim, malgré le goutter d'Halloween au centre aéré  Clin d'oeil Clin d'oeil

Aude, chez nous aussi, peu de choses à grignoter, et d'ailleurs, le grignotage est interdit !! Mais j'ai quand meme qq paquets de gateaux et autres compotes gourde, bien utiles pour les gouters à l'école. Je ne me vois pas faire un gâteau plusieurs fois par semaine pour leurs goûters  Tire la langue Tire la langue
Mais il est interdit de se servir seul, même à l'heure du goûter.

Audrey, tant mieux si les enfants ne suivent pas leur père ! Ils sont plein de bons sens  Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: