ah oui j'ai oubli" de répondre à Jum's...
on se pose des questions, de comportement....
pour poser le contexte, Charles a 6 ans , est en moyenne section , n'a jamais aimé aller à l'école, je pense que franchement la collectivité ça le gave....un peu le tempérament de son père, limite agoraphobe
Bref ça je peux décidément pas le dire à la maitresse devant romain
Bon depuis cette année la maitresse nous fait part d'un comportement dérangeant, joue à la bagarre mais fait mal pour de vrai, fait des petites bêtises dans son dos ( boit le café de la maitresse
pardon), cherche sans arrêt les autres, un ptit coup d'épaule par ci, un ptit coup de fesses par là...
bref , je me fais du soucis, on a fait un choix d'éducation non violente. C'est à dire pas de fessées, ( enfin parfois ça tombe mais paris ne s'est pas fait en un jour) l'écoute active mais avec des règles etc etc...
il n'est donc pas habitué à une réponse par la violence à la moindre frustration...
on a posé un cadre, peu de tv, pas de jeu vidéos,
Ils n'ont donc pas accès à des images non adaptées à son âge ...
on joue bcp avec eux, le*o, société, ludo, bibliothèque,, bref on passe du temps, avec plaisir , même grand plaisir...et là j'ai l'impression que toute la discipline que l'on s'impose par choix et par conviction ne paie pas....
après il y a une citation de Filliozat que j'aime particulièrement qui me rassure et me fais prendre confiance en lui et nos convictions mais parfois on doutes bcp bcp bcp....
Et il faut dire autre chose; il sait lire, additionne, multiplie les chiffres ( c'est récent), fais des suites arithmétiques bref n'y a t-il pas autre chose? ....
s'embête-t-il en GS?
en petite section, il faisait déjà des puzzles 100 pièces, il en est à 250 pièces....en classe, le max c'est 50
cela ne veut pas forcément dire précocité , mais je ne veux plus voir mon fils mal comme ça...quand il est bien, apaisé, il est d'une douceur extrême , d'une sereinité qui me calme moi même tellement c'est agréable.
je reste persuadée ( grâce à montessor*) que le système scolaire classique n'est pas adapté à la plupart des enfants....après je ne dois pas cherché des excuses partout, il va falloir s'adapter de toutes les manières donc....
bref c'est très complexe et chargé comme explication , mais c'est difficile d'expliquer en quques lignes, des mois de questionnement....
je vais pour le plaisir aller vous chercher la citation de Fillio*at, extrait de son livre "il me cherche" et si certaine ne la connaisse pas; je vous conseille +++
Gord*n aussi enfin pleins d'autres!