Oui oui je ne vais pas le refuser !!
Il y aura toujours des choses bonnes à prendre de toute façon

Je ne suis pas d'accord, tu époux attendre de tes proches qu'il t'offre des choses qui vont vraiment t'aider... Et elle aurait peut envie de ça. Elle t'a peut être proposé ça car elle n'a pas d'autre référence. On rivent encore à la question de tes besoins à toi et comment TU les identifie.
À toi de voir.
Je ne suis pas sectaire, je donne les avis et les centres d'intérêts, chacun en fait ce qu'il veut

Pernoud tu peux le prendre à la bibliothèque si tu veux vraiment le lire, en général ils en ont plusieurs exemplaires... Le truc de ce livre, c'est que pendant longtemps, à l'époque, il n'y avait que ça, non ?
Le thirion sur le sommeil de l'enfant, j'ai pas lu non plus, mais vu les commentaires des lecteurs d'amazone, il ne me convient pas non plus.
ça fait longtemps qu'on avait pas eu un ptit débat

je pense qu'il y a des alternatives depuis Montess*ri, schuh*, Dolt*, Gordo* etc... donc même à l'époque des seventies ( où Perno*d a sorti "j'attends un enfant", non?), l'alternative existait....et peut être même avant, je n'ai pas assez de connaissances....
quels sont les commentaires qui t'ont gêné sur Thi*ion?
je file voir ça
NB: je rajoute un livre très important pour moi qui m'a soulevé bcp de questions, et souvent de la culpabilité mais bon...
http://www.amazon.fr/gp/product/2850087491/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_2?pf_rd_p=556244447&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=2850085014&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=0GMZ4G8FWR5KGNB9KCE1Je ne connais pas cette dernière référence.
Les commentaires sur Thirion : visiblement, la partie théorique sur le sommeil est intéressante, car il y a un apport de connaissance. Mais la partie pratique, comme laisser bb pleurer 5mn, 10mn, 15mn... Jusqu'à ce qu'il ne pleure plus ou de fermer une porte à clé d'un enfant qui essaye de se relever x fois.
C'est vraiment impossible à la fois de faire ça a mes enfants et je pense est une totale aberration.
Dans le bouquin de Catherine Guéguen, ça reprend une question que tu me posais Anna (vers la page 140 si je me souviens bien), elle explique que les nouvelles connaissances en neuro cognition montre que la cerveau du tout petit est très fragile et toute situation de stress qui génère une sécrétion de cortisol est très délétère pour le cerveau du nouveau né et de l'enfant jusqu'à 7 ans. Au contraire, on ne devrait jamais laisser un enfant pleurer, je reconnais que ce n'est pas tjs facile, surtout qd ils sont plusieurs. Dans toutes les sociétés anciennes, en dehors de notre modèle actuel de la famille, il y a tjs plusieurs adultes et tout le monde est concerné à par les pleurs du bébé et s'en occupera naturellement.
Nous si un petit pleure parfois on l'ignore, parce qu'on est pas le parent. N'est un signe pour l'enfant,
Un contre-exemple, hier j'étais au square, une petite de un an et demi environ faisait du tricycle et pleurait, en fait son pied était coincé. Elle était à. Dix pas de moi et je lui parle déjà. Je lui dis "oula tu es coincée, on dirait!" Elle s'est sentie de suite concernée, m'a regardé, et s'est arrêté de pleurer car j'ai enchainé "je vais t'aider" elle a été tout de suite soulagée

logique, je me demande si elle ne m'a pas remercié,non pas par un mot, mais par son attitude, c'est sa mère qui arrivait qui m'a remercié de l'avoir aidée.
Dans les sociétés dites archaïques, les bébés pleurent très rarement. Pour revenir sur Pernoud, dans ce type de bouquin on te dira, je suppose, "un bébé ça pleure, c'est normal" ... Alors oui, c'est son seul moyen de communiquer avec l'adulte son mal être profond. En fait, avant de pleure de faim par exemple, il y a bien d'autre façon de communiquer avec nous, mais la distance, comme mettre son enfant dans son lit, dans sa chambre, moins de soit, on ne détecte pas ces signes donc l'enfant pleure pour se faire entendre.
Dans le maternage proximal, tout est fait pour développer cette communication intime avec l'enfant qui lui permet de se sentir compris très vite. Cela génère aussi dans le développement de l'enfant la possibilité très tôt de reconnaître ses ressentis comme vrais, j'ai faim, un adulte m'entend et m'apporte à manger, satisfait mon besoin. Il développe donc son sentiment, son besoin comme juste et plus tard à l'âge adulte saura les reconnaître et les faire savoir simplement

sans gène... La boucle est bouclée, c'est un tout.
Mais c'est tellement loin de ce qu'on appris parce que la plupart d'entre nous ont été élevés dans un maternage distal, où l'enfant doit pleurer, doit être frustré car vous comprenez des frustrations il en aura dans la vie, donc il fait qu'il apprenne tôt. Au contraire, plus un enfant est satisfait dans ses
besoins au début de sa vie et ils sont importants tout au début, plus il sera autonome et heureux plus tard. C'est une certitude. Autant que le lait maternel est meilleur que le lait artificiel pour l'enfant, que ça vous plaise ou non

. Je provoque un peu, mais c'est juste.
C qui ne veut pas dire qu'on applique exactement tout ça.
C'est comme qd on parle de "débat sur la fessée", il n'y a pas de débat sur le fait que donner une fessée ça fait mal et ça fait pleurer les enfants ( sauf les endurcis). De le savoir, ça n'empêche pas d'en donner. Je vais peut-être choquer pour le coup, mais ça m'arrive encore. À chaque fois j'en suis triste.
Le débat sur la question peut porter sur le fait de légiférer sur le mauvais traitement que ça représente. Surtout, qu'apporte-t-on comme connaissance aux parents et comme alternative aux parents ?
Si quelqu'un a le Pernoud, je veux bien qu'il regarde ce qu'elle dit à ce sujet, dans une version ancienne et une récente.
Bon j'arrête là de vous bassiner.
Une référence fondamentale, mais que je n'ai pas lu sur ce sujet de maternage proximal : le concept de continuum de.... Je ne sais plus son nom, un e anmgo -saxonne
Pour revenir sur les alternatives à l'époque de Penoud, oui Maga tu as raison Gordon etc, c'est ancien aussi, mais pas arrivée à ce point en France.
En France, le modèle c'est la psychanalyse et une certaine rigidité, devoir, falloir, etc...
Bref, pas facile d'en sortir.