04-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.507 Messages
21.656 Fils de discussion
22.614 Membres
Dernier membre: CocoetChinou

04 Mars 2025 à 22:20:12
Pages: 1 ... 275 276 [277] 278 279 ... 680
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les Juinettes 2015 par ici!  (Lu 287152 fois)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #4140 le: 13 Mars 2015 à 08:48:26 »

Oui oui je ne vais pas le refuser !!
Il y aura toujours des choses bonnes à prendre de toute façon Sourire

Je ne suis pas d'accord, tu époux attendre de tes proches qu'il t'offre des choses qui vont vraiment t'aider... Et elle aurait peut envie de ça. Elle t'a peut être proposé ça car elle n'a pas d'autre référence. On rivent encore à la question de tes besoins à toi et comment TU les identifie.
À toi de voir.

Je ne suis pas sectaire, je donne les avis et les centres d'intérêts, chacun en fait ce qu'il veut Clin d'oeil
Pernoud tu peux le prendre à la bibliothèque si tu veux  vraiment le lire, en général ils en ont plusieurs exemplaires... Le truc de ce livre, c'est que pendant longtemps, à l'époque, il n'y avait que ça, non ?

Le thirion sur le sommeil de l'enfant, j'ai pas lu non plus, mais vu les commentaires des lecteurs d'amazone, il ne me convient pas non plus.

ça fait longtemps qu'on avait pas eu un ptit débat

je pense qu'il y a des alternatives depuis Montess*ri, schuh*, Dolt*, Gordo* etc... donc même à l'époque des seventies ( où Perno*d a sorti "j'attends un enfant", non?), l'alternative existait....et peut être même avant, je n'ai  pas assez de connaissances....

quels sont les commentaires qui t'ont gêné sur Thi*ion?
je file voir ça 

NB: je rajoute un livre très important pour moi qui m'a soulevé bcp de questions, et souvent de la culpabilité mais bon...
http://www.amazon.fr/gp/product/2850087491/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_2?pf_rd_p=556244447&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=2850085014&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=0GMZ4G8FWR5KGNB9KCE1
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #4141 le: 13 Mars 2015 à 08:51:29 »

Bonjour les filles!
Dîtes, est-ce que vous acceptez une nouvelle juinette (je sais y'a déjà une Marion...)??

Je suis comme vous une juinette 2015, j'ai découvert ce forum il y a 10 Jours.
10 jours, c'est le temps qu'il m'a fallu pour lire les 273 pages...
Fière de cette assiduité, moi je vous connais désormais par cœur!

A moi de me présenter, je vais le faire de manière synthétique
- je suis maman d'une petite Juliette, née le 15/10/12
- Deuxième grossesse en Juillet 2014, qui s'est soldée par une FC à 7SA. Un drame.... ça a été affreux.
- je suis retombée enceinte 2 semaines plus tard
- à 6SA, j'ai appris que c'était des jumeaux, et j'étais la plus heureuse du monde....
Ma grossesse :
- Bi/Bi
- DPA 12/06
- Garçon et Fille (j'ai pleuré d'émotion quand je l'ai su)
- A l'écho des 12SA, le garçon avait une CN à 3.0mm....
- Biopsie du Trophoblaste qui a révélé qu'il n'y avait aucune anomalie chromo
- J'habite Paris et je suis suivie à Necker
- Dernière écho hier à  28 SA. Bébés estimés à 1288g (garçon) et 1011g (fille) - ils avaient toujours le même poids, c'est le garçon qui vient de faire un boom dans sa croissance, donc je pense qu'il l'a surrestimé
- Je suis en arrêt de travail depuis le 03 mars, et maintenant enfin je me repose...

Dans les premiers mois j'étais terrorisée de refaire une FC, j'étais sous progestérone.
Je ne voulais pas trop y croire. Je suis sereine depuis que j'ai passé les 5 mois.
J'ai des varices pubiennes et vulvaires qui me font AFFREUSEMENT SOUFFRIR...
et je ne peux pas être sur le dos : mauvais retour veineux, je tourne de l'œil systématiquement. Donc les échos me sont faites allongée sur le côté. Les bébés sont 1 à droite, 1 à gauche, donc ils arrivent à faire les échos comme ça.

En relisant tous vos messages, j'ai revécu tout mon début de grossesse, mes doutes, mes angoisses, mes bonheurs...
ANNA, j'ai été très secouée par toute ton histoire, et par ton accouchement... Je suis de tout cœur avec toi, parle-en à un psy pour que cet accouchement ne te traumatise pas, car il est traumatisant.
J'espère que Eve va bien.

A toutes, j'ai partagé pendant 10 jours toutes vos histoires respectives, et je me suis reconnue dans beaucoup de choses!!

Pour répondre à toutes les questions et débats que vous avez eus :
- j'ai gardé Juliette dans notre chambre 1 mois et demi. Effectivement, ça soulage quand on allaite
- J'ai allaité Juliette 6 mois
- J'ai acheté 2 cocoon@baby car la boutique Be@b@ me les a faits à -40% (donc je les revendrai sans perdre d'argent). Je n'ai rien acheté d'autre, mais moi j'ai déjà les affaires de Juliette, donc 0 urgence.
- mon mari a réservé une poussette, la RedC@stle. on avait l'quivalent singleton pour Juliette, et ça me permettra maintenant d'avoir une poussette double et une poussette simple sur laquelle les cosys sont les mêmes (pour bouger avec un en porte BB et l'autre en poussette).
- J'ai pris +13Kg, ce qui est déjà plus que pour ma première grossesse (et tout dans les cuisses...)
- J'ai été stupide d'essayer de tenir jusqu'au congé mat, j'étais à bout au boulot. Maintenant ça va mieux.
- Pas de contraction, et un col à 44mm.
- Mustel@ sur la peau. La pharmacienne m'a dit "c'est pas bien, y'a pleins de saloperies là-dedans" mais ça m'avait plu pour Juliette, et ça avait bien marché, alors j'avais pas envie de tester autre chose.
- Pas de problème de trajet en voiture, je suis une vraie citadine en plein Paris... je n'ai pas de voiture  Sourire
- Grâce à vos conseils, j'ai vérifié à la CPAM... ils m'ont inscrit en grossesse simple, les boulets. La CAF eux ont bien géré. Je redoute que mon congé mat soit mal géré, mais heureusement, c'est mon employeur qui me verse mon salaire, et qui s'arrange avec eux. Je fais un courrier demain, car gourdasse, je n'ai pas fait de photocopie de ma déclaration de grossesse.

J'espère que vous m'accepterez parmi vous!
Bise

EHEHE

une nouvelle juinette Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

bienvenue Marion75 Cool
 et félicitations pour cette grossesse!

quel courage tu as eu de tout lire! Bisou comme LaZazou, de vraie guerrières

je te rajoute à la récap ce soir ou dans la journée si le temps me le permet

je suis contente que tout ailles bien pour toi!

et ta grande va bien? comment elle vit ça? Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #4142 le: 13 Mars 2015 à 08:52:41 »

Anna elle est merveilleuse la petite Eve... je fonds!!!  Sourire
Moi aussi !!! (Oui, je suis complètement gaga)
Je suis contente car c'est la première fois que je peux prendre des jolies photos. Du coup, je vais demander si un photographe peut passer. J'aimerais bien avoir des super photos de naissance.

Claire, on va super bien. Eve est une vraie championne. Là, mes grandes m'attendent pour aller au resto, je viendrai vous raconter ce soir.

oh elle est vraiment vraiment belle!
en plus tous ces petits cheveux, c'est vraiment fabuleux!

j'espère que le resto avec tes puces était bien! Bisou Bisou Bisou
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #4143 le: 13 Mars 2015 à 08:53:51 »

Bon les filles championsjuin est hospi à cause des contractions ils l'a gardent jusqu'à samedi et lui donnent un traitement!! Le col est tjs fermé et elle revoit un gynéco demain!! Elle vous fait de gros bisous

Merci Claire! on lui fait de gros bisousssss
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #4144 le: 13 Mars 2015 à 08:54:56 »

C'est vrai que ce chocolat ne donne pas tres envie, peut etre pck il n'y a pas de noisettes dedans je sais pas... Roulement des yeux Tire la langue

mmmmh un marre bret aux noix ? je connais pas !!ca doit etre pas mal du tout çaa

Je croix effectivement l'effet grumeaux genre texture qui me tente pas trop  Roulement des yeux

aux noix j'adore et je remplace une partie de la farine par de la poudre d'amande indispensable pour le moelleux, mes hôtes ont adorés (attention aux allergiques  Clin d'oeil )   Tire la langue Tire la langue

vous êtes goresss. je viens de déjeuner mouah
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #4145 le: 13 Mars 2015 à 08:56:11 »

Dites le maxi cosy il y a forcément une coque aux normes d'aujourd'hui ou ça dépend des modèles?

c'est à dire ? montre ce que tu as?

ce sont les normes des nacelles qui ont changé,
il faut désormais, une nacelle avec harnais 3 points obligatoire
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #4146 le: 13 Mars 2015 à 08:57:39 »

woa !!mais là elle nous a battu toute les deux !!

en plus je ne pensais absolument pas me diriger vers une poussette mais je me dis malgré le port en écharpe qd tu vas chez les gens faut bien mettre ton bébé qque part enfin j'imagine qu'il n'est pas tjs à bras, là intervient le landau  Clin d'oeil

Chez les gens tu le pose à terre sur un torchon!! 

J'attache mon fils sur une chaise avec l'écharpe (à partir du moment où il tient bien sa tete bien sur)

ben moi j'ai très souvent posé mes filles par terre Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #4147 le: 13 Mars 2015 à 08:59:16 »

en plus je ne pensais absolument pas me diriger vers une poussette mais je me dis malgré le port en écharpe qd tu vas chez les gens faut bien mettre ton bébé qque part enfin j'imagine qu'il n'est pas tjs à bras, là intervient le landau  Clin d'oeil

J'attache mon fils sur une chaise avec l'écharpe (à partir du moment où il tient bien sa tete bien sur)

Merci Tatie  Sourire
Attaché sur une chaise ça fait un peu bagnard, nan Huh?? Bah certaines vont aimer ça  

sinon quand ils sont tous petits et ne se retournent pas encore , tu trouves un lit et hopau milieu calé avec des coussins sur le côté
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #4148 le: 13 Mars 2015 à 09:00:07 »

Merci Tatie  Sourire
Attaché sur une chaise ça fait un peu bagnard, nan Huh?? Bah certaines vont aimer ça  

J'ai pensé comme toi !

Mon pauvre gosse est un bagnard  
Voila une photo comme ca vous pourrez vous faire votre avis.

En tout cas j'aime ++++++ car nos amis n'ont pas de gosses, pas de chaise haute dans les Resto et on n'utilise quasi pas la poussette (pas de trottoir' voiture gare n'importe ou.... Du coup c'est à bras le plus souvent

j'aime j'aime petit Charly Souriant Souriant Souriant
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #4149 le: 13 Mars 2015 à 09:00:48 »

Sourire oui, bien (trop) mangé.

Faudra que je boive plus de cidre car je tire trois fois plus de lait après un verre de cidre !

Il a l'air malheureux ton fils, tatie.

ah je suis contente d'être à peu près de bon conseil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
Kalibis78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4150 le: 13 Mars 2015 à 09:03:37 »

Il faut pas hésiter à dire que tu as besoin de t'asseoir explicitement, avec ton plus beau sourire, en étant bien présente, tu as vu ça en hapto, une main sur le ventre Clin d'oeil les gens se lèveront, ils n'auront pas le choix Clin d'oeil

C'est toujours genant de devoir dire aux gens "hé oh tu m'a vu, j'suis enceinte?!" meme si c'est plutot à eux d'etre géné c'est sur !!

Non, non détrompes toi... Chacun doit savoir exprimer ses besoins lis les émotions de l'enfant, tu verras .... Ce que je veux dire, c'est qu'il vaut mieux s'entraîner avec des inconnus. Si tu ne sais pas exprimer tes besoins simplement alors que tu vas avoir deux enfants qui eux sauront te faire comprendre les leurs, tu vas vite être en difficulté. Même si ça paraît être du non sens et du respect de la politesse, penser tjs les gens ne sont pas ds votre tête et dans votre corps.
Il n'y a que toi qui sait précisément de quoi tu as besoin.

LaZazou... Bon courage pour le régime...  Triste

c'est très vrai je trouve, mais qu'est ce que c'est dur.... des années que j'y travaille mais en vain...

Non, non, ce. N'est sûrement pas en vain, c'est juste que tu n'es pas encore arrivée au niveau que tu te fixe Clin d'oeil

Clef, je ne sais pas si tu es partie, mais sur la question, tu peux en parler à l'hapto.
Penses-tu réellement que tu restes confortable debout alors que des personnes qui te semblent en tout cas bise portantes restent assises ?

Sur l'éducation en plus des bouquins de Filliozat cités par Maga :
http://www.amazon.fr/gp/product/226625409X/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_1?pf_rd_p=556244447&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=2221140923&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=0B9J9NZ08JYR1HKG8WB6
A lire absolument et à faire lire autour de vous... Clin d'oeil

Et à ne pas lire les Laurence Pernoud.... Pouah !!!
Les Rufo etc...

excuses moi si je t'ai choqué par le mot sectaire, c'est un peu fort...certes...

Mais, vraiment, il n'y a pas de vérité absolue il me semble, pourquoi ne pas laisser chacun se faire sa propre idée?

J'ai des amis très proches, et même bcp de famille pour qui je suis une extra terrestres avec ce que je lis, ce que je pense etc....mais je m'interdis d'être aussi dirigiste à leur égard....
la lecture, la liberté de lire ce qu'on veut et surtout de s'en faire l'avis qu'on veut!non?

Sur le fond je suis d'acc avec toi
j'ai eu celui là version 2008
http://livre.fnac.com/a6522031/Marcel-Rufo-Elever-son-enfant
ce n'est pas un livre que je conseillerai du haut de mon amateurisme, mais je ne le déconseillerai pas...
il peut être , après tout, une porte pour s'orienter sur d'autres lectures surtout si certains passages nous questionnent ou nous chagrinent...

Clin d'oeil Bisou

NB: pour le bouquin que tu mets en lien , tu l'as toi? car il sort en mars 2015 . nouvel édition? c'est complémentaire de Thomas Gord*n?

Alors Maga, t'inquiètes je ne suis pas choquée du mot, juste je rectifie, car c'est un mot souvent employé à tord et à travers. Je te rassure ce n'est pas la première fois qu'on me le dit.  Roulement des yeux
En fait, ça va vient du fait, je pense qu,il y a une mésentente sur la portée de ce qui est écrit. Donc c'est bien, ça me permet de corriger.e ne mets pas tjs les formes et les précautions verbales habituelles.
Je donne mon avis et conseil oui, car il est demandé. Je déconseille un livre qui d'après moi une perte de temps, si qn veut aller à l'essentiel de ce qui est mon "orientation", que vous connaissez puisqu'on en a déjà parlé. On se fait quand même facilement une idée des gens à partir de leur propos, surtout s'ils sont affirmés (les propos).
Bien sur, chacun peut lire Pernoud et se se faire son idée. Mais il me semble que c'est une dépense inutile. À la bibli, il y est, pour s'en faire une idée.
Personnellement, j'ai pas envie de demander qch auquel j'adhère pas complètement, mais c'est aussi ma notion d'achat des livres.
Je considère donc et bien sur que chacune est assez grande et pertinente pour savoir se faire une idée. Et donc de se faire son idée et "sa sauce".
Vous savez bien le dicton : " l'expérience des uns..." Mince je  ne me souviens  pas de la suite  Souriant ah si "... Ne profite pas aux autres"...
Ce que je comprends par on à chacun besoin de se faire sa propre expérience.

Pour le lien, je pense que tu parle du Faber & Mazlish, non je n'ai pas celui là, j'ai l'ancien avec une couverture jaune. Avec des grosses erreurs dedans dans les illustrations d'ailleurs....
Journalisée

Maman de famille nombreuse !!!
Louna (2005), Jalil (2009) et Siloé et Cléo ( mai 2015)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #4151 le: 13 Mars 2015 à 09:27:04 »

clef bonne séance d'apto! Souriant Souriant Souriant

Marion pour Bé@ba c'est cool
il y a aussi BBconfor* à Troyes en magasin d'usine Clin d'oeil

Alicecélia youhou!!!!!! je vais mettee ton petit bonhomme de la victoire!
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #4152 le: 13 Mars 2015 à 09:31:18 »

kalibis Clin d'oeil Clin d'oeil

non Faber et mazlich je l'ai  Clin d'oeil
je parle de celui là
http://www.amazon.fr/gp/product/226625409X/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_1?pf_rd_p=556244447&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=2221140923&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=0B9J9NZ08JYR1HKG8WB6
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #4153 le: 13 Mars 2015 à 09:32:47 »

LaZazou l'intervention de Jum' s et son partage d’expériences vont t'aider je pense Souriant Bisou

Claire tout va bien? Bisou

un gros bisous à toutes les mamans qui déchirent et en particulier à Notre petite guerrière Eve!

Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
Kalibis78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4154 le: 13 Mars 2015 à 09:49:32 »

Oui oui je ne vais pas le refuser !!
Il y aura toujours des choses bonnes à prendre de toute façon Sourire

Je ne suis pas d'accord, tu époux attendre de tes proches qu'il t'offre des choses qui vont vraiment t'aider... Et elle aurait peut envie de ça. Elle t'a peut être proposé ça car elle n'a pas d'autre référence. On rivent encore à la question de tes besoins à toi et comment TU les identifie.
À toi de voir.

Je ne suis pas sectaire, je donne les avis et les centres d'intérêts, chacun en fait ce qu'il veut Clin d'oeil
Pernoud tu peux le prendre à la bibliothèque si tu veux  vraiment le lire, en général ils en ont plusieurs exemplaires... Le truc de ce livre, c'est que pendant longtemps, à l'époque, il n'y avait que ça, non ?

Le thirion sur le sommeil de l'enfant, j'ai pas lu non plus, mais vu les commentaires des lecteurs d'amazone, il ne me convient pas non plus.

ça fait longtemps qu'on avait pas eu un ptit débat

je pense qu'il y a des alternatives depuis Montess*ri, schuh*, Dolt*, Gordo* etc... donc même à l'époque des seventies ( où Perno*d a sorti "j'attends un enfant", non?), l'alternative existait....et peut être même avant, je n'ai  pas assez de connaissances....

quels sont les commentaires qui t'ont gêné sur Thi*ion?
je file voir ça 

NB: je rajoute un livre très important pour moi qui m'a soulevé bcp de questions, et souvent de la culpabilité mais bon...
http://www.amazon.fr/gp/product/2850087491/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_2?pf_rd_p=556244447&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=2850085014&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=0GMZ4G8FWR5KGNB9KCE1

Je ne connais pas cette dernière référence.

Les commentaires sur Thirion : visiblement, la partie théorique sur le sommeil est intéressante, car il y a un apport de connaissance. Mais la partie pratique, comme laisser bb pleurer 5mn, 10mn, 15mn... Jusqu'à ce qu'il ne pleure plus ou de fermer une porte à clé d'un enfant qui essaye de  se relever x fois.
C'est vraiment impossible à la fois de faire ça a mes enfants et je pense est une totale aberration.
Dans le bouquin de Catherine Guéguen, ça reprend une question que tu me posais Anna (vers la page 140 si je me souviens bien), elle explique que les nouvelles connaissances en neuro cognition montre que la cerveau du tout petit est très fragile et toute situation de stress qui génère une sécrétion de cortisol est très délétère pour le cerveau du nouveau né et de l'enfant jusqu'à 7 ans. Au contraire, on ne devrait jamais laisser un enfant pleurer, je reconnais que ce n'est pas tjs facile, surtout qd ils sont plusieurs. Dans toutes les sociétés anciennes, en dehors de notre modèle actuel de la famille, il y a tjs plusieurs adultes et tout le monde est concerné à par les pleurs du bébé et s'en occupera naturellement.
Nous si un petit pleure parfois on l'ignore, parce qu'on est pas le parent. N'est un signe pour l'enfant,
Un contre-exemple, hier j'étais au square, une petite de un an et demi environ faisait du tricycle et pleurait, en fait son pied était coincé. Elle était à. Dix pas de moi et je lui parle déjà. Je lui dis "oula tu es coincée, on dirait!" Elle s'est sentie de suite concernée, m'a regardé, et s'est arrêté de pleurer car j'ai enchainé "je vais t'aider" elle a été tout de suite soulagée Souriant logique, je me demande si elle ne m'a pas remercié,non pas par un mot, mais par son attitude, c'est sa mère qui arrivait qui m'a remercié de l'avoir aidée.
Dans les sociétés dites archaïques, les bébés pleurent très rarement. Pour revenir sur Pernoud, dans ce type de bouquin on te dira, je suppose, "un bébé ça pleure, c'est normal" ... Alors oui, c'est son seul moyen de communiquer avec l'adulte son mal être profond. En fait, avant de pleure de faim par exemple, il y a bien d'autre façon de communiquer avec nous, mais la distance, comme mettre son enfant dans son lit, dans sa chambre, moins de soit, on ne détecte pas ces signes donc l'enfant pleure pour se faire entendre.
Dans le maternage proximal, tout est fait pour développer cette communication intime avec l'enfant qui lui permet de se sentir compris très vite. Cela génère aussi dans le développement de l'enfant la possibilité très tôt de reconnaître ses ressentis comme vrais, j'ai faim, un adulte m'entend et m'apporte à manger, satisfait mon besoin. Il développe donc son sentiment, son besoin comme juste et plus tard à l'âge adulte saura les reconnaître et les faire savoir simplement Sourire sans gène... La boucle est bouclée, c'est un tout.

Mais c'est tellement loin de ce qu'on appris parce que la plupart d'entre nous ont été élevés dans un maternage distal, où l'enfant doit pleurer, doit être frustré car vous comprenez des frustrations il en aura dans la vie, donc il fait qu'il apprenne tôt. Au contraire, plus un enfant est satisfait dans ses
besoins au début de sa vie et ils sont importants tout au début, plus il sera autonome et heureux plus tard. C'est une certitude. Autant que le lait maternel est meilleur que le lait artificiel pour l'enfant, que ça vous plaise ou non Clin d'oeil.  Je provoque un peu, mais c'est juste.
C qui ne veut pas dire qu'on applique exactement tout ça.
 C'est comme qd on parle de "débat sur la fessée", il n'y a pas de débat sur le fait que donner une fessée ça fait mal et ça fait pleurer les enfants ( sauf les endurcis). De le savoir, ça n'empêche pas d'en donner. Je vais peut-être choquer pour le coup, mais ça m'arrive encore. À chaque fois j'en suis triste.
Le débat sur la question peut porter sur le fait de légiférer sur le mauvais traitement que ça représente. Surtout, qu'apporte-t-on comme connaissance aux parents et comme alternative aux parents ?
Si quelqu'un a le Pernoud, je veux bien qu'il regarde ce qu'elle dit à ce sujet, dans une version ancienne et une récente.

Bon j'arrête là de vous bassiner.
Une référence fondamentale, mais que je n'ai pas lu sur ce sujet de maternage proximal : le concept de continuum de.... Je ne sais plus son nom, un e anmgo -saxonne

Pour revenir sur les alternatives à l'époque de Penoud, oui Maga tu as raison Gordon etc, c'est ancien aussi, mais pas arrivée à ce point en France.
En France, le modèle c'est la psychanalyse et une certaine rigidité, devoir, falloir, etc...
Bref, pas facile d'en sortir.
Journalisée

Maman de famille nombreuse !!!
Louna (2005), Jalil (2009) et Siloé et Cléo ( mai 2015)
Pages: 1 ... 275 276 [277] 278 279 ... 680
Imprimer
Partager :

Aller à: