ah il y a débat! et que j'aime les débats...
je ne suis pas calée donc je ne répondrai pas précisément sur bon ou pas , mais j'ai lu souvent chez mon gygy des articles qui déconseillait les échos "plaisir" avec les société commerciales qui font des films etc.
Ce qui est dangereux c'est l'abus de ces échos et de aussi plus au niveau de l'diée de s’immiscer dans la vie des bébés alors qu'ils sont encore in utéro
D'ailleurs Lyline l'as tu fais?
Après Kalibis , tu sais que je ne te rejoins pas sur le fait que là ( et Anna l'a très bien dit je trouve) il s'agit de calculer le bénéfice/risque et que vous avez une grossesse pathologique ( que tu aies du mal à l'accepter , je comprends)
Les échos recommandées ( 1/mois pour les bi/bi et 1/15 jours pour les monos) sont nécessaires au bon suivi des gémellaires.
Claire , manip c'est quoi? Tu fais passer les échos, radios etc? mais tu ne peux pas les interpréter?
Pour moi il n'y a pas débat sur l'utilité des échos.
La question c'est comment on utilise les outils diagnostics.
Ils ne sont pas infaillibles non plus, ni les machines, ni les humains qui les utilisent.
Je pense donc qu'il ne faut pas leur vouer un culte particulier et dire en dehors de l'écho point de salut, je trouve ça illogique. Le gynéco, qui me suit, y compris pour une grossesse gémellaire, et je pense qu'il connaît les recommandations, les trouve inutiles, peut-être néfastes surtout pour la tranquillité de la mère , je pense, mais on n'en a pas vraiment discuté. Je crois que les signes cliniques, discuter avec la parturiente, prendre le temps est tout aussi important, voire plus.
Pour vous donner un exemple, ma sœur a eu un placenta praevia, non décelé à l'écho, alors le placenta bouge, elle avait pas de raison auparavant de faire un suivi rapproché. Ce sont les saignements qui ont alerté et finalement elle a eu des saignements une seconde fois à 36 sa et la ils ont fait une césarienne le placenta était encore plus sur le col qu'ils ne pensaient. Bref, l'écho a donné une indication,a aidé diagnostic, pourquoi les premiers saignements, ensuite il y avait eu surveillance et au final c'est le signe clinique de nouveau les saignements qui a permis la décision d'accélérer. Et c'est le même gynéco qui me suit
il a l'habitude aussi des grossesses gémellaires.
Quand à l'idée que la grossesse gémellaire est pathologique, non je ne suis pas d'accord, elle est spécifique oui, mais pas pathologique. La pathologie c'est la maladie. Elle est à risque d'entrainer plus de pathologies, oui.