On a quand même plus de 35 ans de recul sur l'utilisation de l'échographie médicale dans le suivi des grossesses. L'intérêt de ce suivi n'est plus à prouver, on sait que le rapport bénéfices/risques est favorable à l'usage de l'échographie tel qu'il est actuellement. Évidemment, si tout va bien, on aurait pu ne pas faire ces échos, tout comme si on n'a pas de cancer, on aurait pu ne pas faire de frottis ni de mammographie et si l'accouchement se passe bien, on aurait pu le faire chez soi. En lisant les fils de ce forum, tu trouveras de nombreux cas de bébés sauvés grâce aux diagnostics échographiques, et même parfois des mamans (STT opérés, cardiopathies dépistées, hématomes rétro-placentaires, placenta praevia...).
Sur internet, circulent en effet des informations non étayées sur un éventuel inconfort des ultrasons pour le foetus. Je ne sais absolument pas si cela est vrai ou non. Ceci peut conduire à ne pas faire d'échos de complaisance (juste pour le plaisir des parents) mais cela ne remet pas en cause l'intérêt du suivi échographique médical pendant la grossesse.
Anna, c'est à moi que tu réponds ? Parce que à quel moment ai-je remis en cause l'utilité des échographies ?? J'ai pas l'impression que tu échanges avec moi, mais que tu "polémiques" ce que tu ne voulais pas faire...
Oui je pense qu'il y a un inconfort pour les bébés lors des échographies, je l'ai éprouvé par mon expérience. Et oui j'ai lu des témoignages qui vont dans ce sens.
J'ai expliqué aussi que je n'aimais pas cela pour d'autres raisons pour "l'intrusion" que cela représente par rapport à l'enfant, le découpage, l'objectivation, inséparable quasiment de la recherche de malformations....
Et c'est pour cela, comme tu dis Anna, puisque pour moi tout va bien, je sais qu'ils grossissent bien grâce à la mesure de la hauteur utérine ( c'est pour cela que plein de gynéco qui vous suivent, ils ne la font plus, ils n'ont pas besoin, car ils ont l'écho, mais ils perdent aussi un savoir faire millénaire) donc je me passerais des échographies intermédiaires après l'écho morphologique. Donc logiquement, sauf si soucis, j'en ai encore deux et ça me suffit bien en tout j'en aurais eu 6 et je trouve ça énorme...
D'ailleurs, Maga, le test de QI qui est aussi un outil diagnostic comme on disait plus haut, à ce côté objectivant également, c'est d'ailleurs pourquoi je suis aussi réticente que toi à tester mon fils...
je sais depuis longtemps qu'il a ce côté différent, la question qui m'importe c'est comment l'accompagner dans la structure peut être la plus "normale" que possible ? Comment les professeurs peuvent ou pas s'adapter et nous, parents comment on va compléter.
Bonjour Jum´
Bonne journée à toi aussi.
Pour moi, trainailler, linge et ménage un peu ce matin, et cet aprem je vais à une rencontre de praticiens en haptonomie avec l'intervention d'une pédiatre, Catherine Gueguen, qui a écrit un livre qui s'appelle une enfance heureuse, j'espère que ce sera intéressant. Je vous en parlerai si ça vous dit
Et ce soir Rv avec la sf pour une séance de relaxation...
Demain dimanche, 70 ans de mon père!!! Faudrait lui trouver un cadeau aussi...
Bonne journée.